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Jilks - XM 3 - 2.5TD Break 1996


jilks

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Bonjour,

 

Merci :)

 

Pour le phare....

 

Alors pour commencer, mon travail n'a pas fonctionné : ce matin il est plein de buée.

 

Non, je ne me voyais pas ajouter un cordon de silicone sur le joint d'origine (peut être a tord ?). Par contre, le joint ayant cassé a 2 endroits, j'ai utilisée de la pâte a joint bleu pour compenser / recoller et lors du remontage, cette solution me paraissait propre.

 

Ce qui est prévu, c'est d'acheter du joint rond de 6 ou 9 mm. Il faudrait que je retrouve le lien, cela se vend au mètre.

 

Après, s'il y a de meilleurs méthodes, je suis ouvert a toutes propositions.

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Ce soir, je me suis échappé tôt du boulot pour regler un truc qui traine depuis trop longtemps : remplacer l'hydrauclean par du LHM et nettoyer les filtres.

 

Mémère : 378795 Km.

 

Vidange ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 03/20140806 - Changement LHM/LHM.jpg

 

Hé MERDE !!! mes fichiers de suivi ne sont, une fois de plus, pas a jour :(

 

Le LHM est nickel, les filtres aussi, je l'ai déjà fait.

 

Bon, je remet le "vieux" LHM dans le réservoir, on en reparle dans 50 000 Km.

 

Jilks

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  • 8 mois après...

Bonsoir,

 

385 414 Km

 

Au CT, il y a 2 mois, j'ai découvert que mon silencieux commençais a percer

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150413%20-%20News/News01.jpg

 

J'en profite pour tester une solution à 8€, je ne sait pas du tout a quoi m'attendre...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150413%20-%20News/News02.jpg

 

En faisant quelques controles dans les sphères de recup qui trainaient dans mon stock, je me suis aperçu que j'avais 3 sphères triple couche encore a la bonne pression, tout l'avant y est donc passé (2 de suspension + celle de confort).

 

Par contre, la suspension devenait ferme de plus en plus souvent, j'ai enfin pris le temps de m'occuper des diodes

Petite surprise a l'ouverture du calculateur :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150413%20-%20News/News03.jpg

 

Les soudures de l'un des transistor sont a refaire

 

Puis, je met des diodes. J'ai choisi cette méthode :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150413%20-%20News/News04.jpg

 

Directement sur la prise. Je ne me souvient plus qui a fait comme cela, mais j'ai trouvé ça sur un forum.

 

Un petit coup de colle chaude pour les vibrations...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150413%20-%20News/News05.jpg

 

Et on referme

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150413%20-%20News/News06.jpg

 

Le ciel de toit pendait lamentablement depuis un moment déjà, sur un coup de ras le bol :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150413%20-%20News/News07.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150413%20-%20News/News08.jpg

 

Là ! au moins il fera plus ch**r !

 

Je verrais plus tard a m'en occuper, j'hésite entre le refaire en gris, ou le passer en noir...

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Sur ma 2,5 Exclu, le ciel est noir avec les pare soleil en velour. Je trouve que ça fait plus classe. Ca change un peut l'ambiance avec le cuir beige.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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C'est pour cela que j'hésite. D'autant plus que les poignées sont noire, et que j'ai des pare soleil en velours noir dans mon stock. Reste a vérifier pour le plafonnier avec toit ouvrant, mais je crois bien l'avoir en noir également. Quelque part...
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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Bof...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150610%20-%20A%20poil/deshabillage01.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150610%20-%20A%20poil/deshabillage02.jpg

 

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Bon, y a plus qu'à...

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150610%20-%20A%20poil/deshabillage12.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150610%20-%20A%20poil/deshabillage13.jpg

 

(Me suis loupé lors des prises de photo, le capot est également déposé)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150610%20-%20A%20poil/deshabillage14.jpg

 

Cool, tout rentre dans la bleue !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150610%20-%20A%20poil/deshabillage15.jpg

 

C'est partis !!!

 

Jilks

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Bonjour,

 

Bon, vous l'aviez deviné... Ces pièces on été démontée pour faire "un peu" de peinture.

