Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dépose de la poulie damper


Invité momo31180

Messages recommandés

Invité momo31180

bonjour à tous

voila il faut que je change ma poulie damper au plus vite je viens d'enlever un rubant metalique de la courroie d'acc + le bruit que ça fait

c'est pour xantia hdi 90 ch année 2000

mes question sont svp

faut il que le moteur soit caler comme pour faire le distrib c'est a dire

 

piger le volant moteur avec une pige de 8mm en tournant la poulie damper ver la droite puis piger la poulie de l'arbe A C et déssérer la poulie damper

 

ou bien juste bloquer la volant moteur du bas " la couronne" avec un tourne vis ou autre

si c'est ça dois je aussi piger en meme temps piger et la volant moteur et l'AAC

et le serrage se fait comment j'ai pas de clée de serrage spéciale ,

 

les 3 boulons qui tienent la plaque en forme de 1/2 lune qui protege le V M sont du 8 mm ou du 10 mm

le désire démonter la courroie d'acc en maneuveront le galet du haut" en dessous du calculateur" clé 13 ou 15 ,

dois je le piger pour le bloquer ou c'est un galet sans pige

 

j'ai lu pleins de truc et je suis un peut dans l'impasse car on dit que c'est assez dangereux de déssérer la poulie avec un pige dans volant moteur ,car ça peut cassér!!!!!!!!!!!!!!!!!!:aparament il y'a deux écoles pour ce démontage !!!eek2:

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai jamais fait la manipulation moi même mais :

- je suis quasi sur qu'il ne faut pas piger le moteur comme pour faire une distribution car la Damper et le pignon de distribution sont, certes sur le même axe (vilebrequin) mais deux élément bien séparé.

- il est très trés fortement déconseiller de bloquer le moteur avec la pige du volant moteur pour le desserrage du boulon de la damper car il y a risque de casse ou de tordre la pige avec les complications qui vont avec. Utiliser les dents de la partie visible du volant moteur pour le bloquer.

 

Pour le reste de tes questions sur le galet et la grosseur des vis ou écrous, je n'en sais rien mais quelqu'un va bien te répondre.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salmut

 

déposer la tole "demi-lune" appelé tole d'embrayage (clef de 13), mettre un bloc volant

 

ceci par exemple:

http://www.ebay.fr/itm/BLOQUE-VOLANT-MOTEUR-FIAT-PEUGEOT-CITROEN-PSA-/230648528528?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item35b3b93e90

 

ne pas piger la distribution.

 

la clef pour actionner le tendeur est du 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour desserrer le boulon, passer la première, démonter la roue et passer une broche (nom savant d'un vieux tournevis) dans un trou d'un boulon de roue, la broche en appui sur le moyeu

 

Avec un bloque volant c'est un truc à casser une dent si c'est vraiment bloqué.

 

Aprés pour une HDI pas besoin de piger, juste garder la broche , pour relever le tendeur bricoler une clé de 15 made in India

http://img11.hostingpics.net/pics/959492009.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/470255012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour dévisser l'écrou de la poulie Damper, je met une vitesse plus frein à main. Quand il ne veut pas venir, j'utilise un cric bouteille que je mets sous le manche de ma clé. La force hydraulique reste plus importante que la mienne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une clé à choc , pas besoin de bloquer le moteur, juste mettre la 5eme et bien serrer le frein à main.

J'utilise une clé à choc électrique, c'est pas mal du tout ce truc à 70€ que l'on toruve un peu partout (au camion, sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une clé à choc , pas besoin de bloquer le moteur, juste mettre la 5eme et bien serrer le frein à main.

J'utilise une clé à choc électrique, c'est pas mal du tout ce truc à 70€ que l'on toruve un peu partout (au camion, sur le net)

 

 

salut

 

alors tu es un veinard, car je connais des boulons qui auraient usés ta clef.... :tdr1:

 

en général, je bloque le volant moteur, puis douille de 22 avec carré "camion", et rallonge de 1m sur la clef

 

et quand ça ne vient pas, je met une clef sur le boulon, je cale la clef correctement au sol, et un coup de démarreur (évidement ne pas bloquer le volant moteur !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tout ça ne va pas, il reste ça:

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/35/77/16/outil_10.jpg

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/35/77/16/rallon10.jpg

 

http://i45.servimg.com/u/f45/15/35/77/16/rallon11.jpg

 

A savoir un bloque volant Facom (25 €), une douille 6 pans de 22, un carré de force Facom, une chandelle comme point d'appui, et 1,8 m de rallonge en tube.

