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Monte de pneus hiver, chaînes, etc


Invité rv068

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4 roues prennent autant de place que 4 pneus... donc, c'est un inconvénient commun aux deux solutions!

 

Mais rien ne t'empèche de stocker les roues chez un tiers (ami, garagiste...) pour une bonne bouteille de vin!

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Ok en fait je suis pas confronté à ce problème de pneus hiver, je comprend mieux votre problématique, Je pensais à la base que vous mettiez des toles parceque les routes salées attaquerait nos belles jantes, et la je me serais senti très concerné...

 

Existe t il des chaines qui ne rayent pas les jantes ?

Modifié par Adrian1093
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Invité guest1589
parceque les routes salées attaquerait nos belles jantes,

Par contre, un conseil : justement avec des jantes tôles, ne pas mettre d'enjoliveur pour éviter que le sel ne reste coincé entre celui-ci et la jante, et faisant alors accélérer la rouille possible

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Invité papy_russe
Disons qu'on passe sans chainer (la plupart du temps en fait) là où ceux qui n'ont pas de pneus neige doivent chainer. C'est souvent pas nécessaire de chainer. Cependant, sur la glace et en pente, c'est parfois obligatoire. J'ai du chainer quelquefois même avec des pneus neige, souvent sur les parkings des stations pour pouvoir s'extraire de parties verglacées et un peu pentues (surtout sans élan). Modifié par papy_russe
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Très très très rarement.

 

J'ai jamais eu à le faire, même dans des pentes à 18%, si tu sais exploiter le potentiel des pneus hiver, ça passe!

 

Au pire, tu montes en marche arrière si tu n'a que quelques dizaines de mètres compliqués!

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Invité papy_russe
@sebb : Je peux te garantir que même avec des pneus hiver il y a des situations ou ça patine, et qu'on ne peut rien faire d'autre que chainer. Notamment, lorsqu'on n'a pas d'élan et qu'il y a de la pente .T'as beau te croire plus malin, tu seras obligé de chainer aussi si ça t'arrive. Parce qu'on a l'air fin si la bagnole se met à glisser tout doucement vers un obstacle sans rien pouvoir faire (situation vécue avec 4 bons pneus neige). On serre les fesses pour qu'elle s'arrête avant.
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Je n'y peux rien si les 15 dernières années je n'ai pas eu à chaîner... il faut dire que:

-La plupart des déplacements hivernaux se font en Alsace où c'est plat.

-Quand je monte en montagne c'est soit dès qu'il y a de la neige fraiche, soit en Autriche et là bas, rien à voir avec la France coté viabilité hivernale!

 

Mais par sécurité et à cause de la législation j'ai tous les hivers un jeu de chaîne dans le coffre, neuf!

 

Il n'y a qu'en France où les cols empruntés par de milliers de véhicules un samedi après-midi sont enneigés au point de devoir chaîner des véhicules ou qui sont bloqués par des radins qui n'ont pas de pneus neige!

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  • 2 semaines après...

Ca y est, mes jantes tôle 205 60 R 16 ont été installées par mon concessionaire alors que le service client Citroen m'a écrit (j'en ai pris connaissance une fois le boulot effectué), après de multiples relances, que cette monte n'était pas homologuée pour mon véhicule :ouin::ouin::ouin:

Voici la photo avant :

 

ROiCyF.jpg

 

Pas mal, non ?

 

Puis la photo avec les jantes tôle, sans enjoliveurs, après intervention du concessionnaire :

 

ebb6mY.jpg

 

Ca fait tâche ; ca répond à une question que je m'étais posée lorsque je voulais prendre des jantes alus : des jantes noires, ca doit pas coller du tout avec une voiture blanche.

 

Puis la photo avec mes enjoliveurs Norauto à 24 euros (les 4)

 

2LilPz.jpg

 

Ca vaut pas l'original, mais bon , c'est acceptable.

Modifié par bguelle
C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
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Oui, c'est très correct quand même ;)

Quant aux jantes noires, il y en a de très belles qui rendent très bien avec une carrosserie blanche, mais ça dépend aussi de la ligne du véhicule... sur celui-ci, j'ai un doute aussi

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Salut à tous,

 

J'ai relu les 17 pages pour prendre les références. Un peu dur car j'étais pas sûr des infos de 2013.

 

(Mot au Modo : ça pourrait être bien d'avoir un résumé annuel des infos, par quelqu'un, pas obligatoirement le Modo. Du genre, "en Décembre 2015 voici les infos actualisées. Telle monte est homologuée, sans les capteurs, etc." J'ai pas la connaissance pour faire un tel résumé de référence. ;))

 

 

Je reçois mon C4P7 II en décembre. Habitant en Autriche c'est pneus d'hiver obligatoires de novembre à avril.

C4PII-7 eTHP 130 BVM6 Exclusive et 9 000km / an de ville, peu de voyages

 

J'ai pas encore mon VIN mais je fais référence à vos messages précédents.

Je vais prendre des 16" en tôle, donc 205/60 R16.

 

par contre j'ai du mal pour comparer les pneus et on me propose plein de trucs différents.

 

Michelin Alpin 5 96H = 800€ (vendeur 1)

Michelin Alpin A4 92H = 790€ (vendeur 2)

Dunlop Winter Sport 5 92H = 760€

 

(Prix Autriche, miam..)

 

En lisant ce forum, je me rends compte que ça met sert pas à grand chose de payer plus pour le 96H.