 

Pour la petite histoire, je suis actuellement au chômage (licencié économique, en CSP) ce qui m'offre la possibilité de me reconvertir et pour cela, de faire des stages de mise en situation professionnelle dans n'importe quel entreprise ou domaine de mon choix (en restant tout de même cohérent).

 

J'avais envie de découvrir la peinture automobile, je suis donc allé voir mon garage habituel qui a accepté de me prendre 2 semaines.

Je trouve le système intéressant pour tout le monde : je suis rémunéré par mes ASSEDIC, le patron ne débourse donc rien. Je lui prends juste du temps et en échange je lui fourni une main d’œuvre motivée :)

 

Au cours du stage, je me suis rendu compte que la phase peinture était vraiment très brève par rapport a toute la préparation, j'ai donc demandé si je pouvais faire des pièces pour moi et ne payer que le temps réel du peintre et les consommable tout en faisant moi même les préparations. Il a accepté !

 

Ce blabla sans grand intérêt pour expliquer le cadre : je ne travail pas chez moi, mais au garage. De plus, je travail au rythme garage, je n'ai donc pas vraiment eu le temps de réfléchir aux photos comme je le fait habituellement. Il y a donc des manques. Enfin, dernier point : je n’avais que mon téléphone avec moi au lieu de mon APN habituel. La qualité est donc moindre.

 

Pour les présentations : Romain, c'est le peintre, et Jordan est l'apprenti. Comme d'hab., je ne suis pas sur les photos. (Vous ne rencontrerez Jordan que la prochaine fois).

 

Bon, on commence ?

 

Toutes les pièces sont arrivées au garage

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa01.jpg

 

Je commence par le capot. Ponçage à la cale et au 150 des creux

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa02.jpg

 

Puis masticage afin de rattraper le niveau

 

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Et mastique léger sur les (nombreux) impacts

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa04.jpg

 

Bien sur il reste du ponçage, mais je n'ai pas plus de photos

 

La résine du hayon était cassée (presque arraché). Ce n'est pas rattrapable, Romain me découpe toute la partie non saine...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa05.jpg

 

Puis reconstitue avec de la résine chargée. De son propre aveux, il ne sait pas trop ce que cela vas donner...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa06.jpg

 

(Je peux vous le dire dès maintenant, tout est remonté depuis quelques jours, j'ai pas mal manipulé le hayon et ça tient très bien)

 

Je me charge ensuite de retrouver la forme du hayon, par ponçage.

 

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Le hayon est desiglé et poncé. J’aurais juste besoin d'un peu de mastique pour réparer une brèche sur la partie droite (au dessus des feux)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa08.jpg

 

La calandre est poncée, puis les impacts comblés

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa09.jpg

 

Après un nouveau ponçage :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa10.jpg

 

Le pare choc arrière maintenant...

 

Ponçage, masticage, ponçage, masticage.... Beaucoup de travail sur les deux (griffures profondes et impacts)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa11.jpg

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa13.jpg

 

Et l'avant

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa14.jpg

 

Les baguettes latérales sont poncées pour être vraiment lisses

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa15.jpg

 

Tout comme la baguette de hayon

 

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Idem pour toutes les petites pièces, poignées de porte (elles seront vertes), rétros, morceaux de calandre, "bout d'aile", trappe de par choc (je n'ai pas la droite, j'en cherche une))

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa17.jpg

 

Puis mise en cabine pour la couche d'apprêt :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150613%20-%20prepa/prepa18.jpg

 

Il nous à fallu plus d'une heure pour dégraisser, placer, attacher toutes ces pièces.

 

Elles sont grandes les pièces de XM !!! Je le sais parce que j'ai passé une semaine à préparer des pièces d’autres voitures avant de m'attaquer à celle-ci !

 

Ce poste représente 2 jours de travail de préparation. Fait par moi même (donc néophyte), mais avec des conseils et du matériel de pro, bien plus efficace que ce que j'ai dans mon atelier.

 

A bientôt pour la suite,

 

Jilks

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Merci Alucard :)

 

Bon, toutes les pièces sont poncée, dégraissée et mises en cabine, il est tant de les mette en apprêt !

