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Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.


PumaGT

Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.  

115 membres ont voté

  1. 1. Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.

    • Voiture familiale
      64
    • Prix
      91
    • Entretien facile
      65
    • Coût d'entretien
      55
    • Consommation
      60
    • Faute de mieux
      5
    • Fiabilité
      82
    • Motorisations increvables
      92
    • Finition
      45
    • Assiette constante
      74
    • Tracter
      24
    • Il y a mieux
      2
    • Moche
      3
    • Belle
      48
    • Dimension
      37
    • Les goûts et les couleurs
      13
    • Confort
      126
    • Collection
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    • Communauté
      20
    • Mécanique intéressante
      51
    • Tenue de route
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    • Roulis (enfin anti-roulis)
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le reste n'est pas plus fragile que sur une Xantia normale,

 

On a accessoirement 2 vérins additionnels, qui ne coûtent pas rien et qui présentent quelques faiblesses avec le temps,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

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Pour moi c'est son Excellent confort , sa très bonne tenue de route, son très bon rapport qualité/prix et sa faible consommation en HDI 110cv :PP

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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C'est marrant c'est comme ça aussi que je m'en débarrasse de ces chauffard qui collent: un virage et retour à la case départ pour eux :D

 

:xan13:Meme le C15,s'il n'est pas un sportif,m'a permis de m'amuser,dommage le manque de reprises,sinon,je serais encore plus loin...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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  • 2 semaines après...
On a accessoirement 2 vérins additionnels, qui ne coûtent pas rien et qui présentent quelques faiblesses avec le temps,... ;)

 

on a rien sans rien....

avant de me pencher sur les Activa, je pensai le système beaucoup plus complexe, le seul point noir semble etre ces vérins non réparable, enfin....jusqu’à maintenant..

quand on aime ,on ne compte pas
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Surtout le coût des vérins. Mais il y a aussi plus de retours / canalisations qui avec l'âge peuvent être source de fuites.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Invité blackninja
Bonsoir , mon père a une Xantia TD 2100 , super confortable et des reprises géniale pour une auto dit pépére , je lui emprunté quelques fois :D
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Pour ma part, j'ai acheté cette voiture dans l'urgence suite à un accident de voiture et j'ai finalement fait une très bonne affaire, après avoir possédé d'autres Xantia et quelques autres Citroën.

 

Prix : parce que le rapport prix/prestations est toujours excellent avec une Xantia, il n'y a pas besoin de mettre cher pour avoir une excellente auto. Les pièces se trouvent à profusion en occasion. En plus la Xantia marque un progrès énorme niveau finition comparé à une BX.

 

Confort/Habitabilité/Tenue de route : rien à dire c'est top, quelle que soit le type de route, ça tient le pavé tout en étant très confortable.

 

Maintenant que j'ai upgradé l'intérieur, il me reste plus qu'à trouver un jeu de jantes et elle sera parfaite :)

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

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Les pièces se trouvent à profusion en occasion.

 

...hello ...heu ça se discute suivant votre lieu d'habitation et votre motorisation...en Alsace , les 2.1td12 sont très rares en casses...

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On a accessoirement 2 vérins additionnels, qui ne coûtent pas rien et qui présentent quelques faiblesses avec le temps,... ;)

Pour le vérin arrière la solution est toute proche (Forum Activa)

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...hello ...heu ça se discute suivant votre lieu d'habitation et votre motorisation...en Alsace , les 2.1td12 sont très rares en casses...

 

J'habite dans la Nièvre à la campagne de chez campagne, et comme Citroën est toujours très implanté dans ce genre de territoires, on trouve beaucoup de modèles différents, de la 2cv à la C6 ;)

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

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  • 2 semaines après...

franchement j'ai débuté avec la G S a 20 ans j'adore l'hydrolique et malgré que j'ai pu essayé de multiples voiture j'en ai jamais vu qui ait un tel confort (sachant que le reste ne m'interresse pas)

freinage et tenue de route impeccable

franchement passer un ralentisseur sans meme s'en rendre compte c'est que l'hydrolique qui peut faire ça ...

