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PumaGT - Xantia Activa 2.0 16V ACAV - 1995


PumaGT

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Je verrais ça dès qu'il ne pleut pas et qu'il fait jour. ;)

 

Mais j'envisage de plus en plus de la mettre en pièces (de toute façon, 4 c'est presque trop). :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Après mûre réflexion.

 

Il ne reste plus grand chose à priori pour qu'elle puisse rouler régulièrement (même si travaux à prévoir encore). Je vais donc régler cette fuite et remplacer les 3 sphères restantes à l'arrière puis la laisser dans l'état.

 

Suite à cela 2 cas de figures possibles sur un test de 3 à 5.000km :

- elle se comporte bien et la liste des travaux à prévoir reste le même et je la termine

- première grosse me*de dans cette période : elle dégage en pièces

non négociable. Je ne la revendrai pas car je sais que ce n'est pas un cadeau, et trop de frais faits pour la brader (et comme je revalorise les pièces et ne vends pas mes caisses en général)

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Fuite réglée MAIS raccord d'air pété (celui qui va du filtre à air au boitier papillon a cassé au niveau de l'embranchement qui va sur le régulateur de dépression d'huile (pété dans le raccord de vapeurs d'huile). Quelle est la conséquence de laisser ça tel quel ou de juste mettre une durit du papillon au filtre ?

 

Sinon, ça va, elle ne fait plus le kangourou et roule. Par contre, je la trouve quand même molle à côté d'un 2.1TD en forme ou d'un TCT. De 110 à 130,....il vaut mieux rétrograder,... Enfin bref,... A suivre. Et rouler au-dessus de 5000tr/min, sinon c'est très moyen,... Je verrai si la repasser au SP lui redonnes du peps. ;)

 

Il faut que je lui recharge la batterie et que j'envisage le remplacement du neiman parce que quand on sort la clé, la température s'affiche de nouveau et le voyant batterie s'allume (comme si on était sur la position d'avant). Du coup, à l'arrêt, elle pompe du courant,...

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Non non, pas encore. Mais elle roule maintenant, c'est déjà un bon début. ;)

 

Reste à voir si elle sollicite des travaux supplémentaires ou non. Actuellement il reste :

 

- 3 sphères à l'arrière

- 2 capteurs ABS à vérifier (connectique ou capteur)

- neiman (il va falloir que je me penche sur le sujet)

- la batterie si elle ne prend pas la charge. Je saurai ça demain

qui seront fait prochainement

 

- radiateur de chauffage / planche de bord

- dômes

- aile avant droite

qui seront fait au printemps si pas de misère entre temps

 

et la damper à surveiller pendant cette période. ;)

 

puis la fameuse durit qui a pété à l'admission, si c'est nécessaire.

 

La liste est exhaustive à priori (en dehors du nettoyage / peinture du couvre culasse). Il faudrait juste qu'elle cesse de grandir à l'usage sur les 2 prochaines vidanges (rapprochée suite au joint de culasse, donc 4000km)

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La consommation à l'E85 vieillit est impressionnante. Je l'ai repassé à 80% de SP95 pour le moment, le temps de voir si son comportement me satisfait et voir le fonctionnement normal.

 

J'espère que comme pour la 2.1TD, une fois bien rodée à nouveau et avec une distribution calée comme il faut, elle nous fera un score un peu plus raisonnable.

 

Il est temps, à elle aussi, de lui faire reprendre la route, avec néanmoins quelques bricoles urgentes comme le neiman qui quand on retire la clé, à cause d'un jeu dans le barillet, remet la position avant coupure, donc consomme du jus (la batterie ne va pas aimer si ça dure). ;)

 

Toutes les sphères sont bonnes et elle a l'air de pas trop mal s'en sortir niveau hydraulique. Deux capteurs ABS et je la laisse dans l'état jusqu'à la prochaine vidange dans 1500-2000km.

 

Autre bizarrerie, au niveau du faisceau électrique, rien ne correspond à la doc de phase 1. La plupart des câbles n'ont pas de numéro a plus que 2 chiffres, et pour le bouton des lève vitres, c'était une bonne blague du coup (les câbles ayant pété à ras de la prise en changeant les panneaux de portes). Au niveau de la console centrale pareil,... les couleurs ne correspondent pas toujours, et les chiffres n'ont rien à voir,... étrange,...

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Salut

 

c'est cool si ça roule un peu !

 

mais 16 l on dirait la consommation que j'ai avec le tct !!!

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Ouais, mais elle a fait beaucoup de sur place, et elle a surtout gardé le même E85 plusieurs mois dans la réservoir. Donc il y a des chances pour que ça diminue.

