Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels pneus choisir ?


dams301

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après m'avoir aider sur l'entretien hydro de la voiture (Athéna 1.8i 16s pour rappel), l'ami Serialpyro m'a fait remarquer que mes pneus AV était bon à changer (les AR aussi mais ils ont encore un peu de marge) ainsi que les disques et plaquettes (pour ceci, j'ai trouver ce n'est donc pas un souci)...

 

En ce moment, je possède des Michelin Energy sur les 4 roues (185/65/14-86H) mais j'ai des doutes sur la qualité d'adhérence de ces derniers quand j'entends crissé les AV dans un rond point (ou alors, c'est qu'il est vraiment temps de les changer :D )

 

J'ai commencé à regarder et l'ont m'a déjà conseillé des Bridgestone EP300, Michelin Energy ou encore Vredestein Hi-Track, cependant, je souhaiterai d'autres avis.

Je préfère préciser que je ne souhaite pas de pneus au rabais, pas envie de me planter au premier virage où je pousserais un peu :PP

J'ai bien essayé de chercher sur le net un éventuel retour d'expérience sur la Xantia, mais je n'ai rien trouvé, d'où ce post...

 

Autre question, il y a-t-il un avantage à commander sur le net puis les faire monter ou cela n'est pas plus économique ?

 

Merci d'avance pour votre aide ;)

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon bah l'ami je vais pas te conseiller ce que je t'ai déjà conseillé par mp ^^ Donc Brigestone turenza ER300 / Brigestone B250 / Michelin Energy / Vredestein hi-trac II.

 

Niveau qualité prix c'est pas mal du tout après tu peux aussi monter des michelin primacy mais pas d'intérêt quand on a un budget limité ;) Les Vresdestein qui sont bons, je te les conseille cependant après les brigestone et energy car comme certains pneus ils font écrasés sur le train AV (poids du moteur), là où avec des michelin ça ne le fait pas :)

 

Voici un comparatif qui peut t'aider : http://www.pneus-online.fr/pneu-ete.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un retour d'expérience sur ma xantia où d'autres de mes voitures :

 

- Energy, très bons.

- B250, bons, un peu bruyants sur le train avant par contre

- ER300, j'ai ça sur le train arrière, ça ne se bouffe pas du tout, du très bon pneu

- Dunlop, très bon aussi (mais bon assez cher). Je ne sais plus quelle réf j'avais par contre.

- Norauto prevensys II, j'ai ça sur le train AV de la xantia (ils n'avaient plus rien), c'est du Hankook en fait, ça accroche super, ces pneus sont tops mais vont se bouffer un peu plus vite que des michelin energy.

 

Voilà :)

 

EDIT : j'ai eu du vredestein hi-trac II aussi, très bon, RAS. D'ailleurs si tu regardes le comparatif, ils sont dans les premiers (et le rapport qualité / prix est donc excellent). Par contre tu n'en trouves pas partout, moi c'était dans l'est de la France chez profil plus. 169 € en 185/65 R15 avec l'équilibrage il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te forger un avis avec l'aide de l'ADAC (en utilisant google translate, sauf si tu comprends l'allemande ^^)

 

le site du TCS (tourisme Club de Suisse). Je sais pas s'il faut autre chose que des pneus hiver pour leurs tests par contre...

 

Pour ma part sur la mienne j'ai monté des GoodYear Vector 4 Seasons. RàS pour l'instant (même si je ne les pousse pas du tout aux limites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon activa HDi (en 205 60 15 V*) (* si si en V) j'ai essayé :

- primacy

- avon ZV3

- dunlop SP

- conti premium2

- Uniroyal rainexpert

 

Le mieux que j'ai trouvé c'etait le ZV3 ... colle a la route mais n'hexiste plus.

Apres le conti .. aussi bien ... mais avec une usure extaordinaire.

Le primacy j'aimais pas du tout sur activa, il criait pour un rien, sur C5 en 16 ... totalement un ressenti différent.

le SP etait moins bon que le conti mais plus endurant.

et le uniroyal mieux que le SP voir meme plus endurant ... du coup mon preferé dans un but de longevité/prix.

