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Pneus : date d'expiration à l'utilisation ?


thierry.

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Petite question, car je n'y connais rien.

 

Ici en Autriche, on roule avec des pneux neiges de novembre à avril. Donc j'ai 2 sets, que je fais changer au garage. (j'ai pas de cave à l'appart pour stocker mes pneus)

Cela fait donc 3 ans que j'ai mon C3P, avec 20 000 km au compteur. Juste de la ville.

Ils ne sont pas du tout usés, j'ai l'impression que je les changerai à cause de la "date d'expiration" plutot qu'à cause de l'usure.

Oui, je sais, ça n'expire pas. Mais je me demandai si on recommande de changer de pneus, après 4 ou 5 ans ?

Car j'imagine qu'il se dégrade, même quand on roule peu.

Merci pour vos conseils et idées

 

C'est pour prévoir à l'avance, car faudrait pas que je me retrouve à devoir changer 8 pneux en même temps.

Aussi, je roule tellement peu que les 4 sont usés pareil (en terme de profondeur)

Tiens, je sais même pas si le gars me les croise régulièrement. Faudra que je les marque, la prochaine fois.

Modifié par thierry.
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J'ai entendu, il y a peu, que l'idéal est de faire contrôler ses pneus au bout de 5 années, pour peu qu'ils arrivent à cette durée de vie ...

 

Le risque majeur étant les craquelures liées à l'âge et au dessèchement de la matière !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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C'est principalement au vieillissement que je pensais.

Normalement, ils sont (un peu?) contrôlés (enfin, c'est ce qu'ils me vendent) quand le garage me fait le changement hiver/été été/hiver.

 

Bon, j'ai visiblement le temps de voir venir, s'ils me durent jusque là. (pour peu que je la garde jusque là... ;))

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Le vieillissement, c'est bon pour les DS sorties de grange qui ont 20 ans ! Un pneu récent stocké normalement ne bougera pas beaucoup....

 

Sur mon ex-SM, que j'ai gardé 10 ans, les pneus arrières en avaient encore plus et ils étaient encore ok... Même s'ils commençaient à sécher un peu c'est vrai.

Mac
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Je reviens de chez le médecin (accompagner Madame), et j'avais Auto-Moto en lecture avec ... un sujet sur la péremption ou non des pneus. :PP

 

Cette dernière n'existe évidemment pas (seul le DOT est obligatoire depuis 1980), mais le journal conseillait une utilisation pas trop prolongée dans le temps (5 à 6 ans) pour éviter des désagréments. ;)

 

Mais bien stockés, les pneus peuvent être conservés plus longtemps, pour peu qu'une vérification soit faite ... :)

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Merci Mme Loud d'avoir emmené monsieur avec son mag. :-)

Belle coïncidence.

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Le dessèchement peut rendre le pneu dangereux, d'autant plus pour les pneus neige qui doivent être tendres et souples pour être efficaces. J'en ai fait l'expérience sur des pneus neige michelin de 10 ans d'âge, qui avaient des crampons très peu usés, mais le dessèchement de la gomme due à l'âge rendait le pneu très dur et très glissant !
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Les recommandations que l'on trouve souvent sont:

- été: grand maximum 10 ans

- hiver: max 6 ans, la gomme durcissant avec le temps, donc moins de grip

 

Pour moi la question ne se pose pas. Le jeu hiver a 40000km en 2 hivers, les pneus été en sont à 44000 en 2 été :). Grosso-modo, je remplace toutes les 2 saisons.

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  • 2 ans après...

2 ans plus tard, je suis encore avec ma Pic et mes pneus.

 

5 ans et 40 000km (moitié sur jeu été et moitié sur l'hiver) et ils sont encore lagement au dessus de l'épaisseur limite.

 

Au prochain changement de printemps, je demanderai la vérification par le monteur.

 

J'ai aussi réfléchi à mettre des pneus toute-saison vu que ma femme va rouler très peu. (on reçoit bientot un C4P7 II).

Mais on m'a dit que c'est pas génial, car moyen partout (moyen sur neige, moyen sur mouillé, moyen en consommation...)

 

Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci.

 

 

Loud, dans le message #3, tu parles de faire controler les pneus.

Tu pensais à un garage spécialisé pour les pneus ? Ou juste mon garage habituel ?

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Vaste fumisterie en réalité...

 

Nous vivons dans une société de consommation et hasard, ceux qui fabriquent et vendent des pneus décident, comme les fabricants de yaourts qu'il ne faut pas garder trop longtemps ces objets là pour vendre et faire tourner les usine!

 

Si vraiment un pneu vieillit, comme c'est le cas sur un train été de mon Berlingo, cela se voit avant de se ressentir, tout comme un yaourt que l'on ne pourrait plus consommer!