 

Si elle se comporte bien, il faudra quand même que je trouve un catalytique adapté aux bonnes dimensions. ;)

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  • 2 semaines après...
- neiman (il va falloir que je me penche sur le sujet)

 

Clac : plus de ventilation. Dégivrage arrière qui ne fonctionne plus. Pas le choix, il va falloir le changer plus tôt que prévu (je pense le faire demain si j'ai le temps). :)

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Nouvelles :

 

- j'ai changé le neiman avec un que j'avais en stock, manque de bol : cramé aussi. Point positif, on a plus le problème de la fuite de courant contact coupé. Techniquement, un neiman de phase 2 fonctionne sans soucis sur phase 1 en plug and play ? Cela pourrait me dépanner à moindre frais vu que j'ai encore ça en stock. :)

 

- Défaut "Régulation richesse" récurrent,... si quelqu'un a une idée de l'origine probable. Elle tourne a plus de 80% de SP depuis le dernier plein (avec les injecteurs de TCT). Le calculateur est pucé,... Je n'arrive pas à savoir de quoi ça peut venir,...

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salut

 

pour le neiman je sais pas !

 

 

pour ton défaut de régulation de richesse va falloir repassé d'origine pour voire si ça pas ta puce? ou les injo

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Ce n'est pas la puce, le problème existait déjà avant. Les injecteurs je ne sais pas,...peut-être qu'ils débitent trop ? En tout cas, ils fonctionnent comme il faut, il n'y avait aucun soucis sur la TCT,...

 

Pour le neiman, je verrai, au pire j'essayerai, pas grand chose à perdre à part du temps.

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  • 2 semaines après...

29.11.2014

 

Encore quelques bricoles à prévoir (en dehors de l'embrayage et du radiateur qui ne seront sans doute pas faits avant le printemps), notamment avec le raccord d'air qui a cassé dernièrement.

 

Elle a été essayée par 2 Activistes cette semaine, il en ressort que :

 

- Hydraulique : le comportement est très sain. On retrouve bien là l'esprit de l'Activa et ce, malgré les pneus un peu dépareillés, vu qu'après avoir pris un clou, elle a eu le droit à la monte de sa roue de secours (un vieux gommard avec un bien plus récent et des usures bien différentes). Une tuerie dans les routes sinueuses (c'est bien là son point fort).

 

- Train avant : on sent la légèreté et la précision dans les courbes, un plus par rapport aux motorisations un peu plus forte. Les pneus aux flancs bas et les voies étroites y sont surement pour quelque chose aussi

 

- Moteur : un peu plus mou qu'une autre 2.0 16V ACAV qui était connue du club. Mais elle marche à priori comme il faut tout de même. Il faudra néanmoins la décrasser un peu et refaire des rinçages moteur, mais l'esprit de l'ACAV est là. Point noir dans l'agrément, à voir dans mes impressions.

 

Conclusion : Je suis content qu'au final, elle marche quand même bien par rapport à ce qu'elle est supposée donner, mais je suis un peu déçu par le comportement de la motorisation. Je vais donc finir ce qu'il y a à faire dessus. Mais il y a des chances pour que je m'en sépare dès que j'aurai trouvé ce que je cherche (dans les années à venir donc). Un bon petit jouet pour les routes à virages ou la piste,...

 

A mon sens, ce n'est pas une voiture roulable au quotidien, du moins pour les gros rouleurs,en raison de son manque de polyvalence (bien loin de la 2.1TD ou de la TCT pour ça). Plutôt faite pour jouer car pour profiter un peu de ses 150ch il faut la pousser très haut. Elle est donc très adaptée à une conduite nerveuse (dans les tours). Pour une conduite plus sobre, il vaudra à priori mieux se tourner vers la 135ch bien plus linéaire ou vers les 1.8 qui envoient peut-être moins fort mais beaucoup plus tôt.

 

La plage exploitable pour profiter de la puissance de la bête est entre 4500 et 7500tr/min, autrement après avoir passé la 3ème, il y a un trop gros trou de puissance entre 2000 et 4500tr/min. Autrement dit, il faut la faire chanter pour ne pas s'ennuyer, ou ne pas être pressé. C'est peut-être aussi ce qui permet d'annonces un 6.4L/100km en conduite mixte dans les fiches constructeurs, car si on roule en bas, elle se traine mais ne doit pas trop souffrir de l'effott demandé.

 

Très peu de reprises sans tomber 2 rapports, moyen donc pour les dépassements et relances sur autoroute, mais là ça envoie parce qu'on arrive au bon régime. Très agressive donc. Je ne me vois pas faire 20.000km/an de cette façon. Pourrait aussi être idéale pour faire de la piste à priori (précision et conduite dans les tours).

