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Débutant bva


jeanC5

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Bonne idée d'utiliser le mode séquentiel , je le fais aussi depuis le début , environ une fois par mois . Il semble crédible que le fait de faire travailler toutes les fonctions soit bénéfique . L'huile circule ainsi partout , évitant l'accumulation de limaille et la formation d'un bouchon devant une canalisation trop peu utilisée ?

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Le mode séquentiel ne fait appel qu'à un différent circuit de l'électronique de commande de la boîte ,

Au lieu que ce soit le calculateur de la boîte qui décide quel rapport passer c'est le conducteur qui le fait ,

Dans certaines limites, au bout d'un moment, si le conducteur oublie de passer un rapport le calculateur va le faire,

Tous ça pour dire qu'en mode automatique ou séquentiel, l'hydraulique est utilisé de la même manière,

Il n'y a donc aucun problème à ne pas utiliser le mode séquentiel

quand on aime ,on ne compte pas
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Il y a quand même un levier qui se déplace en mode séquentiel , et qui fait bouger un certains nombre de pièces et de contacts ; évitant leur " engourdissement " , et faisant varier le fonctionnement de la boite . Je crois bon également d'utiliser les modes sport et neige , pour les mêmes raisons .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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Tous ça pour dire qu'en mode automatique ou séquentiel, l'hydraulique est utilisé de la même manière,

Il n'y a donc aucun problème à ne pas utiliser le mode séquentiel

 

SAlut

 

tu as tout à fait raison, c'est idem pour les modes sport et neige, cela change uniquement les stratégies de passage des vitesses, mais cela ne change rien au fonctionnement des diverses electrovannes, cela ne fait pas fonctionner pls de choses de la mettre en séquentiel ou en D.

 

ma C5 a 200000 Km et la boite n'a jamais été vidangée

Aucun probleme les vitesses passent tres bien

 

penses à commencer à chercher une autre voiture, elle ne fera pas de vieux os maintenant.

est ce vraiment une vrai bva (convertisseur), ou c'est une bva mécanique ?

Modifié par grostoto
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Pour ma part, le mode séquentiel, je dois m'en servir parfois en côte sinon elle mouline la feignasse !

 

Le mode sport fait monter le moteur plus haut dans les tours avant le passer le rapport supérieur , et fait rétrograder plus vite au lever de pied de l'accélérateur .

Un léger et bref appui sur le frein fait rétrograder , et ainsi économiser les freins . D'ailleurs lorsque j'ai changé les disques et plaquettes à 88 000 km ... ils étaient trés peu usés , et auraient fait 40 000 km de plus ...mais je ne fais presque que de l'autoroute .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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Ce que tu économisés sur les freins tu le perds en carburant,

Je trouve que le moteur mouline vraiment trop en position sport,

Je m'en sert de temps en temps, pour doubler ou alors avec une remorque chargée,

Mais je trouve que la plupart du temps Le mode automatique simple est suffisamment intelligent

Et les rapports passés au bon moment

quand on aime ,on ne compte pas
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Le mode sport fait monter le moteur plus haut dans les tours avant le passer le rapport supérieur , et fait rétrograder plus vite au lever de pied de l'accélérateur .

Un léger et bref appui sur le frein fait rétrograder , et ainsi économiser les freins . D'ailleurs lorsque j'ai changé les disques et plaquettes à 88 000 km ... ils étaient trés peu usés , et auraient fait 40 000 km de plus ...mais je ne fais presque que de l'autoroute .

 

Mais c'est en mode normal qu'elle mouline souvent en côte !

Le mode sport j'y pense même pas, les pétroliers sont assez riches comme ça !

A froid, c'est parfois le contraire, elle me passe la quatrième à 30 km/h pour faire vibrer toute sa vieille carcasse...

Et ce depuis qu'elle est neuve.

