Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monte de pneus hiver, chaînes, etc


Invité rv068

Messages recommandés

La lettre dont tu mets une copie parle de "préconisation", pas "d'homologation".

Ce qui n'est pas du tout, loin s'en faut, la même chose

+1

dans le monde juridique chaque mot est très important

 

Dans la lettre il est écrit "la monte 205/60R16 n'est pas homologué pour votre CITROEN C4 PICASSO" ce qui n'est pas exact car TOUS les C4 PICASSO sont pour le moment homologués en 16 pouces!
:non:

tu nous donne que le diamètre, OK

mais il y a d'autres critères pour définir un pneu :eek:

 

 

PS: dans le courrier il n'est pas mentionné que c'est pour des pneus "hiver"

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tout à fait!

 

 

Le code de la route est clair:

L'indice de charge ne doit pas être inférieur aux capacités maximale de vitesse...

L'indice de vitesse pour les pneus hiver peut être inférieur aux capacités maximales réelles sous conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

dans le monde juridique chaque mot est très important

 

Ben non, lis la lettre jusqu'au bout, ils disent ensuite que la monte 205 60R16 n'est pas homologuée.

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... et ne pourrait-on pas se dire qu'ils ont raison ?

 

Quant on va sur le configurateur, quelle que soit la finition choisie (celles permises avec le HDI 150 et le THP 165), les jantes de 17" sont imposées. Il doit bien y avoir une raison, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là le scandale!

 

Le véhicule est homologué en 16 pouces mais l'information n'est inscrite que sur le COC qui est un document à acheter.

 

En gros: tu demandes sans payer on te dis que ce n'est pas homologué.

Tu achètes un COC et oh miracle, les 16 pouces font partie des tailles homologuées..t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le COC n'est pas automatiquement payant ... ils me l'ont filé gratos ...

 

(Bon, faut gueuler un peu ... :PP).

 

Et le montage en 16" ... ben, comme d'hab, c'est surtout pour avoir le moins de gripp (conso, pollution) pour l'homologation ... :violon:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, lis la lettre jusqu'au bout, ils disent ensuite que la monte 205 60R16 n'est pas homologuée.
je ne vois nul part dans le courrier stipuler les mots ""pneu neige""

mais ce n'est pas grave :em:

car il faudrait débattre sur comment une homologation est attestée ;)

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Le véhicule est homologué en 16 pouces mais l'information n'est inscrite que sur le COC

Aurais-tu le COC d'un C4PII THP 165 EAT6 de septembre 2015, comme celui de bguelle ?

Juste pour confirmer tes dires comme quoi ce modèle de véhicule de cette date-là aurait une homologation de pneus 16" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais libre à un possesseur de faire la demande et de payer...

 

Mais tous les C4 Picasso II ont les mêmes disques de frein avant, inutile de chercher plus loin, c'est la seule justification technique qui pouvait justifier du 17 pouces qui ont les mêmes largeurs!

 

D'ailleurs, en Allemagne il est en 16 pouces!

 

Page 28:

http://www.mycitroen.de/Resources/Content/DE/10_pdf/07_preislisten/preisliste_c4_picasso_grand_c4_picasso.pdf

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais... 235 € quand même :eek: :eek: :eek:

 

Est-ce important que ce soient des pneus neige ? On s'en tape, non ? C'est juste la dimension qui est importante, non ?

 

Sinon, sur le site Os**rO, il y a 2 diamètres de disques (avant) : 256 mm et 304 mm... ils sont bien tous deux pour l'avant mais un est plein et l'autre ventilé... donc je pense que la première référence est pour l'arrière, non ?

Sauf que le site Bosch stipule bien que ce sont des disques pour l'avant...

Modifié par tomcat92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Et il faudrait que le service client citroen explique pourquoi le constructeur m'a vendu un modèle avec des pneus soit-disant non homologués si l'on en croit leur courrier. J'ai des 16 " d'origine. Certes le véhicule est importé, mais il est tout à fait en règle puisque la préfecture me l'a immatriculé avec cette monte de pneus.

Effectivement... et ne pourrait-on pas se dire qu'ils ont raison ?

 

Quant on va sur le configurateur, quelle que soit la finition choisie (celles permises avec le HDI 150 et le THP 165), les jantes de 17" sont imposées. Il doit bien y avoir une raison, non ?

 

Non, car il est vendu en 16 " à l'étranger et l'homologation est européenne.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, soit la personne qui a répondu n'a pas cherché plus loin que le bout de son nez (genre configurateur ou brochure), soit leur base de données est naze et donne des infos erronées...

 

Effectivement, rien qu'en Belgique, il y a les 16" NOTOS de série... pfffffffffff :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais libre à un possesseur de faire la demande et de payer...