 

Dans ton cas ... je me tournerai vers energy ou rainexpert

 

Yohann

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces retours :)

 

Pour le moment, je m'orienterai donc vers des Hi-Track II, Rainexpert ou (si je ne trouve rien d'autre) des Energy ;)

 

Au sujet de la commande sur internet, est-ce que certains ici ont déjà essayé ? Si oui, est-ce avantageux ?

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que c'était intéressant de commander par internet si ensuite tu trouves un centre qui te monte et équilibre les pneus pour pas cher ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que c'était intéressant de commander par internet si ensuite tu trouves un centre qui te monte et équilibre les pneus pour pas cher

 

Ou que t'as a ta disposition une monteuse/équilibreuse de pneus, mais ca va chercher dans les 2.000€ (merci Papa :))

 

Je vais suivre ce post avec attention, pour voir ce qu'il en ressort. Je vais bientot devoir changer les 2 de devant sur la 2.1TD :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefber

salut

j'ai commandé recemment 2 energy sur 123pneu, j'ai choisi sur leur liste de contact un monteur pres de chez moi, il a receptionné les pneus, m'a appellé et est venu sur mon parking avec sa camionette atelier pour les monter .

Nickel rien à redire et 20/25 € de moins par roue que par le circuit classique

Quant aux energy qui crissent dans les rond-points faut vraiment le faire exprès...sur le mouillé je sais pas ,il pleut rarement chez moi et la conduite rapide sur chaussée humide n'est pas un sport marseillais :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Landes, on voit bien plus souvent le soleil que la pluie.

 

Donc, le meilleur rapport qualité/prix/longévité est le michelin energy saver. Je trouve que c'est un pneu efficace et économique, hors conduite Jacky.

 

Je précise aussi que je n'ai jamais eu le moindre problème sur mouillé. Et ici, quand il pleut, c'est plutôt tropiques que bretagne.

 

Quand il fait 40°C et environ 50-60°C sur la chausée, comme ces derniers temps, tous les pneus crissent au rond-point ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Landes, on voit bien plus souvent le soleil que la pluie.

 

Donc, le meilleur rapport qualité/prix/longévité est le michelin energy saver. Je trouve que c'est un pneu efficace et économique, hors conduite Jacky.

 

Quand il fait 40°C et environ 50-60°C sur la chausée, comme ces derniers temps, tous les pneus crissent au rond-point ;)

 

 

Je suis d'accord, on le paye un peu plus cher à l'achat mais le pneu michelin dure plus longtemps aussi donc c'est tout bon. Même en conduite jacky ça accroche bien :)

 

Par contre j'ai remarqué que les energy crissent quand même plus facilement dans les ronds points, à chaque fois que j'ai eu du michelin j'ai eu beaucoup plus de facilité à faire crisser que d'autres pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-guitare

bjr dams301 et bonjours à tous les amateurs de citroen,

tout d'abord je salue la xantia athéna 1.8i 16v qui est une excellente voiture puissante et bien équipée ( la mienne de 1997)

au sujet des pneus commandés sur le net, personnellement j'ai sauté le pas ; j'ai donc commandé et fait livré dans un garage préconisé par le site (en principe on a le choix et les prix de montage different de l'un à l'autre) et le montage réalisé dans la foulée - rien de spécial si ce n'est l'inconfort de faire arriver de la marchandise externe dans un garage et ne payer que la main d'œuvre montage équilibrage qui peut etre très bon marché !!! moi j'ai appelé le garage et je leur ai demandé si ils font bien le montage de pneus du site en question...mais surtout pour créer le contact...etça m'a rassuré !

Il faut comparer les prix et prendre selon ses propres convictions et affinités.

