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Invité monsieurxm

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Invité monsieurxm

Bonsoir à tous,

 

Bon je viens seulement de prendre connaissance de vos messages car je ne sais pas encore par quel mystère, je ne reçois PLUS de notifications de planetecitroen !

 

Je suis vert car j'ai dépensé 32€ pour des tarauds que je ne vais même pas utiliser mais surtout par le fait, qu'en effet, ce n'est visiblement pas le bon filetage... Il est trop gros et enlève de la matière... Bref, j'arrête les conneries, j'ai essayé mais pas jusqu'au fond sur 2 puits de filetages...

 

La question existentielle, c'est maintenant : "suis-je assez CON pour avoir niqué ma culasse" ou "ai-je arrêté avant la catastrophe"...

 

Une chose est sûr, vu qu'en effet, les filetages ne sont pas sâles et que j'ai passé 10 000 fois la souflette, je crois que l'épisode TARAUDS va s'achever là...

 

Si j'ai foiré la culasse, ben ça sera bien fait pour ma gueule ! Mais à priori, les vis de culasse sur ces 2 puits semblent bien "fileter" et serrer (à la main). Pas je jeu ni quoi ou qu'est-ce...

 

Le technicien de chez Citroen m'avait également dit de pas passer de taraud, bref j'ai voulu bien faire et tout et tout...

 

J'attends mes biellettes de selecteur de vitesses et je vais enfin pouvoir poser ma culasse... et si le couple est merdique, ben cette fois, la ZX trace à la casse... c'est donc le dernier espoir.

 

P.S : je précise que jefais les réparations pour moi et moi seul, par passion. Il est évident que je n'aurais jamais tenté de tels travaux sur la voiture d'autrui. Et c'est encore moins un commerce, juste un espoir de faire revivre cette ZX, après des centaines d'heures de travail (à mon rythme, pas celui d'un technicien Citroen...) et de "Leffe" vidées...

Modifié par monsieurxm
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Bonsoir,

J'espère pour toi que tout se passera bien, il n'y pas de raison vu la rigueur et la minutie de tes travaux. Je dis chapeau bas pour ton travail de passionné et applaudis les interventions des membres du forum qui me paraissent provenir d'une autre planète.

Et tu dois avoir au final du plaisir à faire ce travail par toi-même. Bravo.

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Salut,

 

+1 avec zxjérôme ;)

 

Pour nettoyer tes filetages, reprend une de tes vieilles vis de culasse et tu fait trois "plat" sur le pourtour de ta vis et tu la passe dans chacun de tes filetages. ça seras propre :bien:

 

Bon courage ;)

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suis-je assez CON pour avoir niqué ma culasse

 

C'est le bloc moteur qui est fileté et non la culasse ,il est en fonte et pratiquement indestructible , tu prend une vis de culasse bien graissée et tu la visse et revisse plusieurs fois à la visseuse cela va refaire le filet, il faudra par contre remplacer la vis qui aura servie et nettoyer les puits en question .

 

Les tarauds je te l'ai dit également plus haut pour la fois prochaine :cela s’achète à l'unité avec la vis en modèle, pas fin(125;150) ou standard cela évite les surprises au non initié .

 

 

bref j'ai voulu bien faire et tout et tout...

 

Tout cela forge l’expérience mais parfois le mieux est l'ennemi du bien .

n'oublie pas quand tu entreprend une tache essai de savoir à quoi cela sert et évalue le risque cout bénéfice et temps passé .

 

Si tu veux tu peux polir les lumières au belgom :PP

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Pour nettoyer tes filetages, reprend une de tes vieilles vis de culasse et tu fait trois "plat" sur le pourtour de ta vis et tu la passe dans chacun de tes filetages. ça seras propre

 

faut il encore le redire? ça ne sert à rien !!

inspecter les puits ,à la rigueur ou en cas de doute vérifier si la vis n'offre pas de résistance anormale ,les souffler et basta !!

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Invité monsieurxm
faut il encore le redire? ça ne sert à rien !!

inspecter les puits ,à la rigueur ou en cas de doute vérifier si la vis n'offre pas de résistance anormale ,les souffler et basta !!

 

 

Oui, merci Dom. Je voulais faire "plus" que "pas assez"... un peu de zèle, quoi.

Je pense pas avoir foiré le filetage, enfin je verrai bien lors des serrages...

