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Le VTi 95 est mort, vive le Vti...?


Invité DonSalluste

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Invité DonSalluste

Bonjour à tous,

 

Alors que depuis de longs mois je réfléchis à un changement de voiture, voilà qu'on me coupe l'herbe sous les pieds ! (sous la pédale d'accélérateur devrais-je dire :D )

 

En effet, après avoir étudié, comparé, analysé, budgété, je m'étais arrêté sur le modèle parfait à mes yeux : la C3 Exclusive Vti95.

Parce que :

- J'aime les voitures bien équipées;

- Je ne veux plus de mazout, je retourne au plaisir de l'essence;

- le Vti95 disposait comme son compagnon le 120 d'une chaine de distribution, et non d'une de ces saletés de courroie qui flinguent sans prévenir;

- le Vti95 "rentrait" dans mon budget; au contraire du Vti120, plus puissant mais plus cher (assurance et carte grise comprises)

- les essais du Vti95 étaient en sa faveur.

 

Bref, voyez, j'avais bien ficelé mon dossier.... Puis, d'autres priorités ayant pris le pas sur la voiture, je me suis désintéressé du monde automobile depuis un moment.

 

Jusqu'à ce que je me repenche sur la question en me disant que 2013 pourrait être l'année de changement de mon char d'assaut.

 

Et qu'est-ce que je découvre !

Le VTi95 n'est plus ! Remplacé par de "petits" peudo-vti de 68 et 82 chevaux... trois cylindres (!)... à courroie !!! Je bondis, je fulmine, je questionne ! Ils font des motos maintenant chez PSA ? Et en plus je découvre que Citroën a supprimé pas mal de petites options sur sa C3 (la sortie de pot chromée qui était si sympathique, etc...). Les radins !

 

Alors quoi ! Qu'est-ce qu'il fout notre constructeur préféré ? Il se paye notre poire ou quoi ? C'est le b...del chez les chevrons, non ?

 

D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là sur ces nouveaux moteurs, ils ne sont pas vraiment à la hauteur du 95... Tu m'étonnes ! 82 cv pour la C3, ça doit être plutôt mou. 68, j'en parle même pas, autant s'acheter une Traction (quoique c'est classe d'arriver au boulot en 11B).

 

Et il y a quoi maintenant entre les deux moteurs de mobylette et le Vti120 ? Quel est l'équivalent du Vti95 ?? On a les deux extrêmes, et au milieu, rien ?

 

Je vais pas aller voir la concurrence, quand même !.... Si ?

 

Qu'en pensez-vous ?

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Avant de juger le nouveau moteur 82Cv sur papier rien ne vaut un essai "live"

 

sinon il te reste l'option occas' récente (style voiture de collaborateur) pour avoir un VTI

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Bonjour,

J'ai acheté une C3 VTI 82 début octobre et elle m'a été livrée hier, je n'ai fait que 10 km pour l'instant et j'aurais bien du mal à donner un avis complet sur le moteur d'autant qu'il s'agit de ma 2ème voiture, la principale étant une DS5 ...

Donc pour ce premier contact et n'ayant fait que de la ville, je trouve le moteur plaisant, avec une bonne accélération et il me parait à la hauteur de la C3.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
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Bonjour Donsalluste ,

Je crois que pour rouler en vti 95 , il ne te reste qu'à opter pour une boîte BMP , j'en possède une qui fonctionne assez bien mis à part quelques petits problèmes de réglage de boîte et divers tracasseries ( entre autre un bruit de chaîne de distribution à froid !)

Sinon c'est une très bonne auto , nerveuse , silencieuse , assez confortable malgré mes jantes de 17 pouces et qui ne consomme pas trop , en moyenne entre 5.4l et 6.8l consommation réelle .

A bientôt.

