Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le VTi 95 est mort, vive le Vti...?


Invité DonSalluste

Messages recommandés

La 208 et la C3 II font à peu près la même longueur, question du poids: même chose.

Pour rappel le 1.2 VTI 82ch remplace le 1.4i 75ch et non le 1.4 VTI, de plus la technologie utilisé n'est pas la même entre les 1.0 VTI 68ch, 1.2 VTI 82ch et 1.4 VTI 95ch, 1.6 VTI 120ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Donc on est bien d'accord, il serait plus juste de comparer un 1.2 VTi avec un 1.4i, qui existe d'ailleurs toujours sur la 207+. Et là, bonjour les dégats...

De toute façon, la gamme des petits moteurs essence chez PSA va être complètement chamboulé avec l'arrivée des 1.2 turbo et donc elle sera plus cohérente avec des écarts de puissance homogènes et réguliers. En ce moment, les 1.2 VTI cohabitent avec les "anciens" VTI (1.4 et 1.6) donc c'est forcément bancale. Et celui qui veut autour de 100 ch pour plus de polyvalence ne se retrouve plus sur la gamme C3 en neuf (et boite manuelle). Pour avoir rouler en 1.2 VTi et 1.4 VTI, le 3 cylindres est un peu juste pour sortir des villes avec un peu de charge et le 1.6 VTi est un peu trop gros (même si il se débrouille très bien et ne fait pas de la C3 une sportive)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, un 1.6 VTI 120ch pas sportive sur une C3 II: c'est une blague (le 1.6 16v 110ch fesait transformé la C3 I en petite sportive et je ne parle même pas de la version 1.6 HDI 16v 110ch).

Possédant moi même une C3 II Exclusive avec le 1.4 VTI 95ch en boite manuel, je trouve que ce moteur se débrouille déjà pas trop mal sur une C3 II (le 1.4 VTI 95ch est nettement plus polyvalent), niveau conso, le 1.4 VTi 95ch consomme un peu plus que le 1.2 VTI 82ch en ville, par contre sur route et autoroute, c'est kif kif entre les 2 moteurs.

Ilo suffirait de comparé une C3 II avec le 1.4i 75ch et une C3 II avecle 1.2 VTI, on verrait tout de suite les différences (faudrait faire la même chose avec le 1.1i 61ch et le 1.0 VTI 68ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme, pas sportive une C3 VTI 120, à moins de changer les sièges et d'avoir les suspensions de la série PS Vista, sinon, au moindre virage, c'est le conducteur qui lève le pied...

Mais bon, pour l'instant, la voiture est en rodage donc j'ai pas testé les capacités du moteur mais il ne m'a pas fait forte impression, c'est plutôt une voiture à classer en version dynamique (ou à l'aise quelque soit la charge et le profil de la route, routière en somme)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Je confirme la suspension de la c3 vti 120 exclusive n'a rien de sportif. Dommage car le moteur se débrouille bien sur cette voiture.

 

Mais les suspension trop haute, font effectivement relâcher l’accélérateur, de plus elle tressaute sur mauvais revêtement.

 

Venant d'une xsara2 vtr 110ch essence, je peux dire que le comportement routier de la c3 est totalement différent et plutôt orienté conduite pépère.

 

J'ai seulement 3000km avec la c3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Indéniablement, c’est une cure de vitamines que Trémery a offerte au best-seller « Chevronné », l’auto est plus dynamique, joueuse, la perte de poids ajoute certes du tonus, mais également de la maniabilité et de la souplesse. On dira que ce bloc enroule comme un bon vieux quatre cylindres, mais de manière discrète, ça ne pétarade pas, ça ne vibre pas, et cette discrétion perdure jusque sur autoroute.

Finalement, le « downsizing » opéré par les ingénieurs maison a du bon, plus léger, plus petit, plus économe et plus véloce, le PureTech trois cylindres répond aux exigences du moment."

 

Essai à lire ici ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bizarre, pas de critique sur l'agrément, c'est quand même le point noir de ce moteur pour l'instant et c'est ce qui fait que je vais attendre encore un peu pour le commander. Sans doute que l'essai a été fait essentiellement avec la pédale très très appuyée...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas une surprise que PSA sorte un moteur plus performant qu'un moteur TU qui a 25 ans

C'est d'autant plus facile que ce moteur qui faisait jusqu'à 85ch sur la 205 a terminé avec 75ch sur la C3 apres de nombreuses cures de dépollution.

Heureusement, il rattrapent rapidement le retard qu'ils avaient pris en misant tout sur le diesel.

 

je pense que dans l'année ils y ajouteront un petit turbo pour compléter l'offre et remplacer avantageusement le VTI 95.

