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Feux / Eclairage / Options Xénons


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moi aussi lave phare

mais le fait qu'ils éclaires moins bien que sur C4 pic I c'est du fait que la puissance a baissé et surtout que se ne sont plus des bi-xénons

xénons en codes et halogènes en phare :(

et ce sur un model exclu toutes option de 1ere série :((

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La puissance de l'ampoule a baissé, c'est dommage... le prix de l'option n'a pas bougé lui...

Sur Pik 1 et 2 il n'y a jamais eu de bi-xénon, mais toujours des bi-fonction pour les codes et de l'halogène pour les phares.

 

La présence du lave phare sur le 2 est dû à la présence d'une autre option je crois.

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Non non, ce sont bien des Bi-xénons ... :PP

 

Mets toi en code ... tu vois la ligne de coupure ... et fait juste un simple appel de phare en même temps ... tu verras bien la fonction xénons en code et le H7 jaunâtre (beurk) des phares.

 

Et maintenant, mets toi en "plein phare" ... tu ne verras plus la limite des codes ... l'optique Xénon basculera en phare ... d'où le terme bi-fonction (code et phare).

 

Le H7 est juste là pour servir aux "appels de phare" que le Xénon ne peut faire rapidement ... et fonctionne en même temps que les Xénons ...

 

Les laves phares étaient compris avec l'option "vision 360" ... pourquoi ???

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

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l'appel de phare est d'ailleurs un grand moment : il faut tirer tout doucement le commodo, ce qui n'est pas vraiment naturel dans cette situation....Si on tire fort, on passe en phares auto et comme il y a une voiture en face ou devant, la voiture reste en code.....d'une logique implacable....
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De memoire, toutes les voitures françaises fonctionnent de la sorte... non ?

 

Sur ma Clio, pour faire des appels de phares, j'enchainais 2 coups sur le commodo (un pour passer en plein phare et l'autre pour repasser en code).

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Je viens de vérifier, et quand je suis en plein phares j'ai le xénon allumé et l'ampoule H7 des phares. Donc pas bi-xenons chez moi. Et je pense pas que ca ait changé en cours de commercialisation du C4PI.

Reprends ma méthode ... mets toi en code et faits un appel de phare ... puis passes en phare ... tu verras la différence !!!

Mais tu parles du Pic I ou du Pic II ??? :PP:PP:PP

Non non, ce sont bien des Bi-xénons ... :PP

Mets toi en code ... tu vois la ligne de coupure ... et fait juste un simple appel de phare en même temps ... tu verras bien la fonction xénons en code et le H7 jaunâtre (beurk) des phares.

Et maintenant, mets toi en "plein phare" ... tu ne verras plus la limite des codes ... l'optique Xénon basculera en phare ... d'où le terme bi-fonction (code et phare).

Le H7 est juste là pour servir aux "appels de phare" que le Xénon ne peut faire rapidement ... et fonctionne en même temps que les Xénons ...

Les laves phares étaient compris avec l'option "vision 360" ... pourquoi ???

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

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Je comprend mieux ... mais là ... tu es sur le fofo du Pic II ...;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

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Non non, ce sont bien des Bi-xénons ...

 

Mets toi en code ... tu vois la ligne de coupure ... et fait juste un simple appel de phare en même temps ... tu verras bien la fonction xénons en code et le H7 jaunâtre (beurk) des phares.

 

a me souvenir, je n'avais pas de H7 jaunâtre sur mon grand pic I exclu

une lumière éclatante en phare comme en code grace a deux ampoule xénons de chaque coté.

 

...