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Bonjour,

 

voire une VTi 95 d'occas avec très peu de bornes

Modifié par girocitron

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Dans le magazine Automoto, il avait fait un match entre la 208 1.2 VTI 82ch et la C3 II 1.4 VTI 95ch, la C3 II avait remporté le match car le 1.4 VTI 95ch est nettement plus armé que le 1.2 VTI 82ch pour faire de la route et possède un peu plus de reprise, le 1.2 VTI 82ch souffre d'à coups à certains régime.

Le 1.2 VTI 82ch remplace le 1.4i 75ch, c'est un moteur 3 cylindres avec courroie de distribution à bain d'huile, cette courroie est normalement prévue pour la durée du véhicule (je demande à voir), pour le rest je ne sais pas ce que utilise le 1.2 VTI 82ch comme technologie, une version turbo du 1.2 VTI 82ch est prévue (1.2 THP 110ch).

Le 1.4 VTI 95ch remplace le 1.4 16v 90ch, c'est un moteur 4 cylindre savec chaine de distribution, distribution variable et levée des soupapes variables à l'admission, pas de turbo, pas de FAP et pas d'injection directe, le 1.6 VTI 120ch utilise la même technologie que le 1.4 VTI 95ch, le 1.6 VTI 120ch replace le 1.6 16v 110ch.

Possédant une C3 en 1.4 VTI 95ch Exclusive: très satisfait, moteur qui suffit amplement pour la C3 II, conso de 5.6 litres aux 100 sur route, véhicule commandé le 15/04/12 et livrée 1 mois après, elle à 7500 kilomètres au compteur, j'ai juste rajouté une canule d'échappement .

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bonjour,

 

une courroie de distri à bain d'huile, jamais entendu parler de ça, qui peut nous en dire plus ?

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonjour,

 

Vu dans la vidéo du nouveau 3 cylindres Ford EcoBoost qui utilise aussi cette approche: http://www.youtube.com/watch?v=PXRPX2yZeBo

Toutefois, on dirait qu'il y a une courroie primaire baignant effectivement dans l'huile ( quid des particules métalliques ? de l'échauffement ? ) entrainant une courroie de distribution dans le bloc moteur, sans doute lubrifiée mais ne baignant pas dans le carter. A l'extérieur, courroie d'accessoires. A voir aussi sur des images en cherchant "1.0 EcoBoost" par exemple.

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
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Le 1.8 tdci ford (moteur Lynx) qui se trouvait sur les focus et transit utilisent une courroie à bain d'huile. Ford préconise un remplacement à 200000km sur ce moteur. Sur le 1.0 ecoboost, ford préconise un remplacement à 240000km. Pour le changement, c'est apparement, pas plus compliqué que sur une courroie "sèche"
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
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On peut toujours sur http://www.citroen.fr configurer une C3-II avec le 1.4 VTI ... en plus du 1.2 VTI qui ne fait que remplacer le 1.4i de la generation des moteurs TU ... pardon uniquement en BMP effectivement :-)

Et meme la DS3 1.4 VTI est convertie a la BMP. Reste plus que le C3 Picasso 1.4 VTI en BM.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Bonjour

Je pense que c'est un tort de penser que le 1.2 VTi remplace le 1.4 VTi. Il faut plutôt voir le 1.2 VTi comme un bon remplaçant du 1.4i, le couple est identique (et disponible plus tôt) et la puissance un peu supérieur. Et en terme de gain en consommation, y'a pas photo, même au prix d'une légère dégradation de l'agrément (encore fallait-il en trouver de l'agrément au 1.4i, ce moteur pétillant et nerveux à son lancement avait perdu de sa superbe avec les normes de dépollution successives). On va dire qu'il n'y a plus vraiment de moteur essence autour de 90 ch en C3 mais la gamme essence reste cohérente, petits moteurs pour petits roulages (1.0 et 1.2 VTi) et un moteur costaud pour les clients exigeants et recherchant de la polyvalence (1.6 VTi)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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La C3 II est toujourd disponible avec le 1.4 VTI 95ch mais avec la BMP 5.

Moteurs essences disponible actuellement sur C3 II: 1.1i 61ch, 1.0 VTI 68ch, 1.2 VTI 82ch, 1.4 VTI avec BMP 5 et 1.6 VTI 120ch.

