Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Trou" à l'accélération


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

HDI 110 de 2000 - Depuis quelque temps, j'ai de temps à autre un "trou" (accélération dans le vide) de quelques dixièmes de seconde à l'accélération. Ce n'est pas très fréquent, mais désagréable quand c'est inattendu, et ça vient bien de quelque part.

Si vous pouvez me donner vos idées, elles seraient les bien venues pour essayer d'y remédier.

D'avance merci

 

Cordialement

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu peut-être un problème similaire au tient hier: le voyant k s'est allumé caractérisé par un problème de puissance. Le moteur ne voulait plus monté au delà des 3000 tours à l'arrêt et encore moins en roulant. Une grosse frayeur sa me faisait l'impression qu'il n'y avait plus de turbo. Mais aucun bruit bizarre, pas de fumée. Je rentre chez moi, mon frère me débranche le tuyau au dessus de l'egr et c'est reparti aussitôt. Pourtant je l'ai démonté et nettoyé il n'y a pas longtemps (a titre préventif parce que je n'avais pas de problème particulier et donc je ne comprend pas comment elle a pu se boucher d'un coup)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En ce qui me concerne, l'EGR ne peut être en cause, du moins je le pense, car ce système est désactivé depuis longtemps sur ma voiture. De plus ma "panne" consiste, comme je le dis, d'un trou à l'accélaration de quelques dizièmes de secondes de temps en temps et assez rarement.

De plus, mon moteur ne montre aucun signe de manque de puissance et grimpe très bien dans les tours, et mon voyant "K" ne s'allume pas !

Merci tout de même pour ta réponse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

vous avez regarder du coté du potar d'acclérateur ou le contacteur qui se trouve en haut de la pédale!

aprés le cable ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En ce qui me concerne, l'EGR ne peut être en cause, du moins je le pense, car ce système est désactivé depuis longtemps sur ma voiture. De plus ma "panne" consiste, comme je le dis, d'un trou à l'accélaration de quelques dizièmes de secondes de temps en temps et assez rarement.

De plus, mon moteur ne montre aucun signe de manque de puissance et grimpe très bien dans les tours, et mon voyant "K" ne s'allume pas !

Merci tout de même pour ta réponse.

 

Cordialement

 

Je me suis dit que sa pouvait être un problème similaire avec des symptômes différents.

Comment tu as fait pour désactiver l'egr sans que le voyant ne s'allume?

 

Cordialement

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le voyant ne s'allume pas quand on desactive l'egr sur nos Xantia hdi

Aucun defaut, c'est l'egr qui est un defaut ,reinjecter des gaz d'echappement dans l'admission c'est une irésie quand on voit la merde que ca met dans la culasse et les conduits d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non, le voyant K ne s'allume pas quand l'EGR est désactivée.

 

Pour désactiver l'EGR, il suffit de boucher d'une manière ou d'une autre la petite Durit qui amène le débit dépressif provenant de la pompe à vide vers l'électrovanne EGR.

Attention, il y a deux électrovannes, une pour l'EGR et une pour la commande de régulation du Turbo. SURTOUT ne pas toucher à celle du Turbo. Elles sont l'une à côté de l'autre près de la sphère avant droite (sens de la marche) Celle de l'EGR est celle qui est la plus proche de soi quand on est devant la voiture capot ouvert (si rien n'a été modifié).

IL NE FAUT DONC BOUCHER QUE LA DURIT ARRIVANT A CETTE ELECTROVANNE ! Bien réfléchir avant de faire le nécessaire, il y a plusieurs petites Durit dans le "secteur"

Pour boucher cette Durit, j'ai employé un petit robinet à eau de jardin, trouvé chez Jardiland qui fait exactement le diamètre intérieur de la Durit. J'ai coupé cette Durit et enfoncé les deux embouts du robinet dans les extrémités des bouts de Durit coupés. Il suffit alors de fermer le robinet et le tour est joué ! Si tu veux réactiver l'EGR tu ouvres alors le robinet, mais je n'en vois pas l'utilité !

 

Non, Richard Sandrine, je n'ai pas regardé le Potentiomètre de l'accélérateur parce que je pensais que si ça venait de lui, le "trou" se produirait à chaque accélération, mais je peux me tromper ! D'autre part de quel contacteur de haut de pédale parles-tu ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

voilà une photo du contact qui se trouve tout en haut de la pédale

àprés je ne connait pas ça fonction.

 

cordialement

ça fume 013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un "capteur" pour mesurer l'enfoncement de la pédale pour le système hydractive / Activa. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non, le voyant K ne s'allume pas quand l'EGR est désactivée.

 

Pour désactiver l'EGR, il suffit de boucher d'une manière ou d'une autre la petite Durit qui amène le débit dépressif provenant de la pompe à vide vers l'électrovanne EGR.

Attention, il y a deux électrovannes, une pour l'EGR et une pour la commande de régulation du Turbo. SURTOUT ne pas toucher à celle du Turbo. Elles sont l'une à côté de l'autre près de la sphère avant droite (sens de la marche) Celle de l'EGR est celle qui est la plus proche de soi quand on est devant la voiture capot ouvert (si rien n'a été modifié).

