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PumaGT - Xantia Activa 2.0 16V ACAV - 1995


PumaGT

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Hello,

 

Voila quelques temps qu'elle est arrivée dans le garage. Elle ne sera pas refaite pour tout de suite, mais voici un récapitulatif des infos :

  • Motorisation : 2.0 16V ACAV - 150ch
  • Date de 1ère mise en circulation : 11/12/1995
  • Kilométrage : 171.460
  • Prix : 250€
  • Accessoires fournis : 6 pneus + groupe motoventilateur

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_acav/0004.JPG

 

Voici quelques photos :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/18/17/81/26/photo010.jpg

 

http://i34.servimg.com/u/f34/18/17/81/26/photo011.jpg

 

http://i34.servimg.com/u/f34/18/17/81/26/photo013.jpg

 

http://i34.servimg.com/u/f34/18/17/81/26/photo012.jpg

 

Pour les frais / travaux à prévoir, il y a :

 

Pour la partie esthétique :

  • Le ciel de toit qui se casse la figure / déchiré (dommage avec sa couleur noire, c'était assez joli), je le referai peut-être de la même couleur
  • L'aile avant gauche (qui a le vernis écaillé)
  • Sabler / repeindre le couvre culasse (idée proposée / suggérée par richard_sandrine) voir le faire en alu brossé
  • Petit nettoyage (colle sur les éléments "bois" de la console, carrosserie, compartiment moteur)
  • Baguette tableau de bord et pommeau "bois".

Pour la partie mécanique

  • Joint de culasse (confirmé après rinçage moteur : viande dieseil / huile) suite à un trop plein de mayonnaise qui donnait la nausée
  • Pneu arrière gauche (crevé)
  • Guides / biellettes SC-CAR (déjà pré-commandées)
  • Vidange / filtes (moteur, hydraulique)
  • Dômes (surtout avant gauche)
  • Relais de ventilation (souffle tout le temps)

Les sphères ont été changées il y a 1 an 1/2 voire 2ans (les 10 mais pas en multicouches). La distribution à 1 an et 15.000km. Ça sera toujours ça en moins.

 

Le reste, à vérifier :

  • Rotule de vérin SC-CAR ?
  • Sphères de suspension ?
  • Poumons ACAV ?

 

Il restera encore à lui faire passer le contrôle technique pour voir ce qu'il reste à faire à côté. :)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut,

 

Je me disais bien que tu ne nous les avais pas encore toutes présentées...........belle auto, pas mal en gris ! Et à ce prix là, c'est une bonne affaire je pense. Tu l'as trouvée sur LBC ?

 

Bon boulot sur cette Activa, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Elle est récente celle là. Et les frais ne seront pas fait tout de suite dessus.

 

Le gars qui la vendait a pris une C5 quasiment neuve pour la remplacer, suite à des problèmes de santé. Il l'a mise sur leboncoin a 650€, si quelqu'un la voulait avant de la mettre à la casse (en visant des membres du club activa dans l'annonce). Il n'avait pas mis de photos donc elle ne s'est pas vendue (j'étais allé la voir, mais pas encore assez déterminé pour la prendre). Plus tard, l'annonce a été republiée à 250€ et là je suis allé la prendre.

 

Les autres ont été présentées brièvement dans un même sujet, je ferai peut-être une présentation plus détaillée à l'occasion. ;)

 

Mais là, il reste un peu de travail, mais vu que j'attends la refabrication de certaines pièces par le club Activa, il n'y a aucune raison de se presser en attendant. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Tu fais une collection toi aussi ?

 

Y'a un peu de boulot tout de même sur celle là :(

Je suis déjà plus motivé de faire quelques bricoles sur les miennes alors un joint de culasse ... pfiou.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Mon parc auto est constitué de 4 Xantia :

 

- une 2.1TD SX de 1998 que je garde jusqu'en avril (elle ne repassera pas son contrôle technique). Elle est déjà bien touchée par des problèmes de rouille, et il était prévu depuis quelques mois qu'elle finisse en donneuse d'organes pour les 2 autres. Beaucoup de pièces sont encore bonnes à prendre, donc elle ne sera pas perdue. Mon ancienne voiture de "tous les jours".

- une 2.1TD SX de 1998 que je compte garder encore très longtemps. Elle va d'ailleurs avoir le droit à quelques upgrades pour finir un peu mieux équipée (avec beaucoup de pièces d'Activa notamment). Ma nouvelle voiture de "tous les jours". Pas de problèmes majeurs, que des broutilles, elle ne me coute pas grand chose à l'entretien, par rapport à la précédente.