 

Dans un société de consommation libérale comme la notre, l'essentiel c'est le fric, pas l'écologie!

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Pourrais tu être plus clair, car je n'ai pas compris la conclusion...

 

Tu me conseilles de garder mes pneus, jusqu'à ce que je "vois" qu'ils sont plus en état ?

Tu parles de la mesure de la rainure en mm ?

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Quand la gomme vieillit, elle se craquelle et cela se voit!

 

Les craquelures apparaissent en surface et ce qui est pratique sur un pneu, sur les flancs, proche de la bande de roulement.

 

Concernant la baisse des performances, c'est impossible à mesurer car un pneu de 5 ans est toujours moins performant qu'un pneu récent rien que grâce à l'évolution de la technologie. Il faudrait par exemple mesurer un Michelin Alpin 3 de 5 ans à un Michelin Alpin 3 d'aujourd'hui et aujourd'hui on est au Michelin Alpin 5...

 

D'autant plus qu'un Michelin Alpin 3 (exemple) de 5 ans est plus performant qu'un pneu chinois neuf!

 

Nous sommes face à des industriels qui vivent de nos achats. Réparer une télévision au lieu de la jeter, garder 6 ans un pneu ou les vendre occasion au lieu de les jeter, manger un yaourt périmé de 4 jours au lieu de le jeter va mécaniquement réduire la production d'une télé, de 4 pneus et d'un pack de 6 yaourts, faire ralentir les usines, baisser les profits mais moins puiser sur les ressources planétaires!

 

Utilisons nos objets jusqu'à la corde!

 

Si vraiment tu souhaites prendre des pneus plus récents et performants, revends les anciens au tarif des jantes + X0% et rachète un lot de roues complètes... X étant la quantité de gomme restante au dessus du niveau d'usure.

Mon jeu de pneus hiver de l'ancien C4 Picasso est encore en circulation sur un autre véhicule et fait un heureux qui n'aurait pu se payer des pneus hiver et devrait affronter les condition hivernales avec des pneus été et ils restait 4 mm de gomme, soit la limite légale Suisse!

Modifié par sebb
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Bonjour, il n' y a pas de date de péremption

mais les "performances" initiales diminuent même s'il ne roulent pas !

 

cela se ressent comme l'a dit Sebb..

nous avions a l’époque les pneus hiver sur la sup'5 mais au bout de 8 ans, ils étaient si "durs" qu'il ne s'usaient plus et ne tenaient plus la route ... d'hiver !

même les yokohama '4 saisons' du C4 'AC' de 3 ans commencent a être problématique sur route mouillés ...

 

A chacun de faire son choix, mais restez attentifs (à vos vies) !

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Personnellement , surtout les pneus hivers c'est 4 ou 5 saisons maxi, oui la gomme s'use avec le temps qui passe aussi et l'adhérence s'en ressent

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Tiens, je sais même pas si le gars me les croise régulièrement. Faudra que je les marque, la prochaine fois.

 

Il ya longtemps qu'on ne croise plus les pneus.

Ils doivent rester dans le même sens de roulement; Un technicien de chez Michelin m'a expliqué que les fibres "s'habituent" dans un sens et qu'elles se cassent quand on le change.

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Au détriment de la planète...

 

Ce modèle économique basé sur l'épuisement à terme des matières premières sera fini tôt au tard.

 

Soit on va au paroxysme avec la fin de l'humanité proche (choix économique), soit on change et on accepte nous capitalistes de baisser notre train de vie!

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soit on change et on accepte nous capitalistes de baisser notre train de vie

 

HS ON

à ce jour on peut toujours garder nos train de vie mais par contre c'est l'optique de la fabrication qu'il faut modifié,

avec tout les déchets présents sur notre planète cela peut devenir une/des matières premières =recyclage

HS OFF

à votre service
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Merci pour les infos sur le sujet.

 

En fait, je vois rien d'anormal sur les pneus hiver.

Malheureusement je suis un "débutant". C'est la première voiture de la vie. (Donc 5 ans que je roule. Avant c'était occasionnellement une location ou les voitures de la famille)

Et c'est aussi la première fois que j'ai des pneus hiver. On navait pas besoin en France.

 

Donc quand vous me dites :on le sent / ça accroche moins

Bah ça ne me parle pas, car je n'ai jamais eu la sensation de déraper.

Peut être aussi parce que je roule pas en montagne tout l'hiver, que c'est vite déneigé en ville, et que je roule pépère (loin des limités d'adhérence) ?

 

Au final, je vais pas savoir.

Mais j'ai pas non plus envie de les jeter si ils me tiennent encore 2 ans.

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