La BVA est bonne si entretenue mais sa gestion électronique, nulle à c..er !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Ce que tu économisés sur les freins tu le perds en carburant,

 

salut

 

Faux, car si tu as le pied levé et un régime supérieur à un seuil, autours de 1300tr je crois, l'injection est nulle: consommation zero.

il faut mieux ainsi ètre dans les tours pied levé, que de freiner avec un régime sous les 1300tr.

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Ben sur mon ODB, même si je passe en N en roulant ça affiche au minimum 1,7 litres au 100, jamais 0.

En D, en descente, pied levé, ça ne descend jamais à 0 non plus.

Bref j'ai jamais vu injection nulle et conso à zéro sur ma V6.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Salut

 

c'est tout à fait anormal, en descente, avec pied levé, et du régime moteur suffisant, je passe bien à zero à odb instantané, même moteur, même boite.

il suffit d'ailleurs de reprendre les docs pour voir que c'est la stratégie normal de fonctionnement.

il faut par ailleurs que le convertisseur soit ponté: si la boite est encore en patinage (convertisseur), cela ne coupe pas l'injection.

 

en N, c'est normal de ne pas avoir zero, vu que le moteur tourne au ralenti...

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Salut

 

c'est tout à fait anormal, en descente, avec pied levé, et du régime moteur suffisant, je passe bien à zero à odb instantané, même moteur, même boite.

il suffit d'ailleurs de reprendre les docs pour voir que c'est la stratégie normal de fonctionnement.

il faut par ailleurs que le convertisseur soit ponté: si la boite est encore en patinage (convertisseur), cela ne coupe pas l'injection.

en N, c'est normal de ne pas avoir zero, vu que le moteur tourne au ralenti...

 

 

C'est peut-être là le problème ?

Comment vérifier le blocage du convertisseur ?

Par le régime moteur peut être. A 3000 tr/mn, quelle doit être la vitesse véhicule ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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A froid, c'est parfois le contraire, elle me passe la quatrième à 30 km/h pour faire vibrer toute sa vieille carcasse...

Et ce depuis qu'elle est neuve.

 

Stratégie de chauffe de la boite : rapport élevé + patinage convertisseur pour faire monter l'huile de boite plus vite en température.

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Stratégie de chauffe de la boite : rapport élevé + patinage convertisseur pour faire monter l'huile de boite plus vite en température.

 

Salut

 

la mienne fait plutôt un régime élevé (elle reste en vitesse inférieur plus longtemps, pour conserver du régime).

 

j'ai encore testé aujourd'hui, à 80km/h, si je lève le pied, la conso passe à zero (elle revient positive quand j'arrive vers 30km/h).

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Tu as raison, l'injection se coupe en levant le pied, ce qui fait que l'on économise, un peu de ce que l'on a dépensé à l'accélération

Mais je persiste à dire que le mode sport fait consommer plus que le mode normal,

Parce que tu peux aussi utiliser cette stratégie du pied levé en mode normal, et comme la boîte retrogradera plus tard tu feras d'autant plus d'économie

De plus tu gagnes en confort auditif, mais c'est peut être moins vrai avec un V6.......

quand on aime ,on ne compte pas
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Salut

 

la mienne fait plutôt un régime élevé (elle reste en vitesse inférieur plus longtemps, pour conserver du régime).

j'ai encore testé aujourd'hui, à 80km/h, si je lève le pied, la conso passe à zero (elle revient positive quand j'arrive vers 30km/h).

 

Je dois avoir un problème alors.

Si je fais exactement comme toi, l'affichage de la conso baisse lentement mais je ne la vois jamais arriver à zéro, même dans la descente de Beaune sur l'A6, pour être bien clair !

 

:eek:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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J'ai testé aussi ce matin, avec mon 2,2 Hdi 136,

Fin de 4 voies à 110 donc, coupure du régulateur, baisse de la vitesse, et en pratiquement rien de temps,

Consommation instantanée à 0,0 ....