- une 2.1TD Activa de 1996, où j'ai déjà injecté pas mal, mais où il reste un peu de travail, comme la pompe à injection que je tarde à refaire. Elle roulera et me servira probablement comme voiture de tous les jours après.

- la 2.0 16V ACAV de 1995 qui fait l'objet du sujet. Elle sera plus pour "s'amuser", et à terme se verra peut-être supprimé la clim et poser un autre comrpesseur. Mais qui sait, peut-être qu'elle roulera plus qu'occasionnellement pour faire plaisir à son kit E85 (j'ai une pompe à moins de 10km). ;)

 

Il ne manque plus qu'une Activa TCT rouge d'enfer pour compléter la collection.

 

Pour le joint de culasse de la 2.0 16V, je verrai ça avec mon père. Il à l'air assez chaud. D'après lui ce n'est pas grand chose, juste l'affaire d'une bonne journée de travail. Ce sont ses propres termes. Compte tenu de la rareté de la 2.0 16V en Activa, il est de l'avis que ça vaudrait le coup de le faire quand même. Mais comme pour le CT il faudra régler le problème de la caisse qui danse, je ne me presse pas. Je commence d'abord par attendre que le club honore ma commande (ce qui me laisse un peu de temps).

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Oui c'est sur c'est pas encore la mort un joint de culasse, perso je suis franchement pas fan du bloc ACAV et de là à dire que l'Activa prendra la côte avec ce bloc ... peu être un peu plus qu'avec un bloc TCT à la limite.

Après ça dépend ce que tu compte faire avec sur le long terme.

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12.08.2013

 

Comme dit, je pense essayer de la maintenir dans un très bon état, parce qu'elle n'est pas trop mal en dehors de son joint de culasse et de son couvre-culbuteurs défraîchit. Elle est rare, donc autant la conserver, pas forcément pour la côte, mais pour en avoir une qui sort un peu du lot (il n'y avait pas une seul 2.0 16V à la dernière rencontre du club). Mais je pense que ça sera juste pour moi, parce qu'elle ne vaudra jamais rien en collection si je m'en sers (kilométrage), et si je la refais, je compte bien m'en servir.

 

Le moteur n'est sans doute pas aussi bien que le TCT, mais je pense qu'il ne doit pas être si mauvais. Au pire, pour l'amusement, peut-être le booster un peu. Qu'elle ne soit pas 100% fidèle à l'origine ne me dérange pas. Chose qui par chez nous dérangerait des collectionneurs. Pour la valeur, si elle n'en prend pas ce n'est pas grave. De toute façon, avec le kilométrage, elle ne vaudra plus grand chose.

 

Je pense que si elle devait prendre de la valeur un jour, ça serait parce que c'est une Activa et qu'elle se feront de plus en plus rare. La motorisation jouera peu à ce moment là. Puis de toute façon, comme tu l'auras peut-être remarqué, j'ai tendance à cumuler plus qu'à revendre. Donc une fois que j'aurai eu le temps de m'y attacher, il faudrait qu'elle prenne beaucoup de valeur (chose qui n'arrivera sûrement pas avant qu'elle soit complètement rincée, parce que dans 10-15 ans elle aura peut-être déjà beaucoup trop roulé) ou une crise financière pour qu'elle retourne sur le marché.

 

Je ne suis pas du genre à avoir une voiture dans le garage juste pour ça (même si ça fait un moment que l'Activa 2.1TD y attend sa pompe EPIC). Je ne conçois pas l'idée d'avoir une voiture "d'exception" si ce n'est pas pour la sortir et la faire rouler. Ok, elle ne verra sans doute pas beaucoup le sel en hiver par rapport aux autres, mais ça s’arrêtera là.

 

Et au moins un capteur ABS à prévoir.

 

02.09.2013

 

La pochette de joints moteur est commandée. Bientôt les choses sérieuses vont pouvoir commencer. ;)

 

22.09.2013

 

Joint de culasse changé et courroie de distribution neuve. Je trouve quand même qu'elle manque un peu de pêche. J'ai du faire l'essai en restant trop bas dans les tours (trop l'habitude du diesel). Sinon, elle danse un peu trop, il faudra donc attendre l'arrivée des biellettes neuves pour l'envoyer au CT. Par la même occasion, il faudra changer les pneus arrières qui ne sont pas aux bonne dimensions avant le contrôle.

 

Ça avance, ça avance! :)

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  • 1 mois après...

En v'là une bonne nouvelle :)

 

Je vais suivre ta remise en état attentivement car finalement, je vais revenir sur mon premier choix en essence (TCT ou 16s) au lieu du HDi (ou disont que la proportion est passé de 90/10 pour le diesel à 55/45 pour l'essence ;) )

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Finalement, pour le moment, il n'y a pas grand chose à dire. Elle a eu le droit à :

 

- changement de joint de culasse (et de pas mal d'autres joints au passage : collecteurs, thermostat, cache culbuteur et j'en passe)

- changement des bougies

- vidange huile moteur

- vidange liquide de refroidissement

- courroie de distribution

- nettoyage du boitier papillon.

