Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moteur bloqué après distribution !


Invité monsieurxm

Messages recommandés

Pense a bien mettre un coup de soufflette entre le piston et la chemise sur les 4, si un morceaux ce coince par là, il peux bousiller la chemise.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité monsieurxm

Bonjour !

 

Bon ce midi j'ai nettoyé le plan bas moteur avec une feuille à poncer à l'eau, grain ultra fin, utilisé dans la construction navale pour les moteurs.

 

Pourriez vous me dire si le plan (sur la photo) est suffisamment "propre" pour le montage de la culasse ?

 

Comment procédez vous pour nettoyer les chemises ? Je n'ose pas passer la feuille à poncer, aussi fine soit t-elle, à cause de l'étanchéité. Je laisse de cette façon en attendant vos conseils.

 

Pour le moment, j'ai passé plusieurs fois du WD40 dans les chemises et soufflé ensuite.

Je passerai de l'huile après nettoyage (si nettoyage il y a) des chemises.

 

d6w4.jpg

 

D'avance, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

à mon avis, le nettoyage du plan de joint est suffisant.

en ce qui concerne les cylindres, fait tourner le moteur 3 ou 4 tours en lubrifiant les cylindres, ca suffit largement. pas de papier de verre ou toile émeri.

ne pas enlever la sur-epaisseur un peu marron de calamine en haut des cylindres, c'est ca qui va empêcher ton moteur de remonter l'huile, alors même si c'est pas beau, il faut pas toucher.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Merci Pier,

 

La sur épaisseur dont tu parles c'est celle en bout de chemise, en haut ? ou est-ce sur le cylindre même, c'est à dire le contraire de ce que j'ai fait car je suis passé sur la tête des 2 des 4 cylindres pour le nettoyage...

 

Je vais suivre ta méthode,

 

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de joint est parfait.

 

Je vois qu'il y a pas mal de merde au niveau des pistons 2 et 3, pense a bien nettoyer sa avant toutes rotation du moteur ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Merci Zx,

 

Zut, j'ai lu ton message 2 minutes après avoir effectué la rotation à la douille de 22.

 

La merde dans les cylindres c'était de l'oxydation car le moteur n'a pas tourné depuis 18 mois...

 

J'ai donc suivi la méthode citée précédemment et comme le montre la photo, l'huile a permis de désoxyder le tout et le moteur tourne bien. (avant démontage de la culasse, rien ne tournait du tout car mon "garagiste" m'avait bloqué le bordel...)

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/46/n0ct.jpg

 

Bon je retourne dans mon garage, je reviens de temps en temps consulter mes messages...

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à tout nettoyé ;)

 

Un petit conseil, quand tu va vouloir remettre ton moteur au PMH, je te conseille de faire 1/4 de tour à l'envers pour mettre les pistons tous à la même hauteur.

 

Car quand tu vas reculasser, tu peux avoir une soupape d'ouverte, ce serait con de la plier au serrage de la culasse.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Bonjour,

 

Bon les travaux avancent tranquille... à mon rythme, quoi... et donc j'ai une petite question :

 

Pourriez vous me confirmer s'il y'a vraiment une 3ème biellette de selection de vitesses ?

Visiblement, oui mais j'ignore ce qu'elle est devenue... sans doute l'autre mécano a dû la manger...

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/823/8h2a.jpg

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il manque bien la petite biellette ;)

 

On voit encore le bout de l'ancienne qui est resté côté boite.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Ok merci...

 

Y'a pu qu'à chercher sur ebay...

 

Hier, suis allé chez Citron pour commander 1 vis alen ralongée de collecteur d'air et un joint d'echappement, ben m'ont dit "a pas possible, a que faut commander tout le bordel à vis pour la modique somme de 33€ !"

 

Ah ben, j'ai dit "merci, au revoir !"