IL NE FAUT DONC BOUCHER QUE LA DURIT ARRIVANT A CETTE ELECTROVANNE ! Bien réfléchir avant de faire le nécessaire, il y a plusieurs petites Durit dans le "secteur"

Pour boucher cette Durit, j'ai employé un petit robinet à eau de jardin, trouvé chez Jardiland qui fait exactement le diamètre intérieur de la Durit. J'ai coupé cette Durit et enfoncé les deux embouts du robinet dans les extrémités des bouts de Durit coupés. Il suffit alors de fermer le robinet et le tour est joué ! Si tu veux réactiver l'EGR tu ouvres alors le robinet, mais je n'en vois pas l'utilité !

 

Ah d'accord le mien s'était allumé à cause d'une perte de puissance, j'ai débranché cette durite et la voiture est repartie comme avant:

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_845522egr2.jpg

 

Puis je l'ai rebranché et le voyant s'est éteint.

 

Désolé d'utiliser le post pour ça; je te remercie en tout cas pour tes explications je vais m'y pencher. Pour le contrôle technique il ne faut pas la rebrancher pour la pollution?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde,

 

J'ai un début de soucis avec ma voiture. Un peu comme celui de marinmarin et c'est pour celà que je n'ouvre pas une autre discussion. J'espère que tu m'en veux pas marinmarin ?

 

Bon, je décris ce que j'ai constaté :

Depuis environ une semaine, parfois lors de l'appui sur l'accélérateur pour se relancer suite à un ralentissement ou à un rond point, il se produisait un très léger trou, à peine perceptible. Comme si la voiture ne répondait pas immédiatement. Ce défaut me faisait exactement penser au défaut que marinmarin avait décrit.

Mais voilà, aujourd'hui le défaut à évoluer. Maintenant, mais ce n'est pas systématique, le trou se fait vraiment sentir et dure dans le temps (5 à 10s peut-être). Lorsque j'appuie franchement sur l'accélérateur pour une relance, elle accélère brièvement et semble d'un seul coup comme retenue. Elle peine à accélérer et se lance tout doucement.

Parfois, elle fini par partir d'un coup, et parfois, il faut que je relâche l'accélérateur pour re-appuyer et elle décolle comme si de rien n'était.

 

Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneur.

Pour info, l'EGR est toujours en service et le catalyseur est non vidé.

 

Je n'ai encore rien regardé car le défaut est franchement apparu ce soir. Je vais essayer de regarder le potar d'accélérateur. Est-ce que cet élément se contrôle ?

 

Merci

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chtitbof, je ne t'en veux pas du tout, bien au contraire, ton intervention va permettre de relancer le débat !... Tu as bien aussi une HDI, ça ne semble pas précisé ?

Je n'en suis pas encore aux problèmes que tu décris et je viens de faire plus de 150 km et le problème n'est pas réapparu !

Mais, quelle que soit le fréquence, il ne me semble pas normal d'avoir à constater ce trou d'accélération. Je me demande si ça ne préfigure pas quelque chose de plus grave...

Quand je vais avoir un moment, comme je suis maintenant équipé d'un "appareil de diagnostic" je vais le brancher pour voir s'il annonce quelque chose !

Ceux qui ont des idées peuvent de toute façon nous "inonder" de leurs opinions.

Merci d'avance à tous, "à deux on se sent plus fort"

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Merci d'avance à tous, "à deux on se sent plus fort"

 

Cordialement

Bonjour, et si on se sent pas bien, on peut aussi se faire sentir par une autre !!! -dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison marinmarin, je n'ai pas précisé : c'est bien une HDI 110cv.

 

Ce matin, j'ai pris la voiture pour une cinquantaine de km et à aucun moment elle n'a refait le coup du "trou".

 

Je vois que les vapeurs de LHM ne réussissent plus à notre ami zorg11

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai un début de soucis avec ma voiture. Un peu comme celui de marinmarin et c'est pour celà que je n'ouvre pas une autre discussion. J'espère que tu m'en veux pas marinmarin ?

 

Bon, je décris ce que j'ai constaté :

Depuis environ une semaine, parfois lors de l'appui sur l'accélérateur pour se relancer suite à un ralentissement ou à un rond point, il se produisait un très léger trou, à peine perceptible. Comme si la voiture ne répondait pas immédiatement. Ce défaut me faisait exactement penser au défaut que marinmarin avait décrit.

Mais voilà, aujourd'hui le défaut à évoluer. Maintenant, mais ce n'est pas systématique, le trou se fait vraiment sentir et dure dans le temps (5 à 10s peut-être). Lorsque j'appuie franchement sur l'accélérateur pour une relance, elle accélère brièvement et semble d'un seul coup comme retenue. Elle peine à accélérer et se lance tout doucement.

