Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débutant bva


jeanC5

Messages recommandés

salut

 

ce que tu dis est vrai... sur du plat...

 

car en cote montante, c'est précisément l'inverse: le rampage de la bva permet l'inverse: ne pas appuyer sur le frein en D...

 

Bonsoir,

 

Tu peux m'expliquer, je ne suis pas du tout " PRO"...Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

 

tu remarqueras que la bva "rampe" en D, pied sur le frein.

 

cela veut dire quelle tend à tirer la voiture si tu laches le frein.

 

c'est très pratique pour un démarrage en cote, tu peux lacher le frein, et la voiture ne recule pas.

cela implique de devoir rester le pied sur le frein sur du plat, en D (d'ou le passage en N pour certain, qui n'ont pas le courage d'appuyer sur le frein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce que tu dis est vrai... sur du plat...

 

car en cote montante, c'est précisément l'inverse: le rampage de la bva permet l'inverse: ne pas appuyer sur le frein en D...

 

Vrai ! :)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tu remarqueras que la bva "rampe" en D, pied sur le frein.

 

cela veut dire quelle tend à tirer la voiture si tu laches le frein.

 

c'est très pratique pour un démarrage en cote, tu peux lacher le frein, et la voiture ne recule pas.

cela implique de devoir rester le pied sur le frein sur du plat, en D (d'ou le passage en N pour certain, qui n'ont pas le courage d'appuyer sur le frein).

 

Super, merci !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :PP

 

Je m’incruste dans le sujet :lolpanca:

 

Nouvelle sur une BVA, j'aimerai quelques conseils pour bien la conduire et ne pas casser tout de suite ma C5 fraîchement acquise :lolpanca:

 

J'aimerai aussi vos avis sur le C5 2.0i 143Ch. A t'il eu des soucis récurents ?

 

Le vendeur m'a aussi dit qu'il n'y avais pas de "vidange" à faire sur la BVA de ce modèle, mais de ce que j'ai pu lire sur le forum tout le monde conseille de vidanger la BVA.

 

A combien de Km faut-il le faire ? Car elle à 84000 Km et n'a jamais été vidangée.

Peut-on le faire soi-même ?

 

J'aimerai savoir s'il y a aussi possibilité sur ce modèle de réparer la BVA soit-même en cas de problème ou faut-il passez par un garage ?

 

Je sais je pose beaucoup de questions :lolpanca:

Mais je suis très curieuse et j'aimerai vraiment que cette voiture tiennent longtemps :bien:

 

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne pour le moment éteinte sur le sujet de la BVA :lolpanca:

Modifié par Drey51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le vendeur m'a aussi dit qu'il n'y avais pas de "vidange" à faire sur la BVA de ce modèle, mais de ce que j'ai pu lire sur le forum tout le monde conseil de vidanger la BVA. => Ton vendeur est un âne et un incompétent !!!

 

A combien de Km faut-il le faire ? Car elle à 84000 Km et n'a jamais était vidanger. => entre 60 000 et 70 000 km et avec une température de l'huile d'au moins 60°C. Mais 84 000 km ne sont pas catastrophiques.

 

Peut-on le faire soit même ? => Oui, on peut le faire soi-même sans problème en respectant strictement la procédure, propre à chaque boîte (AL4 ou 4HP20 pour toi), pas plus compliqué qu'une vidange moteur.

 

J'aimerai savoir s'il y a aussi possibilité sur ce modèle de réparer la BVA soit-même en cas de problème ou faut-il passez par un garage ? => Oui, mais cela demande des connaissances très sérieuses en mécanique, de la rigueur, de la propreté, de la patience et surtout un respect strict des procédures d'interventions. Démonter ou réparer une BVA, n'est pas une petite intervention très courante pour le commun des utilisateurs de BVA.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maxgeo pour ta réponse ^^

J'ai prévu une vidange de la BVA par un garage, n'étant pas encore experte de la vidange BVA, mieux vaux commencer en douceur et nous seront tranquille quelques temps.

Pour ce qui est des réparation, nous allons faire en sorte à en avoir le moins possible ^^

Mais on est jamais à l'abris d'un petit ennuis :D

 

En tout cas encore Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pas plus compliqué qu'un vidange moteur: oui.

mais nettement plus exigent en terme de niveau d'huile, de qualité d'huile.

