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moteur bloqué après distribution !


Invité monsieurxm

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Tu ne peux pas passer le bas moteur au karcher, impossible.

 

J'ai acheté une 50aine d'euro un petit compresseur sans cuve, il suffit largement pour ça ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

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hello, bonsoir

 

la culasse au Karcher après rodage ? oui a condition d'etre rapide et de graisser rapidement les paliers d'aac.

a defaut, je prendrais juste du nettoyant frein, une bombe suffit pour la culasse et le plan de joint du bloc.

nettoyage du dessus des pistons au pinceau ou soufflette, meme si il reste de la calamine tout autour du piston, celle ci participe a eviter les remontées d'huile.

l'ideal serait de controler la planeité de la culasse, car la rectif est inutile si la culasse est plate. le dos d'un pied a coulisse au 50eme va bien pour ca et un jeu de cales, bien sur.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Le problème du nettoyant frein, c'est qui ne retire pas totalement les résidus de rodage.

 

Pour le bas moteur, il faut absolument chasser tout ce qui se trouve dans les taraudage, sinon le bloc risque de casser.

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Salut ,

Pour la culasse un surfaçage n’est nécessaire qu’en cas de défaut de planéité, ce qu’il faut faire c’est un contrôle éprouvage .

Pour le nettoyage il sera fait à l’atelier en quelques minutes.

Pour le bloc moteur tout les trous doivent être bouchés (papier essuie mains) pour éviter l’introduction d’impuretés. Huiler le plan de joint du bloc en fonte pour éviter la rouille le nettoyage se fait au grattoir et au papier à l’eau .

Attention si du liquide rentre dans les puits des visses de culasse il doit être impérativement expulsé : faussement du couple de serrage et risque de casse du bloc moteur.

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+1 pour un nettoyage des filetages de vis de culasse; perso, j'ai carrément fait un taraudage à l'huile en plusieurs passes pour bien les nettoyer.

Pourquoi l'huile ? Pou faciliter le refroidissement, ne pas occasionner un échauffement localisé du métal, donc une dilatation et un retrait de matière non souhaité. Travail en plusieurs passes pour la même raison en augmentant progressivement la profondeur. Avec cette méthode, aucun soucis au remontage et ça tient depuis 100 000km.

Attention à ne pas mettre trop d'huile qui risquerait de s'accumuler dans le fond des puits de vissage et donc fausser le souple de serrage. En pratique, chiffon bien huileux et je frotte simplement mon taraud avec avant de procéder.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité monsieurxm

Ok les gars, si je résume bien : taraudage obligatoire avec outil adéquate et fine pellicule d'huile, pas de nettoyage au Karsher pour éviter l'oxydation et huilage du plan de culasse. Je le fais avec du WD40...

 

Donc je rajoute un taraud sur ma liste de mes futurs outils..

 

Je constate une chose, c'est que les particuliers comme vous qui connaissent bien la mécanique, réalisent un travail beaucoup plus soigné qu'un professionnel.

 

De part le temps accordé aux travaux et surtout car c'est une passion donc une finition poussée à l'extrême !

 

Je trouve ce phénomène très intéressant et j'apprends très vite de nouvelles choses !

 

Je prends note de toutes ces étapes que je mettrai en application dès mon retour de déplacement professionnel. ... d'ici quelques jours.

 

Bonne soirée à tous !

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Je rajouterais qu'au remontage, il faut enlever l'huile sur les plans de joints, le joint se monte à sec ;)

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La 1ére raison est assez simple: nous n'avons pas les mêmes exigences de rentabilité. ;)

 

Pour le taraud, prends du bon; si tu le casses dans le puits de vissage, t'es mal...

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Je rajouterais qu'au remontage, il faut enlever l'huile sur les plans de joints, le joint se monte à sec ;)

 

+1; pour cela que je fais un ponçage à l'eau puis un dégraissage soigneux au nettoyant freins juste avant le remontage plutôt qu'un huilage.

 

Pour protéger ton plan de joint coté moteur et éviter les cochonneries dans les différents orifices pendant que tu bosses sur la culasse, tu peux utiliser du film alimentaire.