Aussi que le A4 va tenir plus longtemps que le A5.

 

Le vendeur 2 me dit que les Dunlop ont de meilleurs indices que le A4.

 

 

Auriez vous des suggestions pour m'aider dans mon choix ?

Merci.

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l'OAMTC a du publier les derniers résultats...

 

Par contre, regarde en Allemagne, chez ATU pour les offres complètes. (http://www.atu.de), tu peux commander en ligne et le monter dans un de leur centre.

 

Exemple: http://www.atu.de/pages/shop/alcar/felgen-detail.html?modellnr=-1%7C36%7C24%7C177%7C36%7C3571%7C1598%7C121&artikelnr=SFCI05&lieferantenartikelnr=9253&komplettrad=1&zu2=&zu3=&txtRdks=I

 

 

à 160 euros allemands la roue, c'est 640 euros allemands au lieu des 800 euros autrichiens!

Modifié par sebb
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Merci Sebb pour les tuyaux. Je vais voir chez ATU.

 

L'OAMTC ( a bien publié ses tests, mais il n'y a que les 205/55 R16 91H en 16". http://www.oeamtc.at/media/download/2015.09.21/144284197729.pdf

Je ne sais pas si c'est comparable avec un 205/60 R16 ?

Sur leur test, les Michelin A5 sont pas au top. Et il n'y a pas le Dunlop. (Ils étaient 3ème l'an dernier, mais en 195/65 R15T) Les Michelin A4 étaient 3ème du test 2013, mais en 225/45 R17H) Alors ça m'avance pas trop, car je sais pas ce qui est comparable. (Si un modèle est bon dans une taille, il l'est dans toutes les autres ?)

 

Edit : le TS850 de Continental est classé premier sur les 3 dernières années. Je vais demander le prix, mais j'imagine que c'est plus cher...

Edit 2 : et je n'ai rien lu sur les pneus SSR (roulage possible en cas de crevaison) dans les dernières pages. (Sauf si j'avais pas encore compris ce que c'était)

Est ce que vous avez ce genre de pneu ? ou des "normaux" ?

Edit 3 : le site atu.de est génial pour compare, merci Sebb.

Je parle très peu allemand, mais c'est une bonne mine d'infos.

Modifié par thierry.
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Point par point:

 

Les pneus en 205/55r16 ont les mêmes performances que les 205/60r16, seule la haute du flanc change.

 

Les classements sont effectués en fonction des concurrents à la date du classe.

 

Un pneu 3ème en 2013 peut se retrouver 8 ème en 2015 si 5 pneus de meilleures performances sont mis sur le marché!

 

Mais concernant le système de classement, il ne tient compte que de la plus mauvaise note de chaque pneu... et pas de la performance globale!

 

Ainsi, le Michelin A5 est loin dans le classement à cause d'un résultat moyen sur chaussée sèche mais si l'on fait la moyenne des résultats chiffrés (attention, plus la note est haute, moins elle est bonne!), "bizarrement", il sort 2ème du classement! (ne me faite pas dire que le classement fait en collaboration avec l'ADAC tente de discréditer un pneu français et de favoriser Continental une marque quasi Allemande)...

 

Ne prends pas des pneus roulage à plat, la jante n'est pas adaptée et en cas de crevaison, c'est très difficile de trouver un modèle similaire...

 

Etonnant que tu habites en Autriche et parle peu allemand... les journées doivent être longues! Il ne te reste plus qu'à retrouver le même test sur le TCS, en français!

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/pneus-d-hiver.php

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Bonjour,

 

Vous trouvez ci-dessous la lettre de citroën m'indiquant que mon C4 (C4 PII 5places THP 165 EAT6) n'est pas homologué avec une monte 205 60 R16 :mad::mad::mad:

Le concessionaire Citroen auquel je me suis adressé avant de recevoir ce courier a équipé mon véhicule de cette monte (avec facture sur laquelle est porté le VIN).

Je suis donc rassuré car j'ai fait faire le travail par Citroën.

Je pense que c'est le service Client Citroën qui dit des c......s.LrYGwj.jpg

Modifié par bguelle
C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
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Est ce que les indices européens sont d'un bon conseil ?

Entre les tests de TCS.CH et les 2 indices, que regarder en premier ?

 

Genre le Continental est mieux classé.

Ou Sebb me parle du Michelin.

Ils sont E/C dans le modèle pour mon C4PII

Le Dunlop Winter Sport 5 est classé C/B

 

Sachant que je roule peu (9 000 km par an), cet indice "consommation" est-il vraiment utile à regarder pour moi ?

 

Quel casse tête. :)

Evidemment, si je vais chez le vendeur de pneu, il me dit juste "oui celui là est meilleur" et c'est tout.

(faut dire, c'est ce qu'il a en stock)

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Invité guest1589
Je pense que c'est le service Client Citroën qui dit des c......s.

La lettre dont tu mets une copie parle de "préconisation", pas "d'homologation".

Ce qui n'est pas du tout, loin s'en faut, la même chose

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Pas d'accord avec ceci!

 

Dans la lettre il est écrit "la monte 205/60R16 n'est pas homologué pour votre CITROEN C4 PICASSO" ce qui n'est pas exact car TOUS les C4 PICASSO sont pour le moment homologués en 16 pouces!

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J'ai répondu au service client qu'un concessionnaire avait équipé mon C4 de cette monte soit disant non homologuée avec une facture en bonne et due forme. J'attends leur réponse.
C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
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