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turbo


Invité philippe77

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Bon, suite à quelques conseils j'ai jeté un oeil sous le capot.

Après avoir enlevé le cache HDI 16, j'ai admiré la mécanique.

Est-il possible d'avoir une consultation de la part de spécialiste en mécanique ? (car j'avoue que mes notions sont plus que basiques).

Il y a un peu de gras sur la partie gauche. On voit mieux sur la 3ième photo.

http://img574.imageshack.us/img574/7549/p110046750.jpg

 

http://img686.imageshack.us/img686/9361/p110047350.jpg

 

On voit un dépot graisseux. Est-ce normal ?

http://img600.imageshack.us/img600/4216/p110047650.jpg

 

Merci d'avance.

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Le dépot graisseux est sans doute dû à des raté lors du remplissage de l'huile après vidange.

On peut aussi renifler et vérifier l'absence d'odeur de gaz d'échappement (en particulier lorsque le moteur est froid) et tendre l'oreille (ça fait Pschit Pschit)

Mais rien ne vaut l'oeil et l'oreille d'un mécanicien en direct.

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Moi personnellement, je pense pas que ce dépot graisseux soit dû au remplissage d'huile. En effet, quand l'huile sort du bidon, elle est claire, pas noire.

 

Là ça ressemble quand même assez fortement à un dépot du au joint d'injecteur HS, même si je me garderai bien d'être affirmatif.

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Je viens de regarder la photo: l'injecteur droit fait plus vieux, moins brillant, comme s'il avait chauffé... Par contre quand je regarde son voisin de gauche, j'ai l'impression qu'il y a aussi une sorte de dépot à sa base?
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
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Invité alexegouve

ce qui est bizarre c'est que ton injecteur est moins brillant que les autres

maintenant pour le dépot graisseux il se trouve juste au dessus du bouchon de remplissage d'huile

peut etre de l'huile qui a coulé lors d'un niveau et qui a force de chauffer et de ramasser les poussieres s'est noircie

mais pour relativiser vu le nombre de moteur hdi 110 qui tournent ne serait ce que sur les c4 que l'on voit a chaque coin de rues il est évident que certains ont des problèmes (meme ceux qui font attention a leur voiture )

quand je regarde aussi certaines personnes conduire partant le matin a fond la caisse moteur froid arettent leur moteur alors que la voiture n'est meme pas arretée et ainsi de suite je me dis qu'une voiture c'est quand meme solide

j'en avais repéré un comme ca et j'avais dit a ma femme va pas durer longtemps 3 mois après moteur mort et en plus il venait encore pleurer en disant c'est de la daube

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maintenant pour le dépot graisseux il se trouve juste au dessus du bouchon de remplissage d'huile

peut etre de l'huile qui a coulé lors d'un niveau et qui a force de chauffer et de ramasser les poussieres s'est noircie

 

J'en doute fortement. De l'huile qui chauffe devient couleur caramel, comme sur un moteur essence. Huile noire = suies de combustion. Donc si huile noire à cet endroit là, c'est probablement pas par le remplissage qu'elle est arrivée.

 

Wall, je pense fortement que tu devrais montrer ça dans une concession, c'est à dire un garage qui en a vu défiler un paquet.

 

As-tu essayé d'écouter, moteur au ralenti, si tu entends comme une fuite à cet endroit ?

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Invité alexegouve

bien sur que c'est mieux de montrer ca a un mecano ce n'est pas a la vue d'une photo que l'on peut dire ce qu'il en est

on peut aussi nettoyer l'endroit et regarder par la suite ce qu'il en est

par contre avant que l'huile ne devienne caramel faut vraiment qu'elle chauffe un peu plus haut que la temperature du moteur

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Invité philippe77

je reprends le message "il faut relativiser"

OUI si l'on considère que la production en grande série generalise les problèmes

NON car sur ce modèle (et les autres marques avec le meme moteur) les pannes sont nombreuses, couteuses (et obligent à d'apres négociations, sans compter le temps perdu) et connues des constructeurs.......heureusement que mon concessionnaire a bien fait le relais avec le constructeur et s'est montré à la hauteur ! c'est d'ailleurs pour cela que j'ai recommandé une citroen !

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Invité alexegouve

je suis d'accord mais chaque moteur a ses faiblesses et ses problèmes

tout le monde ne casse pas un turbo et il y en a qui arrivent a 150 000km sans encombres et d'autres des qu'ils montent dans la voiture les problèmes commencent ( j'ai eu une r20 comme ca elle m'a tout fait )

j'ai eu une bmv 530 6 cylindres et c'était les culasses qui se déformaient et se fendaient (moi ca ne m'est pas arrivé ) et pourtant a une époque pas si lointaine une bonne dizaine d'années et de plus 450 000 frs la voiture

voilou

Modifié par alexegouve
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Bon, quelques nouvelles.