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Invité monsieurxm

Pas de soucis, je prendrai de la marque.

 

Donc plutôt passage au nettoyant freins du plan de culasse, je suppose que c'est un produit qui sèche bien ? À moins qu'il ne faille bien sécher le plan au chiffon propre ?

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Pour le taraudage ce n'est absolument pas obligatoire si tu a bien bouché tes puits de vis , c'est une dépense inutile et encore une perte de temps, le serrage de la culasse est fait par méthode angulaire pour palier les différence de frottement ,vis et rondelles neuves sont une dépense judicieuse .

l'huile sur le plan de joint sera retiré au nettoyage et parfait à l'alcool juste avant la pose du joint.

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Invité monsieurxm

Je note.

 

Sinon je pense également m'acheter une clé angulaire.

Pour les vis démontées : elles sont neuves, achetées y'a pas longtemps et le moteur n'a jamais été mis en marche.

 

Merci !

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Le moteur n'a jamais été mis en marche mais les vis ont quand même été serrées au couple, donc ont pu s'allonger légèrement. Je suis partisan de les remplacer tout de même.

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Invité monsieurxm
Ben ok mais bon, 40€ de vis pour aucun démarrage, même si elles ont été serrées.... pour le coup, je vais peut être les garder quand même, lol Modifié par monsieurxm
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salut

 

pour ce qui est du nettoyage des trous taraudés tu peux économiser l'achat du taraud

 

en"passant" 1 vis usagée en ayant soufflé avant comme précité et bien sur après!!

 

il faut absolument souffler tous les taraudages avant de reposer la culasse!!

 

du déjà vu bloc éclaté au serrage des vis si huile et/ou ldr!!

 

pour ce qui est du serrage angulaire tentes 1 emprunt si tu ne l'a pas

 

perso j'ai 1 modèle pro de marque HAZET dont le prix va te faire fuir si tu ne t'en sers q'1 fois!

 

amicalement fred

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Invité monsieurxm

Salut,

 

Merci pour vos combines, je vais tenter le cd, ça me plait bien...

 

Bon il faut que je me débrouille à trouver une soufflette...

 

J'ai ralenti un peu le rythme car je suis malade et il fait -50 dans mon garage... j'y retourne cet après midi, je pense.

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  • 11 mois après...
Invité monsieurxm

Bonjour aux amateurs Citroen et Bloavez Mad à tous les membres de ce site !!!

 

Bonne année 2014, bonne santé et bonne mécanique à tous !!!

 

Bon, certains me diront que je déterre mon sujet, mais pas vraiment en fait car ma ZX est restée en stand by pendant... 1 AN !!! Peut être même que les membres qui m'ont donné tant de précieux conseils sont, je n'sais pas moi... exilés en Jamaïque ou virés de bord chez BMW ou Mercedes ?!?

 

Toujours est t-il que je vais de nouveau solliciter les conseils d'amateurs avertis, de passionnés ou même de professionnels altruistes... sur ce site.

 

Alors voilà, depuis tout ce temps (et une absence de 6 mois pour le travail faut dire) j'ai enfin fini la préparation de ma culasse !

 

Sur mes photos, vous pouvez constater les outils que j'ai pu trouver sur internet sur des sites spécialisés tels que "monoutillage" etc...

 

A commencer par un compresseur (89€ chez Casto) acheté juste pour souffler les tarauds et aussi pour faire la pression bien sûr... la clé angulaire est souvent conseillée pour remonter la culasse donc voilà un achat utile... (7€ chez montoutillage) ensuite j'ai acheté sur ce même site, en même temps, un bloc volant moteur fort utile, pour les moteurs PSA. (6€). La pince de joints de tiges de soupapes (queues de soupapes) m'a été TRES utile également pour choper ces maudits JOINTS verts !!!

 

J'ai déposé les soupapes avec un lève soupapes (marque HAZET) un peu bidouillé, certes... ensuite refait les sièges de soupapes avec les manches conçus pour le travail manuel et le grain à rodage unicouche.

 

J'ai bien entendu changé les joints de queues de soupapes (je me suis remémoré mon ancienne 405 1.9 GR qui fumait bleue...) et j'ai également remplacé les joints d'injecteurs et par flammes.

