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Les consommations du C4P2


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J'ai toujours constaté des écarts assez fort entre la pompe et l'ODB, mais effectivement 0.7 ça semble beaucoup.

 

Sur mon premier plein ça donne ça :

Bilan :

- ODB = 5,43 L/100km

- d'après la pompe = 5,75 L/100km

(825 km, 47,5 L)

 

Au programme 50% route, 50% ville avec bouchons et/ou petits trajets.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=182949#post2017655725

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  • 3 semaines après...

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Consommation en traction caravane d'une tonne, autoroute, plat, mesures sur ~ 200 km, pas de vent. Contrôle vitesse au régulateur la plupart du temps. Mesures consommation réelle, pas OdB qui est en dessous.

Vitesse moyenne 105 km/h : 16 l /100 km

Vitesse moyenne 95 km/h : 9,8 l/ 100 km

Vitesses compteur, vitesses réelles de l'ordre de 3 km / h inférieures à celles du compteur.

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
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Oullaaa cette différence me semble énorme pour 10km/h de différence!...

 

Ces conso sont données sur un aller retour ou un voyage en sens unique??

C'est quoi comme modèle de caravane?

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Oui ça paraît énorme. 2 trajets dans le même sens sur A6 et A7 l'un Beaune Lyon, l'autre Lyon Avignon. Pas de circulation. C'est une caravane d'une tonne, 5 mètre de long, 2,6 m de haut. Ça doit avoir une traînée terrible
C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
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Mon premier chiffre posté dans ce topic Conso.

 

Quasi que de la ville. Genre 30km/h de moyenne à l'ODB. (avec 2 petits voyages en week end)

 

Donc sur mes 6000km, je tourne à 7,8L / 100km

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Sur mon pic d’occase, l’odb indique sur les 9999km une conso de 6,6l/100 pour 35 km/h de moyenne.

 

J’ai fait 400km depuis avec (dont 150 d’autoroute et 100km en ville), et je tourne a 7.0l/100.

 

Surpris par une conso que je trouve assez haute, meme s’il fait chaud et que la clim tourne.

 

Pas specialement semelle de plomb, mais pas eco conduite non plus.

Pour reference, sur 10 000km et le meme type de trajets je faisais 5,4 avec la C4 hdi 120 BVM6 (c’est pas pour comparer, mais pour donner un ordre d’idee du style de conduite)

 

1er grand trajet ce WE, on verra.

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Depuis une semaine je fais quasiment des trajets en ville tout en faisant attention à ne pas accélérer ou freiner comme un brut. J'estime que ma conduite est assez "douce" mais je suis assez surpris de la consommation (pièce-jointe).

 

Je sais qu'en ville, avec la boite auto, 1.6 THP et compagnie, la consommation est plus élevée, mais pas à ce point, si ?

 

http://i.imgur.com/2QWdtYl.png?1

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Oui le traînée est importante mais tu ne peux pas avoir unr telle différence. Il y a une erreur quelque part. A moins que tu termines en haut du mont Ventoux!!

 

Je pense avoir compris : sur un trajet ultérieur, même vitesse (95 km/h compteur), j'ai fait 12,5 l / 100 km. J'ai laissé la visu de la consommation instantanée et j'ai constaté une incidence très importante de l'orientation du vent / voiture. (Évident... pour la compensation de la traînée c'est la vitesse relative par rapport à l'air qui compte). Mais ce que j'ai surtout constaté, c'est qu'en me calant derrière un gros bahut avec le régulateur actif calé à une seconde ma consommation baissait énormément. C'etait le cas de mon trajet à Un peu moins de 10 l ou j'était resté pratiquement tout le temps derrière un bahut. Maintenant je cherche le bahut adéquat (bien gros, bien carré, roulant à 95 et je lui colle au ... avec le régulateur actif...

Pas super le paysage, mais ca fait du bien au portefeuille.

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
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Je ne supporterai pas rouler au pas derriere un camion a 95! c'est un choix :)

 

La prise en compte du vent n'est pas evidente pour une voiture (elle l'est pour un avion qui se deplace avec la masse d'air...). Quand le vent n'est pas dans l'axe d'un vehicule terrestre, il ne suffit pas de faire la simple projection de la force du vent sur l'axe longitudinal du vehicule. Car le Cx et la surface frontale varient avec l'orientation du vent (elles sont mini dans l'axe longi). C'est pourquoi le Cx est parfois multiplie par un facteur 1.2 dans les etudes de recherche. On l'estime toujours plus grand car le vent n'est jamais parfaitement dans l'axe.

 

Ainsi un vent de face (avec un bon Cx) peut etre plus avantageux qu'un vent legerement de travers (avec un Cx et une surfae frontale qui explose...).

Mais bon, l'idee generale reste la meme.

 

nellyc, tous tes trajets sont entre 0 et 6kms....diesel moteur froid a chaque fois?? tu as une partie de la reponse...

Modifié par versolalto
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Bonjour, voici mon bilan conso sur le premier mois d'utilisation. Grand C4P 1.6 HDi 120 cv EAT6 en conduite cool mais 130 km/h sur autoroute pour 75% des km affichés. Je trouve ça plutôt bien mais je n'ai pas fait de relevés manuels pour une conso réelle.

conso.jpg

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oui c'est sur qu'à 130 km/h la consommation s'envole, mais c'est essentiellement pour des déplacements professionnels et, avec un planning chargé et de grandes distances à couvrir, j'essaie de minimiser mes temps de trajet. Dans ces cas là c'est pas moi qui paie le carburant :fiesta: mais j'essaie toujours de surveiller la consommation tout de même.

En plus la voiture est toute neuve, je pense qu'avec le temps ma conso va diminuer, ça a toujours été le cas avec mes voitures précédentes. Plus que le rodage je pense que c'est l'adaptation du conducteur à la voiture.

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'etais content de ma conso affichée à l'ordinateur de bord 5 l , la temperature etant bonne avec de grands parcours , je n'ai pas utilisé la clim vu qu'elle ne fonctionne plus. j'ai donc fait 900 km avec 53 litres ( je vais toujours a la meme station total access et je m'arrete toujours au premier coup de pistolet), il me restait soi disant 120 km d'autonomie.

 

Le seul hic c'est qu'en calculant on arrive a une conso de 5.89 l ! soit environ 0.8 litres de plus aux 100 km soit un taux d'erreur de 17 %. Je suis très étonné d'une telle marge d'erreur , mes autres véhicules (essence et diesel ) n'ont jamais eu de différence supérieure de 0.2 -0.3l au 100.

 

Après 5.9l pour un véhicule de ce gabarit et un e-hdi 115 ca reste raisonnable ...

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Vu le temps pour parcourir la distance, la conso me semble normale. Sur un trajet aussi court, avec embouteillages donc succession d'arrêts et redémarrages, si en plus le moteur était froid... rien d'inquiétant. Le chiffre peut faire peur mais sur 2,3 km au final ça n'a aucune importance. Seule une voiture électrique fera mieux !
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