Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën C3 III


Le templier

Messages recommandés

oui, c'est le seul truc qui m'ait choqué mais c'est juste devant les yeux et on ne voit plus rien d'autre

Probable que ce soit l'airbag mais sur la c3I il y a aussi un airbag, des plastiques durs (mais moins beau quand même)et il n'y a pas ce problème

j'ai l'impression qu'il y a cet endroit deux nervures de renfort intérieur que qu'au refroidissement il y a un retrait du plastique

Je ne sais pas si les TDB sont moulés sous pression ou thermoformé d'ailleurs si c'est thermoformé c'est le moule qui a un problème mais il faut revoir ça avec le sous traitant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai une Clio III version société et le tableau de bord en plastique dur. Le cache pour l'airbag passager est bien plus visible et grossier que sur cette C3.

La perfection n'existe pas, c'est pour moi une voiture bien née qui saura combler ses propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai auto-plus de la version 82 ch

 

La C3 dispose de trois réglages de châssis différents, selon la motorisation. Une première prise en main en version BlueHdi de 100 ch nous a permis de constater les progrès accomplis en termes de dynamisme. Prises de roulis contenue, direction assez directe... La C3 devient plus sympa à conduire avec ses blocs de 100 ch et plus. En revanche, sur les cœurs de gamme, comme notre 1.2 puretech de 82 ch, elle reçoit des réglages plus souples. Du coup, comme l'actuelle, la nouvelle C3 reste l'une des plus "plan-plan" à conduire. Et ce d'autant que le manque de tonus du moteur est assez criant. (Est-ce vraiment un bon moteur ce puretech de 82 ch, j'en doute vu les différents essais des modèles PSA ainsi motorisés).

La voiture est jugée très confortable; possède une bonne position de conduite et est bien équipée globalement.

Défauts : La présentation et la finition sont inférieures à l'ancienne, roue de secours absente (kit de réparation), bruits aérodynamiques, commande de boîte, souplesse à basse vitesse du moteur,...

 

Pas de "chiffres" pour le moment, en se basant sur la Peugeot 208, ça ne devrait pas être mirobolant surtout au freinage à grande vitesse (freins arrière à tambours)

 

Mieux vaut choisir une version de plus de 100ch

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel a priori négatif sur les voitures "plan-plan". Pourquoi serait-ce moins sympa à conduire qu'un véhicule plus "dynamique". Lorsque je vois tous les jours le nombre de personne en véhicule plus dynamique qui ne savent déjà même pas les utiliser (ahurissant, la grande foire à la conduite - savoir utiliser son véhicule c'est aussi savoir respecter le code de la route avec son véhicule) sur route, je n'ose imaginer sur circuit... 82cv basiquement suffit amplement pour respecter le code de la route.

 

 

Il y a en a pour tous les goûts. La C3II a un ressenti comme étant plan-plan, certes, j'en ai une, mais d'une grande stabilité du train arrière, et d'une douceur incomparable, bien supérieure à des modèles plus haut de gamme. Par contre, trop de roulis effectivement, plus désagréable que génant.

 

82cv en ville cela suffit amplement et plus pertinant qu'un hdi! Reste que les vibrations sont a priori génantes. Reste que si c'est le cas, Citroën a calibré les réglages en fonction de l'utilisation principale espérée. Bravo.

 

Si cette C3III corrige légèrement ce roulis mais avec une insonorisation globale meilleure, et une position de conduite meilleure, je suis preneur de cette voiture plan-plan. Dommage pour la rehausse passager... grrr... ça personne ne l'a relevé dans les journalistes.

 

un peu comme le i-cokpit de Peugeot, soit disant mauvais pour grand gabarit. A quand les remarques contre les autos incompatibles avec les petits gabarits??? Absurde.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une voiture plan-plan actuellement avec la C4 II, je ne suis plus preneur. J'utilise fréquemment le réseau secondaire où la voiture sous-vire et se vautre à volonté, lassant. J'ai eu une Xsara coupé SX qui alliait parfaitement confort et agrément de conduite. J'espère retrouver ce genre de véhicule.

Je me demande si ça existe encore, par quoi remplacer ma C4 ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une C3 III B618 de plus de 100 chevaux ! :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ça existe encore, par quoi remplacer ma C4 ?