 

C'est Jordan qui s'en charge en commençant par le capot

 

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Puis le hayon

 

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Puis, il me donne quelques indication et je prends la suite, sous sont contrôle, pour faire les bout d'aile, un morceau de calandre, les caches de feux arrière et les baguettes

 

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Enfin... bah je suis tout seul pour toutes les petites pièces (rétros, trappe a carburant, poignées, etc...)

 

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Romain et Jordan se relaierons pour faire ensuite les pare choc, puis la second couche sur l'ensemble.

 

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Une idée du volume d'apprêt nécessaire ? La réponse est à la fin de l'article, ne trichez pas ;)

 

Et après l'apprêt, devinez quoi... Ponçage !!!

 

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C'est également le moment de corriger les dernières imperfections maintenant qu'elles sont mises en évidence. Un petit peu sur le pare choc avant,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150614%20-%20Peinture/peinture08.jpg

 

2 passages supplémentaires sur la calandre (masticage, ponçage) me seront nécessaires pour arriver à bout de tous les impacts. Mon coup d’œil n'est pas encore assez performant pour tout voir d'un seul passage.

 

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Pour le hayon pare contre, je suis plutôt fière de moi, je pense que la forme donnée est bonne :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150614%20-%20Peinture/peinture10.jpg

 

Bien sur, je l'ai retravaillé en apprêt. Avant cela, avec toutes les teintes du rouge au vert, je n'arrivais plus à voir les différentes courbures.

 

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Vous remarquerez les 2 pré-trous, les trous d'origines on été bouché lors de la réparation et j'ai profité d'une vision par transparence pour les repercer. Ensuite, j'ai remis un coup d'apprêt en bombe. Au remontage, je percerais les trous définitifs.

 

Préparation de la base... Et oui, ça donnera du vert Véga après mélange.

(Là, c'est Romain, mais j'ai eu l'occasion de jouer pour d'autres clients :) )

 

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Ha oui, c'est vert, enfin je crois : sur mon téléphone le rendu est vert foncé, sur mon PC c'est noir.

 

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Et c'est parti pour le premier lot ! Pour le coup, c'est Romain qui s'y colle. Je veux que le résultat soit bon, je ne l'ai donc pas fait moi même ;)

 

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2 couches de base, puis un voile de placement, et enfin, le vernis :

 

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Après cuisson 40 minutes aux alentours de 50°C :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150614%20-%20Peinture/peinture17.jpg

 

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Pendant que le premier lot était en peinture, je m'occupais des finitions et du masquage sur le second lot.

En réalité, pas grand chose à masquer puisqu'absolument tout était démonté par mes soins. Seul le hayon a demandé un peu d'attention car la vitre est collée, je n'avais pas déposé le faisceau elec, et une partie reste en noir (l'emplacement de la plaque et les montants)

 

Amusant jeux avec le scotche :)

 

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C'était un exercice intéressant de prévoir le résultat du masquage lorsque le hayon serait retourné pour la peinture et complété avec du papier.

 

Et c'est parti pour le second et dernier lot !

 

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Quelques chiffres...

 

Environ 1,5 heure de travail de peinture en cabine (apprêt + peinture et vernis, hors cuisson)

Environ 9 h de travail de ponçage et masticage des derniers défauts, en plus des 16h de préparations

2,3 L d'apprêt

1,5 L de base

1,5 L de vernis

 

Je n'ai pas compté la quantité énorme de papier abrasif et de consommable utilisé.

 

Que ce soit le stage en lui même ou bosser sur mes propres pièces, c'était une expérience très enrichissante. Je comprends maintenant beaucoup mieux comment obtenir de bons résultats en peinture et comment essayer de baisser le coût en démontant moi même au maximum et en préparant les pièces. Je vous laisse imaginer : pour que le peintre travail 1,5 h (hors coup de main et conseil lors de la préparation), il a fallut que je travail 25h. Je vous laisse appliquer le taux horaire de votre carrossier préféré à ces chiffres... (30 à 60€).