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bizarre..., sur Pik 1 il y a bien la lentille xénon, et à coté l'ampoule de phares en H7. C'est celle qui s'allume quand je fais un appel ou quand je suis en plein phares (en + des codes). Elle est plus jaune, mais pas tant que ça quand même. Ou alors j'ai des xénons au rabais !:(

 

bon on va pas trop polluer le sujet du pik2. J'étais juste intervenu pour faire remarquer les différences par rapport au 1, et je pensais pas qu'on aller tant débattre ;)

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Sur mon Picasso 1 Exclusive de 2007 (avec Bi-Xénons de série), je suis "presque" certain qu'il n'y avait pas d'ampoule halogène H7 dans le bloc-phare. Mais cela a peut-être changé ensuite, quand c'est passé en option, même sur l'Exclusive (à l'occasion d'un restylage et de l'arrivée de l'ETG6 en remplacement de la BMP6).

Et sur le Picasso 2 avec l'option Xénon, la notice de Nov. 2014, pages 272 et 273, est très claire : les feux de croisement directionnels ont des ampoules au xénon, et les feux de route des ampoules halogène H7. Et en pleins phares, tout est allumé (je ne sais pas si c'est le cas en simple appel de phares).

 

(je viens d'éditer mon message car, après avoir consulté la notice du Picasso de 2007 sur Internet, il semble qu'il y avait une ampoule H7 pour les appels de phares, l'ampoule xénon servant à la fois pour les feux de croisement et les feux de route, ce qui n'est plus le cas sur le Picasso 2)

Modifié par AlainCh
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...

(je viens d'éditer mon message car, après avoir consulté la notice du Picasso de 2007 sur Internet, il semble qu'il y avait une ampoule H7 pour les appels de phares, l'ampoule xénon servant à la fois pour les feux de croisement et les feux de route, ce qui n'est plus le cas sur le Picasso 2)

 

Sissi ... Les Xénons du II font bien code ET phare ... voir mes messages haut-dessus ... :D

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

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LB1, tu as totalement raison !

J'ai fait l'essai dans mon garage (avant de lire ton post #380, sinon j'aurais évité le froid ...) et effectivement l'ampoule xénon change de fonction quand on passe en plein phare.

Mais alors, pourquoi l'ampoule H7 reste allumée, si elle n'est là que pour les appels de phare ??

Peut-être pour éclairer droit devant dans un virage alors que le xénon tourne ?

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La lentille des Xenon monte mais ne suffit pas au niveau portée ?

C'est peut-être aussi pour que le système soit plus réactif avec les feux de route auto ?

Ceci étant, ce système existe en full Xenon chez VW et c'est ultra réactif. Pas besoin de H7.

D'ailleurs, je faisais des appels de phare avec mon Touran avec des Xenon et c'était absolument immédiat. Donc...

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LB1, tu as totalement raison ...

 

Merci.

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

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J'ai lu avec attention les interventions sur le sujet de l'éclairage, depuis la première page. J'y ai trouvé un certain nombre d'informations contradictoires. Sans prétendre apporter des réponses définitives, je vais essayer de donner des éléments d'appréciation, sur la base de documents (en principe) indiscutables que sont les notices.

 

J'ai un Grand C4 P Exclusive de 2009, avec l'éclairage xénon bi-fonctions qui est en réalité un bi-xénon (voir sur l'extrait de notice, ci-dessous, qui montre l'implantation des optiques), c'est à dire que l'ampoule xénon assure les fonctions croisement et feux de route. Une lampe H7, dans une optique distincte, fait office de feu de route additionnel (ce que l'on appelait des phares longues-portées par le passé ?).

 

Eclairage C4P1.jpg

 

 

J'ai également eu la curiosité de consulter la notice du C4P2, celle de 2013 et celle de novembre 2014, car elles présentent des différences sur certains points. Le schéma ci-dessous (identique dans les deux notices - 2013 et 2014) montre bien que, désormais, l'option l'éclairage xénon ne sert qu'aux feux de croisement, les feux de route étant assurés par une lampe H7, dans une optique distincte comme sur le C4P1.

 

Phares C4P2.jpg

 

J'en conclus qu'en feux de route, si le xénon reste allumé il n'assure que la fonction croisement (éclairage rapproché), alors que sur le C4 P1 l'ampoule passait en mode feu de route. La lampe H7 n'est plus un éclairage additionnel, mais le feu de route principal et unique, ce qui pourrait peut-être expliquer la perception d'une lumière moins blanche par certains conducteurs.