 

Bonjour,

 

Tu vas sûrement pas aimer cette réponse, mais je dirai une 308 II ! j'ai conduis les deux, c'est le jour et la nuit.....c'est ce qui se fait de meilleur à l'heure actuelle, console toi en te disant que c'est le même groupe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, je suis aussi passé d'une C4 II à une 308 (vti120 à THP130)

le seul défaut de la 308 pour moi, trop grande!!!!

je préfère mon AX elle fait 1M10 de moins en longueur !!!

Enfin ce n'est pas avec cette C3 que je vais revenir client d'une citron moderne...

Modifié par coyote2cv

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouts et les couleurs, je viens de passer d'une 308 II eHDI 115 à une C4, et bien que j’aimait le fameux e cocpit, le stop and start efficace, et le comportement routier amusant, j'ai eu horreur de la suspension trop raide à mon gout, des bruits de suspension, ronflements moteurs, exiguïté de l'habitacle ou je me cognait partout avec le rétro intérieur dans le champ de vision et les montants de pare brise trop gros et cogneurs de tête.

La C4 plus ancienne de conception, bien que neuve est bien meilleure, la suspension est confortable, l'auto est douce et silencieuse (malgré une direction ferme à l’arrêt) et la visibilité est meilleure, mais surtout j'aligne 700 bornes d'une traite avec la C4 et arrive dans un état de fraicheur relativement correct, alors qu'avec la 308, j'étais moulu à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grandes routes et autoroutes, effectivement, c'est royal, classée meilleure compacte sur ce type de routes par Auto-Plus. Mais je roule beaucoup sur petites routes sinueuses. Je testerai la C3 III mais je suis sceptique. Quant à Peugeot :q:
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir cette nouvelle C3. Très jolie .Je n'ai pas retrouvé la douceur des sièges vantée par la presse.

L'assise est correcte mais le dossier bien dur.

À côté se trouvait l'ancienne ,moins pimpante certes,mais dans laquelle je me suis trouvé mieux installé !

Ce qui me fait le plus râler est la présence d'un accoudoir de porte qui ne sert à rien.,car trop court et trop étroit sur sa partie arrière.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un instantané, et il ne va pas dans le même sens que les comparatifs des autres médias. Qui croire, alors ?

 

Le meilleur moyen est d'essayer la voiture pour voir si elle convient, même si ces éléments, subjectifs (la perception du confort ou le comportement recherché) sont un premier moyen d'étuider la question. Mais pas un absolu !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne semble pas l'avoir lu, devant leur étonnement, je le remets.

 

J'attends pour la C3 III des essais plus poussés avec des chiffres relevés en consommation, performances, freinage,... J'ai confiance dans les essais de l'Auto-Journal, de l'Automobile, quand ce sont de vrais essais et non des prises en main lors des présentations des constructeurs avec des véhicules souvent bien préparés, pour certains constructeurs allemands, je dirais même spécialement préparés.

 

Premier essai du Moniteur automobile qui a disparu des kiosques français depuis quelques années

http://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/citroen-c3-2017.html

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Caradisiac... un tabloid auto, on y apprend toujours les mêmes choses... mais ils ont raison sur le fait de mentionner que la Clio est très homogène, j'ai eu l'occasion de tester sur de longs parcours, voiture très facile à conduire, position de conduite impéccable, assez confortable sur les nids de poule et autre raccord de bitume, insonorisation correcte (moteur, roulement, air) dans toutes les conditions normales (sauf en poussant les rapport). Mais des trépidations incessantes sur route lisse. Et elle fait vraiment voiture mondiale sans âme. Sur la presse et ses essais, le meilleur article que j'ai lu par exemple sur le Cactus c'est dans quechoisir.org, qui souligne des défauts et qualités bien peu mentionnés dans la presse spécialisée, dont le bourrelet du siège qui peut être génant (en tout cas pour moi, ce n'est pas possible de rouler avec ça). On ressent qu'ils ont pris le temps de tester.

 

Un autre essai pas exhaustif non plus mais on apprendrai qu'il n'y a pas de rappel de GPS au centre des compteurs? Est-ce vrai? Bien pratique sur le 2008...

http://blogmoteurs.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2016/10/22/l-essai-de-la-nouvelle-citroen-c3-extrait-de-cactus-14937.html

 

Bonne lecture.