Remise en route du régulateur à 90..... 6,7 toujours en instantané

Tous ça en mode tout automatique normal

quand on aime ,on ne compte pas
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  • 3 semaines après...
Invité lag31000

Des news : ( de ma C5 )

 

Vidange chez DAVANT CITROEN à PAU ( un garagiste, un vrai, très bien ) m'a précisé :

 

- huile boite et DA à 13 € TTC 9730AE = 150 euros TTC avec contrôle moteur en marche à 60 ° !

 

Bien, non ?

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J'ai testé aussi ce matin, avec mon 2,2 Hdi 136,

Fin de 4 voies à 110 donc, coupure du régulateur, baisse de la vitesse, et en pratiquement rien de temps,

Consommation instantanée à 0,0 ....

Remise en route du régulateur à 90..... 6,7 toujours en instantané

Tous ça en mode tout automatique normal

 

Idem sur la mienne.

 

Stratégie de chauffe de la boite : rapport élevé + patinage convertisseur pour faire monter l'huile de boite plus vite en température.

 

C'était le cas sur mon ex BVA AL4 mais depuis que j'ai ma 4HP20 c'est l'inverse.

A froid elle enchaine les rapports et je me retrouve parfois en 4em à 60km/h ce qui est très désagréable. (Le pire est la 3em autour de 43km/h :roll: )

Du coup bien souvent le temps qu'elle chauffe je passe en séquentiel pour monter les rapports plus haut.... Et une fois chaude plus de soucis.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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  • 2 mois après...

Salut à tous,

 

Je remonte ce topic pour parler un peu de ce que je sais sur les BVA, j'en suis à ma deuxième en 3 ans... et quasiment 90 000 kms (80 000 en 307 essence BVA4 AL4 et 6 000 en C5 HDi 173 BVA6)

 

La 307 je l'ai emmenée à 211 000 kms, je l'ai fait reprendre pour acheter la C5.

Bilan, 80 000 kms où ça c'est bien passé entre nous, je n'ai quasiment jamais utilisé le mode séquentiel, un petit peu le mode neige, un peu le mode sport pour les côtes. Sinon, jamais de N au feu, et toujours en P en stationnement, sauf risque avéré de poussette. Une vidange BVA à 207 000 kms, puis j'ai eu l'opportunité d'acheter la C5.

 

La C5, c'est légèrement différent, déjà elle passe automatiquement en N dès qu'on s'arrête, et reprend le D quand on lâche le frein. On peut donc rester en D sans craindre de trop chauffer l'huile ou autre connerie.

Toujours P en stationnement, mais effectivement avec la suspate hydractive il faut : frein à main, N, lâcher le frein pour que la suspension se mette bien, et passer en P ensuite. Le tout pour éviter un à coup dans la transmission.

Sinon, ben... Les deux sont des BVA, l'AM6 est quand même nettement plus agréable que l'AL4, mais leurs modes de fonctionnement sont totalement différents.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Bonjour,

 

comme je m'interroge sur la seconde vidange de mon AISIN AM6 (C5I phase 2 V6 essence), je parcoure les post traitant de cette BVA...

 

celui-ci est assez croustillant et déconcertant car le titre "débutant BVA" est censé éclairer la lanterne d'un néophyte et on assiste aux éternels débats dont on ne sait toujours pas qui a raison...

 

voici mes expériences : première BVA mercedes de 285 000 kms (6 cylindres essence en ligne). fonctionnement royal : toujours en D (feu rouge, stop etc...) ou en P avec le frein à main dès que le véhicule était susceptible de bouger (pente ou choc). vidange ET CREPINE aussi simple qu'une vidange moteur. revendue et partie en Afrique où j'espère qu'elle roule encore...

 

BX 19 BVA : fonctionnement moins agréable. toujours D et P +/- frein à main. 1 vidange partielle. vendue à 250 000 kms à un copain

 

SAFRANE 2.2 SI BVA : très agréable (mode sport possible). toujours D et P +/- frein à main. mode sport rarement. devant les nombreux soucis de cette BVA non vidangée par le réseau, je l'ai faite vidangée PAR PRECAUTION par un petit agent Renault tous les 60 000 kms (soit 3 fois pour moi). vendue en parfait état à 225 000... je ne sais pas si elle roule encore.