 

Peut-être qu'un petit compresseur à la place de celui de la clim pourrait améliorer la chose sinon, mais je ne me lancerait pas dedans. En clair, je pense qu'on aime ou qu'on aime pas. Personnellement, je trouve ça marrant pour une balade de "détente", mais cela ne me correspond pas pour ma conduite habituelle, d'où le fait qu'elle sera surement la prochaine à quitter le parc car avec les quelques modifications annoncées pour réduire les coûts (planche de bord avec l'aérotherme par exemple), elle ne sera plus bonne pour le 100% origine pour être collectionnable un jour. ;)

 

Au final, la liste des travaux commence à se réduire même s'il reste 2 points noirs : embrayage / aérotherme.

 

Affaire à suivre.

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- Filtre à essence changé (et ouais, on ne fait pas que dans les gros travaux)

 

La semaine prochaine, il va y avoir du capteur ABS et probablement un neiman (pour la 2eme fois). :)

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c'est cool ça !

 

tient ça me fait pensé qu'il faudrait que je change le filtre du tct !

 

le remplacement de l'aérotherme et de l'embrayage ,ça te permettra de te faire la main !!!:xan17:

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le remplacement de l'aérotherme et de l'embrayage ,ça te permettra de te faire la main !!!

 

C'est le gros plus de cette caisse, comme elle est mi-épave (de moins en moins finalement), j'expérimente sans trop d'appréhension, donc j'attaque après sur les autres avec plus d'assurance (comme la modification du faisceau électrique, la distribution, etc.).

 

Du coup, oui, ça me permettra de me faire la main. Mais la liste des travaux à faire s’amenuise mine de rien, même si 2 gros boulots). Il me reste "seulement" :

- l'embrayage

- l'aérotherme (avec la durite côté moteur)

- repeindre le panier de roue de secours et le remonter

- les pneus avant à +- long terme

- les dômes à +- long terme

- coller le ciel de toit sur le pavillon à l'arrière

- l'aile avant droite

- le neiman

- 2 capteurs ABS

- un coup de peinture un jour sur l'aile arrière droite

- un coup de peinture sur le couvre culasse tout défraichit.

- le problème de la durit pété à l'admission

- le pot catalytique : il faudra d'abord trouver le bon, car celui là, bricolé, est un peu désaxé et touche, donc ça cogne au démarrage et en marche arrière).

 

La liste étant exhaustive à l'heure actuelle. Plus grand chose de "pressant" donc ça va. Elle peut rouler maintenant. Je partais de loin, mais finalement, ça va maintenant.

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  • 3 semaines après...

Batterie définitivement HS.

 

Je m'y attendais vu qu'elle n'arrivait pas à refaire une charge complète... Elle aura donc tenu 200km environ. Mais ce matin, le démarrage de trop : code ok... un coup de clé et bambou 1/4 de seconde et plus rien.

 

Câblage sur la TCT, démarrage au quart de tour. Il n'y a plus qu'à attendre la nouvelle.

 

Au passage j'attends la clé d'un 2ème garage de la location. Ce qui me permettra de couvrir la moto et 2 voitures alors qu'actuellement les 4 sont obligées de dormir dehors. Ça me permettra entre autres de pouvoir astiquer la TCT avant de la laisser au repos pour l'hiver.

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Demain, on va mettre un neiman qui va bien et si je trouve la motivation, il va falloir régler un peu le câble d'embrayage,...

 

La pédale est au moins 3cm plus haute que les autres,... :eek:

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TIP : Comment résoudre un problème de centralisation capricieuse au fonctionnement aléatoire (tant sur les portes pilotées que sur le pilotage lui même ?

 

Réponse : en remplaçant la batterie.

 

PS : La neuve reçue aujourd'hui est allée dans la TCT (faut pas déconner!) :D

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  • 2 semaines après...

Il a neigé en Alsace :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_acav/0028.jpg

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  • 4 semaines après...

Bad day :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_acav/0029.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_acav/0030.jpg

 

Bon point : sous la peinture il y avait un point de rouille, ça aura permit de le déceler.

Mauvais point : le point de rouille. Ça ressemble à un coup de mastic là où je pensais qu'il n'y avait que de la tôle. :scratch:

 

Faudra (ou pas) réarranger ça,...

 

Je vois déjà arena6 demander pourquoi elle n'est pas encore à la ferraille! :nananere:

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Un p'tit coup de peinture en bombe, et le problème sera réglé. Faudrait quand même que tu puisse en profiter de ce moteur :PP

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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...dans ta phrase enlève le "ou"....

 

:lolpanca:

 

Mais j'y crois pas , elle n'est pas encore dans notre casse de Vendenheim qu'on lui fasse la peaux ???

 

Même pas en rêve!

 

Le jour où je la mettrai en pièces,je ne racheterai pas une 2eme fois les trucs susceptibles de m'intéresser! (principalement ce que j'ai mis en neuf dessus)

 

Mais si vraiment ça t'intéresse on pourra faire comme avec l'autre grise (même endroit) d'ici 1 ou 2 ans. ;)

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