Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie Hybrid-Air ?


Jean42

Messages recommandés


  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai pu trouver un lien qui donne l'énergie de l'air comprimé:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_pneumatique

 

En isotherme, on a par exemple 14,2 Kw dans un réservoir de 300 litres à 300 bars; masse d'air 126Kg.

Cela correspond sensiblement à la densité énergétique des batteries lithium (100Wh/Kg).

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques corrections, par rapport à la conclusion:

 

0 - l'énergie stockée est de 14,2 kWh (le kW ne mesure pas une énergie)

 

1 Le volume

Les batteries lithium permettent de stocker de 200 à 600 Wh/L

Avec de l'air comprimé à 300 bar c'est 50 soit 10 fois moins. Il faut donc un volume 10 fois plus important pour stocker la même énergie. C'est pourquoi cette énergie a été utilisée dans des motrices de trains.

Pour se donner une idée : une bouteille B50 (50L) d'air cela donne ceci (à comparer un bloc de plongée de 12L qui correspond à un pack batterie d'hybride):

http://www.epaves-passion.com/images/gonf_b50_1.JPG

 

Pour stocker 4,4 kWh d'énergie il faut 10L de batteries ou 100L d'air comprimé (l'équivalent des 2 grosses bouteilles de la photo précédente) et 0,8 L d'essence.

 

NB : à 300 bar l'énergie stockée est en réalité moindre car les gaz ne suivent plus la loi des gaz parfaits.

 

2 - la masse

 

Comparer l'air stocké sans le contenant aux batteries : contenant + énergie n'est pas juste.

Si on compare l'énergie stockée dans une batterie sa masse est quasi nulle par contre c'est 100 Wh/kg pour l'air comprimé

 

Si on ajoute la masse du contenant :

 

Il faut compter 1.5 kg pour stocker 1L avec de l'acier et 0.8 kg avec du carbone (valeurs approximatives, une erreur de 30% est à prendre en compte) à 300 bar.

 

Donc, pour stocker 300 L d'air il faut 450 kg d'acier ou 240 kg de carbone soit au total 366 kg avec du carbone soit 3 fois plus que les batteries lithium.

 

Pour conclure :

Afin de stocker 4,4 kWh d'énergie (ce qui correspond à l'énergie du pack batterie d'un véhicule hybride à forte diffusion) il faut :

Avec de l'air :

- 100L soit 2 bouteilles de 50L comme la photo ci dessus

- alourdir le véhicule de 110 kg.

Avec des batteries performantes :

- un volume de moins de 10L

- alourdir le véhicule de 44 kg

En comparaison avec de l'essence

- un volume de 0,5 L

- une masse de 0,35 kg

 

abc

Modifié par abcabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Oui, mais l' interet du système air semble être sa rapidité d' accumulation, , sa disponibilité aussi rapide, et sa répétabilité.... pour les batteries, la réaction chimique est assez lente, et l' essence, il faut aller la chercher....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la masse importante de l'enveloppe du réservoir, je pense qu'à moyen terme, le stockage de courte durée sera surtout réalisé avec ce type de produit :

 

http://www.batscap.com/supercapacite/conception.php

 

Il paraît que c'est déja utilisé par PSA sur le stop/start de seconde génération ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le supercondensateur stocke peu d'énergie (del :5 kW) 5Wh/kg (100 pour les batteries) mais peut délivrer énormément d'énergie (plus de 10 fois plus que les batteries lithium) en peu de temps comme visiblement l'hybrid-air. L'analogie ne s'arrête pas là : les supercondensateurs perdent leur tension à l'utilisation alors qu'une bonbonne perd sa pression.

 

Voir ici un document très bien fait :

http://www.electrons.ch/Analogie%20hydraulique.pdf

 

Donc hybrid air est analogique à un supercondensateur alimentant un moteur électrique.

 

abc

Modifié par abcabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Mon but n'était pas de dénigrer mais de faire comprendre que le dispositif ne peut remplacer une voiture électrique et permettre du ZEV.

 

Je l' avais bien compris comme cela, et mon but était simplement de complèter le propos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'était pas de dénigrer mais de faire comprendre que le dispositif ne peut remplacer une voiture électrique et permettre du ZEV.

 

On s'en fout du ZEV. Le ZEV est une chimère d'écolos bobos. L'électricité ne tombe pas du ciel, il faut la produire, soit en nucléaire, soit en charbon/pétrole/gaz (donc CO2 également). Ne me parlez pas de renouvelable, vu les quantités d'énergie mises en jeu :LOL:

 

Et encore, je ne parle pas du rendement de la chaine complète "ZEV" (production électrique, transport, charge des batteries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Il faut savoir que la voiture électrique va être uniquement utilisée en ville pour assez longtemps.

 

Si nous changeons un peu nos habitudes en utilisant des petites voitures en agglomération au lieu des 4x4 de 2 tonnes, la consommation en électrique en ville est de 100 Wh (Bluecar, C zéro...).

 

Les 10 millions de voitures qui font en moyenne 8000 Km/an en agglomération vont donc consommer 80 milliards de Kwh.

C'est la production annuelle d'un seul réacteur de 900 Mw ( 900.000 Kw) qui fonctionne 24h/24.

 

Jean

 

EDIT :

Bonjour,

Ce lien indique qu'il y a deux moteurs hydrauliques :

 

http://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/citro%C3%ABn-c3-hybrid-air---la-voiture-%C3%A0-air-comprim%C3%A9---174748044.html

Jean

Modifié par Jean42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité Paddy XWX
Il y a des gens curieux, ou bien informés... voire a l' affût..... et qui ont aussi la capacité de se pencher voire de se coucher pour prendre une photo.... car ces voitures s' arrêtent sûrement de temps a autre....si si si.... il n' y a pas que des imbéciles autours de soi.....!!!!!!! :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que si les ingénieurs effectuent des essais sur la voie publique en conditions réelles ils ne vont pas rouler avec une voiture identifiée avec un éventuel monogramme "hybrid air" apposé sur la carrosserie.

Par contre sur un coup de bol, ça peut marcher : Si au démarrage au feu une C3 repart sans bruit ..?

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a un "psiiiiiiiiiiiiiiiitt" on peut aussi penser à une c3 hydraulique :W

 

Les consommations sont les plus élevées en ville mais surtout avec un moteur froid.

Si a chaque arrêt le moteur se coupe le temps de chauffage va être reculé à chaque fois, est ce bon pour le moteur?

Beaucoup d'automobilistes roulent au frein sans anticipé ma femme voyant le feu rouge et les voitures arrêtées ne lève pas le pied et freine en suite pour s'arrêter, moi je léve le pied, le rétrograde et utilise peu le frein, la consommation moyenne est vraiment très différente entre nos deux styles de conduite.

d’après ce que j'ai lu et entendu la récupération d'énergie se fera lors de périodes de décélération en frein moteur et rien que cela sera signbificatif sur le gain de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.