Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur C5 phase 2 essence


Ludo88

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je cherche a remplacer ma vaillante Xantia HDi Exclusive qui commence a avoir de la bouteille. Et au bout de 7 ans, on se lasse un peu.

 

Je ne fais pas beaucoup de km, 10000 par an (j'ai un Berlingo III diesel à coté) et je m'oriente vers un essence au vu des faibles prix, et des soucis avec les nouveaux moteurs diesel.

 

Pour la petite histoire, j'avais donc été voir une C5 phase II 2.0l Exclusive dans une concession Citroen. Elle a 160000 km, de 2004, la carrosserie n'est pas très belle (rayures, plocs), le volant est cramé mais elle roule super bien, plus confortable que ma Xantia (dont les sphères sont pourtant récentes). Affiché 3900 €, la concession me la fait à 4490 sous des frais de "mise à la route" :eek:

Négoss du prix impossible. Je laisse tomber. Enfin, si, 90 € ! :D

 

Dernièrement, je trouve dans la même ville chez un petit vendeur une C5 équivalente à 3500 €. Quelle ne fut pas ma surprise de constater rapidement que c'est... la même !

Je discute un peu avec le vendeur à qui il reste 3 voitures et me dit qu'il me la laisse tel quel, sans garantie ni nouveau CT pour 2700 € ! Bref, de 4490, elle est passé à 2700 €. Ils n'arrivent pas à la vendre.

 

Du coup, 2700 pour une exclusive de 2005 assez propre, certes essence avec 160000 km, mais je me dit quand même que c'est une affaire. Une équivalente HDi, c'est + de 5000 € !

 

Alors voilà mes questions. Je n'ai pu l'essayer -seul- que dans une zone industrielle à 70/80 km/h max. Tout a l'air de bien fonctionner, pas de bruits... OK.

 

Mais vu que je risque de la prendre sans garantie, car le gars arrête ses activités, que faut-il vérifier impérativement ? Embrayage ?

 

Les phares "directionnels" Xenon sont-ils fiables ? (Si ils sont bien directionnels ???).

 

Quel est la conso de ce véhicule. Mon garagiste Citroën me dit dans les 10l/100 mais me dit que c'est une voiture sans soucis.

 

Aussi, c'est un détail, la concession Citroën où elle était avant me certifiait que l'autoradio était équipé d'un GPS. Hors, d'après service.citroen, c'est un RD4/MP3 "RM4" mais option JBL.

 

Qu'en est il des pneus ? J'ai les même sur le Berlingo, et je ne fais que 20000 km avec un train (surtout à l'arrière !!!). Tiennent-ils mieux sur la C5 ? Sur ma Xantia, ils ont 60000...

 

Aussi, savez-vous ou je peux trouver notice de la voiture et de l'autoradio. Le site Citroen ne le publie plus, et je ne trouve pas la référence, ni un lien sur le net :(

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses et conseils.

Modifié par Ludo88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le CT a juste plus de 6 mois. Il a été fait avant la mise en vente dans la concession Citroën.

 

Et entre nous, le CT fait par et pour des pro... Un collègue a acheté une 207 CC, avec CT vierge et c'est rendu compte quelques semaine après que les longerons étaient voilés, le radiateur même pas fixé, garde boues des roues absents... Il avait mis sa 207 au garage parce que les antibrouillards ne fonctionnaient pas. En fait, la 207 avait été gravement accidentée et les réparateurs ne c'étaient pas donnés la peine de remettre un faisceau pour les AB. Mais quand le garagiste l'a mis sur le pont pour regarder, il a aussitôt appelé mon collègue pour qu'il vienne voir... :eek:

 

Le vendeur n'a pas fait d'histoire, lui a même échangé contre une plus puissante / réçente avec moins de KM (il semblait lui même surpris :hum: )... Mais tout cela pour dire que les CT, pour moi, c'est plus indicatif qu'autre chose. Il suffit de passer de l'un à l'autre pour des résultats complètement différents ;)

 

Celle-ci (C5), j'ai pu la voir sur un pont. La ligne d'échappement est correcte, et elle est propre en dessous. Pas de trace de choc / accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix d'achat et l'entretien n'est pas du tout le même (3500 / 4500 pour une phase 1). Et trouver une V6 en boite manu est rare.

