Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monte de pneus hiver, chaînes, etc


Invité rv068

Messages recommandés

Dany, ça va peut être paraître bizarre. Mais il y a un topic différent pour les pneus hiver.

 

Et quelques bonnes infos par rapport à la conformité de tel ou tel modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

voici la partie de mon certificat de conformité qui "parle" des pneus :

http://imageshack.com/a/img923/2245/a0FJ80.jpg

 

Quand on compare avec celui de mon précédent véhicule (Scenic 3) :

http://imageshack.com/a/img922/8890/NgxhmF.jpg

 

On remarque que dans le cas de mon Picasso, on ne peut pas mettre du 16 pouces.

Pourtant en effet il existe bien des 1.6 hdi en 16 pouces.

 

Et en Allemagne, il est homologué en 16 pouces....

 

D'où provient le document scanné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ thierry. :

Merci de me le faire remarquer, je vais arrêter de parler des pneus hiver dans cette section ;)

@ sebb :

Ce sont mes documents

 

A ce titre, comment peut-on transférer "ma" discussion sur les pneus hiver dans la bonne section ? merci

 

EDIT : Merci pour le transfert ;)

Modifié par DanyVHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Pour mon futur C4 picasso avec 17" d'origine je pense me chausser en hiver en 16".

En effet après un bref comparatif sur Internet les 205/55 R17 semble couter 50% plus chère que les 205/60 R16 (à la louche 150€ contre 100).

Et en bonus je peux réutiliser les chaine de mon Scénic 2.

Concernant les jantes entre des tôles et des jantes alliage en accessoire Citroën (pas dans mon budget), j'essaye de trouver une alternative dans des jantes alliage d'occasion sur Le Bon Coin.

 

J'ai bien lu tous les messages de ce post et celui sur les pneus été et il en ressort que les dimensions des jantes Citroën pour les 16" sont

largeur=6,5 - ET=47 (déport) - Alésage=65,1- Entraxe=108 - 5 trous.

J'ai peu être trouvé mon bonheur dans des jantes de 308 "QUARTZ" :

largeur=7J - ET=44 - Alésage=65.1 - Entraxe=108 - 5 trous

Si j'ai bien tout compris pour la largeur (6,5 -> 7) c'est bon car cette dimension accepte aussi les pneus de 205 d'après les tableaux de correspondances que j'ai pu voir.

En revanche l'ET étant plus faible, cela entrainerai un déport de l'axe de la roue de 3mm vers l'extérieur (de chaque coté).

Après m'être documenté j'ai bien compris l'importance de l'ET et même découvert le terme de "l'effet Gordini". :buzz:

Ma question est donc la suivante cette différence de 3mm est-elle significative et donc rédhibitoire ? Ou au contraire suffisamment proche de la valeur d'origine pour ne pas s'en inquiéter outre mesure ? Car je n'ai pas réussi à me faire un avis.

Bien sûr, je m'attend aux réponse des puristes "oulalala surtout pas" et des moins puriste "t'inquiète ! ça passe", mais je veux bien vous lire quand même. :tourne:

Déjà merci si vous êtes arrivé à lire mon message jusqu'ici.

Pour tout comprendre sur le déport : http://forum.run974.org/liaison-sol/jantes-entraxes-deports-pneus-t22477.html

Modifié par Superman
ajout du lien sur le déport
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai utilisé quelques semaines la saison dernière des pneus hiver en 205/60/16 montés sur des jantes tôles de 407 de 6,5 X 16 ET 44 et tout allait très bien. Depuis j'ai eu l'opportunité de trouver des jantes alu d'origine d'occasion et j'ai revendu les jantes tôles. Pour ma part, je pense comme toi, 3 mm d'écart n'est pas significatif sur des jantes de 6,5, mais sur des 7 pouces je ne peux te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tous les messages de ce post et celui sur les pneus été et il en ressort que les dimensions des jantes Citroën pour les 16" sont

largeur=6,5 - ET=47 (déport) - Alésage=65,1- Entraxe=108 - 5 trous.

J'ai peu être trouvé mon bonheur dans des jantes de 308 "QUARTZ" :

largeur=7J - ET=44 - Alésage=65.1 - Entraxe=108 - 5 trous

 

La différence est que le bord extérieur de la jante 7 pouces sera 9 mm plus à l'extérieur et 3 mm de plus à l'intérieur. Donc cohérent pour le passage des pneus vers les organes sensibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien vu sebb, j'avais zappé que la largeur de 7 pouces des jantes allait accentuer le phénomène de débord vers l'extérieur.