Le mécano m'a dit que ce n'est pas une fuite au niveau des injecteurs.

Aucun bruit de sifflement.

Donc il penche soit pour une petite fuite au niveau du collecteur ou un débordement lors du remplissage (plus probable).

Je lui dépose jeudi matin pour qu'il nettoie tout ça.

Ensuite, surveillance pour voir si ça revient.

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Invité philippe77

Il y a deja une discussion dans l'espace "CITROEN" de ce forum sur ce sujet (c'est le 1er forum du menu), je viens de m'en rendre compte.

Je suis quand même très surpris de la difference de traitement d'un client à l'autre par le service relation client de Citroen.

Et ce que j'en retire de mon experience, c'est le role important de votre concessionnaire. Le mien (je le cite tant il a été à mes cotés, Citroen ZI des Clomarts à MONTEREAU 77130) a été exemplaire et a bien servi de relais avec le service clients dans la gestion de la prise en charge, a tel point que je ne suis jamais intervenu en direct avec eux....

Je suis un client de longue date qui avait envie de le rester, (la preuve c'est que j'ai recommandé une C5 qui devrait être livrée sou peu,) je ne pense pas m'être montré agressif (mais la comprehension de ma concession a aidé...) mais determiné, et j'ai vraiment senti de la part de Citroen la volonté de denouer au mieux ce "differend".

Maintenant tout cela est au cas par cas, et "l'avis motivé" du concessionnaire doit sans doute etre pris en compte au moment de la decision de la prise en charge. Il faut le savoir et faire avec.

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Voilà, j'ai récupéré mon Pik.

Je l'ai déposé ce matin afin de faire nettoyer la zone graisseuse (haut de culasse au niveau des injecteurs).

C'est comme neuf. Maintenant il faut que je surveille afin de voir si ça revient.

Si ça ne revient pas, c'est que lors de la révision ils m'on foutu de l'huile lors du remplissage.

Et sincèrement, ça ne métonnerai pas de la part de l'atelier de la concession Citroën de Salon de Provence.

En revanche, si ça recommence ...

... Faudra intervenir.

 

J'ai pas eu le temps de développer ce matin, mais un petit truc me chagrine.

Bien que mon C4 Picasso soit encore sous garantie (extension +3 ans), le nettoyage de ce matin m'a été facturé.

Bon ça ne m'a pas couté des milles et des cents, mais tout de même.

Ca a été fait pour lever le doute sur une panne qui est couverte par la garantie.

Si je n'avais pas demandé cette intervention et que le moteur avait pété, Citroën aurait déboursé beaucoup plus.

Je trouve donc illogique de me facturer cette petite intervention.

Modifié par Wall
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Ca a été fait pour lever le doute sur une panne qui est couverte par la garantie... illogique...

 

Illogique: non... pas très commercial: oui...

 

Après tout, c'est toi qui a un doute. Dans le cadre de la garantie demander à faire de la maintenance curative, palliative puis curative, préventive: oui...

Là c'est du prédictif: en tant qu'utilisateur tu as vu un truc différent, un truc qui n'était pas comme ça hier... Si tu as pu aller jusque là, pourquoi ne pas avoir même sommairement nettoyé pour observer l'évolution?

 

Par contre, en redisant que ce n'est pas très commercial, tu as la preuve d'une intervention (la facture) et cette "main courante" pourra peut être t'être très utile.:buzz:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Pour que la garantie s'applique il faut que la panne soit effective. C'est peut etre con...mais c'est ainsi. Maintenant il te suffisait de nettoyer toi meme afin d'observer si ca recommencait ou pas et si ca recommencait là tu pouvais aller au garage en expliquant ton soupcon de probleme et comment tu en arrivais a cette conclusion.

 

Maintenant je suis d'accord c'est pas tres commercant mais c'est ainsi.

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Illogique: non... pas très commercial: oui...

 

Après tout, c'est toi qui a un doute. Dans le cadre de la garantie demander à faire de la maintenance curative, palliative puis curative, préventive: oui...

Là c'est du prédictif: en tant qu'utilisateur tu as vu un truc différent, un truc qui n'était pas comme ça hier... Si tu as pu aller jusque là, pourquoi ne pas avoir même sommairement nettoyé pour observer l'évolution?

 

Par contre, en redisant que ce n'est pas très commercial, tu as la preuve d'une intervention (la facture) et cette "main courante" pourra peut être t'être très utile.:buzz:

 

Effectivement, c'est moi qui ai constaté cette anomalie.

Mais c'est le garagiste qui a un doute (bon, moi aussi. Mais ce n'est pas moi le spécialiste ;) ).

Il admet que ce n'est pas normal d'avoir ce dépot graisseux à cet endroit.