 

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le drame du TU est que ce moteur a fini par être vraiment pas chère à produire, surtout qu'il avait quelques limitations en usinage, fort utile pour le cout de production (mais pas pour tout le reste). Donc chaque fois que PSA voulait sortir son remplaçant, celui-ci coutait forcément plus chère, donc non compatible pour une offre 1er prix d'une gamme, même si les prestations n'étaient plus d'actualité depuis longtemps. C'est le tour de vis sur les normes de consommation en cours et à venir qui a fini par décider PSA à sortir le chèquier pour s'offrir, enfin, un petit moteur essence moderne.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que Popome a raison ... tout est une question d'argent.

y a plus qu'à espérer que le nouveau moteur soit couplé avec une nouvelle boite de vitesse dont la commande ne serait pas accrocheuse et aurait moins de course.

ca, ce serait un réel progres...

 

rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme, pas sportive une C3 VTI 120, à moins de changer les sièges et d'avoir les suspensions de la série PS Vista, sinon, au moindre virage, c'est le conducteur qui lève le pied...

Mais bon, pour l'instant, la voiture est en rodage donc j'ai pas testé les capacités du moteur mais il ne m'a pas fait forte impression, c'est plutôt une voiture à classer en version dynamique (ou à l'aise quelque soit la charge et le profil de la route, routière en somme)

 

 

Je pourrais confirmer ça dans 2 mois, quand j'aurais reçu ma C3 PS VITA VTI 120, en remplacement de ma C3 VTI 95.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui hésiteraient concernant le VTI 82

http://automobile.challenges.fr/essais/20121206.LQA3809/citroen-c3-1-2-vti-82-ch-greffe-reussie.html

http://www.alter-auto.com/Essai-Citroen-C3-VTi-82*-et-un-et-deux-et-trois-cylindres*_a770.html

http://www.01men.com/editorial/581709/citroen-c3-vti-82-downsizing-a-la-francaise/

 

j'ai choisi cette motorisation mais avec sa concurrente directe dans le groupe PSA. ;)

Je le trouve très agréable et vif.

on parle du VTI 82 ici..même si ce n'est pas la C3

http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/2140/essai-peugeot-208-active-12vti-82ch---premier

Modifié par flash41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et pas de critiques sur l'agrément de conduite? Les versions que j'ai essayé, m'ont envoyé 20 ans en arrière, quand je roulais en carbu (voir en 205 GTI...). Les levés et posés de pieds sont à filtrer par soit-même, sinon, ça tape dur !

Mais pour le reste, le moteur est vif, plutôt souple, avec un petit bruit atypique...Et il semble pour l'instant bien né question fiabilité.

 

Je pourrais confirmer ça dans 2 mois, quand j'aurais reçu ma C3 PS VITA VTI 120, en remplacement de ma C3 VTI 95.;)

 

Bonjour

La PS Vita a un typage de suspension spécifique, avec une assiette plus base je crois. Donc elle est sans doute moins "bateau" que la version normale, même si je trouve que ma version normale est déjà plus "ferme" que ce que je connaissais (mais testé essentuellement en HDI).

Mais si le dessin des sièges n'a pas changé, on restera toujours chahuté dans les virages, car assis haut et mal tenu.

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et pas de critiques sur l'agrément de conduite? Les versions que j'ai essayé, m'ont envoyé 20 ans en arrière, quand je roulais en carbu (voir en 205 GTI...). Les levés et posés de pieds sont à filtrer par soit-même, sinon, ça tape dur !

Mais pour le reste, le moteur est vif, plutôt souple, avec un petit bruit atypique...Et il semble pour l'instant bien né question fiabilité.

 

Cela fait assez peu de temps que j'ai cette motorisation sous le pied. Ce qui m'a surpris dès le début c'est la vivacité. Le bruit moteur est il est vrai atypique ,par moment il est très discret quelque fois on l'entend bien ; j'ai du mal à savoir dans quelles circonstances exactes... A vitesse stabilisée on ne l'entend pas et quand on monte une cote on l'entend assez bien.A confirmer..

Par contre je n'ai pas remarqué d'à coups à basse vitesse comme on le dit, et la boite n'est pas rugueuse ou imprécise come il est dit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ressenti des à-coups et autres désagréments, peut-être est-ce lié au type de conduite, un peu comme quand un essayeur de voiture se croit au volant d'une Ferrari avec la BMP6 et que le conducteur lambda (à qui appartient la voiture, qui paie l'essence, ...) n'a pas le ressentiment pour cette boîte (lenteur, à-coups, ...) ??
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.