Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monte de pneus hiver, chaînes, etc


Invité rv068

Messages recommandés


  • Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

J'avais eu des chaînes de ce style, et pour les adapter à certaines dimensions, il fallait ajouter des maillons sur la chaîne de tension; c'est précisé dans la notice. Peut-être est-ce une piste ? As-tu des maillons et des accessoires de rab?

 

Bon, je viens de m'apercevoir que je suis en retard d'un train, et que tu as résolu ton problème ! Bonne route !

 

@+

Modifié par IXCE
C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Roulant régulièrement dans des zones enneigées pour les vacances ou pour le boulot, je vous conseille les chaines Pewag ou les chaines de chez Feuvert elle même fabriquées par Pewag.

 

Il faut prendre le modèle avec tension automatique, elles se montent en moins de 5 minutes, sont performantes et se démontent en 2 minutes. Je m'en suis servis deux fois l'année dernière et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo par rapport aux autres marques.

 

Il y a des tes sur le site de l’automobile club de Suisse TCS et sur l'Allemand ADAC.

 

Si ça peut aider de faire le bon choix et de ne pas galérer sur le bord de la route ;-)

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Pour info j'ai acheté les chaines Norauto modèle 97 .

ultra facile à monter avec tension automatique et pas chère ! ( très bonne critique dans toto moins , ils leur donnent 5 étoiles )

je pars ce week , je testerai peu être ... :xan8:

 

@+ jluc

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle exactement tu as pris et pour quelle taille de roues ?

Les Pewag Servo RS ?

 

Je disais dans la page précédente que je connais pas du tout Pewag. Mais Thule oui. (surtout les coffres de toit)

 

Mais les chaines Pewag sont dans le top des ventes en ligne. Ici.

=> Normal, banane que je suis !! Pewag est autrichien, donc bien vendu en Autriche. :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

je pars ce week , je testerai peu être ... :xan8:

 

@+ jluc

Ça va être un beau merdier sur les routes en Savoies et Isère ce samedi vu le temps annoncé. Effectivement le chaînage risque d'être obligatoire.

Ce sera l'occasions pour tous de faire des retours. (encore que personnellement je ne sais pas bien ce que pourraient être de mauvaises chaines, étant donné que lorsqu'on roule lentement sur de la neige avec des chaines il faut le faire pour partir dans le décor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, 10 cm de neige en Savoie un samedi de février, c'est la panique, le bronx, le caillon, le bazar, la bérézina, le foutoir sur les routes d'accès au col.

 

Le lundi suivant on reparlera au journal télévisé, comme il y a un an de l'incapacité des autorités à faire face à cet évènement climatique majeur et de projet de rendre obligatoire les pneus hiver... et cela fait 20 ans que cela dure!

 

C'est entre autre pour cette raison que je ne vais plus en séjour hiver en France! Quel confort l'Autriche... Je pars dimanche prochain à 8h00, je serai arrivé à 15h00 après deux pauses dont une d'une heure. S'il neige, j'arriverai à 15h00...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Certes, je n'en attendais pas moins. Toujours un mot pour renforcer la convivialité ici.

Désolé, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas être poli

Et donc par là-même respecter la charte

et du coup, il n'y aurait pas d'intervention

Retour à l'envoyeur :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Bonsoir, il me semble que je reste poli. Il se trouve que le mot que j'ai employé est dans le dictionnaire et fait partie du langage courant, langage familier et populaire. Il n'est certes pas élégant, mais pas du tout impoli.

Au fig., pop. Désordre, confusion, situation difficile. Le merdier algérien dont «Deux feux mal éteints», roman, nous raconte l'histoire (Le Nouvel Observateur, 8 nov. 1967, p. 50).Cette guerre prend une physionomie inquiétante. On est en train de nous plonger dans un très sale merdier (Bonnecarrère, 1972ds Gilb. Mots contemp. 1980).
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/merdier

 

Il ne s'agit pas d'une insulte ni d'une agression envers quiconque. J'aurais pu utiliser "bastringue" , "bazar", "binz", "bordel" "chaos", "confusion", "désordre", "pagaille" à la place. Je n'étais pas hors charte, mais pour le coup je le deviens en ajoutant au HS .

Bref, je ne vais pas en faire un fromage, mais l'intervention à mon avis excessivement zélée d'un modo (pour si peu) me parait pour le moins inutile, voire contre-productive, puisque que cela amplifie un HS qui aurait été très limité sans cela.