Sans oublier que j'habite en montagne... Et un V6 en montagne :eek:

 

Certes, on se fait plaisir, mais coté entretien et essence... ;)

Un ami avait une Xantia V6 Activa... C'était le pied dans les cols :PP Mais coté conso et... pneus... :em:

 

Là, c'est une phase 2 à 2500 € !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix d'achat et l'entretien n'est pas du tout le même (3500 / 4500 pour une phase 1). Et trouver une V6 en boite manu est rare.

Sans oublier que j'habite en montagne... Et un V6 en montagne :eek:

 

Certes, on se fait plaisir, mais coté entretien et essence... ;)

Un ami avait une Xantia V6 Activa... C'était le pied dans les cols :PP Mais coté conso et... pneus... :em:

 

Là, c'est une phase 2 à 2500 € !!!

Dommage, celle-ci a l'air super propre : http://www.leboncoin.fr/voitures/547373650.htm?ca=12_s

Moins de 100k, distri faite, cuir, vraie 2003 (ESP, touche Eco, volant 2 coutures...). Il ne lui manque que l'EGA voire le JBL pour être parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, désolé, mais pas de V6, et encore moins en phase 1... :em: ;)

Assurance, ce n'est pas la même, et les frais de révision non plus. Et quand vient la panne, je n'en parle même pas :(

Je vous le dis, j'ai bien connu une Xantia V6 Activa pour savoir de ce que je parle...

 

Et je vous avoue que même en aillant été de la génération 205 GTi, et en avoir eu une, avoir continué sur d'autres sportives, j'ai passé un peu l'age... :em: :D

 

Bon, alors, personne pour me dire qu'est qu'il en est de la fiabilité générale de l'auto, conso, usure des pneus, xénon ?

 

De toute façon, cela va sûrement se régler demain... Merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu que je risque de la prendre sans garantie, car le gars arrête ses activités, que faut-il vérifier impérativement ? Embrayage ?

que la distri a bien été faite (150mkm théoriquement), que l'embrayage n'est pas en fin de vie, les consommables habituels (bien que tu ne négociera pas grand chose de plus je pense), et puis pour l'avoir vécu les roulements d'articulation de bras arrière (tester la souplesse à la main à l'arrêt, et l'absence de bruit en roulant)

 

 

Les phares "directionnels" Xenon sont-ils fiables ? (Si ils sont bien directionnels ???).

Aucune idée, mais je sais qu'ils coutent un bras à changer (chez oscaro, genre 800€ au lieu de 100 pour les classiques). Mais le confort en conduite de nuit doit être appréciable.

 

Quel est la conso de ce véhicule. Mon garagiste Citroën me dit dans les 10l/100 mais me dit que c'est une voiture sans soucis.

Tout dépend de la conduite... entre 7 et 15l ;)

plusieurs éléments de réponse objectifs :

- un poil plus que la xantia 1.8 16v (donc sur les essence, il y a peu eu de progrès suffisants pour compenser montée en masse et en puissance, contrairement aux mazouts)

- 9.3 à l'odb à 130 (mais je roule au gaz, et ca peut fausser l'odb...)

- spritmonitor.de : 9,5 de moyenne.

 

 

Aussi, c'est un détail, la concession Citroën où elle était avant me certifiait que l'autoradio était équipé d'un GPS. Hors, d'après service.citroen, c'est un RD4/MP3 "RM4" mais option JBL.

Facile à voir, à la taille de l'écran sur le tdb.

