Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moteur bloqué après distribution !


Invité monsieurxm

Messages recommandés

Invité monsieurxm
hello

 

le risque en demontant les injecteurs, c'est la casse des petits tubes de retour.

cassé = porte injecteur HS, les demonter avec la clé idouane.

après depose, remplacement des rondelles par-flamme et des joints cuivre d'etanchéité ( disponibles chez tout bons dieselistes )

 

Pier

 

Je dois m'attaquer ensuite à mon 806 moteur XUD9TE, 92CH également.

La douille ouverte de 27 ne devrait pas être un achat inutile pour moi, donc.

 

Est-ce utile de démonter les injecteurs pour nettoyage de la culasse ?

 

Si le résultat n'est pas productif, autant les laisser à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

hello,

 

pour moi, si je depose les injecteurs, je les passe au banc, sinon, je les laisse.

je considère que des injecteurs qui ont " bossés " 150 000km meritent une révision ( pression de tarage, forme du jet )

attention, si la culasse doit etre nettoyée avec les injecteurs en place, il faut IMPERATIVEMENT boucher soigneusement les arrivées HP ainsi que les tubes retour. les injecteurs ne supportent pas du tout les impuretés.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Ah... bon ben c'est mort pour moi car j'ai commencé à nettoyer la culasse sans boucher les tuyaux d'injecteurs. :Dingue:

 

Bon je peux toujours (au pire) mettre les 4 autres à la place...

 

Donc tu me conseilles de les faire tarer. OK je vais voir tout cela.

 

Cela dit, la voiture ne fumait pas, ne broutait pas et démarrait au quart de tour...

 

Je peux faire tarer les actuels injecteurs ?

Le dieséliste se chargera ne nettoyer l'arrivée HP ?

 

Merci pour tes conseils !

Modifié par monsieurxm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

la fabrication d'un injecteur, c'est de l'ordre du micron, c'est pour ca que ca supporte pas la saleté.

l'ideal, demontage, nettoyage ultra son, tarage, remontage ( joints neufs et pare flamme )

a la mise en route, c'est que du bonheur, adieu fumée, bruit, cognement etc... et en prime, une conso en baisse d'un demi litre environ.

bien sur tout ca à un cout.

un dieseliste sympa pourra aussi controler tes 8 injecteurs ( ceux de l'autre culasse ) et choisir les 4 meilleurs.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1; le remplacement des joints cuivre et rondelles pare-flamme permet de réduire le risque de prise d'air.

Si possible, dépose des injecteurs culasse en place car serrage big-kosto. Si serrage de la culasse dans un étau, bien la prendre avec du bois en protection pour répartir la pression et ne pas la déformer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je te conseille de faire contrôler les injecteurs ;)

 

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu démontes la culasse que tu ne remontes pas ??

 

Car il me semble que tu avais dit que tu remontais ta culasse d'origine...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Merci pour vos réponses.

 

Il s'agit bien de la culasse d'origine sur laquelle je travaille. L'autre est déposée, certes, mais elle est toujours montée avec collecteur et turbo.

 

Là je suis en train de terminer une nouvelle douille ouverte en alu car je viens de m'acheter un petit étau très pratique...

 

Je poste les photos dès finie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Bon, me revoilà avec une nouvelle conception de ma douille ouverte, fruit d'un travail de recherche digne de la NASA, avec les moyens financiers en moins. Outil que je nommerai... "douille ouverte qui fait chier mais indispensable à la compression du ressort de soupape". Je sais, ça fait un peu long comme nom...

 

Je vous publie différentes photos au cas ou ça intéresse quelqu'un (autres que ceux qui me répondent et qui à priori sont déjà bien équipés) qui se trouve dans le même cas que moi, et qui cherche à réaliser un outil d'une conception enfantine, qu'un bricoleur du dimanche comme moi peut réaliser.

 

En premier lieu, j'ai utilisé un simple étau et une barre à rideau "diamètre 22" à 4.00€.

 

Bon évidemment, j'ai dû investir dans un étau ce matin mais je crois l'avoir amorti dès aujourd'hui car je l'utilise également pour coincer ce maudit lève soupapes...

 

(j'ai modifié le format des photos pour plus de lisibilité...)

http://img208.imageshack.us/img208/3179/douille1.jpg

 

Voila ce que ça donne, une fois ouverte et ergots coupés :

http://img16.imageshack.us/img16/9452/douille2o.jpg

 

J'ai dû ensuite mobiliser mon lève soupapes avec l'étau car sinon, impossible de comprimer quoi que ce soit (mais comment font les autres, à la main...)