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  • 8 mois après...

Bonjour,

En résumé:

- la qualité de construction est excellente et la fiabilité totale (sauf avec les mazouts HdProut prétendus évolués)

- le caractère "tapis volant", faire 1000 km en Xant' dans la journée n'est pas une punition.

- la Xantia est un des seuls véhicules à suspension pilotée maintenable à un coût ridicule (voir le prix des amortisseurs pilotés chez Peuge), et l'Activa est l'ultime évolution de l'hydraulique Citroen, ce qui, avec le peu d'exemplaires produits, justifie l'aspect collection.

- le break est un des derniers qui soit utilisable: parce qu'un break genre Taudi avec un pavillon bas, ça ne sert à rien, même le dalmatien doit baisser la tête pour passer.

- le caractère furtif de l'auto qui cache bien ses grosses motorisations ;)

- et finalement, ça n'est pas trop moche

 

Le top serait un break V6 BVM Activa équipé GPL: faisable, mais ceci est un autre sujet.

Modifié par flpt21
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Bonjour,

 

Nous venons de vendre la Xantia, mais je me permet de répondre :

 

C'était une Xantia 1.9 Turbo D finition VSX (1995) toutes options sauf cuir.

 

Déja pour son grand confort, ses performances très correctes (92ch), sa tenue de route, son équipement pléthorique (4 VTE, volant cuir, jantes alu, commandes au volant, ABS, air bag conducteur, anti brouillards AV, longues portés, garnissage velours, mano de temp d'huile..... pour une voiture de 20ans c'est pas mal.

Vient ensuite, son habitabilité, son accessibilté mécanique et son look (j'ai toujours trouvé la xantia belle, même aujourd'hui.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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- la qualité de construction est excellente et la fiabilité totale (sauf avec les mazouts HdProut prétendus évolués)

 

Haha, je n'avais pas tout de suite vu le pseudo, mais ça ne me surprend pas du coup. :)

 

La qualité effectivement, j'étais presque triste en voyant lrs Citroën récentes en concession la dernière fois. La qualité des matériaux n'a pas l'air bien meilleure et même parfois pire.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Ce troll n'aime pas le meilleur moteur de la xantia, mais ça ne l’empêche pas de se trimballer avec ce monogramme au cul assez régulièrement :D

 

 

C'est un vieux débat entre le 2.1TD12 et le 2.0HDI et un des rares points où je ne suis pas totalement d'accord avec flpt21.

 

Le HDI plus "évolué" offre aussi plus de sources de pannes (c'est un fait) et peut revenir plus cher à l'entretien avec un peu plus de prises de têtes.

Le TD12 quant à lui ne présente de réelle faiblesse que au niveau de la pompe epic qu'il est finalement assez facile de refaire à pas cher.

Mais le HDI présente aussi pas mal d'avantages que flpt21 passe un peu trop vite sous silence à mon gout :

Plus souple (mais aussi plus linéaire), bcp plus silencieux (et donc bien moins agricole) et relativement moins gourmand (1l de différence, minimum). Facilement optimisable (différentes reprogs plus ou moins impressionnantes). Compatible ODBII. Il est plus "facile" à conduire et se fait plus vite oublier là où le TD12 reste très présent, mais offre aussi un peu plus de sensations. Pour avoir les 2 je sais que je ne les prends pas pour les mêmes raisons ni pour faire la même chose.

Et le GROS avantage du TD12 pour moi (celui qui m’empêche de remplacer pour activa TD12 grise par une HDI d'une autre plus belle couleur) n'entre même pas en ligne de compte pour flpt21 : le régulateur de vitesse.

 

Ce vieux débat me fait marrer et j'aime nourrir le troll, mais au final je ne le trouve pas justifié ^^'

 

Cependant, quand on a pu comparer un TD12 entre les mains de flpt21 et un HDi entre les mains du français moyen, on comprend aussi assez facilement que la comparaison ne tient pas...