 

Qu'en est il des pneus ? J'ai les même sur le Berlingo, et je ne fais que 20000 km avec un train (surtout à l'arrière !!!). Tiennent-ils mieux sur la C5 ? Sur ma Xantia, ils ont 60000...

déjà, petit blague sur les phII, dimension unique pour tous les moteurs, et forcément nivelé par le haut donc taillé pour le V6. Autant dire surdimensionné pour les petits moulins.

Et là on rigole plus, indice W, et donc par exemple n'existe pas en michelin energy, il faut forcément taper dans la gamme primacy.

Ils coutent en gros 300€ par train.

 

Et pour ce qui est de la conso, là encore tout dépend de la conduite. Le premier train avait fait à l'avant 36mkm, mais entre temps j'ai du me calmer car le train arrière que j'ai monté à l'avant a refait 32mkm par dessus. Donc je devrais en gros remettre un train neuf tous les 30-35mkm. Soit un jeu complet tous les 60-70mkm en moyenne. Pas si mal.

 

 

Bref, une auto sans trop d'histoire, reste à voir la tienne, mais dans le principe, fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour essayer de repondre a tes questions

 

Les Xenons des ph2 sont bien directionnel ... et TRES TRES agreable, ce WE j'ai conduis de nuit en 207 ... ca fait drole.

 

Moi les pneus depassent les 25000 en moyenne, je fesais plus de 30000 en xantia hdi

 

Pour la conso, en V6 bva, je suis autour de 11l theorique, 13 au GPL ... facile 1 litre de moins pour le 2.0

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Il faudra que je regarde les roulements.

 

De toute façon, au prix là, je l'ai réservé. Elle est coté dans les 4200 €, à 2500, si il y a des détails... ;)

 

Et si elle a de gros soucis, je ne pense pas avoir trop de mal a la faire reprendre par un garage dans ces eaux là... Quand au phares xénons, si ils me posent soucis, je ne pense pas avoir trop de mal non plus à mettre du simple H1/H7... :D

 

Je vais quand même mettre de coté ma bonne vieille Xantia quelques temps au cas où :PP

Mais c'est vrai que ma HDi 110 avec ses 5l /100, ça va changer... Mais elle n'est plus toute jeune. Et là aussi, j'avais fait une affaire. Elle avait 7 ans, 140000 km... 3000 €. Mais tout un coté enfoncé + pare choc arrière. Comme je suis dans la maintenance, cela ne m'a pas fait peur de changer deux portières + pare chocs trouvés dans une casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part environ 10-10.5 L au cent avec un V6 BVA de 2005 en conduite souple et trajets qui se prêtent à l'économie (autoroute urbaine chargée, l'A1 dans le Nord, mais pas aux heures de bouchons, soit des vitesses comprises entre 90 et 130 km/h et départementales) ...

 

Sinon cet été plutôt 12-13L dans l'arrière pays Varois et en Ardèche ...

 

le tout au SP 98.

 

Un ami avait la C5 II (2009) en 2.0 essence et tournait plutôt 2 litres dessous ...

 

Sinon oui les phares directionnels sont extras, ça surpasse tout ce que j'avais conduit avant de ce côté.

 

Par contre pour le confort je ne serai pas si affirmatif que toi, j'ai aussi deux xantia (hydraulique de base, sans hydractive) avec sphères récentes et je trouve la suspension de la C5 bien plus ferme, avec beaucoup plus de mouvements de caisses, notamment sur départementales. Par contre l'insonorisation de la C5 est très au dessus, l'espace intérieur également ...

 

Bref, sur longs trajets ou belle autoroute la C5 est mieux, par contre sur départementales et routes moyennement abimées je préfère les xantia (bon bien sur je ne compare pas les moteurs et boites de vitesse) ...

 

Je préfère également la précision de placement du train avant des xantia, avec la C5 ça semble (je bien ça semble, en réalité ça accroche très bien) plus flou, moins précis quand tu tournes le volant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

a ce prix là tu ne risques effectivement pas grand chose.

