Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

amortisseurs qui tappent


Invité PAT25

Messages recommandés


  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cazimirlaine

Hello à tous,

 

je ne sais dire si je rencontre le même pb, mais voici ce que je constate depuis la réception de la voiture :

- le débattement des amortisseurs arrières me parait très court : lorsque je prend un ptit dos d'âne (à vitesse réduite), les amortisseurs tapent (comme si ils touchaient très vite la butée).

- pas d'observation particulière sur les amortisseurs avants par contre, à part de temps à autre (et assez rarement) un "clong" plutôt à l'avant droite.

 

Est-ce un comportement normal pour les amortisseurs arrières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il s'agit de la campagne NGX/NHA : Remplacement vis de fixation triangles de suspension avant si non-conformité.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=164793

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diskmuide

j'ai également un claquement, inconstant mais fréquent malgré tout venant a priori du haut des amortisseurs avants, surtout en détente. Achetée en 08/2014.

 

Il est présent depuis qu'elle est neuve.

 

J'en ai eu une autre en prêt qui n'avait pas ce problème.

 

Pour l'instant 2 garages semblent ne pas entendre de claquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car le CC à qui j'ai re-confié le véhicule (problème non résolu suite à leur première intervention du 10/09) m'a informé avoir bien fait le changement des butées et comme le problème persiste il a déclenché une fiche technique de demande de solution auprès de Citroën... (ou quelque chose dans le genre)

J'espère qu'il n'est pas en train de "m'enfumer" et que je ne vais pas entrer malgré moi dans une interminable partie de ping-pong ! :mad:

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici quelques éléments de réponses et une synthèse de ma petite enquête personnelle sur ce sujet ...

 

J'ai également ce probleme sur mon C4 Picasso HDI 115 , 5 places, avec l'amortisseur avant gauche qui tape plus ou moins fortement et de manière aléatoire sur nid de poule ou dos d’ânes. Les 3 autres amortisseurs sont totalement silencieux.

Alors le coupable, ce sont les coupelles d'amortisseurs qui présentent un défaut de conception. Ce problème existe depuis le premier C4 Picasso.

Voir ce post pour plus d'explications :

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet10724-35.htm

 

Ce problème touche de manière aléatoire certains Picasso suivant le poids du moteur, la taille des pneus, jantes alu ou acier.

Le remplacement des butées a complément résolu le problème sur certains véhicule et pour les autres le remplacement des butées + coupelles ne le résout que de manière temporaire ou atténué !

Sur le mien, un grand garage de Nantes a remplacé les butées, puis l'assistante technique a décidé de remplacer l'amortisseur gauche mais sans aucun résultat. Je dirais même que cela a été pire pendant 2 a 3 semaines car l'amortisseur neuf devait tapé plus fort sur la coupelle, avant de se calmer et de revenir au point de départ :enpleur1:

Le niveau 2 s'est déplacé pour essayer le véhicule, puis un autre C4 a été essayé sur les mêmes dos-d’ânes, pas de chance pour moi car le bruit de l'amortisseur qui tape a été entendu sur les 2 véhicules au même endroit ...

J'ai demandé pourquoi mes coupelles ne sont pas remplacées ... pas de réponse !

Mon C4 a donc été déclaré je cite "conforme aux cahiers des charges" et je ne crains rien pour ma sécurité !!! :eek:

Suite a mon courriel, le service relation clientèle a ouvert un numéro de dossier puis 10 jours après, un coup de fil très ferme pour me dire que mon dossier était clôturé car mon véhicule est je cite : "conforme aux cahiers des charges" :boxe:

Je vais essayer un autre garage sans grand espoir !

Modifié par bricegeek
Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier des charges étant généré par le constructeur quelle coïncidence !

Les amortisseurs qui tapent sur leur coupelle ne dégradent rien et ne se dégradent pas... Qui va croire çà ? Les affirmations où le constructeur est juge et partie ne me rassurent pas (Cf. VW). S'il faut en passer par une plainte eh bien ce sera le cas ! :mad:

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

J'ai en tous points les mêmes symptômes que Brice.

 

Neuf, ça tapait plutôt fort à l'avant gauche en cas de nid de poule ou ralentisseur. Après changement de coupelles, quasiment plus rien sauf aléatoirement, puis depuis 2 ou trois semaines, c'est à l'avant droit que ça tape systématiquement mais pas trop fort. Bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pepeye66,

 

La dernière fois, ils ont changés que les butées ou egalement les coupelles ?

 

papy_russe,

 

Si j'arrive à convaincre un autre garage de changer ma coupelle gauche, je demanderais à ne pas toucher celle de droite, ces coupelles sont tellement délicates ! :D

 

Pour l’anecdote, mon CC me propose de changer ma coupelle gauche contre 170 €, sympa pour une voiture garantie...

Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu comme certains le courrier Citroën pour rappel C4 Picasso concernant les vis de fixation des triangles sur le train avant.

Véhicule déposé ce matin en concession.

J'en ai profité pour signaler le claquement entendu lors du passage de certains dos d'ânes, et ce depuis la prise en main du véhicule (neuf). Il a maintenant 9 000 km.

 

Réponse innocente du réceptionniste : "ah bon ? Comme on intervient sur le train avant, on va faire une vérification et on vous tient au courant."

 

Je vient d'être appelée : ils ont essayé la voiture et ont constaté le bruit. Ils commandent les pièces (buttées) et il faudra reprendre rdv pour l'intervention.

Attendons donc de voir ce qu'il en sera et si cela suffira à résoudre le bruit constaté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai ce souci des amortisseurs qui tapent

1/ recu neuve grand c4 bluehdi en février 2015, 2 mois après je lamène en concession pour amortisseurs qui claque à la sortie de dos d'ane => changement des coupelles

2/ Plus aucun claquement mais amortisseurs qui grincent à l'entrée et sortie de dos d'ane, rdv fin aout en concession fin aout => changement des amortisseurs

3/ grincement toujours présent malgré le changement des amortisseurs => rdv en concession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la compression et à la détente, de manière aléatoire.

 

Plus précisément, c'est le "choc" qui fait taper, plus que l'amplitude de mouvement de l'amortisseur.

 

J'ai été voir un 3ème garage qui a effectué une campagne de rappel NHA (vis sur triangles) concernant mon véhicule, mais aucune amélioration.

 

Sur ma demande, ce garage a pris contact avec le SAV qui a confirmé que mon dossier était clôturé... Ils ne peuvent rien faire car ils ne seront pas payés par le SAV.

 

Pas de solution autre que juridique ! :ouin:

 

D’après ce garage, seul un bruit qui s'amplifie (c'est-à-dire tous les dos d’ânes au lieu de quelques-uns) peut faire évoluer la situation.

 

Peut-être un rappel constructeur un jour .... :prie:

Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.