Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite hydraulique - Passage de roue avant droit


Loustix

Messages recommandés

Bon j'en rigole à force !!! :D

Bonjour à tous !!! :PP

Donc ma voiture, marchait pas trop mal ! J'avais changé les sphères non sans mal mais j'avais vaincu, et là je me délectais de mes suspensions fonctionnelles... :good: Jusqu'à ce que patatra, je trouve que c'était pas si folichon que ça en fait... Un espèce de survirage sur les virages à 90km/h, et puis raide sur les chemins de terre (oui, oui je fais un peu tout avec ma voiture).... Puis ce voyant "stop" qui commençait à jouer les timides, genre apparition mirage quart de seconde... Me faisant douter presque de ma vue tellement il apparaissait furtivement...

 

Jusqu'à ce soir ! J'ai fais cette photo pour vous montrer accessoirement le voyant de droite qui s'allume aussi depuis 4j... :Dingue:

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20130903/76248858_2854404/m_303968460_0.jpg

 

Donc la plus de doute y'a une couille dans la choucroute... :saut:

M'en vais donc faire le check up liquide hydraulique en position haute :xa1: comme mes deux maitres Jedi me l'ont enseigné... Et là juste impossible de trouver la jauge qui s'est perdue dans les tréfonds abyssaux... Donc je rajoute mon liquide LHM... Ok un bidon... J'ai pas eu tort d'en acheter de rab... Donc là je comprend dans ma blondeur que c'est pas normal... Je repère THE flaque sous la voiture à droite.... Passe côté moteur, je ne vois rien. Donc dessous, à me dandiner à minuit sur le bitume pluvieux avec ma lampe dynamo qui ne fonctionne que si on tourne la molette en permanence frénétiquement... Et là BAM ! Je trouve le truc ! Une durite qui a pété ! J'ai un tuyau, pas loin du pneu, qui est fendu sur genre 3 cm... Pas le temps de faire une photo parce que je partais en fait sur une urgence là, mais je vous ferais ça demain...

Dites moi que c'est juste un tuyau à changer et pas genre la moitié avant droite de la voiture parce que je vais pleurer sinon... :ouin:

 

PS : je commence à piger, j'ai mis hydraulique comme une grande devant mon topic pour une fois ! :D

 

CONCLUSION : Retour de fuite de vérin de suspension HS

 

- Retour de fuite : 95 050 399 (x2) - 24.61€/pce

- Collier de fixation : 96 127 591 (x2) - 6.62€/pce

Modifié par PumaGT
Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Loustix,

 

C'est franchement pas de bol !!!

Pour ta durit de coupée, ça ne semble pas être bien grave si c'est ce que je pense. Il serait mieux d'avoir une ch'tite photo de la coupable pour en être sur.

Du coté des roues, près des pneus comme tu dis, il y a une durit caoutchouc qui permet de ramener les fuites internes du vérin au bocal de LHM. Cette durit vieillit avec le temps, et comme celle ci fait la liaison entre le chassis et le pied du vérin (qui n'arrête pas de bouger le cancre), elle fini par casser. Résultat : ton beau LHM neuf, ne retourne pas dans ton bocal mais sur le bitume.

Le changement ne doit certainement pas être compliqué. Sur BX, je les ai changé plein de fois sans aucune difficulté. Sur Xantia, je n'ai pas encore touché mais ce ne doit pas être sorcier.

 

Attend confirmation des autres membres et penses à la photo.

 

Bon courage et bonne journée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma chère Loustix

 

Te revoilà de nouveau avec des problèmes... pas de veine.

J'aurais tendance à penser qu'il s'agit bien du retour de fuite comme disent les amis ci-dessus.

Si c'est bien ça, je ne l'ai jamais fait sur Xantia, mais sur CX et BX, et ce n'est pas trop compliqué, bien qu'il soit nécessaire de chercher un peu la première fois...

Comme dit ci-dessus et si j'ai bonne mémoire, c'est effectivement le collier (un collier spécial) qui est le plus difficile à remettre et il faut faire attention à ce que la lumière sur le vérin (par où passe l'huile) corresponde bien avec le récepteur de la Durit !

Attention à ce que tout l'ensemble soit bien propre, nettoyer avant d'intervenir. Eviter à tout prix la "crasse" dans le LHM.

Tu es tenace, tu devrais y arriver !

 

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre le collier spécial il faut

-mettre en place le raccord de retour de fuite avec son collier spécial

-mettre deux colliers ordinaires sur la plaque du collier spécial, un en haut et un en bas

-serrer alternativement les colliers ordinaires pour que la plaque écrase le raccord de retour de fuite

-quand le raccord est assez comprimé clipser le collier spécial

-retirer les colliers ordinaires

C'est plus facile à faire qu'à expliquer, il faut juste faire bien attention à bien positionner le raccord.

 

C'est comme ça sur la Bx, sur la Xantia je ne l'ai jamais fait mais il n'y a pas de raison

Modifié par Nanarf
retirer colliers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loustix, j'adore ton compte rendu de panne, très très agréable à lire et je vois que les "as" du Forum n'ont pas tardés à prendre leur plume pour te guider vers le graal :D

 

Je n'en sais pas plus qu'eux (certainement moins) mais je suis de tout coeur avec toi pour que tu t'en sortes rapidement, c'est tout ce que je peux faire malheureusement ;) !!

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , je pense moi aussi aux retour de fuites des verins avant...change les 2 cotés tout de suite pour être tranquille....ainsi que les 2 colliers spéciaux à serrage programmé (ce n'est pas moi qui l'ai inventé !!) pour éviter au flexible de bailler....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanarf, je me permets de mettre ta technique en image...ça fonctionne parfaitement!!!