 

Estimation du couple nécessaire au déblocage de ce coup là : 80 m.kg

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momo31180

salut merci les gas vous ête au top ,

pour le calage c ok j'ai compri ne rien piger sous le démareur

bon ben je stresse mois qu'avant avec cette satané poulie en plus mon ancien mécano m'a refait la distribution il y'a un an et je pense qu'il il a juste remi l'ancien écrou sans frien filet!!!!

j'ai surement pas le meme super matos éxpédétif de notre ami Citronphile mais je vais essayé 2 truc

1) mettre un bloc volant moteur maison sans piger le volant moteur

2) passer la 2ème ou la 5 ème et le frein à main et demander à ma belle voisine du rdc de monter et de freiner comme une malade

3) mettre une clée à pipe débouchée de 22 avec une ralonge dedans ou bien une douille de 22 + ralonge qui va s'emboiter dans une clée croix et voir si ça vient

maintenent une question svp ,sur ma voiture le frien à maain agit directement sur l'avant donc faut il comeme freiner avec le pied??,

le principe c'est d'empécher le disque ou le moyau de trouner non je di ça car NANARF propose de

Pour desserrer le boulon, passer la première, démonter la roue et passer une broche (nom savant d'un vieux tournevis) dans un trou d'un boulon de roue, la broche en appui sur le moyeu

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra une rallonge entre l'écrou et l'angle de ta clé, à cause du passage de roue. Je n'avais pas freiné, mais bien serré le frein à main.

Pour le calage, il faudra piger, mais après avoir enlevé la poulie Damper. C'est d'autant plus simple que tu as atteint le point de calage quand la clavette du vilebrequin est perpendiculaire au joint de carter d'huile (du moins une fois sur deux tours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) passer la 2ème ou la 5 ème et le frein à main

Il faut plutôt passer la 1ère

 

une douille de 22 + ralonge qui va s'emboiter dans une clée croix et voir si ça vient

Prévois une cale sous la tige de la clé en croix (un peu comme la chandelle qu'on voit sur mes photos), ca permet de forcer sans (trop) se poser la question de savoir si on est dans l'axe

 

maintenent une question svp ,sur ma voiture le frien à maain agit directement sur l'avant donc faut il comeme freiner avec le pied??,

le principe c'est d'empécher le disque ou le moyau de trouner

Il faut remettre les boulons de roue en place, sinon on casse les deux vis de fixation du disque dans le moyeu

 

Si j'en suis venu à ce que tu vois sur les photos, c'est que frein à main et 1ère enclenchés, c'est l'embrayage qui patinait. Le frein à main suffit (dommage pour la voisine :( ).

Si tu mets un bloque volant efficace, pas besoin des freins.

 

Sur la photo, tout le monde remarquera le cache-plaques de compétition Lotus. :PP

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour quelle raison ?

 

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ce n'était pas obligatoire de piger avant de démonter la Damper. Je préfère le faire après et me repérer avec la clavette du pignon de vilebrequin.

Ça me rappelle ça...

 

[YOUTUBE]GCOfzGBu4J8[/YOUTUBE]

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, entre les balises YOUTUBE (disponible dans le mode édition avancée), pour le lien

--

--

il ne faut que mettre

GCOfzGBu4J8

 

Je ne savais pas non plus, je viens de l'apprendre. ;)

 

EDIT, d'ailleurs en mettant juste le lien, ça fait ça :

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de remettre le boulon , penser a souffler un bon coup dans l'alésage, si il reste des résidus de frein filet, ca peut réellement bloquer au prochain dessérage. C'est arrivé récemment sur un partner hdi, j'ai chauffé avec une lampe à souder et c'est bien venu ensuite.

 

Sinon, à mon gout, il vaut mieux mettre la 5eme que la première , le frein à main à moins de couple de résistance à fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plutôt passer la 1ère

 

 

Prévois une cale sous la tige de la clé en croix (un peu comme la chandelle qu'on voit sur mes photos), ca permet de forcer sans (trop) se poser la question de savoir si on est dans l'axe

 

 

Il faut remettre les boulons de roue en place, sinon on casse les deux vis de fixation du disque dans le moyeu

 

Si j'en suis venu à ce que tu vois sur les photos, c'est que frein à main et 1ère enclenchés, c'est l'embrayage qui patinait. Le frein à main suffit (dommage pour la voisine :( ).