Le 1.0 VTI 68ch rempace le 1.1i 61ch, le 1.2 VTI remplace le 1.4i 75ch.

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Toto006, si tu pouvais faire un effort...

Ça devient lassant de lire des propos qui ressemblent souvent à des copier/coller plus qu'à un dialogue fut-il par forum interposé...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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Bonjour

Je pense que c'est un tort de penser que le 1.2 VTi remplace le 1.4 VTi. Il faut plutôt voir le 1.2 VTi comme un bon remplaçant du 1.4i, le couple est identique (et disponible plus tôt) et la puissance un peu supérieur. Et en terme de gain en consommation, y'a pas photo, même au prix d'une légère dégradation de l'agrément (encore fallait-il en trouver de l'agrément au 1.4i, ce moteur pétillant et nerveux à son lancement avait perdu de sa superbe avec les normes de dépollution successives). On va dire qu'il n'y a plus vraiment de moteur essence autour de 90 ch en C3 mais la gamme essence reste cohérente, petits moteurs pour petits roulages (1.0 et 1.2 VTi) et un moteur costaud pour les clients exigeants et recherchant de la polyvalence (1.6 VTi)

 

Je confirme tes dires pour le 1,4i: Pour en avoir loué une en Guadeloupe, du côté de Basse terre, de nombreuses côtes ont été franchies en 2nde, la route de la traversée en 3ème... pur la même consommation que mon Xsara Picasso 1,8 essence. Un gouffre sans aucun agrément dès qu'on lui demande autre chose qu'un usage sur le plat! Et je vous parle pas de la disparition de 10 chevaux dès que la clim était mise en route! Mais bon, pour une voiture de location, j'imagine le prix d'achat par Europcar pour la proposer à moins de 200 euros les deux semaines!

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Bonjour

En tout cas, je regrette pas que la 206 'moins" 1.4i de madame soit partie pour être remplacée par une C3. J'ai hésité prendre en 1.2 VTi (suffisant pour les trajets de madame), c'est le coté encore vert du moteur qui m'a fait hésité. J'ai donc pris le 1.6 VTi, que j'aurai de toute façon choisi même en présence du 1.4 VTi (pour des raisons que j'ai déjà expliqué). Et cela me permet d'avoir un moteur collector (moteur EP atmo) alors que la gamme EB (atmo comme turbo) est amené à se répandre en masse chez PSA et nos routes auront bien l'occasion de se croiser.

 

Bonjour

Je propose d'ailleurs de changer le titre de post, le TU est enfin mort, vive le VTi !

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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J'attendais justement ce 3 cylindre pour remplacer ma C3 I 1.4i de 2005. Je ne regretterais pas le TU, sur un même trajet je consomme 5,4l de GO avec mon C5 Tourer et 7,3l d'essence avec la C3 !!! C'est un gouffre et j'ai du mettre du SP98 cet été et couper la clim car elle avait du mal à monter les côtes avec 4 personnes à bord !

Il reste que j'hésite encore car j'ai peur d'essuyer les plâtres avec ce nouveau moteur.

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Bonjour

Pareil, 6.4 l en C5 Tourer HDI 200 et plus de 7.5l en 206 "moins" avec un TU3 (et pour des fins de côtes ou la vitesse diminue, diminue...).

Pour le nouveau moteur, pour l'instant, les retours sont positifs même sur la 208 qui a bien essayé les plâtres...mais sans doute que les clients n'ont pas encore fait trop de kilomètres avec un petit moteur essence.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour,

Ma C3 VTI 82 a maintenant 150 km et tout se passe bien.

Mon choix s'était porté sur ce moteur car il est annoncé comme étant beaucoup moins gourmand que le 1,4l.

Dimanche, j'ai conduit mon épouse à Orly et la côte sur l'A6 à la sortie du périphérique n'a posé aucun problème. Avec son petit moteur, je me demandais comment elle allait se comporter mais elle est passée de 70km/h en bas de la côte et 90km/h en haut sans difficulté ...