 

Je la trouve molle, il faudra que je refasse un essai. A voir ce qu'il en est des diaphragmes de l'admission variable. S'ils n'ouvrent rien, ça pourrait peut-être expliquer un peu le "creux". Ou alors il faut que je me réhabitue à monter plus haut dans les tours, parce que j'ai presque regretté le 2.1TD pendant cette petite balade,...

 

Mais comme ça, on dirait presque que le pot est obstrué, peut-être qu'un décrassage ne lui fera pas de mal.

 

Affaire à suivre mais d'abord il va falloir attendre les biellettes, puis le CT pour la faire ré-immatriculer,...

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Contrôle des diaphragmes oui mais aussi et surtout des électrovannes.

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23.09.2013

il faut complètement oublier la conduite à la mode diesel sur ce moteur pour en bénéficier pleinement ...

 

Ça je l'ai bien compris. Je referai un tour prochainement pour voir si ce n'est qu'une impression parce que je ne la poussais pas assez haut. :)

 

Sinon, je contrôlerai le reste (enfin je pense que je le ferai de toute façon) :

- bobines

- électrovannes

- poumons

 

28.09.2013

 

Contrôle des diaphragmes oui mais aussi et surtout des électrovannes.

 

Bingo, à priori l'électrovanne est HS. A voir une fois changé si le reste est bon. ;)

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En fait ce n'est pas l'électrovanne mais un des poumons. J'ai redébranché le tuyau sur l'électrovanne, il se trouve qu'on sent quand même l'aspiration. Elle n'était donc pas en cause. De toute façon, avant d'être certain, on évite de commander des pièces. J'ai aspiré avec la bouche directement au bout de ce tuyau. Aucune réaction des papillons.

 

Je voulais retenter avec chaque poumon indépendamment en les débranchant au niveau du T, mais j'avais pas ramené d'outil et pas réussi à l'attraper. Du coup, à voir directement au niveau des poumons d'ACAV. Merci pour les précautions à prendre en débranchant le tuyau, mais ça n'a pas suffit, à peine jouer un peu avant de tirer, ça a pété comme du verre. Mon bonheur dans ce malheur, lorsque j'ai bouché le tuyau avec le doigt, et donner un petit coup de gaz, les papillons du côté opposé ont basculé directement.

 

Conclusion : poumon droit bon à changer. Peut-être que ça suffisait à expliquer que je la trouvais très molle lors de l'essai l'autre jour. Au passage, je remercie certaines personnes du club Activa pour m'avoir aidé à cibler le problème.

 

Il n'y a plus qu'à le changer et à voir pourquoi elle fume toujours autant.

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  • 2 semaines après...

DIAPHARGME (0363 61) NFP.

 

Il n'y a plus qu'à trouver une solution pour

- qu'elle puisse rester ACAV

- qu'elle fonctionne bien en ACA (pas variable)

 

ou lui dire aurevoir,...

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Faudrait que je regarde ça, avec la référence à demander ca serait plus simple (parfois ils trouvent les pièces que si on vient avec le bon numéro),...

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DIAPHARGME (0363 61) NFP.

Cette ref est marquée "en stock" sur le site Citroën Lorient (par contre NFP chez Auch)

Sinon tu as ce site qui en propose :

http://www.original-genuine-spare-parts.com/a/citroen/0363_/036361-membran_(citroen).htm

 

Il reste aussi les casses ... ou leboncoin :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/546933615.htm?ca=6_s

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J'ai contacté Lorient, j'attends la réponse. Sinon, il faudra voir chez Peugeot.

 

Chez Auch, ils m'ont indiqué clairement qu'il ne pouvaient plus fournir la pièce.

 

Le premier site ne m’inspire pas trop confiance. Pour leboncoin, il faudrait être sur qu'ils sont encore bons. Je vais contacter le gars. Merci pour la piste.

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Le joint de culasse, un vrai régal à changer, certains ici sont en plein dedans et savent ce que c'est,... ;)

 

Après le changement, elle fumait toujours blanc, très blanc. J'ai cru l'espace d'un instant qu'on allait avoir un nouveau Pape, pire que la tienne richard_sandrine avant que tu ne te lances dans l'opération. Je me dis soit, quelques erreurs de montage sans doute :

- une des vis de culasse fait parti de l'ancien jeu (elle était manquante dans le coffret, mais les côtes étaient encore correctes), on aurait peut-être pas dû,...