 

si l'erreur d'huile est toléré sur un moteur (niveau trop faible ou légèrement trop haut, viscosité au choix), ce n'est pas le cas sur un bva, ou l'erreur se paye cash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quand vous arrivez à un stop ou un feu, mettez votre selecteur sur N, vous economiserez le convertisseur de votre BVA.:D

En laissant le selecteur sur D à l'arret au ralenti, vous restez en prise et votre convertisseur souffre. :em:

Petit conseil d'un super pro de la BVA en region parisienne (Savigny sur Orge). :bien:

 

 

Je suis plutôt surpris qu'un pro conseille ça.

Un convertisseur en prise au ralenti ne risque pas grand chose. C'est le principe même du convertisseur, les aubes sont proches pour que le couple se transmette par l'huile sans contact mécanique direct ou frottement et donc usure.

Un convertisseur meurt quand l'huile est trop polluée ou que la boite à fait de la limaille et que ça vient dans le convertisseur.

Problème aussi en cas de mauvais refroidissement de la boite.

 

Sinon, aucun souci pour moi à rester en D, que ce soit avec ma 4 HP 20 ou la TH 400 de ma vielle mémère, sinon quel intérêt d'avoir une BVA s'il faut manipuler le levier à chaque arrêt ??

 

Tant que le véhicule se déplace en marche avant je reste en D.

Meme aux feux et aux stop peu importe. D'ailleurs sur la mienne (4HP20) lorsque le véhicule est immobile en D + pied sur le frein la BVA désactive le rampage. Du coup pas de secousses inutiles ni d'impression de "bloquer" la mécanique. ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le vendeur m'a aussi dit qu'il n'y avais pas de "vidange" à faire sur la BVA de ce modèle, mais de ce que j'ai pu lire sur le forum tout le monde conseil de vidanger la BVA. => Ton vendeur est un âne et un incompétent !!!

 

Bonjour,

Quand tu dis que le vendeur est un incompétent, je ne suis pas d'accord.

Il emploi tout simplement un argument de vente que PSA met en avant pour tous ses véhicules avec BVA. Peut-être à tord

 

Peut-on le faire soit même ? => Oui, on peut le faire soi-même sans problème en respectant strictement la procédure, propre à chaque boîte (AL4 ou 4HP20 pour toi), pas plus compliqué qu'une vidange moteur.

 

Sur le 2L BVA 140, je ne suis pas sur que la boite 4HP20 soit dessus, mais sans conviction.

Modifié par gradwohl

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On va faire comme à l'école des fans, tout le monde a gagné!

Oui, vos réponses dépendent du point du vue.

Des problèmes à laisser la voiture garée en position P? Oui, et des exemples sont donnés ici, ça arrive, mais ce n'est pas courant. Aux USA c'est obligatoire par la loi que la voiture soit sur P pour que la voiture permette de couper le contact (et nous permette de récupérer la clé). Dans certains coins des USA 100% des voitures sont automatiques donc passent leur vie garées en position P sans soucis...

 

Faut-il passer en N au feux, dans les bouchons à l'arrêt,... ou rester en D ?

Oui le moteur et la boîte doivent supporter sans soucis de rester en D.

Oui certains conducteurs préfèrent ne rien toucher et rester en D, si la boîte est automatique, c'est qu'elle se débrouille, ce n'est pas au conducteur de jouer du levier...

Et bien justement chez ZF (un géant allemand des boîtes automatique qui équipe par exemple les voitures BMW), dans la documentation de 2013 sur la boîte automatique de bus, ils mentionnent page 20 (je traduis)

Transmission avec la fonction "Changement de vitesse au ralentit" (AIS)

L'unité de contrôle électronique mettra la transmission en "Neutre" si les conditions suivantes ont lieu simultanément:

  • Véhicule approchant l'arrêt complet
  • Frein de service ou de parking activé
  • Pédale d'accélérateur en position ralentit (relâchée)

La dernière sélection effectuée à l'aide des boutons poussoirs (ce n'est pas un levier mais des boutons sur les bus comme sur C4 Cactus) sera mémorisée. Aussitôt que l'une de ces 3 conditions n'est plus remplie, la vitesse de démarrage appropriée sera engagée.

 

Mais pourquoi font-ils tout cela, passer en N automatiquement puis repasser en D dès que besoin ? Parce que ça consomme un peu moins...

Il n'y a pas que la mécanique, et la préservation de l'environnement alors :fleur1:

:lolpanca:

-dehors-

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

quelle raison à cela ?

 

je n'en vois aucune, c'est conçu pour.

 

Bonjour

La position P n'existe que pour un problème de normes dans lesquelles il est spécifié que la transmission doit pouvoir être vérouillée, tout comme une boîte manuelle.