 

Autre détail, les peintres qui laissent des marques sur les joints sont des sagouins : Romain m'a montré quelques techniques et matériaux qui permettent vraiment, et simplement, d'obtenir un masquage parfait même dans des cas difficiles.

 

J'avais oublié : le noir du hayon a également été repeint (noir mat), mais je n'ai pas de photo. Vous verrez cela au remontage.

 

Bonne soirée à vous, le prochain article devrait logiquement parler du remontage... A moins qu'il n'y ai autre chose à faire avant... ;)

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Vous pensiez avoir droit aux jolies photos de remontage ?

 

Non, non, non :)

 

Je ne vais quand même pas remonter des joncs qui n'ont de chromé que le nom sur mes peintures neuves !!

 

Par exemples, ceux du pare choc arrières, vous préférez lequel ? En haut comme avant, ou traité comme celui du bas ?

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150615%20-%20Joncs/Joncs01.jpg

 

Ou sur celui du hayon, je fais tout comme la partie droite, ou je garde comme à gauche ?

 

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Pour cette voiture j'ai changé de technique. En effet, pour la bleue j'avais poncé au papier de verre, puis fini a la laine de fer avant de vernir. Depuis, je me suis équipé.

 

Aujourd'hui, place à la DAS 6 PRO fixée sur l’établi

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150615%20-%20Joncs/Joncs04.jpg

 

Ainsi qu'a ces pads et fast cut de plus en plus fin...

 

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Le travail est très rapide et le rendu excellent.

 

Bien sur, cela ne corrige que le plastique ternis. Si le chrome s'est oxydé, c'est mort quelque soit la technique.

 

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Et je fini bien sur par une couche de vernis.

 

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Celui du pare choc avant est grand et bien plus pénible que les autres.

 

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Mes jonc chromé de baguettes d'aile avant était mort tous les deux (oxydation)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150615%20-%20Joncs/Joncs09.jpg

 

J'ai donc sacrifié une baguette que j'avais d'avance pour en découper de nouveaux.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150615%20-%20Joncs/Joncs10.jpg

 

Les voici monté, avec au dessus ceux que j'ai remplacés.

 

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De nouvelles mousses au dos des baguettes...

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150615%20-%20Joncs/Joncs13.jpg

 

Et tout est prêt pour le remontage :)

 

Bonne nuit,

 

Jilks

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Salut,

 

Du très bon boulot...........elle va faire mal aux yeux, ta XM, tellement elle va briller !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Comme je le disais il y a quelques jours, je travail actuellement sur l’esthétique de cette voiture.

 

Pour celle ci, je souhaite un intérieur velours cananga, mais j'aimerais aussi des inserts bois cubic dans les portières. Cela n'existe pas, mais on peut le faire facilement :)

 

Mes contres portes sont déposés pour accéder aux baguettes, il serait dommage de ne pas en profiter !

 

Le but du jeu : prendre les inserts sur cet intérieur en alcantara.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic01.jpg

 

Merci Mr Yo pour les contres portes !

 

J'ai oublié de prendre une photo, mais pour les inserts, c'est facile : on redresse les agrafes et ils viennent tout seul.

 

Il faut déposer la garniture. Pour cela, de petites découpes propres au cutter suffisent.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic02.jpg

 

Faire de même pour la poignée (les 2 trucs noirs)

 

On retourne, et on décolle le tissus et la mousse sur la partie haute, ainsi que sur quelques cm de chaque côté.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic03.jpg

 

On présente alors l'insert sur la plaque.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic04.jpg

 

Et avec un cutter, on trace la ligne de coupe

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic05.jpg

 

J'ai fait mon premier panneau avec un cutter : c'est chiant et pas droit. La scie à dos est bien plus adaptée. Au début, je l’utilise à plat pour bien marquer une ligne de coupe droite, puis en coupe normal comme sur la photo.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic06.jpg

 

Et c'est bien droit !