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

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Bonjour,

 

Je crois que je vais me répéter, mais en plus de toutes les qualités ici exposées par tous, j'ajoute quelque chose qui m'est très précieux :

La Xantia est la dernière CITROËN hydraulique qui n'est pas multiplexée, que l'on peut donc réparer soi-même, d'autant que c'est assez facile, même s'il me faut une petite "valise chinoise" pour certains travaux plus spécifiques.

Pour toutes ces raisons, je ne suis pas prêt de changer de voiture, et je crois que mon HDI 110 Exclusive de 2000 ira donc jusqu'au bout. Ce qui me fait peur, à l'avance, c'est qu'on me la casse, même sans le vouloir !...

 

Cordialement

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Ce troll n'aime pas le meilleur moteur de la xantia, mais ça ne l’empêche pas de se trimballer avec ce monogramme au cul assez régulièrement :D

 

Sauf que la voiture en question, même si elle a un kilométrage digne d'un diesel, marche un peu mieux qu'une HDI (et consomme aussi un peu plus).

 

relativement moins gourmand (1l de différence, minimum)

 

C'est une conclusion à laquelle j'arrive rarement en comparant la consommation de ma 2.1TD et la consommation de leur HDI,... Il n'est pas rare de voir des gars tourner à 6L ou plus avec leur HDI. Très peu descendent à 4-4.5L (consommation qu'il faut avoir pour être 1L sous la conso que peut avoir un 2.1TD).

 

Facilement optimisable (différentes reprogs plus ou moins impressionnantes).

 

flpt21 ne fait pas de reprog, et s'il faut vraiment passer par là pour que l'HDI soit plus intéressant que le 2.1TD, ce n'est pas forcément plus intéressant. Donc comparant au tout d'origine pour commencer. :)

 

Ce vieux débat me fait marrer et j'aime nourrir le troll, mais au final je ne le trouve pas justifié ^^'

 

Cependant, quand on a pu comparer un TD12 entre les mains de flpt21 et un HDi entre les mains du français moyen, on comprend aussi assez facilement que la comparaison ne tient pas...

 

Ou peut-être qu'il a un peu les boules parce qu'il a acheté sa 2.1TD en 1998 et que l'HDI est sorti juste après,...

 

:lolpanca:

 

Si je remplace mes 2.1TD, ça ne sera pas par une HDI. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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je plussois la conso des HDI, donné pour 1 l de moins que le 2.1, j'extrapole le 1.6 hdi que j'ai dans le pic est donné pour 1 l de moins que le hdi 2l, bilan, bien que le xsara pic ne soit pas exactement comme une xantia, pour 2 l de moins par rapport au 2.1, il tourne aussi à près de 6l pour à peu près la même conduite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 2 semaines après...

Yark, yark,

TD12 vs HDprout, c'est toujours un sujet animé.

- Fiabilité maxi et coût d'entretien mini pour le TD12

Sur TD12, la seule dépense à prévoir bien après 300 000 kils est un kit de joints à 45 balles.

Avec le Prout prévoir pompe de gavage, capteur piezo et autres bricoles qui absorbent rapidement l'économie du 1/2 litre de mazout aux 100km, et ça évite de revenir à côté du chauffeur de la dépanneuse (comme le proprio d'une certaine blanche)

Comme de plus il est plus agréable à utiliser (on ne cale pas en embrayant sur le ralenti)

 

@ les copains: les monogrammes Hdiiiii, au cul des v6 (surtout le break), c'est pour déprimer les TDI (et ça marche: ils doivent aller dans la 1/2h chez VAG brancher la valise)

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Sur TD12, la seule dépense à prévoir bien après 300 000 kils est un kit de joints à 45 balles.

 

sauf si l'Epic ne t'emmerde pas. Ainsi que le système de tendeur courroie acc...sinon top effectivement..