Mais avant de tout démonter, il préfère nettoyer.

 

Et pas besoin de payer pour avoir une trace écrite.

Pour toutes les interventions que j'ai eu sur mon C4 Picasso sous garantie, j'ai toujours demandé la facture. Le montant est égal à 0, mais il y a le descriptif de l'inter et les pièces remplacées. ;)

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Pour toutes les interventions que j'ai eu sur mon C4 Picasso sous garantie, j'ai toujours demandé la facture. Le montant est égal à 0, mais il y a le descriptif de l'inter et les pièces remplacées. ;)

C'est normal, ça!

Je ne critique pas ton sentiment, mais c'est plus sur la corde commerciale qu'il faut jouer :pasconte:.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Encore une fois, ce n'est pas pour les 30 € que ça me gène.

Mais ça montre encore une fois la politique commerciale de Citroën. :roll:

 

Mais comme je ne suis pas stupide, j'en tire la leçon.

La prochaine fois, je laisse la voiture pour qu'ils trouvent d'où vient la fuite.

Même si pour ça ils doivent démonter l'ensemble. :mad:

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Encore une fois, ce n'est pas pour les 30 € que ça me gène.

Mais ça montre encore une fois la politique commerciale de Citroën. :roll:

 

Mais comme je ne suis pas stupide, j'en tire la leçon.

La prochaine fois, je laisse la voiture pour qu'ils trouvent d'où vient la fuite.

Même si pour ça ils doivent démonter l'ensemble. :mad:

 

Des concessions que tu fréquentes tu veux dire.

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+1

 

La politique commercial viens du garage. Citroen peut donner des ordres certes mais apres a discretion du garage de les appliquer ou pas suivant si il est d'accord ou pas avec la politique. Donc pour moi la politique commercial a un moment donné c'est le garage. Y'en a qui seront sympa et d'autre pas. C'est comme quand tu emmene ta voiture certains garage te la rende laver sans te facturer le service d'autre te le font et de le facture d'office et d'autre encore ne font rien...tout ca c'est a la discretion des dirigeant du garage.

 

 

Quand a parler de fuite d'huile...tu emploi vite de grand mot. Pour le moment tu as constaté une accumulation graisseuse qui peut te sembler etre de l'huile dans une zone ou en plus tu sais que lors de la vidange de l'huile peut couler.

D'ailleur je rebondis la dessus par rapport à la politique du garage on pourrais dire que c'est citroen qui dit au mecano de ne pas nettoyer le moteur....et pourtant ca viens plus du bonhomme qui fait le boulot et au fait qu'il soit consciencieux ou pas dans sont travail.

 

Be cool !

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Waouuuuuuu ! :eek:

C'est facile de dire reste cool.

Difficile lorsqu'on sait que ça peut être une fuite des injecteurs et que l'on connait les conséquences. :em:

M'enfin ... (comme disait Gaston).

Y a plus qu'à surveiller et on verra bien d'ici peu.

Euh... Mais on a le droit et des fois le devoir de ne pas rester cool et même de s'agacer dans certaines situations. Je vis toujours cette extrémité comme un échec de "communication" mais des fois... pas le choix!

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Bon, pour info à ceux qui ne l'aurait pas vu en section "présentation", j'ai acheté mon C4P !!

(d'occase, je précise)

 

J'ai donc choisi un 1.6 HDI avec BVM5

 

Au niveau turbo, il a déjà fait 90000km sans soucis...

1ère révision (vidange) à 15000 (bien!!)

2 ième à 35000 (+20000) correct...

3ième à 52000 (+17000) pas mal...

Mais dernière à 81000 ! +29000, c'est pas terrible çà!...

Enfin, çà ne fait que 9000, donc, je vais voir avec Citron si on peut démonter le carter et vérifier tout çà... (encrassement éventuel je parle)

 

J'étais surpris en ouvrant le capot! Par rapport à mon "vieux" 2L HDI 110 !!

C'est petit, hein!? Et le turbo est la juste devant, sous la main!!!

 

Sinon, à priori une bonne nouvelle aussi, j'ai une jauge orange.

 

Je vous en dis + , dès que j'en sais + ... (qui çà? La Palisse??)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Bon, le nettoyage de la zone a permis de constater qu'il y a bien une légère fuite au niveau des injecteurs.

Le Pik va donc passer (au minimum) 2 jours au garage. :em:

Ce qui est "marrant", c'est que pour un problème pas connu, le chef d'atelier avait l'air assez au courant. ;) Grosso-modo (à ne pas confondre avec le gros modo :PP), il m'a checké la fameuse inforapide qui traite ce problème.

 

[HS-ON]

J'en profite également pour faire remplacer les assises avant gangrénées.

[HS-OFF]

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