 

Je continue mes recherches, mais ni Garbin, ni Notos (16") sur le bon coin, par contre j'ai trouvé dès Zéphyr (17") juste à côté de chez moi à un très bon prix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la jante! Le pneu ayant la même largeur, il ne sera que de 3mm en plus à l'extérieur, soit quasiment rien!

 

Maintenant, sachant que 308 et C4 Picasso ont beaucoup de pièces communes, il faut voir si le système de freinage est identique: c'est l'unique point qui pourrait être rédhibitoire car la place dans la jante est comptée avec les disques de taille unique du hdi 90 au THP 165 BVA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fin du problème, je viens de trouver 4 jantes Notos neuves sur Le Bon Coin pour 250€ + port.

 

Sans le cabochon central du coup, ça pose un problème de transférer ceux d'origine d'une jante à l'autre à chaque saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

je regarde les pneu hiver en 205/55R17 95V, c'est pas donné cette monte !

sachant que j'ai besoin de bon pneus car il neige pas mal chez moi en hiver et que je roule beaucoup, quelles marques me conseillez vous ? habituellement je prend des michelin

merci d'avance

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Prends des 205/60/R16 qui sont homologués pour ton véhicule et sont moins chers. Ca t'oblige à avoir des jantes tôle en plus mais à la longue c'est plus pratique.

Si tu tiens absolument à avoir des 17", les Nokian (achetés avec la promo adhérents Planète-citroën) que j'utilise me semblent un très bon rapport qualité/prix. Mais les Michelin sont très bons aussi.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, effectivement ca donne le même prix en 16 avec les jantes tôle en plus, mais du coup faut ajouter des enjoliveurs

les nokian en 17 sont a 114 euro pièce et les michelin en 17 sont a 144 pièce, bridgestone blizzard 111 pièce,

mon cœur balance, je vais surveiller les occasions en même temps, j'ai jusqu'à mi octobre pour me décider

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas toujours la raison "honnête" de revendre des jantes alu sur le bon coin. C'est des fois des jantes volés d'où méfiance car acheter dans ce cas c'est entretenir le marché et créer d'autres vol...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le vendeur est pris, l'acheteur sera au pire considéré receleur, au mieux les jantes lui seront reprises...

 

Mais il y a aussi des vendeurs honnêtes sur le bon coin (véhicule hors d'usage par exemple et vendu par pièces) et des professionnels qui passent par ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je vous contacte pour la question technique suivante :

 

- Je vais bientôt entrer en possession du nouveau C4 grand Picasso 1.2THP 130, et ai déjà acheté un kit pneu hiver monté sur jante tôle.

Passant d'un set été jante alu, à un set hiver jante tôle, je dois également changer la boulonnerie, mais impossible de connaître exactement le modèle de boulon adapté à la voiture. Je pense qu'il s'agit de 12*1.25, mais pour la longueur et le type de tête ???

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

@elitebabystar : les vis (improprement appelés écrous ou boulons) d'origine pour jantes alu conviennent également pour des jantes tôle, car elles ont aussi une portée conique prévue à cet effet.

Il est parfaitement inutile d'en acheter d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

demain je pose les pneus hiver donc j'ai quand même pris des Michelin alpin 5 en 17 pour finir,

j'ai été surprise que les 4 pneus rentre dans mon coffre sans devoir bouger les sièges ni les rabattre, j'ai sous estimé mon coffre !

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Help !

 

Je viens de monter mes roues hiver sur mon C4 Picasso Shine puRetech 130 EAT6.

J'avais monté les pneu sur des jantes 16" Notos, soit les jantes d'origine Citroën.

 

Et bien j'ai un souci. À lavant les étriers sont bien plus gros qu'à l'arrière et ça touche....

 

Édit : c'est les plombs d'équilibrage qui frottent.

Modifié par Superman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Shine, ex Exclusive, est forcément en 17". Et 18" en option. Mais pour des montes hiver, je crois que tu as le droit de montrer une taille en dessous. Et rien ne t'empêche de prendre des jantes d'origine, qui sont fournies sur les versions inférieures.

 

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.