 

 

Bref, pour revenir au sujet, demain la neige sera au rendez-vous pour accéder aux stations de Savoie et d'Isère (peut-être un peu moins qu'initialement prévu l'après-midi). Pour les Alpes du Sud ça devrait être moins problématique (rappel : la route du Lautaret étant fermée il faut passer par Gap ou le tunnel du Fréjus -ce que je déconseille fortement , à la fois à cause du prix et du risque d'embouteillages en Maurienne- pour accéder aux Hautes-Alpes ) , les équipements spéciaux sont obligatoires et vous serez refoulés par la gendarmerie au pied des cols et ne partez pas sans vos chaines si vous n'avez pas de pneus hiver. et surtout, faites un retour d'expérience (montage, efficacité). Si vous passez par Grenoble, il faut traverser l'agglo avant midi.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes chaines. J'ai finalement pris des Pewag 37041 servo RS 74. (100€)

Faudra que je les teste cette semaine, pour voir si ça marche bien.

1ères chaines de ma vie et première fois que je les mettrai, ça va être marrant.

J'ai hâte de tester ce serrage automatique, et voir si c'est vraiment aussi bien qu'ils nous le vendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Oui, la météo s'est plantée, et bien. Il devait faire froid et pleuvoir toute la journée et résultat 16°C et pas une goutte ici en bas. Tant mieux pour les vacanciers qui n'ont pas galéré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ,

j'ai du mettre les chaines pour les 300 derniers mètres .

la route n'était pas dégagée ( route privée )

bref les chaines norauto 97 se montent facilement ( quelques minutes ) par contre j'ai mis 30 mn pour les retirer à la fin de mes vacances .

pas évident de passer la main coté roue conducteur , il y a un bloc ( je sais pas ce que c'est ) qui gène on a du mal à passer la main .

 

@+ Jluc

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Et bien je viens d'en apprendre une.

Du coup sachant que la profondeur minimum d'un pneu doit être de 1,6mm donc avec :

- Primacy HP seconde monte 8mm : 6,4mm d'usure possible

- Primacy HP première monte 7mm : 5,4m d'usure possible, cela fait 16% de différence

C'est énorme :(

 

Je n'aimais déjà pas beaucoup Michelin avant mais avec cette histoire c'est encore pire. :flamme:

 

 

Michelin ne fait que fabriquer selon un cahier des charges...

 

De toutes façons, c'est pareil avec toutes les marques de consommables et tout types de consommables, de l'huile à l'ampoule de phare.

 

Et pour ta gouverne, Michelin écoule aussi des montes d'origine dans l'après vente...

 

Il fut un temps où l'on retrouvait facilement sur le net: les différentes appellations internes et leur codage ainsi que les classifications de consommation par type de monte (le classement par lettres A à G). En croisant les deux données, une monte constructeur X n'avait pas les mêmes caractéristiques techniques qu'une monte constructeur Y et la monte générique Z: les gommes étaient fondamentalement différentes malgré la même appellation commerciale et la dimension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Michelin fabrique selon un cahier des charges et que d'autres marques font la même chose, je dirai peu importe, je n'aime pas ce genre de pratique et je suppose que c'est encore mon droit ;)

Maintenant grâce à cette "découverte", je serai très attentif lors de l'achat de mes pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf que les pneus hiver, comme très peu de constructeur ont ce type de gomme en 1er monte, il y a très peu d'adaptation pour tel ou tel constructeur...

Chez les constructeurs généralistes, les pneus spécifiques pour un véhicule donné sont quand même modifié à la marge et il reste assez difficile, dans la conduite de tous les jours de percevoir les différences entre une gomme standard de qualilté équivalente et la gomme spécifique.

Et cette pratique sert surtout à corriger un type de pneu plutôt ancien mais alors bon marché, qu'un pneu plus récent mais standard n'a parfois aucun mal à dépasser en prestation...

Il suffit de regarder les modèles de gomme que Citroen monte sur ces véhicules pour voir qu'ils ne vont pas toujours rechercher le dernier modèle du fabricant, et donc une gomme plutôt d'une gamme ancienne est modifiée pour converger sur le typage attendu au lancement du modèle et cela n'est pas remis en cause ensuite.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Popome,

 

oui je me doute bien que pour les pneus hiver il n'y a pas vraiment d'adaptation pour un constructeur spécifique, mais merci de le préciser ;)

A ce titre avec les pneus hiver, je suis bien embêté car selon mon certificat de conformité, je suis dans l'obligation de mettre d'utiliser des 205/55R17, je ne peux en principe pas mettre des 205/60R16.

Dommage car non seulement les 17 pouces sont plus onéreux et en plus je préfère avoir un flanc un peu plus haut lors des mauvaises conditions hivernales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la partie de mon certificat de conformité qui "parle" des pneus :

http://imageshack.com/a/img923/2245/a0FJ80.jpg

 

Quand on compare avec celui de mon précédent véhicule (Scenic 3) :

http://imageshack.com/a/img922/8890/NgxhmF.jpg

 

On remarque que dans le cas de mon Picasso, on ne peut pas mettre du 16 pouces.

Pourtant en effet il existe bien des 1.6 hdi en 16 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.