Quand on achète sur le net, c'est simplement que l'on ne trouve pas forcement le type exact de pneu désiré, que le vendeur du coin nous plait pas vraiment ou que le même pneu est vraiment moins cher ailleurs...!

alors je l'ai fait et j'en suis ravi.

j'ai eu toutefois une surprise chez No...to !!! car ils m'ont proposé de me faire le prix du net !!! c'est à dire de me faire le pneu qui était plus cher chez eux (No...to) au prix du site en question 123...ou allo...ou autre !!!! j'en suis resté bête !

donc la fois suivante je suis revenu à No...to pour faire jouer les prix et ils ont joué le jeu !!!!

donc finalement je l'ai fait une fois seulement mais je suis prêt à le refaire en cas de besoin.

Cela dit il y a aussi pas mal de citroen dans ma région Auvergne Allier...Montluçon et aussi sur le site de vente occasion je trouve facilement des roues complètes 1/3 usure pour un prix défiant toute concurrence. Bon , après le choix est à faire selon l'usage et le gout de chacun.

voilà pour moi, j'espère avoir donné un peu de mon expérience à ce sujet.

jean-guitare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, on le paye un peu plus cher à l'achat mais le pneu michelin dure plus longtemps aussi donc c'est tout bon.

 

C'est un fait qui s'observe couramment : il n'y a pas de petites économies. Il y a plusieurs cas de figures ou les produits qui durent plus longtemps sont plus chers. Les pneus n'échappent pas à la règle, tout comme les sphères. C'est un peu pareil que le débat IFHS / Citroën multicouches. Certains en faisant le calcul en déduisent que les multicouches sont moins chères sur le long terme, même si à l'achat, le portefeuille en souffre un peu plus. Après pour les pneus comme pour les sphères, c'est pas forcément la peine d'investir dans le plus cher si on est pas sur de garder le véhicule très longtemps, mais dans le cas contraire, mieux vaut y réfléchir!

 

Mon père quant à lui n'aime pas trop les Michelin parce qu'ils tiennent longtemps, mais quand ils commencent à s'user un peu, parait-il que ça va assez vite, pas autant que les Pirelli Phantom qu'il avait sur sa GSX-R et qui lui ont tenu à l'époque 1 week-end à 1000km. Mais pour la longévité il est plus satisfait par d'autres marques (je pourrai demander son avis plus détaillé). Mais comme ça fait longtemps qu'il a lâché les berlines hydrauliques et qu'actuellement il roule plutôt en Renault Espace, Nissan Patrol, Ford Explorer et Chevrolet Trail Blazer, je suis pas sur que les marques qu'ils utilise aient le même rapport qualité/prix pour un type de véhicule/conduite qui n'est pas le même.

 

j'ai eu toutefois une surprise chez No...to !!! car ils m'ont proposé de me faire le prix du net !!! c'est à dire de me faire le pneu qui était plus cher chez eux (No...to) au prix du site en question 123...ou allo...ou autre !!!! j'en suis resté bête !

donc la fois suivante je suis revenu à No...to pour faire jouer les prix et ils ont joué le jeu !!!!

 

Ça par contre, ça peut toujours être bon à savoir! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, ça commence à faire beaucoup de chose à lire en une fois :D

Alors, pour les taquins, comme dis par Mathieu84, dans les Landes, la pluie on ne la voit pas souvent, et la neige (quand elle tombe) on ne fait que l'apercevoir jusqu'à ce qu'elle touche le sol après, il n'y a plus rien :lolpanca: (quant aux températures, les extrêmes de l'année sont pour le moment de -10°/40°)

 

Pour le fait que les pneus crissent, je pense finalement que c'est bien dû à l'usure car il ne faut pas grand chose pour les entendre j'en ai eu la preuve tout à l'heure (quand je donne l'exemple du rond point, il faut aussi noter que le diamètre de celui-ci est assez conséquent, je dirai 40-50m j'ai donc plus tendance à appuyer).

 

Merci pour les retours de commande sur le net, je suis allé voir sur pneus-online et ils y aurait 2-3 garages dans le coin qui assurent le montage.

Par rapport au fait de faire jouer la concurrence chez Nortoto, c'est exclu pour moi, le plus proche est à 100-150km (Pau ou Bordeaux)...