Pratiquement la boîte est crabotée et bloque la transmission au grand dam de cette dernière de la roue au différentiel. Si jamais votre véhicule est poussé ou est dans une forte pente votre transmission prendra inexorablement un peu plus de jeu. Ceci fait, à chaque fois que vous utiliserez la position P, le véhicule subira un choc qui augmentera encore le jeu...

Bon évidemment cette remarque n'intéresse que les personnes qui veulent garder leur véhicule longtemps (comme moi) ou qui veulent en acquérir un qui a déjà de la bouteille.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref,....ceci dit, j'ai hâte de découvrir cette C5 2 litres essence en boîte auto !

 

C'est samedi après+midi que je l'aurai ! J'espère que je vais tout de suite me familiariser avec la BVA.

 

Je retiens les leçons décrites ci-dessus... garé en N avec le frein à main ( du plat chez moi partout ) rester en D au feu rouge avec le pied sur le frein, et couper aussi le contact quand je suis en N après avoir mis le frein à main : juste ?

 

Et démarrer avec le pied sur le frein en N et passer en D ( ou R :D )

 

:) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon évidemment cette remarque n'intéresse que les personnes qui veulent garder leur véhicule longtemps

 

Salut

 

ma boite doit avoir autours de 300000kms (je ne sais pas si cela rentre dans ton critère longtemps ? ), je l'ai ouverte pour changer la pompe à huile l'été 2014: aucune trace de jeu dans le différentiel.

et pourtant, elle est toujours garée avec le P ET le frein à main.

 

Maintenant, tu as surement raison, si tu passes la position P en roulant...

sinon aucune raison que cela prenne du jeu (et personne ne me pousse, je n'habite pas en ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La position P n'existe que pour un problème de normes dans lesquelles il est spécifié que la transmission doit pouvoir être vérouillée, tout comme une boîte manuelle.

Pratiquement la boîte est crabotée et bloque la transmission au grand dam de cette dernière de la roue au différentiel. Si jamais votre véhicule est poussé ou est dans une forte pente votre transmission prendra inexorablement un peu plus de jeu. Ceci fait, à chaque fois que vous utiliserez la position P, le véhicule subira un choc qui augmentera encore le jeu...

Bon évidemment cette remarque n'intéresse que les personnes qui veulent garder leur véhicule longtemps (comme moi) ou qui veulent en acquérir un qui a déjà de la bouteille.

Bien à vous.

 

Parfaitement décortiqué ! Le P est l'ennemi du bien , et sert surtout à réduire la durée de vie de la boite (et de l'auto , vu le prix de la boite supérieur à celui de l'auto au bout de 5 ans ...) . Et la norme qui oblige la présence du P vient du royaume de l'ultra-consommation , ou il tout est fait pour vous faire changer d'auto tous les 2 ans ;).

 

Pour revenir à la familiarisation avec la boite auto : la base est d'oublier son pied gauche (qui va s'ennuyer au début) ; et effectivement maintenir le pied droit sur le frein lorsqu'on manipule le levier . Après c'est d'une facilité dont on n'a plus envie de se passer .

Bonne route

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement décortiqué ! Le P est l'ennemi du bien , et sert surtout à réduire la durée de vie de la boite (et de l'auto , vu le prix de la boite supérieur à celui de l'auto au bout de 5 ans ...) . Et la norme qui oblige la présence du P vient du royaume de l'ultra-consommation , ou il tout est fait pour vous faire changer d'auto tous les 2 ans ;).

 

Pour revenir à la familiarisation avec la boite auto : la base est d'oublier son pied gauche (qui va s'ennuyer au début) ; et effectivement maintenir le pied droit sur le frein lorsqu'on manipule le levier . Après c'est d'une facilité dont on n'a plus envie de se passer .

Bonne route

 

 

Les premières BVA US n'avaient pas (chez Ford de mémoire) la position P.

Malheureusement avec les quantités de neurones parfois limite de nos amis américains, il y eu tellement d'autos dévalant les pentes sans chauffeur qu'il fallu bien trouvé un truc pour limiter la casse ...

 

:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement décortiqué ! Le P est l'ennemi du bien , et sert surtout à réduire la durée de vie de la boite (et de l'auto , vu le prix de la boite supérieur à celui de l'auto au bout de 5 ans ...) .

 

Vous seriez pas un peu paranos vous tous là ? La position P actionne un loquet sur un secteur denté spécifique. Rien à voir avec les dentures du différentiel ou des trains épicycloïdaux de la boite. Si prise de jeu il y a, elle ne concerne que la partie dédiée à la position P, pas de quoi en faire un fromage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous seriez pas un peu paranos vous tous là ? La position P actionne un loquet sur un secteur denté spécifique. Rien à voir avec les dentures du différentiel ou des trains épicycloïdaux de la boite. Si prise de jeu il y a, elle ne concerne que la partie dédiée à la position P, pas de quoi en faire un fromage.