 

Mais tous les C4 Picasso II ont les mêmes disques de frein avant, inutile de chercher plus loin, c'est la seule justification technique qui pouvait justifier du 17 pouces qui ont les mêmes largeurs!

 

D'ailleurs, en Allemagne il est en 16 pouces!

 

Page 28:

http://www.mycitroen.de/Resources/Content/DE/10_pdf/07_preislisten/preisliste_c4_picasso_grand_c4_picasso.pdf

 

J'ai demandé au service client de me donner les informations du CoC. Ils ont refusé.

Pour obtenir la lettre dont la copie est postée plus haut il m'a fallu 1 mois, 6 ou 7 ma ils et 4 ou 5 échanges téléphoniques tendus avec le service client du type : Citroen préconise / madame ma question n'est pas ce que vous préconisez, mais ce qui est homologué.

J'ai maintenant une lettre et une facture qui contredit la lettre ; le les ai relancé et je ne les lâcherai pas avant d'avoir obtenu une réponse satisfaisante.

J'ai regardé où obtenir le CoC, même en le payant, mais je n'ai pas trouvé de site proposant ce service pour un véhicule dont la première immatriculation est française.

PS : merci Seb pour les caractéristiques en Allemagne, c'est le 1Er document officiel que je vois qui stipule clairement que EAT6 et 205 60 R16 font bon ménage.

Je vais l'envoyer au service client en leur demandant s'il ne se fiche pas de ma binette

Modifié par bguelle
C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou le donne ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bguelle, vas juste sur le site Citroën Belgique et tu verras que, de série sur le THP 165, ils fournissent des 16" en 205/60/16. On doit trouver d'autres exemples, mais je suis allé au plus rapide...

 

Comme dit sebb, c'est une homologation européenne... donc, partant de là, ou ils se foutent de toi ou, plus probablement, tu tombes sur des gens incompétents :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je relisais dans les pages 15 et 16 où ça parle de la taille de la jante (6,5 et 7) et le déport.

 

C'est plutot du 6,5 qui est donné dans les messages.

 

En faisant une configuration de 205/60 R16 sur reifendiscount.de il me met des jantes en 7,0x16 ET45. (j'ai choisis mon modèle de C4 Grand Picasso PureTech 130)

Il ne propose aucune jante 6,5

Faut leur faire confiance ? Ou regarder sur un autre site ?

 

(Pour le pneu, ce sera du Dunlop Winter Sport 5 ou du Goodyear Ultragrip 9. On verra en fonction du prix, car pour ce que je roule, ce sera pareil.)

 

Edit :

d'ailleurs, chez reifen-outlet, le configurateur me donne aussi des Enzo G en 7.0J x 16 ET 48mm.

 

EDIT 01/12/15

Je reviens vers vous après réponse du vendeur de pneu : "vous pouvez mettre les 2 mon bon monsieur".

Rien de plus.

Bon, bah on mettra du 7, c'est le moins cher qu'il a en jantes.

 

(j'espère qu'on a le droit de faire 2 messages suivis, si c'est à plusieurs jours d'intervalle. Sinon, j'éditerai. ;) )

 

 

Edit 3 : merci pour l'édit précédent

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non: tu n'as pas lu la discussion car sinon tu saurais que les dimensions homologuées sont 225/45R18, 205/55R17 et 205/60R16!

 

La dimension que tu propose n'est pas homologuée!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai cherché mes pneus hivers certains sites me proposaient des dimensions hétéroclites en passant par l'interfaces "Roues complètes" et en renseignant exactement la marque, le modèle et la motorisation.

 

J'ai fini par commander "séparément" les pneus et les jantes : Michelin Alpin 5 205/55/17, jantes Dezent TD largeur 7.0x17 E48 sur le même site.

 

Coût : 1026.88€ avec assurance dommage 2 ans sur les pneus (7,5€/pneu/2 ans), déduction de 4% par code promo en cours.

Le montage est en sus, je ferai la permutation moi même.

Je ne sais pas si je peux citer le site et le code, donc MP si vous êtes intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour apporter ma ,petite,contribution à la discussion:

Pic C4 B78 5p hdi150 eat6

4 jantes tôle en 17'' de chez Citroen midi Lorient à 269,48 euros

20 goujons pour ci dessus 44,12 euros

4 pneus hiver Vredestein snowtrac 5 en 205 55 R17 XL 95H compris monte et équilibrage(forfait) à 563,04 euros chez mon fournisseur de pneus

Total 877,04 euros

pour un certains nombre d'hiver,j'espère!

Pas encore en place sur le véhicule.

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
20 goujons pour ci dessus 44,12 euros

Je ne comprends pas pourquoi tu achètes 20 goujons. Ceux d'origine conviennent tout à fait pour des jantes alu et des jantes tôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.