Coté bruit moteur, c'est plutôt agréable et assez silencieux, mon véhicule principal est une DS5 et j'avoue être agréablement surpris du faible bruit à 110 km/h (je n'ai pas encore pris de portion d'autoroute à 130 km/h). A partir de 3500 tr/mn, le bruit moteur ressemble à celui des voitures de rallyes des années 80, je trouve que cela met un coté fun à la conduite.

Coté consommation, l'ordinateur de bord indique 5,4 l et une autonomie de 900 km. N'ayant fait que de la ville et seulement 50 km de voie rapide depuis mon achat, je trouve cela très raisonnable mais cela reste à confirmer quand j'aurai refait le plein.

Je vous ferai un nouveau point quand elle aura plus de kilomètres.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
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  • 3 semaines après...
Invité DonSalluste

Merci à vous pour vos réponses.

Bon et bien voilà un premier retour qui ne semble pas si mal que ça concernant cette nouvelle mécanique. J'ai certes poussé un "coup de gueule" en ouvrant ce post, mais je ne comprenais pas trop la politique de PSA sur ce coup-là...

 

Si tous les nouveaux possesseurs de Vti 3 cylindres veulent bien venir témoigner ici, cela permettra d'enrichir le sujet et connaître vraiment les aptitudes de ces moteurs avant une éventuelle décision d'achat.

Le témoignage "idéal" serait celui d'un possesseur de Vti 95 récemment passé au Vti 82 : y a-t-il de grandes différences à la conduite ?

Modifié par DonSalluste
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Bonjour,

@DonSalluste : désolé mais la C3 est la voiture de mon épouse, moi j'utilise la DS5 et de temps en temps la C3 et je n'ai donc pas de comparaison possible avec une C3 VTI 95.

L'usage de la C3 est de la ville principalement et, pour moi, le moteur VTI 82 est très suffisant et plutôt économe.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
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VTI 95 : très bon moteur, avec lequel j'ai fait 22000 kms sur ma C3 et sur tous types de trajets, ma C3 étant mon véhicule principale.

 

J'avoue que si j'avais à acheter une C3 essence maintenant, le nouveau 82 cv me ferait vraiment hésiter, voire me détourner de la C3 !... (hormis naturellement l'excellent VT1 120 qui je l'espère va durer !!!, sinon, je n'aurais d'autre choix que d'aler voir ailleurs, à mon grand regret !).

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Le 1.4 VTI 95ch se montre nettement plus polyvalent que le 1.2 VTi surtout sur route et autoroute, le 1.2 VTI 82ch (malgré un cylindre de moins) consomme autant que le 1.4 VTI 95ch

Possédant moi même une C3 II Exclusive en couleur bleue belle ile (j'aimerais bien la présenté mais je n'arrive pas à posté les photos) avec ce moteur (1.4 VTI 95ch): très satisfait aussi, conso sur route: 5.4 litres aux 100 (80% de route et 20% de ville, elle tpurne au SP 98).

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As-tu eu l'occasion de comparer les 2 moteurs pour affirmer de telles choses ?? :ange:

 

;)

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Euh, le 1.2 VTI 82ch remplace le 1.4i 75ch.

Dans un magazine auto, il y avait eu un match entre une C3 II 1.4 VTI 95ch et une 208 1.2 VTI 82ch, il s'est averé que le 1.4 VTI avait beaucoup plus de nerfs.

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Bonjour

Ah, c'est comme QueChoix ici qui comparent des monospaces avec, dans le lot, un modèle d'un format inférieur (et donc forcément moins habitable) et un modèle essence (et donc plus gourmand que les Diesel eux-même pas tous de la même puissance)...autant ils sont "bon" pour nous aider à choisir la bonne machine à laver, autant en voiture, ils devraient laisser faire les prétendus spécialistes (qui ne compare pas toujours ce qui doit être comparé, surtout que la C3 est maintenant disponible avec le 1.2 VTi)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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