 

 

C'est exact mais sans être parano, si on regarde justement la conception et la taille de ces deux pièces on ne peut que s'inquiéter si on espère que ça résiste à un choc sur une masse de plus de 1000 kgs qui force dessus.

Que ça immobilise l'auto, oui.

Que ça résiste à un choc, non.

Et il faut démonter pour aller remplacer le loquet (c'est lui qui casse en général )

 

Pour moi P, c'est seulement quand il n'y a aucun risque de coup de parechoc par une autre automobiliste.

Trop de gens négligent l’efficacité du frein à main sur une auto en BVA et c'est une erreur.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas confiance au frein à main seul, pour avoir déjà retrouvé une 405 dans la portière de ma ZX parce que le frein à main avait lâché, je peux dire que ce n'est pas la panacée

Donc moi c'est le frein à main ET la position P

Ça été conçu pour ce faire et je ne vois pas en quoi ça peut abîmer la boîte, à part, comme le dit Grototo de le mettre en roulant.

Mais la , autant passer la marche arrière !!!!!!

Il n'y a que des fois, en pente, ou il se produit un choc lors du désengagement, pas de quoi fouetter un chat

Pour revenir à la question de départ, je ne saurai que de conseiller d'essayer la voiture avec quelqu'un qui a l'habitude des boîtes auto

Si il n'y a vraiment personne, les vitesses doivent passer sans heurt, et la boîte ne doit pas hésiter entre 2 rapports,

Pas de bruit du tout et pas de patinage excessif, c'est la que l'habitude compte. ....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un lien d'une personne qui a eu ce loquet cassé ?

 

il est impossible de l'engagé en roulant suffisement vite, par conception du système.

quand il s'engage, à très petite vitesse, cela bloque la voiture net (les 2t de mon espace n'ont aps encore réussi à le casssé, quand il m'arrive de mettre le P avant l'arrèt complet).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a vraiment personne, les vitesses doivent passer sans heurt, et la boîte ne doit pas hésiter entre 2 rapports,

Pas de bruit du tout et pas de patinage excessif, c'est la que l'habitude compte. ....

 

Ouf ! Je suis sauvé. Je viens de faire 400 kms en ayant acheté ma C5 BVA cet après-midi.

Donc, à priori, pas de souci, très silencieuse, aucun coup ni heurt, et ODB = 8,1 litres au cent en roulant doucement car mauvais temps.

La conduite est hyper confortable et sûre, pas de tremblement, ( c'est vrai, beaucoup mieux que la laguna avec ses pneus en 17 pouces ! )

 

Question : ( tout n'est pas parfait )

 

La vitesse "D, R, etc...s'affiche sur le tableau de bord ( lumineux ) mais pas les vitesses, 1,2,3,4. Normal ?

 

Je n'ai pas encore touché les suspensions ( les 2 boutons flèches ) comment peut-on vérifier la position du véhicule ? Etant donné que c'est une sillage, tout s'affiche sur le grand écran 16/9, devrais je le voir dessus ?

 

C'est tout pour le moment...:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul la position du levier est affiché au tableau de bord, pas les vitesses engagées, ou peut être en mode séquentiel, je l'utilise si peu que je n'en suis pas sur

les Bva n'ont qu'un seul défaut dont personne ne t'a parler : quand tu en as eu une, tu ne peux plus t'en passer,

pour les hauteurs de suspension, ça se passe à l'écran aussi, un appui sur le bouton vers le haut et sur l'écran s'affiche le mouvement, quand la position est atteinte la vitesse maxi est affichée

si tu reviens à la hauteur "normale" seul OK s'affiche

Bonne route

Modifié par pepelle
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , les vitesses s'affichent en effet au tableau de bord uniquement en mode séquentiel . Pour la hauteur de suspension , sur l'exclusive en tout cas , elle signale à l'écran la montée ou descente en cours , et te donne la vitesse maxi possible dans la position choisie . puis la voiture se remet en hauteur normale dès la vitesse possible dépassée en position haute (10km/h au plus bas et au plus haut , 40km/h en position intermédiaire )

Hier j'ai utilisé la position semi-haute dans la neige , car on la circulation était lente en Andorre ... cela permet de ne pas racler la neige et de limiter le stockage de neige dans les passages de roues . Et puis ça occupe les enfants aussi ;).

au fait : vive les chaussettes à neige ...

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.