Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régénération FAP


Mac

Messages recommandés


Bonsoir ,

Réponse : OUI car la régénération va reprendre lors de la prochaine utilisation du véhicule ;) . Ce la fonctionne comme cela sur ma C4II et 0 soucis ! Je suppose qu'il en est de même pour la gamme Ds ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais personnellement, si je peux, je rallonge un peu mon trajet pour que cette phase se finisse. D'une part, ça évitera une nouvelle surconsommation au prochain roulage pour relancer une régé pour trois fois rien à bruler dans le FAP parfois, sachant que la montée en température est assez gourmande en carburant et d'autre part, j'aime pas trop laisser mon auto avec un FAP (et une ligne d'échappement) très chaude véhicule arrêté, sans parler d'un risque d'incendie, ça pue dans un garage !

Après, chacun fait comme il veut, mais effectivement, le système s'adapte très bien à cette coupure.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en cinq ans, je ne me suis jamais rendu compte de la présence d'une phase de régénération.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'on s'en rend très bien compte (et je n'ai pas d'hybride), du moins elle se déclenche en ville.

Le bruit du moteur devient beaucoup plus sourd et fort, , les accélérations en pâtissent, on voit la consommation grimper en flèche, voire une odeur "de chaud" est présente dans l'habitacle.

 

Par contre sur autoroute, le bruit de la voiture est suffisamment important pour ne pas voir la différence et comme on est souvent à vitesse stabilisée, on ne ressent pas l'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme c'est exactement pareil pour l'hybride, pour le bruit et la consommation.

au moment de la régénération juste après le message (quasiment tous les 500 km) la concommation monte de façon énorme, on se retrouve à consommer 8l l/100 en roulant à 90 sur du plat. Par contre sur autoroute c'est très rapide, et je crois même que le FAP se nettoi naturellement à 130/140 km/h

 

cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la dernière régénération, j'ai eu l'idée saugrenue de passer en mode sport et d'appuyer un peu. Ma conso moyenne depuis 150km, établie à 5,5l au cent, a bondi en deux kilomètres à 6l.

 

Plusieurs dizaines de kilomètres plus tard, je suis toujours à 5,7l...

 

Démoralisante quelquefois cette auto. :D

 

La chasse à la conso la plus faible ne souffre d'aucune faiblesse.

 

Désolé pour le léger HS.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Sur hybride tu peux pas le rater, il l'écrit carrément. Et mode zev impossible.

 

Il ne l'écrit QUE s'il veut passer en mode ZEV et donc qu'il ne peut pas.

Mais si tu es à 130 sur l'autoroute, tu ne verras aucun message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors d'une pop up pour nous avertir, Il y a aussi un autre phénomène sur l'hybride.

lorsque la régénération s'effectue, la batterie se charge très rapidement et le moteur électrique est indisponible. D'ordinaire, si on veut freiner on lache l'accélérateur pour récupérer l'énergie et du même coup on ralentit. Dans le cas de la régénération c'est impossible, il faut vraiment freiner en appuyant sur le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Pas forcément, la mise en route des consommateurs électriques est surtout fonction du type de roulage. Une régé qui se lance sur l'autoroute à 130 km/h n'aura pas forcément besoin de cette béquille pour assurer une charge moteur suffisante, et in fine une température des gaz d'échappement assez chaud pour bruler les suies.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, à chaque régénération, c'est à dire tous les 300 à 350 km, j'entends la symphonie des relais et cela arrive toujours sur autoroute car je ne fais que de l'autoroute. C'est un 1,6 hdi et la charge doit être suffisante à 130 km/h avec un grand C4 Picasso!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme, tous les 300 km, ça ressemble à un système qui relance régulièrement une régé car il n'arrive pas à s'en sortir pour bruler complètement les suies qui s'accumulent dans le FAP. A mon sens, c'est pas normal, surtout si le roulage n'est pas 100% urbain...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Moi je voudrais savoir qu'elle est le kilométrage moyen entre deux régénérations. Et surtout comment sais on que le véhicule fait une régénération du fap? Je pose peu être une question bête mais sur les 2000 km que j ai effectuer depuis mon achat, je n'ai jamais eu de voyant ou de de message style " fap en court de régénération" (hdi163)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

La régénération du FAP est "transparente" tout du moins sur ma C4II . Il y en a une par plein et on peut le constater du fait qu'au moment de la régénération la consommation monte en flèche ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

On va dire que suivant le profil de roulage et l'âge du FAP, une régé se déclenche entre 400 km (profil 100% urbain) au mini et peut monter jusqu'à 1200 km (profil 100% autoroute rapide). Donc à l'usage, on est entre ces deux limites.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.