 

XM V6 BVA : très agréable. aucune vidange, aucun soucis. toujours D et P +/- frein à main. vendue à un ex fan de planète citroen. je serais ravi d'avoir de ses nouvelles...

 

C5V6 aisin AM6 : incomparable de volupté... toujours D et P +/- frein à main (P vraiment conseillé par Citroen puisque ça sonne ou pose problème pour redémarrer si sur N). je me sers rarement de la position sport, encore moins du mode séquentiel (l'intérêt d'une vraie BVA c'est de ne rien faire donc D tout le temps et P lorsqu'on se gare !!!). mode neige lorsque le temps l'exige.

 

j'ai plusieurs fois du mettre des chaines (faciles à mettre grâce à la position haute). aucun soucis en roulant délicatement et un très bon accrochage (4 pneus Vredestein mixtes par ailleurs).

 

je conseille donc aux débutants de laisser faire la mécanique et, à l'américaine, de passer en Drive pour rouler et en Parking une fois le véhicule immobilisé pour plus de ... 10 minutes. je confirme ce qui est dit plus haut : je n'ai jamais lu une BVA cassée à cause de la position P et d'une pente (mais je mets le frein à main dans ce cas SAUF PAR TEMPS TRES FROID pour avoir vécu un frein gelé) et je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque économie ou longévité supérieure en repassant en N à chaque petit arrêt ou ralentissement. on peut même penser qu'un changement frénétique de positions usera plus de pièces qu'il n'en fera économiser.

 

enfin, est-il bon d'ajouter que, COMME POUR LE MOTEUR, l'huile de BVA doit monter en température pour être efficace et qu'il est donc indispensable de ne pas la solliciter trop lorsque la voiture est froide.

 

concernant la vidange .... le bruit à circulé dans les concessions Renault de l'époque que les BVA cassaient plus facilement et plus vite si on y touchait (???). il est certain qu'une vidange PARFAITEMENT PROPRE AVEC LA BONNE HUILE ET L'EXACTE QUANTITE ne peut qu'améliorer la longévité et le fonctionnement. par contre, une vidange mal effectuée sera pire qu'une absence de vidange...

 

la "lubrification à vie" assortie à un compteur qui mesure très exactement la température de l'huile et donc son usure fait couler beaucoup d'encre. comme en plus c'est un groupe français (PSA) qui le dit alors que les allemands (et les japonais et Volvo) préconisent des vidanges, la plupart d'entre nous optent pour des vidanges ... qu'en serait-il si c'était les allemands qui affirmaient qu'il ne faut pas y toucher et les français qui conseillaient la vidange ? ... je suis certain qu'on dirait que PSA cherche à nous escroquer ...

 

quelqu'un a demandé sur ce post des témoignages de doigt de blocage cassé suite à une position P activée en descente ou après un choc. je n'en ai pas

 

je demande volontiers des témoignages de cette BVA AISIN AM6 cassée au prétexte qu'elle n'a pas été vidangée. je ne suis pas sûr qu'il y en ait ? les progrès dans tous les domaines sont tels qu'il faut oublier le premier liquide hydraulique rouge corrosif que Citroen a mis en 1955 dans la DS...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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  • 1 mois après...
Invité lag31000

Ah bien voilà une bonne vidéo explicite ! ( je découvre... :em: )

 

Notez que cela m'a beaucoup intéressé à partir de 3 ' 17 '' ;)

 

Comme quoi...l'huile est très importante et doit subir d'énormes contraintes ! :eek:

 

 

:) ;)

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Pareil jamais vu de "casse" du pion de parking sur une bva.

Et lorsque l'on a un filon pour changer l'huile à tarif correct, je recommande de le faire régulièrement.

Je vais la refaire samedi, coût: 45€ (2 rinçages)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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