 

Le tissu est trop grand, une paire de ciseaux devrait régler cela.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic07.jpg

 

Et hop !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic08.jpg

 

Petite pose à blanc pour vérifier...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic09.jpg

 

Tout est OK, on peut donc coller le tissu a la néoprène. Posée sur une face, et collé sans attendre.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic10.jpg

 

Je n'ai pas de photos de la manip, mais en gros, je prends mes pinces, colle quelques emplacements le long et les maintient quelques instants (30s) avec les pince. Ensuite, je retire les pinces, et je place la baguette de bois. Les quelques emplacements précédemment pincé ne sont pas solide, mais suffisent à tenir le tissus le temps de placer la baguette.

 

Enfin, mise en place de tout ce que j'ai qui peut maintenir. Sert joint, pinces...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic11.jpg

 

Hooo, c'est tout plat et tout collé :)

 

Il ne reste que les côtés à finir. Je préfère le faire en 2 temps, c'est plus facile à gérer.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic12.jpg

 

Pour recoller le panneau à la contre porte, j'ai utilisé de l’époxy rapide.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic13.jpg

 

J'en ai mis sur et autour de chaque point d'accroche coupé au cutter.

 

Puis, mise en place.

Je mets aussi l'insert, sans le fixer, mais pour vérifier le positionnement.

 

Quelques pinces maintiennent le tout.

 

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Et voici le résultat :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic15.jpg

 

Partie gauche,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic16.jpg

 

Partie droite,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic17.jpg

 

Repose,

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150619%20-%20Bois%20cubic/boiscubic18.jpg

 

(J’ai lustré les inserts, ils sont tout beau et tout brillant)

 

Et voila, j'ai mon intérieur velours cananga et insert bois cubic.

 

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(La console centrale n'est pas encore totalement équipée).

 

Bonne nuit,

 

Jilks

 

PS : Ha, mais si mes contres portes sont reposées, cela signifie que les baguettes (et donc surement le reste des pièces peintes) sont posées. Il faudrait peut être que je vous montre les photos, non ?

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Oh oui, car c'est un post très intéressant et fourni en photos et retours d'expérience ! :oui:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Bonsoir,

 

Bon, il est tant de se rapprocher du remontage !

 

Pour commencer, un petit plaisir, réassembler la calandre.

 

Le sigle est lustré,

 

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Et hop !

 

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L'essuie glace arrière ne fonctionnais plus, normal, les 3 fils étaient coupé dans la gaine. Hayon déposé, c'est le meilleur moment pour s'en occuper.

 

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Nouveaux câbles, nouvelles gaine,

 

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et c'est reparti pour un tour !

 

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Repose du hayon, seul ça se fait bien, pas de problème.

 

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Petit test... Le verrouillage / déverrouillage ne fonctionne plus. J'ouvre donc la gaine de droite (c'est la gauche que j'ai changé)

 

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Ha, y a de la casse par ici. Bon, on change les 3 ou 4 coupé ou en mauvais état. (Soudure puis gaine thermo)

 

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Petit retour en arrière, pour la préparation de la carrosserie. Nettoyage ...

 

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Puis lustrage. Une fois de plus, avec la DAS 6 Pro, et 2 ou 3 pads. (Je n'utilise pas forcément le jaune qui est le plus "violent", c'est selon les besoins).

Petit exemple ici sur le morceau de plastique au dessus du capot. A gauche, fait, à droite pas fait :

 

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Tout le coté y passe, les joints sont masqués pour ne pas les tâcher avec les produits.

 

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Et c'est même pas moi qui décache :)

 

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Le creux des poignées est de nouveau nickel. Il faudra faire gaffe avec les ongles maintenant !

 

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Ma super astuce pour remonter les poignées sans galérer avec le ressort : passer une ficelle, et tirer dessus au moment de passer le crochet.

 

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Sympa les poignées couleur caisse, non ?

 

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Il faut réassembler les joncs chromés dans leurs éléments. Petite pause au soleil pour gagner un peu en souplesse.

 

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Et hop :

 

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Je n'ai pas réussis a bien le prendre en photo, mais l'avant de l'aile droite était bien déformé.

 

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Je la change donc.

 

Dépose :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150621%20-%20Preparation%20remontage/Assemblage19.jpg

 

Et repose d'une aile en bien meilleur état que j'ai nettoyé, désiglé, lustré.

 

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Les phares aussi sont lustrés. Quel pied d'avoir du bon matos !