 

Je vais plutôt aller trouver mon bonheur à la casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Bonjour,,,

 

J'ai une question :

 

J'ai nettoyé les 10 vis de culasse mm par mm et voila le resultat :

 

jnv7.jpg

 

En effet, elles étaient neuves mais montées une fois dans la culasse sans jamais avoir démarré le moteur, d'ou les traces de rouilles et tout et tout... J'ai bien sûr vérifié les cotes et elles sont toujours d'origine. (144mm)

 

Ma question c'est : dois-je obligatoirement refaire le filetage au taraud même après avoir soufflé une dizaine de fois à l'air comprimé les puits de filetages ???

 

Si c'est indispensable, dans ce cas, j'irai acheter une boite de tarauds car je n'ai pas réussi à scier une gorge dans une vieille vis de culasse... pas de matos adapté je suppose...

 

En attendant, je change mes biellettes de sélecteur de vitesses car elles sont HS ! avant de remonter le tout...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Nettoyer les vis est une chose, nettoyer les puits de vis en est une autre; la crasse que tu as constaté sur tes vis, tu as l'équivalent sur tes filetages de puits. C'est à ça que sert le passage au taraud.

Je le redis: descente progressive du taraud en plusieurs passes, à l'huile pour limiter les échauffements localisés, avec dilatation du métal, et donc le retrait excessif de matière.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux mais pas obligatoire.

 

Moi je fais souvent un coup de soufflette, un coup de bombe nettoyant frein dans le taraudage et soufflette. Je le fais une ou deux fois.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Merci les gars pour cette petite piqûre de rappel.

 

Ben pas de soucis, je vais aller acheter ça... toute façon ça va resservir pour ma 106 1.0l que je rentre à la fin de la ZX pour refaire le moteur.

 

Le chantier est en suspend le temps que je reçoive mes biellette de sélecteur de vitesses neuves...

 

Je ferai les puits de filetages en attendant...

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question c'est : dois-je obligatoirement refaire le filetage au taraud même après avoir soufflé une dizaine de fois à l'air comprimé les puits de filetages ???

 

Le taraud n'est pas obligatoire (les tarauds s’achètent à l'unité):

C'est une technique qui est vivement conseillée en cas de serrage dynamométrique car tout frottement ou résistance sur le filetage fausse le couple de serrage

dans ton cas c'est un serrage angulaire donc un simple passage à la soufflette est largement suffisent , il permet d’éliminer tout liquide qui aurait pu pénétrer dans les puits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes refaire une dépose de culasse sur un autre moteur bouche les puits de vis les trous de liquide et d'huile sur le bloc avec du papier essuie mains tu gagneras du temps et c'est plus sérieux ça évitera aux poussières et autres débris de nettoyage d'aller se promener dans le circuit d'huile et de refroidissement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Ah bon ?

 

Mais la méthode n'est t-elle pas de procéder à 2 premiers serrages progressifs à la clé dynamo et un 3ème et unique serrage à la clé angulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm
Si tu comptes refaire une dépose de culasse sur un autre moteur bouche les puits de vis les trous de liquide et d'huile sur le bloc avec du papier essuie mains tu gagneras du temps et c'est plus sérieux ça évitera aux poussières et autres débris de nettoyage d'aller se promener dans le circuit d'huile et de refroidissement.

 

Ok je note ça précieusement...

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette méthode à remplacée le serrage dynamometrique totale .

Elle est plus précise et évite les différences de résistance pouvant être rencontré sur chaque vis .

Les premiers serrages que tu vas faire à la clé dynamo ne sont pas assez puissant pour voir leur couple faussé par tout frottements ou résistance.

Quand on fait quelque chose c'est bien de savoir pourquoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm
Quand on fait quelque chose c'est bien de savoir pourquoi ;)

 

Tu as tout à fait raison, c'est beaucoup plus ludique et donc... plus efficace ! Ca vaut mieux que de lire la RTA... sans savoir pourquoi....

 

Merci ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm
AH oui attends toi à des surprises avec ton outil angulaire c'est de la merde il vas se vriller :/ le jour ou tu vas serrer il vaudrait mieux etre deux ...

 

Ah bon, tu crois que ça craind ??? :non:

 

Tu as une autre marque que Facom à me conseiller ??? (en d'autres termes, moins chèr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.