Si tu mets un bloque volant efficace, pas besoin des freins.

 

Sur la photo, tout le monde remarquera le cache-plaques de compétition Lotus. :PP

 

non c'est mieux en 5, c'est la où la force du frein à main sera la plus grande sur le moteur.

 

Je confirme pour les vis de roues, l'action sur la pédale de frein ne servira à rien (surtout si il n'y a plus de pression dans le circuit)

 

Enfin, pour avoir fait les deux, le bloc volant est mieux, car avec la méthode du frein à main, le moteur vient en appuie sur ses silents-bloc avant de répercuter l'effort de desserrage sur la vis de poulie, là où la force est immédiatement dispo pour la vis avec le bloc volant, d'où un gain sur l'effort à exercer.

 

mais : je n'ai pas réussi à placer mon outil sur le 2.1 td, alors qu'il va bien sur d'autres moteurs (1.8 16v par exemple) donc prévoir de prendre le bon outil en fonction de son moteur.

 

dernier point : ne jamais piger le moteur pour le bloquer, forcer ainsi est la garantie de casser les orifices de pigeage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est mieux en 5, c'est la où la force du frein à main sera la plus grande sur le moteur.

Oooops ! T'as raison...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la seule méthode valable ( préconisée ) pour la dépose du damper est celle décrite plus haut, par blocage du volant moteur ( avec le bloque volant ou un tournevis et une tierce personne à défaut de bloque volant )

l'usage de la clé a choc est pas mal non plus

en utilisant une autre méthode, on prend le risque d'abimer l'embrayage ( dessertissage du disque ) et c'est très courant, même si certain diront que ca marche, le risque est la et quand, comme décrit plus haut, il faut une rallonge d'un mètre pour débloquer le damper, imaginer l'effort subit par l'embrayage.

maintenant, chacun voit midi a sa porte...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme un cliquet qu'on met dans la douille. Sauf que c'est pas un cliquet, c'est une barre, articulée ou pas.

Sur mes photos, c'est le truc sur lequel j'avais enfilé les 2 bouts de tuyau.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ce n'était pas obligatoire de piger avant de démonter la Damper. Je préfère le faire après et me repérer avec la clavette du pignon de vilebrequin.

]

 

salut

 

ma question reste: pourquoi piger, que ce soit avant ou après ? à aucun moment la distribution ne peut se décaler en démontant la damper (sur ce moteur).

 

@pier: tu crois sincèrement que tu exerces une force supérieure au couple moteur ???? :eek:

même avec une rallonge de quelques mètres.... je doute fortement !!!

au mieux tu peux exercer une force de 50kg, si tu mets 2m de rallonge, cela doit la multiplier par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momo31180

resalut merci à tous je suis un peut chiant mais je pose des questions pour le bien de l'humanité !!

donc je récapitule pour moi et pour les futur victimes de la damper ,

svp corrigez moi " voir ce qui est écri en rouge"

 

pour le démontage de la poulie damper sur xantia hdi 2000

 

1) enlever la roue et la courroie d'acc avec une clée de 15 sans piger le galé automatique ou le piger ex avec une longue baguette à souder coudée de 4mm!!!!!!

2) mettre un bloc volant moteur si je suis seul ou un gros tournevis si on est deux

3) mettre le frein à main et la 5 éme ;pas besoins de freiner puisque il n'y a pas de préssion!!!

4) démonter l'ecou de 22 de la poulie avec une ralonge et une calle type chandelle

5) nettoyer le logement du boulon des résidus de l'ancien frein filet

6)remettre la poulie neuve et ressérer à mort à mort à mort

7)remettre la courroie d'acc " y'a t'il un ordre de montage j'ai la clim?????"

8 )voir si la courroie est bien mise oui mais comment ,en tournant la roue ou la damper?,

autre question;

j'ai lu qu'on qu'il ne faut pas tourner la damper dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au risuqe de décaler la distribution !!!!!!!

 

 

voila merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ma question reste: pourquoi piger, que ce soit avant ou après ? à aucun moment la distribution ne peut se décaler en démontant la damper (sur ce moteur).

 

Cette question m'intéresse aussi car dans mon premier message, j'avais signalé que, pour moi, il n'y avait pas d’intérêt à piger.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.