L'ampoule xénon D5S n'ayant plus à éclairer aussi loin, son flux lumineux n'a plus besoin de dépasser les 2000 lm, contrairement à ce qu'il y a sur le C4P1.

 

Les performances doivent logiquement être en retrait par rapport à la version C4P1, mais seules des mesures comparatives codifiées pourraient en dire plus.

 

Pour ce qui est de l'éclairage directionnel, les deux notices (2013 page 213 et 2014 page 203) ont un texte différent mais des illustrations rigoureusement identiques. Ainsi, il est écrit :

 

- dans la notice de 06/2013, page 2013 :

 

"Éclairage directionnel

Cette fonction permet au faisceau d’éclairage de mieux suivre la direction de la route. L’utilisation de cette fonction, couplée uniquement avec les lampes au xénon et l’éclairage statique d’intersection, améliore considérablement la qualité de votre éclairage en virage."

 

- dans la notice de 11/2014, page 203 :

 

"Éclairage directionnel

En feu de croisement ou feu de route, cette fonction permet au faisceau d'éclairage de mieux suivre la direction de la route. Associée aux lampes au xénon, cette fonction améliore la qualité de votre éclairage en virage."

 

On ne parle plus de l'éclairage statique d'intersection dans la nouvelle notice.

 

Pour l'éclairage d'intersection, le texte à gauche de la page diffère également entre les 2 notices, mais l'image d'illustration et le texte en partie droite sont identiques. Voir ci-dessous la page 203 de la notice de 2014.

Le texte à gauche de la page, dans la notice de 2013 indique :

 

"En feux de croisement ou en feux de route, cette fonction permet au faisceau du projecteur antibrouillard avant d’éclairer l’intérieur du virage, lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 40 km/h (conduite urbaine, route sinueuse, intersections, manoeuvres de parking...)."

 

Eclairage statique intersection.jpg

 

En espérant vous avoir été utile. En tout cas, cela m'a permis de me faire une idée. Je suis déçu de ce qui semble être un retrait en niveau d'équipement pour l'option xénon, entre l'ancien et le nouveau. On s'attend en général à une amélioration sur une nouvelle génération de véhicule.

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Les notices n'ont aucune valeur (on me l'a assez répété) ==> Voir DSGi ... :mad:

 

Quand aux bi-Xénons ... fais le test que j'ai indiqué au dessus. ;)

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Moi ce que je note surtout est qu'il est bien précisé maintenant que l'éclairage directionnel fonctionne en feux de route, si on en croit la dernière notice évidemment...

 

Sinon, l'explication des 2000 lumens tient bien la route, si j'ose dire :D

 

Reste à mettre de bons H7 et ça devrait le faire...

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En parlant de bons H7... Sur le forum Peugeot d'ou je viens, un membre s'est plaint de la faible durée de vie de ses ampoules. Il pointait du doigt le S&S et la courte mais réelle surtension au moment du redémarrage.

Vous confirmez ?

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Je m'aperçois ce soir de la présence de buée dans mes feux halogènes.

Je m'inquiète ou pas ? :xan1:

-------

Pas de réponse, c'est que ce doit être évident... Mais je suis pas plus avancé...

Modifié par Phonics
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Pas normal mais pas forcément inquiétant...

 

Vérifies d'abord que l'optique est bien étanche par l'arrière (capuchon caoutchouté bien positionné). A défaut, il faudra enlever le capuchon et la lampe, puis faire sécher l'optique sans la démonter pendant quelques heures capot moteur ouvert dans un endroit parfaitement sec (garage fermé par exemple), puis remettre la lampe en place et bien refermer le capuchon.

 

Si l'humidité revient, alors direction concession pour expertise et probablement remplacement de l'optique sous garantie.

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