 

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Je vous laisse deviner quelle partis est traité ou non :)

 

Les 4 phares arrière :

 

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Et les veilleuses avant :

 

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(Gauche : fait, droite : pas fait)

 

Voilà pour ce soir. Promis, j'arrête de vous taquiner, et dans le prochain article, vous aurez des photos d'ensemble ;)

 

Bonne soirée, ou bonne nuit,

 

Jilks

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Bonjour,

 

Maintenant que les éléments non repeints sont bien lustré, on peut passer au remontage final, et donc, aux jolies photos :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150622%20-%20Remontage/Assemblage01.jpg

 

En premier, pare choc arrière et hayon.

 

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Puis ajout des caches sur les feux.

 

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La baguette de hayon sera remontée avec des agrafes (réf. 400) et des vis (réf 1431) neuves.

 

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Repose de la baguette de hayon et des feux.

 

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Tout beau, tout neuf :)

 

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Même ouvert, je suis satisfait du résultat. Souvenez-vous de la résine qui a permis de réparer cette partie.

 

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Capot, pare choc avant et calandre sont reposés.

 

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Ajout des rétros et des bouts d'aile.

 

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Et voilà, tout est remonté. Sans plaques, c'est le moment d'aller faire mumuse devant les radars :)

Ou alors, on va faire quelques photos autour de la voiture. Comme d'hab., les boulots s'enchainent, j'avais à peine fini de la remonter que j'en avais besoin, d’où la remorque prête à partir.

 

Vous les attendiez, les voici :

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150622%20-%20Remontage/Assemblage11.jpg

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150622%20-%20Remontage/Assemblage15.jpg

 

Et comme j'étais en stage dans un garage, j'ai pu faire mes plaques moi-même :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150622%20-%20Remontage/Assemblage16.jpg

 

A la prochaine,

 

Jilks

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  • 2 semaines après...

Salut jilks,

 

Beau boulot comme d'habitude. Ton break est vraiment sympa.

Moi aussi je suis au csp depuis septembre, sauf que pour moi les formations devaient être en rapport avec mon ancien travail...... C'est pas grave, ça m'a juste permis de passer du Daily au Stralis.

 

Bon courage pour la suite,, tant professionnel que personnel (citroën)

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

388 564 Km... Comme si j'avais pas assez de boulot :(

 

Un signal d'alerte intermittent... Puis suffisamment long pour afficher un message : pression insuffisante !

 

Ha ? Bon, je suis à 3 Km de chez moi, je continue.

 

A l'arrivée, le message était permanent et ça pissait franchement dessous :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite01.jpg

 

Les 2 durites venant de la pompe HP (vers DA et CJ/DJ) se touchent, après analyse je comprendrais que le couillon qui les a remonté à inversé les cheminements et au lieu de s'éviter tranquillement, elles forcent l'une sur l'autre depuis longtemps, se sont usées, et celle qui vas vers le CJ/DJ a fini par percer.

 

Bon, bah y a plus qu'à la changer. Mise en place sur les rampes pour avoir la place dessous.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite02.jpg

 

L'écrou coté pompe HP est HS, comme le tuyau est mort, je peux le couper pour utiliser une douille 6 pans. Ainsi, ça vient proprement.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite03.jpg

 

Il va y avoir beaucoup de démontage à faire sur la partie avant pour avoir accès à cette durite et la sortir.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite04.jpg

 

Ce sera l'occasion pour moi de tester mon nouveau "kit de dépose de courroie accessoire sur DK5". Ce n'est pas grand-chose, mais j'en avais ras le bol que la dépose de cette courroie soit pénible. J'ai donc acheté :

- 2 vis plus longue pour guider le moteur lors de la remonté

- une clé alen longue pour bloquer / débloquer le galet tendeur facilement.

- fabrication d'une clé carrée aux bonnes dimensions. Avant, je manquais de levier

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite05.jpg

 

Mise en place de la chèvre pour soutenir, puis baisser le moteur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite06.jpg

 

Le boitier calculateur est déposé.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite07.jpg

 

Ce qui donne un bon accès pour changer les 2 vis du support moteur par des longues.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite08.jpg

 

Le moteur est maintenant soutenu par la chèvre, et les vis ne servent plus que de guide lors de la montée ou la descente.