- peut-être qu'il aurait été plus sage de la faire contrôler / rectifier. Mais d'après mon père, c'est pas toujours automatique comme sur un diesel, et comme ce n'était qu'un début, elle n'avait pas trop du morfler,...

 

Soit, je reste sceptique. J'avais fait un tour avec, un manque de puissance redoutable. Ok, un des diaphragme de l'admission variable (ACAV) est crevé,... Ça explique peut-être cela,...

 

Elle a pas mal tourner au ralenti (normal / accéléré) finalement, aujourd'hui, les fumées se sont désépaissi (plus fine que les autres jours) et ont disparus avec la montée en température. Je me dis chouette, mon père avait surement raison, la condensation et le LDR avec l'immobilisation prolongée et le joint de culasse qu'elle trimballait depuis on ne sait quand,...

 

Elle tourne, elle tourne,...bien chaude, je décide d'aller faire un petit tour avec :

- 1ère : elle monte à 6000tr/min (elle a un peu de mal, mais ça va quand même mieux qu'à l'essai précédent)

- 2ème : elle bloque à 4000tr/min

- 3ème : elle bloque à 3000tr/min

 

Soit,...je rétrograde, plus rien, quasiment aucune réaction, je met un coup de gaz un peu plus fort et là, c'est l'explosion. Un vacarme d'enfer et un ralenti impossible à tenir comme il faut,...je sors et la photo parlera d'elle même,...

 

Pour le moment, elle m'a coûté (voiture comprise) 475€. Je décidé d'arrêter les frais avant de rentrer dans une boucle infernale qui va me ruiner, sans doute pour rien.

 

Conclusions :

- J'arrête les frais avant de me ruiner pour une caisse qui n'en vaut sans doute plus la peine,...

- Je ne revendrais pas l'Activa 2.1TD

- Je suis impatient de chercher la TCT (le 16 novembre).

- Il va y avoir de la pièce (surtout pour le 2.0 ACAV) dont un autocollant Activa Club en trop pas encore collé.

- J'ai un bon stock de biellettes pour le système SC-CAR reçu aujourd'hui, dont aucune paire n'ira jamais dessus. bravo (merci à l'équipe de l'Activa Club).

 

 

Question subsidaire :

Avec le silencieux qui explose comme ça, quelles peuvent être les conséquences sur la mécanique (à l'autre bout de l'échappement) ? Parce que la pression accumulée avant éclatement a surement eu d'aytres conséquences ?

Photo1044.jpg

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salut

 

juste une question ta as pas essayé de la faire tourné sans échapement pour voir !

 

conséquence sur la méca je peut trop te dire !c'est la premiére fois que je voit un échap éxplosé !

il devait être sacrément bouché ?

ou tu as un soucis d'allumage ?

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Ben elle avait tourné sans après le remontage. de la culasse et compagnie. A priori pas de soucis d'allumage non plus,...

 

Pour le pot, oui, il devait être sacrément bouché,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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donc juste aprés l'explosion elle tournais mal?

et elle démarre comment maintenant ?

démontes les bougies pour voir!

 

à mon avis (il vaut ce qui vaut) si bougie bonne et quelle tourne mal soit le cata ou la sonde lambda qui n'aurait pas aimé la blague!

si elle démarre mal les soupapes ont pas appréciée??

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Elle tenait mal le ralenti avant,... et surtout, elle tournait très mal après, à la limite de calé quand j’accélérai,...

 

Les bougies sont bonnes (elles n'ont fait que 5km, elle étaient neuves), changées en même temps, quand tout a été déposé.

 

Possible que le cata ou la sonde n'ait pas aimé,...les soupapes,...ça ne m'étonnerait pas non plus. Quand je vois ce coûte le catalytique, j'ai d'abord eu peur que c'était lui. Mais je n'ai ni le temps ni l’envie d'avoir les moyens de tout redémonter sur une auto où il y avait déjà beaucoup de travail. à prévoir.

 

Je préfère garder ce temps et cet argent pour d'autres (dont la TCT à venir). Pas besoin d'avoir une voiture dont la fiabilité n'est pas encore garanti une fois le prix d'une auto saine envoyé dedans. J'ai déjà fait ça pour l'Activa 2.1TD, on ne m'y reprendra pas.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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moi je referait un essais avec une nouvelles paires de bougies

et en démontant la ligne !

 

et un controle de la sonde lambda!

 

car si ton pot était bouché elle ne fumerait pas ?

 

je suis tout à fait d'accord que desfois il faut arrété les frais !mais desfois c'est bien de connaitre l'origine du problème !

 

ps le plan de joint de la cullasse était nickel?

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