 

http://www.kirikoo.net/images/2gillout-1-20130910-162809.jpg

http://www.kirikoo.net/images/2gillout-2-20130910-162809.jpg

 

Arena, j'ai remis l'ancien...il y a un risque? la programmation du collier programmé ne sera pas bonne....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de vous lire, je vous mêts la photo ! C'est carrément sectionné ce matin, et en deux endroits... :hum:

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20130903/76248858_2854404/m_304132498_0.jpg

 

Donc pour le côté psychologique inutile j'ai mis du scotch... :D

 

http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20130903/76248858_2854404/m_304132455_0.jpg

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas de chance !

mais c'est pas bien grave ,je me suis déjà dépanné en mettant des morceaux de tuyaux rigide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arena, j'ai remis l'ancien...il y a un risque? la programmation du collier programmé ne sera pas bonne....?

 

...ben si ca fuit pas , c'est bon je pense....

 

LOUSTIX c'est un grand classic ca , on y passe tous...ne te crois pas malchanceuse , ces autos ont un âge ou il faut être derrière....ces 2 retours je les avaient changés préventivement , mais ils étaient bien craquelés...tout ton circuit hydraulique en souple a vieilli , il ne faut pas se leurrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nos xantia arrivent toutes au " toujours plus" avec l'age et les kilomètres...En ce moment il suffit que je fasse une réparation/entretien d'un coté...pour qu'elle me fasse une autre panne de l'autre. A certain moment je me demande même, si moins j'y toucherai, moins elle me ferait des pannes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais je pense la même chose , mais en attendant avec le préventif que je fais sur ma 2.1 (encore un mini-faisceau de retour hyd à changer) j'ai de + en + confiance en elle quand je pars même sur de longs trajets....cette politique je l'applique sur nos machine au travail...et c'est payant pour la production !!!!

 

j'ai un collègue de travail qui m'a raconté qu'ils ont changé tout le train arrière de sa DACIA SANDERO toute neuve ,, à 25000 kms because il lui massacrait ses pneus arrières...quand j'entends ca , je me dit : je garde ma vieille Xantia !!!

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui arena6, je suis bien d'accord. Sans vouloir "pourrir" le sujet de notre amie loustix et relancer le débat d'entretenir ou non les voitures agés/kilométrés...pour ma part, je suis plus qu’embêté parce que je compte partir à l'étranger d'ici 3 ou 4 mois et je sais pertinemment que ma voiture ira à la casse...bien qu'elle puisse faire encore des longs trajets en toute confiance. Chaque € que je mets dedans me permettront de rouler 3 ou 4 mois de plus...puis de l'amener à l'écrabouilleur de tole.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir "pourrir" le sujet de notre amie loustix et relancer le débat d'entretenir ou non les voitures agés/kilométrés

 

on ne pourrie rien , c'est justement pour l'encourager à la garder...dommage que toi tu ne veuille la garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gillout

Content de t'avoir aidé.

Fait un tuto car la méthode va être noyée dans le post et comme mes raccords sont bons je ne suis pas prêt d'un faire un.

Pour le collier d'origine je l'ai toujours réemployé sur mes Bx, un collier ça ne s'allonge pas des masses et ça ne s'use pas

Modifié par Nanarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un collier ça ne s'allonge pas des masses et ça ne s'use pas

 

...mais ca casse !!! j'en ai changé des Serflex (j'emploi ce nom mais cette société n'existe plus) cassé au niveau des stries...mais si les colliers d'origines dans notre cas sont encore ré-employables , pourquoi pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le collier d'origine je l'ai toujours réemployé sur mes Bx,

 

Oui moi aussi, j'ai toujours réutilisé les colliers d'origine sans les casser. Le plus difficile c'est de les démonter sans abimer l'accroche qui permet de verrouiller le collier. Lors de mon premier changement de ce retour, j'avais sacrifié une tenaille à 3 francs 6 sous made in china que j'avais meulé afin de pouvoir démonté proprement ces colliers. D'ailleurs, depuis le temps que j'en ai pas changé, je ne sais même plus ou elle est.

 

Content pour toi loustix que ce ne soit que ça. C'est pas méchant. Ta débrouillardise et ta persévérance vont venir à bout de cet incident en peu de temps.

 

Bonne réparation

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai changé des Serflex ... cassé au niveau des stries

y a pas de stries, il y a un ergot qui s'emboite dans un creux, c'est l'emboitage le problème

 

Le plus difficile c'est de les démonter

faut faire comme pour le montage, comprimer le truc avec deux colliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis tes problèmes et ne participa pas souvent, d'autres sont plus rapides que moi.

 

Sur cette image il y avait un problème pré"visible" concernant la casse de ta durite dans un futur proche. Le frottement visible de la durit dans le passage d'aile qui a fini par se percer. Pour le montage de la nouvelle vérifie, qu'il n'y a pas de frottement en position route.

 

http://i70.servimg.com/u/f70/16/03/07/63/retour10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis bonne pour changer tout ça ! :D

Ca s'achète sur le net ce genre de câblage ? (Pas vraiment le temps de passer à une casse mais bon au pire je le ferais) Quelqu'un a un petit tuto... Parce que bon je suis partie pour caler ma voiture enlever le pneu, mais après j'ai en effet vu que c'était un peu compliqué, donc je veux bien des explications (très) détaillées :D

 

Bien vu babar je me suis fait la même réflexion quand j'ai trifouillé dessous...

 

Merci à tous pour vos réponses rapides et vous ne pourrissez absolument pas le post, tout débat, toute explication tant que c'est fait dans le respect est bonne à prendre donc ne vous gênez pas ! ;)

Modifié par Loustix
Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.