 

La descente du bazar donne accès aux différents éléments. Le ressort est tendu afin de mettre en place la pige avant de déposer la courroie.

 

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Dépose de la pompe HP ainsi que de l'alternateur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite10.jpg

 

Après dépose et mesure de la durite, je passe commande à Fred, puis pour environ 38€, je reçois un petit colis :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite11.jpg

 

Redressage.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite12.jpg

 

Il faut maintenant donner la bonne forme a cette nouvelle mesure, et pour cela, c'est le petit rebord de cette bouteille est parfait.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite13.jpg

 

Pas mal, non ???

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite14.jpg

 

Quel con ! J'ai pas fait gaffe à l'emplacement de l'embout, et il est trop tard, il ne passe plus.

 

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Pas d'autre choix que de tout redresser, passer le bidule et recommencer, toujours avec délicatesse.

 

Je vais les 2 premiers tiers, pour arriver environ au niveau du filtre à huile, ensuite : tout droit.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite16.jpg

 

C'est la première fois que je fais ce genre de chose, voici la procédure choisie : Je forme le tuyau pour le coté CJ/DJ, le met en place est le bride correctement. Ensuite, je le bride petit à petit vers la pompe HP.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite17.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite18.jpg

 

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http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite20.jpg

 

Et la durite dépasse tout droit.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite21.jpg

 

J'avais pris un peu de marge sur la dimension, et je compte absorber cette marge ici. Je repose donc temporairement la pompe HP pour finir de former le dernier bout.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150803%20-%20Durite/Durite22.jpg

 

Je suis déçus j'ai un peu aplatis un angle. Comme c'était lors du second essai, je n'ai pas voulu insister et risquer de fragiliser la durite. J'ai donc laissé, ainsi.

 

Tout le remontage se fait en sens inverse, depuis, j'ai parcourus environ 150n Km sans problème. A voir dans le temps.

 

Bonne nuit,

 

Jilks

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J'ai eu le même problème sur mon DK5, fuite d'un tuyau hp de la pompe hydraulique. J'avais déposé toute la façade, les radiateurs et l'échangeur pour avoir de la place.

IMG_0708.jpg

106 1.1 de 1994 (240 000 kms)

XM 2.5 TD Exclusive de 1995 (~ 230 000 kms)

XM 2.5 TD VSX de 1997 (281 000 kms)

XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2001 (428 000 kms)

307 2.0 HDI (319 000 kms)

C8 2.2 HDI FAP de 2006 (248 000 kms)

C4 grand Picasso 1.6 HDI 110 (258 000 kms)

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ha oui, qd même !

 

Pour le coup, je préfère ma méthode, pas de problème de place une fois léchangeur, la pompe HP et l'alternateur déposé.

 

Mais bon, belle cochonnerie, quelque soit la méthode utilisée !

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ha oui, qd même !

 

Pour le coup, je préfère ma méthode, pas de problème de place une fois léchangeur, la pompe HP et l'alternateur déposé.

 

Mais bon, belle cochonnerie, quelque soit la méthode utilisée !

 

C'est qui faut faire de la place pour pouvoir travaillé sur le 2.5.

106 1.1 de 1994 (240 000 kms)

XM 2.5 TD Exclusive de 1995 (~ 230 000 kms)

XM 2.5 TD VSX de 1997 (281 000 kms)

XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2001 (428 000 kms)

307 2.0 HDI (319 000 kms)

C8 2.2 HDI FAP de 2006 (248 000 kms)

C4 grand Picasso 1.6 HDI 110 (258 000 kms)

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Bonsoir,

 

Merci fix_k :)

 

La suite... lorsque je l'ai acheté, comme beaucoup de XM Break le ciel de toit de ma break se décollait.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel01.jpg

 

Au fil du temps, le problème s'est empiré et il pendait lamentablement. Fin avril dernier, ras le bol, j'ai déposé le plafond.