Parfois, elle fini par partir d'un coup, et parfois, il faut que je relâche l'accélérateur pour re-appuyer et elle décolle comme si de rien n'était.

 

Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneur.

Pour info, l'EGR est toujours en service et le catalyseur est non vidé.

 

Je n'ai encore rien regardé car le défaut est franchement apparu ce soir. Je vais essayer de regarder le potar d'accélérateur. Est-ce que cet élément se contrôle ?

 

Merci

 

Un petit HS, une collègue de travail est venue me voir pour un soucis similaire sur 307, on a testé et rien trouvé. Elle a donc pris le volant puis on s'est aperçu qu'elle conduisait pied sur la pédale d'embrayage, et qu'en reprise elle appuyait légèrement à cause de l'inertie du véhicule, et créait donc elle-même le "trou à la reprise d'une seconde si désagréable" !! :D

 

Si vous en avez un pas loin, prenez RDV avec votre référent régional pour un diag à la valise et en roulant.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello la compagnie !!!!

 

Suite de cette petite histoire de trou (surtout si ça peut aider l'ami Marinmarin).

J'avais désactivé l'EGR (seulement désactivée pas neutralisée) mais le fonctionnement était similaire et toujours quelques trous de présents aléatoirement.

Suite au changement de mon embrayage, comme le débimètre était accessible, j'en ai profité pour le nettoyer. Le filament était noir et je l'ai ramené brillant.

Depuis, que j'ai changé mon embrayage et donc nettoyé ce débimètre, je n'ai plus jamais eu le fameux trou (je touche du bois).

 

Alors est-ce le nettoyage du débimètre ou autre chose, je n'en sais rien mais étant donné que la manip est simple, je la conseille à ceux qui hésitent ou qui ont des problèmes.

 

J'attendais un peu avant de venir témoigner et j'espère ne pas revenir pour dire l'inverse.

 

Bon courage à vous tous et surtout à toi marinmarin.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

chtitbof comment as tu nettoye le debitmetre?

Le mien est sale mais je n'ose pas frotter ni envoyer du nettoie frein ni meme le souffler

merci d'avance pour ta reponse car moi aussi j'ai des problemes d'acceleration de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé de la bombe à contact en pulvérisant à environ 15 cm du filament. Séchage avec un filet d'air d'assez loin aussi et j'ai bien recommencé la manip 3 à 4 fois. A aucun moment, je n'ai touché le filament avec les doigts ou autre.

J'ai arrêté le nettoyage lorsque celui-ci ne me semblait plus efficace. Mais j'étais content, il paraissait bien plus propre car brillant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le débimètre était accessible, j'en ai profité pour le nettoyer. Le filament était noir et je l'ai ramené brillant.

Depuis, que j'ai nettoyé ce débimètre, je n'ai plus jamais eu le fameux trou (je touche du bois)

 

Salut,

C'est ce que je disais dans une autre discussion, tout dépôt sur ce fil chaud entraine un temps de réponse du capteur, donc du calculateur, c'est valable aussi pour la thermistance qui est à coté, il faut la nettoyer aussi. Je pense que ça joue aussi sur la consommation mais je n'ai pas encore réussi à le vérifier.

Le dépôt sur ce filament entraine une surchauffe de celui ci et une destruction plus rapide.

Mais à nettoyer avec précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, il faut aussi nettoyer la thermistance à coté. Ca m'a paru évident, et c'est pour cela que je ne l'avais pas signalé.Tant qu'à passer un coup de bombe, j'ai aspergé la thermistance aussi, mais effectivement, c'était mieux de le préciser.

Pour la consommation, je ne sais pas si c'est lié mais tu as raison. Systématiquement, à chaque plein je calcul ma consommation (une vieille habitude d'avec ma bx). Et depuis mon changement d'embrayage, je suis à 3 pleins et j'ai entre 0,2 et 0,3 l de moins par rapport à d'habitude. Je n'avais pas fait le lien, j'étais surpris et sans raisons valables pour moi, mais tu as peut-être mis le doigt sur cet écart. Bref, je n'en conclu rien pour l'instant, j'attends vraiment plusieurs plein et plusieurs calcul afin d'en tirer une vraie conclusion plus pertinente que je ne manquerai pas de vous communiquer.

En tout cas merci pour ta remarque et je vais maintenant y faire encore plus attention.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marinmarin50 , chtitbof et tous les autres

J'ai nettoye mon debitmetre avec du nettoyant frein

Je ne l'ai pas souffle car j'ai eu peur de faire des degats donc je l'ai laisse secher

J'ai remonte et je ne reconnais pas ma voiture

Elle a du couple a partir de 1200 tours et ca pousse jusqu'a 4000 sans accoup (impressionnant)

Je crois que ca va faire partie de l'entretien annuel

merci a marinmarin50 je m'excuse de lui avoir polue sa discution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette et content pour toi qu'il y ai eu comme moi de l'amélioration. Comme quoi, c'est tout bête, c'est tout simple mais qu'est-ce que ça fait du bien !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.