 

Pour le moment, je retiens donc les pneus suivant (pour pouvoir faire une comparaison achat en ligne+pose/achat magasin) :

 

- Michelin Energy

- Vredestein Hi-Track II

- Uniroyal Rainexpert

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sur mon ancienne 2.0i j'avais pris en remplacement de mes vieux Energy des ER300 de chez Bridg' j'ai été agréablement surpris du compromis silence/accroche/prix.

 

Lorsque la question s'est posé pour les 4 pneus de mon Activa, les ER300 étant à nouveau bien positionné en tarif (et moi étant rik/rak) j'ai fais confiance et je ne regrette pas. Je pense que ce sont d'excellent polyvalent dans les prix marques attractifs (pour conduite normale)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sur mon ancienne 2.0i j'avais pris en remplacement de mes vieux Energy des ER300 de chez Bridg' j'ai été agréablement surpris du compromis silence/accroche/prix.

 

Lorsque la question s'est posé pour les 4 pneus de mon Activa, les ER300 étant à nouveau bien positionné en tarif (et moi étant rik/rak) j'ai fais confiance et je ne regrette pas. Je pense que ce sont d'excellent polyvalent dans les prix marques attractifs (pour conduite normale)

 

+ 1 :) Très bons les ER300, c'est ce que j'ai conseillé aussi ! Montés sur mon 2.0 16V à l'arrière, en 30 000 kms ils sont comme neufs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Faut vraiment que je pense à passer un peu plus souvent :D

 

Pour les ER300, j'ai regarder sur pneu-online, mais je ne les trouve pas en 14" sinon, je les aurais bien pris... A moins que je ne les ais ratés...

 

A part ça, je vous remercie tous pour vos avis, je vais faire le tri et me pencher la question d'ici la semaine prochaine afin de les changer dès que possible ;)

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mik35 : A l'arrière, les pneus ne s'usent jamais, c'est pour cela qu'il faut les passer à l'avant lorsque l'on remplace le train avant.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Perso je prends toujours des Michelin. J'ai acheté une fois des Firestone, 20% moins chers peut-être, mais ils fondaient à vue d'oeil.

J'ai eu aussi autrefois (1985) des GoodYear Vector sur ma Fuego. Ils m'ont duré aussi longtemps que des pneus route et ils tenaient réellement bien sous la neige. Mais je ne sais pas à quel modèle de Vector d'aujourd'hui ils correspondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut damien :)

 

Sur la mienne, j'avais à l'achat des kingstar à peine usés :prie:

 

L'été est passé, correctement on va dire.

L'automne arrivé et les pluies plus nombreuses, je me suis fait des frayeurs à planter la bagnole plusieurs fois (je n'ai pas une conduite jacky du tout).

 

En plein bordeaux, pour exemple, à 50km/h, la c3 devant moi plante un gros coup de freins, je suis à distance correcte de lui.

Freine modérément et les roues bien qu'essayant de ne pas se bloquer par l'aide de l'abs, je me mets à glisser sur plus de 10m comme sur du verglas en voyant l'arrière de la voiture se rapprocher et la vitesse à peine décroitre. Seule solution le coup de volant pour monter sur le trottoir et doubler sur la droite toujours pied au plancher en glissade pour l'éviter.

 

Le lendemain mon garagiste me conseille pour mes grands trajets autoroutiers et en hiver des uniroyal pluie (et là je peux même limite m'amuser à glisser sous contrôle rien qu'avec les pneus avants neufs).

L'arrière est venu en suite se faire remplacer par des "firestone 3000 je crois" ils ne s'usent que peu en 30000km (l'avant commence à bien être usé mais vu le poids de l'auto et la tendance à bouffer du pneu avant en 205 c'est normal).

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrière on peut voir passer plus de deux jeux de pneus avants avant de les changer.

Ce n'est pas interdit pour les VP les pneus rechapés ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas interdit mais l'écart de prix entre un pneu d'entrée de gamme et un rechapé correct est assez faible. Autant choisir une carcasse neuve !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.