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Ouais, mais il dit bien après 300.000km surement parce qu'il n'a encore jamais eu à la refaire sur sa 2.1TD de 330.000km (d'origine garantie). :nananere:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Sur TD12, la seule dépense à prévoir bien après 300 000 kils est un kit de joints à 45 balles.

 

 

Salut, si le kit de joints concerne la pompe d'injection, le forum regorge de sujet sur la pompe epic, je ne pense pas que tous les td12 du forum affichent plus de 300.000 kilomètres...

 

Avec le Prout prévoir pompe de gavage, capteur piezo et autres bricoles qui absorbent rapidement l'économie du 1/2 litre de mazout aux 100km

 

Pompe de gavage ok mais le reste ? :voyons:

 

Comme de plus il est plus agréable à utiliser (on ne cale pas en embrayant sur le ralenti)

 

J'embraye en côte sans l'accélérateur avec mon embrayage de 200.000 kilomètres ! :nananere: Pour l'agrément de conduite je ne sais pas mais j'ai lu que l'HDI était plus souple et plus silencieux...En tout cas il ne fait pas un bruit de tracteur ;)

 

Il faut rajouter aussi sur la liste de la fiabilité exemplaire du 2.1, le radiateur de chauffage :arf:

 

J défend mon bout de gras c'est normal :PP

 

@ les copains: les monogrammes Hdiiiii, au cul des v6 (surtout le break), c'est pour déprimer les TDI (et ça marche: ils doivent aller dans la 1/2h chez VAG brancher la valise)

 

:xan7:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Citation:

Envoyé par Pink-kun Voir le message

relativement moins gourmand (1l de différence, minimum)

C'est une conclusion à laquelle j'arrive rarement en comparant la consommation de ma 2.1TD et la consommation de leur HDI,... Il n'est pas rare de voir des gars tourner à 6L ou plus avec leur HDI. Très peu descendent à 4-4.5L (consommation qu'il faut avoir pour être 1L sous la conso que peut avoir un 2.1TD).

 

rha, voila typiquement la réponse qui m'ennerve vite. Il faut impérativement comparer à conduite égale. Toi tu compares les chiffres de conso records de ta miss (ou de toi qui trouves que l'ACAV rame parce que tu n'oses pas appuyer sur le champignon) avec ceux d'inconnus sur internet dont tu ne connais rien de la conduite ni de l'entretien du véhicule.

Moi j'ai eu 2 TD12 différents et 2 HDI différents et je peux ta garantir qu'il y a bien au moins 1l de différence entre les 2 en faveur du HDi.

 

Pour le reste, je ne contredis pas vraiment flpt21 (que tu défends avec un peu trop de ferveur pour que ce soit totalement honnette à mon gout). Bien que je n'ai jamais eu la moindre emmerde avec mes 2 HDi contrairement à mes 2 TD12 (pompe epic, casse distri, faisceau en miette, prises d'air, calage pompe, etc) j'en conviens qu'il se dégage de la moyenne qu'on peut voir sur les forums que le TD12 revient moins cher en entretien (ce n'est pas mon cas, mais j'ai la sagesse de ne pas faire de mon cas une généralité)

 

Je parle de reprog plus efficace sur HDi comme un argument à son avantage car je l'ai testé, tout comme j'ai pucé le 2.1, j'ai donc un élément de comparaison. Je sais que flpt n'est pas pour et ne pratique pas, mais là n'est pas le sujet, j'aborde juste tous les points dans une comparaison la plus complete possible.

 

 

Bref, c'est cool, on s'entends bien tous les 3 donc y'a pas de mal. J'aime les private joke en général, mais là on est sur un espace public et on répond à la question de quelqu'un d'extérieur, il est préférable de savoir trier les choses pour ne pas induire les gens en erreur.

 

Donc pour résumer : Il y a des fans des 2 motorisations, pour des raisons différentes, il est bon de les identifier pour savoir à l'avance laquelle nous conviendra le mieux (la réponse universelle n'existe pas ou relève de la mauvaise foi)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

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