Concernant les phares, je confirme, c'est un pur bonheur! Rien à voir avec les xénons de la phase 1.

La conso reste raisonnable et bien en dessous des V6. Je parle en connaissance de cause pour avoir eu longtemps un V6, royal c'est vrai mais bien trop gourmand pour la montagne. Mon gendre a acheté une 140 cv essence l'an dernier (phase 1), il tourne un peu en dessous de 10l sur route et jusqu'à 12.5l en ville et petits trajets.

C'est je pense un bon choix pour un faible investissement et ton kilométrage prévu. Mais attention, la possession d'une C5 donne envie de rouler...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :D

Salut,...

 

Par contre pour le confort je ne serai pas si affirmatif que toi, j'ai aussi deux xantia (hydraulique de base, sans hydractive) avec sphères récentes et je trouve la suspension de la C5 bien plus ferme, avec beaucoup plus de mouvements de caisses, notamment sur départementales. Par contre l'insonorisation de la C5 est très au dessus, l'espace intérieur également ......

Salut,

 

Bon, je n'ai pas fais non plus plus de 5 km avec, donc je ne serais pas affirmatif.

Mais pour avoir deux Xantia HDi, une classique 90 ch et une Exclusive Hydractive 110 ch (et même une TD 1.9, j'ai même eu une 1.6...), l'hydractive est plus ferme sur les routes accidentées / sinueuses que la classique. Et j'ai plus l'habitude de l'hydractive. Mes sphères sont peut-être aussi fatiguées... C'est peut-être pour cela que j'ai trouvé la C5 plus souple que la Xantia Hydractive...

 

Sinon, les sphères, problème particulier ? Aussi simple a changer qu'une Xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

a ce prix là tu ne risques effectivement pas grand chose.

Concernant les phares, je confirme, c'est un pur bonheur! Rien à voir avec les xénons de la phase 1.

La conso reste raisonnable et bien en dessous des V6. Je parle en connaissance de cause pour avoir eu longtemps un V6, royal c'est vrai mais bien trop gourmand pour la montagne. Mon gendre a acheté une 140 cv essence l'an dernier (phase 1), il tourne un peu en dessous de 10l sur route et jusqu'à 12.5l en ville et petits trajets.

C'est je pense un bon choix pour un faible investissement et ton kilométrage prévu. Mais attention, la possession d'une C5 donne envie de rouler...

Bonjour également ;)

 

Oui, je pense aussi. Assurance + entretien + conso seront bien en dessous d'un V6. Sinon, les V6 seraient bien plus fréquents ;)

 

Et même si je ne serais pas contre, ce n'est pas ce que je recherche pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludo et à Tous

.....

Les phares "directionnels" Xenon sont-ils fiables ? (Si ils sont bien directionnels ???)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=96344

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114923

Les témoignages de pannes ne sont ni exceptionnels ni fréquents.

 

J'ai retrouvé le prix de la pièce seule, un phare complet 1 200 € HT en 04/2009,

la paire, actualisée = ton prix d'achat de la voiture !

 

En ce qui me concerne,

un seul a lâché, pris sous garantie (Extension Usine avec supplément)

- à 33 700Km

- 50 mois après sortie usine.

 

A 103 000km les deux fonctionnent normalement.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir l'usage du " directionnel "

 

Projecteurs directionnels Xénon :

sur toutes les C5 Phase II Exclusive

comme le mentionne http://citroen.cricou.net/c5/CT_C5_0207_16pNEW_Equip.pdf

Modifié par C593
Correction de deux liens

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le confort je ne serai pas si affirmatif que toi, j'ai aussi deux xantia (hydraulique de base, sans hydractive) avec sphères récentes et je trouve la suspension de la C5 bien plus ferme, avec beaucoup plus de mouvements de caisses, notamment sur départementales. Par contre l'insonorisation de la C5 est très au dessus, l'espace intérieur également ...