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SI passage de taraud avec un pas différent c'est "mort" au serrage au couple et à l'angle cela "foire" de suite ou un peu plus tard. Cela ne sert à rien de refaire un montage .Il existe une solution de réparation "des filets rapportés (l'armée en mets sur tous les taraudages)
Bonjour
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Invité monsieurxm
SI passage de taraud avec un pas différent c'est "mort" au serrage au couple et à l'angle cela "foire" de suite ou un peu plus tard. Cela ne sert à rien de refaire un montage .Il existe une solution de réparation "des filets rapportés (l'armée en mets sur tous les taraudages)

 

Magnifique... merci pour la nouvelle.

 

Nan en fait je vais tout remonter et si la pression est mauvaise, c'est direction la ferraille à 100€net la tonne... et je passe à autre chose.

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faut il encore le redire? ça ne sert à rien !!

inspecter les puits ,à la rigueur ou en cas de doute vérifier si la vis n'offre pas de résistance anormale ,les souffler et basta !!

 

T'énerve pas :PP Juste que quand tu dit "à la rigueur, voir si la vis n'offre pas de résistance anormale" le faire avec ce que je dit plus haut ne coûte rien ;) et le faire sur tout les filetages prend 2 min. :)

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Invité monsieurxm

Oui merci Zdix,

 

C'est juste que j'avais peur de foirer mon incision à la meuleuse sur une vielle vis.

J'avais peur de foirer le filetage de cette vis et donc d'empirer la situation.

 

Je pense que les puits sont maintenant aussi propre qu'une paire de fesses de none... donc je vais remonter tout ce bordel de cette façon.

 

Merci pour tous vos conseils, j'en prends toujours bonne note !

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Moi je te l'ai déjà dit, un coup de soufflette, un coup de bombe dans les taraudages, soufflette et on remonte ;)

 

Si la vis n'a pas de jeu, a mon avis il n'y a pas eu dégât, au pire tu n'as rien à perdre.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Pour commencer il est préférable de nettoyer les puits avec un taraud mais pas obligatoire!!!! Sans taraud prendre une vielle vis et faire des coupes en travers pour faire un peu comme un taraud et sa suffit. Un bon coup de soufflette et c'est prés à remonter.

Ensuite vue que tu as essayer avec un mauvais taraud, la question est es que tu as insister ou arrêter au bon d'un ou deux ? Si tu as arrêter des le début juste le bon de filetage est HS mais le fond est encore OK. Mais si tu as insister jusqu'au fond le filetage est HS quand tu vas serrer sa va pas tenir. La seul solution alors c'est le faux filet ou le filet rapporté.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Invité monsieurxm
Moi je te l'ai déjà dit, un coup de soufflette, un coup de bombe dans les taraudages, soufflette et on remonte ;)

 

Si la vis n'a pas de jeu, a mon avis il n'y a pas eu dégât, au pire tu n'as rien à perdre.

 

Oui voila, pas de jeu et en effet, y'a plus grand chose à perdre... ;)

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Si le filetage avait été modifié tu ne pourrait pas engager la vis sans forcer dès les premiers tours .

 

C'est pas en passant le taraud une fois sur les premier tours que tu va modifier un pas de 12 en fonte!!

C'est musclé comme opération et nécessite plusieurs passages et tu aurais senti que tu faisais une connerie.

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Invité monsieurxm
Si le filetage avait été modifié tu ne pourrait pas engager la vis sans forcer dès les premiers tours .

 

C'est pas en passant le taraud une fois sur les premier tours que tu va modifier un pas de 12 en fonte!!

C'est musclé comme opération et nécessite plusieurs passages et tu aurais senti que tu faisais une connerie.

 

Oui comme tu dis, il aurait fallu insister comme un malade... bon je sais que je suis pas pro mais en effet, je me rends compte quand un truc est un peu louche a faire... en testant plusieur fois le vissage (manuel) d'une vis de culasse, il n'y a aucun effort, la vis s'engage parfaitement.

 

Faut juste que j'oublie cette histoire de tarauds que j'ai eu tant de mal à trouver, entre parenthèses... vaut mieux un achat inutile qu'une culasse hs.

 

Le chantier reste en suspend une semaine environ, le temps de recevoir les derniers accessoires...

 

Merci pour votre aide ! :D

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en testant plusieur fois le vissage (manuel) d'une vis de culasse, il n'y a aucun effort, la vis s'engage parfaitement.

 

La vis s'engage sans forcer, elle n'a pas de jeu par rapport aux autres donc pas d’inquiétudes tu as arrêté à temps ;) .

 

Pour ce qui est de trouver des outils un peu spéciaux cela doit se trouver près de chez toi et à l'unité chez les marchands d'outillage agricole par exemple ou tout autres revendeurs Facom AD par exemple ils ont du stock et un catalogue ça se commande et c'est livré dans les 48 h généralement, reste le net il y a des boutiques sérieuses mais le conseil est moindre .

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