 

J'ai par la suite brossé à la brosse métallique rotative et manuelle, passage à la soufflette de tous les cavités et bien sûr au WD40 par peur d'oxydation de l'air soufflé (sans huile).

 

Nettoyage des injecteurs au GO et brossage de ceux ci avant protection au WD40 également.

 

Bon alors maintenant j'ai tout ce qu'il faut : "vis de culasse neuves (enfin serrées une fois pour rien sans démarrage), JDC neuf (heureusement), joints spy neufs, joint de cache culbuteurs (déjà posé) neuf et bien entendu courroie de distribution neuve."

 

Ma nouvelle question est la suivante : enfin non, j'en ai 2 :

 

1. "faut t-il une colle a appliquer sur le JDC avant la pose sur le bas moteur ?"

2. "faut t-il (je pense) huiler les chemises avant démarrage (manuel) du moteur une fois la culasse montée ?"

 

Je précise tout de suite, qu'avant un démarrage, j'aurais bien sûr au préalable testé le moteur en tournant avec ma douille de 22, le vilebrequin...

 

Voilà, merci de m'avoir (re)lu et merci d'avance pour vos réponses !!!

 

Finition à la bombe de peinture spéciale radiateurs car elle resiste à de très hautes températures... (10€ chez Casto)

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/42/wlml.jpg

 

Compresseur d'air mobile sans huile très pratique pour le rangement (89€ chez Casto)

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/194/ui61.jpg

 

Barre de rallonge (ancienne barre de remorquage) sur clé cliquet (sacrifiée pour) pour démontage de moyeux par exemple.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/41/7j3n.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/607/t3os.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/199/6kvq.jpg

Modifié par monsieurxm
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Salut et bonne année à toi ;)

la colle n'est pas dans les préconisation constructeur , le plan de joint bien propre , il y a des pions de centrages pour éviter qu'il ne glisse.

 

Oui huile les cylindres et tu débranches l’électrovanne sur la pompe à gazole pour empêcher le démarrage et tu fait tourner le moteur 4 ou 5 fois 15 sec au démarreur pour réalimenter en huile les circuits et éviter un démarrage à sec

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:coucou:

 

Les coneils sont donnés, mais je ferais plutôt qqs tours à la main sans avoir remonté les bougies de préchauff plutôt qu'au démarreur pour être certain que rien ne bloque: segments collés, mauvais pigeage au remontage cause étourderie et une soupape tape dans un piston.

 

Effectivement, pas de colle sous peine de risquer de fausser l'épaiseur après serrage des vis de culasse. Sans compter que si ta colle part dans les filetages du bloc moteur, tu fausses tes valeurs de couple de serrage.

 

Penses à donner un coup de taraud dans tes filetages de vis de culasse pour bien les nettoyer. Je conseille de fazire plusieurs passages à l'huile en descendant progressivement. Elimination indispensable de l'huile en excés dans les puits de filetage, toujours pour ne pas fausser les valeurs de serrage. Si tu n'as pas de taraud à la bonne dimension, tu peux prendre une vieille vis de culasse à laquelle tu donnes un trait de scie sur la longueur.

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mais je ferais plutôt qqs tours à la main sans avoir remonté les bougies de préchauff plutôt qu'au démarreur pour être certain que rien ne bloque: segments collés, mauvais pigeage au remontage cause étourderie et une soupape tape dans un piston.

 

Les coups de démarreur c'est juste avant de démarrer , les tours à la main seront effectué lors du calage de la distri .

Désolé si je me suis mal fait comprendre ;)

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Invité monsieurxm

Merci pour vos réponses,

 

Pas d'inquiétude Dom, je t'avais bien compris.

 

Bon du coup, j'en ai pour un moment, je vais suivre ces conseils à la lettre ! Et bien vu pour la vieille vis de culasse ! Bon je vais remonter sans les bougies de préchauffage pour tester.

 

Une fois le nettoyage taraud effectué, je finirai par un coup de soufflette... achetée exprès pour...

 

Merci encore et à bientôt !

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