 

...

 

Je préfère également la précision de placement du train avant des xantia, avec la C5 ça semble (je bien ça semble, en réalité ça accroche très bien) plus flou, moins précis quand tu tournes le volant ...

Bonjour,

 

ce que je prefere sur ma C5 c'est les phares, ce que je deteste le plus se sont les sieges !

Plat de chez plat ... et en cuir qui glisse du coup. Et avec UN SEUL gonflage

Rien a voir avec les xantia. Cuir alcantara (avec 3 gonflages) de mon excluisve ph1, baquet velour de l'activa, cuir sport de l'activa (plus que 2 gonflage) et meme le velour alcantara de mon break ph2

 

Par contre, dans la C5 on met une pousette en longueur, alors qu'elle est en largeur dans la Xantia (et prend presque tout le coffre dans la 207 et rentre pas dans la smart)

 

Sans meme parler d'activa, la C5 est bcp plus floue

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce que je prefere sur ma C5 c'est les phares, ce que je deteste le plus se sont les sieges !

Plat de chez plat ... et en cuir qui glisse du coup. Et avec UN SEUL gonflage

Rien a voir avec les xantia. Cuir alcantara (avec 3 gonflages) de mon excluisve ph1, baquet velour de l'activa, cuir sport de l'activa (plus que 2 gonflage) et meme le velour alcantara de mon break ph2

 

Par contre, dans la C5 on met une pousette en longueur, alors qu'elle est en largeur dans la Xantia (et prend presque tout le coffre dans la 207 et rentre pas dans la smart)

 

Sans meme parler d'activa, la C5 est bcp plus floue

 

Oui, floue, c'est le terme ...

 

Pourtant ça tient très bien la route, je n'ai jamais été surpris, jamais glissé, RAS ...

 

Concernant les sièges, oui trop plats aussi, même si je les trouve très confortables quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais silencieuse ... encore nous on a pas le verre accoustique ... alors imagine

 

Moi non plus jamais mi en defaut, mais ou j'accelere en Xantia, je ralenti en C5

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben été cherché ce jour.

Bon, honnêtement, et heureusement, cela change de la Xantia. Mais il est clair que je préfère le moelleux et confort des sièges de mon Exclusive. Mais je dois quand même avouer que je n'ai pas essayé encore tous les réglages des sièges électriques. Sur ma Xantia, il n'y a que l'assise qui est électrique.

 

Curieux également que les commandes au volant réagissent différemment que sur mon Berlingo 3. Et la coupure de la Clim... Qu'est ce que c'est pratique :eek: Passer par l'autoradio :mad:

 

En revanche, il n'y a plus de position "sport" pour la suspension ? Sur les C5 I, il y en avait une sur le sélecteur de hauteur, si je m'abuse... :em:

 

Sinon, je n'ai pas de notice, quelqu'un sait où je pourrais en télécharger une ? Sinon, je verrais avec mon petit garagiste.

 

Mes premières impressions sont plutôt bonnes, même si je n'ai fait que 50 km, dont une bonne partie d'autoroute. Mais ça fait gros. On a moins l'impression de "faire corps" avec la voiture contrairement à la Xantia ou le Berlingo III. Peut-être parce qu'elle est nouvelle pour moi.

En revanche, temps pourri, grosses averses, j'étais comptent d'avoir l'Essuie glace arrière qui est normalement en option. En option un tel équipement, j'ai du mal a comprendre. Même sur ma vieille 405, j'aurai bien aimé l'avoir !

 

Autre question, comment fait-on marcher le lave-phare ? Est-ce que si on tire manuellement dessus, ils sortent ? J'ai l'impression que les caches ont été remplacés et que les fameux ergots n'ont pas été virés... (vu à l'instant sur un autre topic).

 

Merci encore :)

Modifié par Ludo88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.