 

Ce qui m'a procuré un excellent levier :

http://img705.imageshack.us/img705/5184/douille3.jpg

 

Donc, je place une cale sous la soupape car sinon, ça glisse...

http://img822.imageshack.us/img822/9983/douille4.jpg

 

Je positionne en prenant garde à mes yeux, j'en ai encore besoin pour remonter la culasse...

http://http://img59.imageshack.us/img59/7452/douille4bis.jpg

 

Mes lunettes blindées en kevlar sur le nez, (le souvenir des projectiles de hier m'a calmé) c'est bon, je peux charger la mule :

http://img443.imageshack.us/img443/1346/douille5.jpg

 

je comprime un peu mais pas trop... (peut être pas assez ?) en tout cas, j'accède facilement aux demies lunes avec un petit tournevis :

http://img7.imageshack.us/img7/7558/douille6.jpg

 

Voici la soupape n°2 déposée et vous pouvez juger du degrés de calamine :

http://img831.imageshack.us/img831/1120/douille7.jpg

 

Pour finir, que pensez vous de la tête de soupape ?

http://img6.imageshack.us/img6/193/douille8.jpg

 

Pour conclure, je dirais, que pour ceux qui en ont besoin, cet embout réalisé à partir d'une vulgaire barre à rideau de diamètre 22, résiste très bien à l'effort nécessaire pour comprimer le ressort de soupape.

 

Merci pour tous vos conseils qui m'aident chaque jour !!!

Modifié par monsieurxm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot par contre, au remontage il faudra comprimer plus que sa le ressort, pas sur que ça tienne ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm
on ne s'imagine pas tout ce qu'on peut faire avec une barre a rideau...

 

Surtout que maintenant, ma barre à rideau va être montée pour y installer un... "rideau" et oui : ZERO CHUTE = 100% recyclée !

 

 

la soupape est propre, tres peu de calamine aussi bien au dessus qu'au dessous.

 

C'est une bonne nouvelle mais du coup j'espère que tout ce bordel va servir à quelque chose...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm
Beau boulot par contre, au remontage il faudra comprimer plus que sa le ressort, pas sur que ça tienne ;)

 

Merci !

 

Je vais devoir prendre mon courage à deux mains et penser à investir dans 1 casque et une combinaison de démineur au cas ou ça pète !

http://img838.imageshack.us/img838/8876/demineurlarge.jpg

Modifié par monsieurxm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, oui en effet, ou plus simple, tu achètes un truc fiable ^^ Je suis sur que dans un petit garage, on peut te le pretter si tu laisses une caution genre portable/carte d'identité...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Ben ton idée n'est pas bête, je l'ai fait une fois mais là, pour le coup, je viens tout juste de m'offrir un lève soupapes Hazet. Bon c'est pas du Facom mais c'est Allemand quand même.

 

Mais je pense que ça va le faire car j'ai de la marge à comprimer encore.

Et j'ai envie de terminer le travail avec mon matos de Texas Ranger !

 

Demain, je.dépose toutes les soupapes avec ordre et méthode... ça va me changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Bonsoir,

 

Ca y'est, les 8 soupapes sont déposées et l'outil a parfaitement joué son rôle.

 

Je vous publie une série de photos pour vous montrer l'état des soupapes et attendre vos impressions :

la soupape n°2 et n°3 sont aussi propres que la 1 :

http://img593.imageshack.us/img593/301/soupape2.jpg

la soupape n°4 est semble t-il assez chargée de calamine :

http://img401.imageshack.us/img401/7734/soupape3.jpg

la soupape n°6 est la plus calaminée des 8 :

http://img204.imageshack.us/img204/8307/soupape6.jpg

 

et enfin, la soupape n°8 est d'aspect assez curieux, elle est enveloppée comme une sorte de pellicule d'oxydation blanchâtre :

http://img692.imageshack.us/img692/3727/soupape4jw.jpg

 

les autres soupapes non citées sont d'aspect identique aux 1,2 et 3...

 

TOUS LES AVIS DE CONNAISSEURS SONT LES BIENVENUS !

 

Bon Samedi soir à tous ! suila qui conduit bin c'est suila qui boit pas (trop)... !