 

A part cela, j'ai aperçu ce WE à quelques mètres ma première c3III blanche, shine, toit noir, jantes cross noires, je l'apprécie beaucoup! Elle rend bien dans cette finition. Une de mes "citadines" préférées à regarder! Bravo. Il y a un petit détail qui m'a sauté aux yeux, que je n'avais pas vu sur photos: La forme de la tôle qui est au niveau des poignées des portières de portes! elle reprend la forme des alvéoles des airbumps il me semble, avec des arêtes assez nettes. Moderne et qualitatif!

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les photos aplatissent un peu.

 

Pour Lou Howard, je suis sidéré parfois que des gens ne consultent jamais aucun essai, ne font même pas un essai de la voiture. Et soit étonné du comportement des dernières Citroën, la concurrence est rude et progresse.

Après essai, j'ai éliminé C3 II, C3 Picasso (j'aimais bien sa bouille mais... rien que la position de conduite) et C4 Cactus (insonorisation, reprises du Bluehdi 100, équipement indigent pour le prix, pourtant j'aime bien sa bouille mais faut pas nous prendre pour des idiots non plus). J'ai essayé la C5 en version hydro, ça me plaisait, mais ma femme la trouve trop large, trop longue.

J'essayerai la C3 III en version d'au moins 100 ch avec 4 freins à disque et un châssis différent du plan-plan de la version 82 ch (rappel la 208 avec des tambours a un freinage très moyen à 130). km/h à cause de ses tambours)

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, pour compléter l'essai de Caradisiac C3III et ClioIV, il faut mentionner que la Clio prend aussi du roulis (en version diesel dci65), et que la gestion du régulateur/limiteur vitesse est délicate, anti-ergonomique. Il faut actionner un commutateur qui se trouve près du levier de vitesse/frein main (en roulant c'est pratique), à ne pas confondre avec le bouton ECO juste à côté, sinon, attention aux dépassements, l'ECO bride vraiment la voiture, et puis utiliser les boutons du volant. Mais la mémorisation de la vitesse n'est pas possible, il faut laisser le doigt appuyé pour monter/descendre la valeur de consigne!!! Et de 2 en 2 uniquement. Bref, je ne m'y suis jamais jamais fait. Cela participe aussi au confort et à sécurité un bon système. Et cela jamais aucun essai mentionne ces détails d'importance. Le système PSA est bien plus évident à appréhender. Et soleil de côté, l'écran Rlink est difficile à lire...

Et également, il y a un manque flagrant de rangements dans la Clio, quelle galère pour ranger un thermo ou des bouteilles cet été sur la route des vacances...... mais il y a la rehausse passager.

 

A voir dans la C3III.

 

Un autre essai ici, sympa le look extérieur, l'intérieur fait par contre austère.

http://fr.motor1.com/reviews/126572/essai-nouvelle-citroen-c3-2016/

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit plusieurs fois une Clio 90cv, le programme Eco est vraiment inutile, j'ai été agréablement surpris par la voiture plus efficace à mon goût que l'ancienne C3 II. Un peu ferme par contre. La visibilité dans les ronds-points est faible.

Les espaces de rangement dans la nouvelle C3 sont plutôt justes, c'est une citadine.

La nouvelle C3 est plus avenante au niveau du tableau de bord avec son combiné d'instruments plus complet, une heureuse surprise après la C4 Cactus, peut-être faut-il éviter le tableau de bord tout noir. J'aime bien ce tableau de bord, dommage pour l'écran un peu trop bas.

 

Un essai qui tend plutôt d'une prise en mains rapide

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/24/2445536-citroen-c3-pure-tech-82-ch-maintenant-cactus-pousse-ville.html

 

Toujours pas de véritables essais...

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mon avis elle est très belle de présentation, maintenant il faut l'essayer. J'ai vue sur un parc citroën et il est plein de c3 dont ca doit livrer en ce moment.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait essai de "Que choisir" : "Sur route, nous reprochons aux deux modèles essayés la présence de bruits aérodynamiques assez importants, évoquant une fenêtre laissée entrouverte. Mais nous n'en avons pas trouvé la cause. Peut-être proviennent-ils du toit panoramique en verre ? "

Est ce connu sur d autres Citroën ou sur pré série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en mettre un, alors, s'il est inutile (et pas seulement sur la C3 III B618, ou ta DS3) ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.