 

Fin juillet, j'ai eu le temps de m'en occuper :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel03.jpg

 

Le tissu est enlevé facilement, mais il reste une espèce de mousse collante.

 

J'ai utilisé des boules inox pour enlever le plus gros, avec du white spirite on enlève la mousse.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel04.jpg

 

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel05.jpg

 

Ensuite, j'ai nettoyé la colle avec des boules inox et de l'acétone dans un pulvérisateur. Il m'a fallu 6 ou 7 boules, mais je suis très satisfait du résultat.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel06.jpg

 

J'ai choisi mon tissus chez Sellten Evreux, un velours jersey gris sur mousse pour environ 25€ le m, j'ai pris 2.50 mètres (sur 1,4 m de largeur).

Pour la colle, j'ai choisi l'ACROBON CR 965 GEL chez "la boutique du cabriolet (lien). 2 pots de 400 ml

Une néoprène gel donc, à appliquer à la raclette ou au pinceau. J'ai choisi le pinceau.

 

J'ai commencé par dérouler le tissu pour le placer correctement

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel07.jpg

 

Puis, le rabattre sur la moitié de la longueur afin de coller la partie droite de l'arrière jusqu’à une dizaine de cm du trou du toit ouvrant.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel08.jpg

 

Puis la partie gauche.

 

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La partie arrière étant collé, je passe à l'avant, je rabats le tissu

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel10.jpg

 

Applique la colle, puis colle toute la partie avant en une seule fois.

 

Après un séchage d'un peu plus de 24h, j'attaque les découpes

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel11.jpg

 

Je les fais toutes, sauf le toit ouvrant que je ferais en dernier.

 

Je retourne le bazar

 

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Pour coller les rabats.

 

Pour les grandes surface de tissus, j'ai appliqué la colle sur la partie dure, puis appliqué de suite le tissus en le caressant fortement avec la paume de la main afin d'éviter que la colle ne traverse la mousse et fasse des truc moches.

 

Pour les rabats, j'ai mis de la colle sur la partie dure et sur le tissu, laissé sécher, puis rabattus et appuyé fortement (utilisation normale d'une colle contact).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel13.jpg

 

Le problème de décollement s'étant produit à l'arrière, j'ai décidé de renforcer cette partie en rabattant le tissu (ce qui n'est pas le cas à l'origine).

 

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Le toit ouvrant maintenant. Il faut découper le tissu au plus juste pour avoir 1 cm une fois rabattu, cela permet de retourner proprement le tissu dans les angles sans avoir à faire de découpe supplémentaire. Avec trop long de tissus, cette manip n'est pas possible.

 

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Encollage, attente 10 minutes...

 

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Puis collage définitif

 

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Impec :)

 

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Remise à l'endroit, découpe des bords et c'est fini.

 

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J'ai préféré attendre 3 jours avant de le reposer afin de bien laisser sécher toute la colle.

 

Voici ce qu'il reste de mes 2 pots de 400 ml de colle.

 

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La repose... Je redémonte les garnitures hautes

 

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Hooo le bel accès au faisceau élec du côté gauche !

 

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J'en profite bien sûr pour ajouter une prise permettant l'éclairage du miroir côté conducteur. Je n'ai pas encore mis de pare soleil électrique, mais lorsque ce sera le cas, les câbles seront déjà tirés. Juste à brancher :)

 

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J'ai souhaité améliorer l'isolation sonore du haut du toit, comme tout est entouré de zones vides,

 

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J'ai acheté pour 15€ 1m² de mousse isolation phonique de 20 mm d'épaisseur.

 

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J'en découpe des bandes de 5 et 7 cm de largeur, et les place dans ces cavités.

 

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Puis je repose le ciel de toit. La partie avant est tenue par des velcros, la partie arrière est collée au sikaflex 11 FC puis mis en pression 24 heures.

Bien sûr, le but n'est pas de marquer le toit tout neuf, je mets donc une bonne couche d'isolant entre la planche de bois et le tissus.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20150809%20-%20Ciel%20de%20toit/Ciel28.jpg

 

Après remontage de tous les plastiques et accessoires, c'est terminé.

 

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Bonne soirée,

 

Jilks

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