Modifié par monsieurxm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

un peu de calamine sur les soupapes 6 et 4, c'est des admissions c'est normal, ca s'encrasse plus que les echappements.

il n'y a plus qu' a nettoyer tous ca, ( une perceuse a colonne va bien pour ca ) dessus et dessous, a defaut une perceuse manuelle.

on met une soupape dans le mandrin on fait tourner et avec de la toile emeri on frotte la soupape, gratter la calamine avec un couteau au prealable.

attention de ne pas toucher à la queue de soupape, ( la ou elle coulisse dans le guide ) surtout lors du rodage, sinon, consommation d'huile assurée.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais fait ça avec mon Dremel et un disque à polir après grattage du plus gros au couteau.

+1 pour NE PAS TOUCHER aux tiges de soupapes.

Tes portées sont touchées par la corrosion, un rodage sera bien utile.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Merci les gars,

 

Pas de souci, je ne comptais pas toucher aux queues.

Bon beau père m'a donné du papier P400 ou je sais pas quoi, c'est du papier à mouiller pour ponçage des pièces de moteurs de navires de guerre. Je vais l'utiliser pour les portées de soupapes et pour lisser le plan de culasse avant repose du joint.

 

En effet, il est prévu un rodage des sièges de soupapes, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai déposé les 8 soupapes.

C'est ce que vous m'avez conseillé depuis le début alors je suis les avis d'expert, et jusqu'à présent ça fonctionne très bien...

 

Bon là je continue le nettoyage au GO de la culasse et le résultat est IMPRESSIONNANT !!!

 

Je vais commander rodoir, pâte et douille injecteurs de 27... (10€ chez monoutillage.)

 

Bon dimanche au pôle Nord ! (Ici, fait +3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage.

 

Je te conseille comme même une rectification de culasse, vu le prix que ça coûte, il ne faut pas s'en privé.

 

Sinon pour bien dégraissé, l'essence est très efficace aussi. N’oublie pas qu'après le rodage, il faudra passer la culasse au karcher ;) Une fois roder, il faut repérer les soupapes sur un carton ou une boite, car ils faut qu'elles retrouvent leurs places.

 

Je te conseille aussi de bien nettoyé le collecteur d'admission, souvent très sale ;)

 

Tu as commencé à préparer le bloc moteur ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Une rectif ? même si la culasse n'a jamais chauffée ?

Elle avait juste une petite fuite d'huile (celle que je refais actuellement est qui est d'origine)

 

J'avais oublié l'étape du karsher... c'est noté !

 

Les soupapes et accessoires attenants sont bien rangés dans des sacs respectifs et numérotés au blanco. (c'est madame qui était ravie que j'embarque 8 sacs à congélation...)

 

Ok pour le collecteur d'admission, c'est noté;

Qu'appelles tu par "préparation du bloc moteur ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès fois il arrive qu'au dé-serrage, la culasse ce vrille très légèrement. Chez moi, c'est 42 euro pour une rectification, je préfère la faire systématiquement pour éviter les problème.

 

Quand tu remontes une culasse, on ne peut pas se contenter le nettoyer le plan de joint du bloc, il faut faire un nettoyage très méticuleux qui prend du temps.

 

Personnellement, je commence par passer tout au P120, et si il y a des bous de joint collé, je m'aide avec une petite spatule.

 

Ensuite, j’asperge de nettoyant freins les 10 taraudages du bloc, et je passe la soufflette.

 

Je nettoie soigneusement aussi les 4 pistons et chemises, pour éviter qu'au démarrage, des saleté raye la chemise.

 

As-tu une soufflette ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

42 € une rectif ? ah oui ok je comprends mieux... je vais chercher quelqu'un pour le faire si j'en ai pour une cinquantaine d'euros, c'est parfait.

 

le nettoyant freins c'est un spray comme du WD40 mais pour freins ? (avec un visuel d'étrier de freins sur le pulvérisateur ?)

 

Non, je n'ai pas de soufflette car un compresseur prendrait trop de place dans le garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

si tu n'as pas de souflette (ou compresseur) tu peux utiliser de la bombe d'air sec (que l'on pêut trouver en magasin informatique, je crois même que dans le rayon informatique à auchan il en ont...)

 

sa sort de l'air sec sous pression et sa va assez bien (sa revient un peu cher de mémoire c'est dans les 10€ la bombe) mais efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Salut, en effet, j'ai déjà acheté ça pour redresser une carrosserie. Sur internet, un américain montrait la technique et ça marchait vraiment, pour les pocs légers. Bien sûr, pour moi ça été 9.50€ de mis directement à la poubelle.

 

Et si je nettoie tout ça et je passe simplement au Karsher pour rincer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.