Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels pneus choisir ?


dams301

Messages recommandés

De mon coté j'ai des Energy depuis longtemps, et j'en sui content: pour dire, je passe quasiment aussi vite dans les virage du fin fond de l'Aslace avec des Energy montés sur une séduction (donc non hydractive) qu'avec mon Activa monté de... Vredestein Sportrac! C'est dire comme je vais fuire Vredestin à présent....

 

Pour une conduite tranquile, les Energy sont très bien. Mais vu le prix des nouveau Primacy HP, je me poserai la question. Juste histoire de pouvoir se faire un peu plus plaisir en virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je tire mon chapeau à mecano 561 s'il a réussi à faire 50000 km, à l'avant d'une Xantia, avec ses rechappés Allemands et si en plus, à ce kilomètrage, ils ne sont usés qu'à 50%...

Pardonnez-moi, j'ai du mal à y croire !...

 

Pour ma part je roule en Energy sur mon HDI 110 après différents essais sur les autres Xantia que j'avais avant !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je tire mon chapeau à mecano 561 s'il a réussi à faire 50000 km, à l'avant d'une Xantia, avec ses rechappés Allemands et si en plus, à ce kilomètrage, ils ne sont usés qu'à 50%...

Pardonnez-moi, j'ai du mal à y croire !...

 

Pour ma part je roule en Energy sur mon HDI 110 après différents essais sur les autres Xantia que j'avais avant !

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

Disons que ça peut-etre possible aussi si les pneus sont vieux donc durcis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les pneus sont bien arrivés au garage par contre, ils ne peuvent pas me les monter demain ce qui reporte le montage au WE du 6/10 car je monte sur Poitiers le WE prochain.

A ce sujet, est-ce que pour ce trajet au moins et par précaution, je peux passer mes AR à l'avant et les AV à l'arrière ? Les premiers étant en bien meilleurs état (les AV arrivent au témoins)

 

:biere:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zigomar, je note donc que ce n'est pas une bonne idée :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les meilleurs à l'arrière même si beaucoup pensent le contraire sur une traction.

Il vaut mieux partir en sous virage sur l'avant qu'en tête à queue par l'arrière.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Mouais! Je ne suis toujours pas persuadé que ce soit une bonne idée d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière sur une traction.

Mon expérience sur la neige m'a montré que si l'avant passe le reste suit. Il me parait beaucoup plus facile de rattraper une dérobade du train arrière que du train avant.

Si sur le mouillé le train avant n'accroche pas, alors vous allez tout droit, alors que si l'arrière dérape un peu ça peut se rattraper.

Pour résumer : dérapage de l'arrière : pas grave.

dérapage de l'avant : très dangereux.

Idem au freinage : le freinage se fait avec le train avant, pas l'arrière. Si l'arrière bouge un peu ce n'est pas bien grave (tant qu'il ne passe pas devant évidemment, penser à freiner en ligne de préférence).

Mais ce n'est que mon avis.

Je serais curieux de connaître l'avis de quelqu'un qui a un peu d'autorité en matière de pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître l'avis de quelqu'un qui a un peu d'autorité en matière de pilotage.

 

hum hum :) le problème c'est que M. Tout-le-monde (moi y compris d'ailleurs) n'est pas pilote... Le cas de la neige est particulier, mais il est tout aussi dangereux de n'avoir de pneu neige qu'à l'avant, au risque de partir en tête à queu au premier virage venu. Sur la pluie, si le train ar part c'est le survirage, plus difficile à contrôler que le sous virage. En effet lorsque le part en sous virage (train avt qui dérape), le reflexe c'est de lever le pied voire de freiner, ce qui rajoute de la charge sur le train avant et au finale cela permet de retrouver de l'adhérence. Si ou contraire on réagit de la même manier en sur virage (essieu ar qui part), alors on déleste encore plus les pneu ar et par là même on accentue les phénomène de glissade.

 

Evidemment pour un pilote c'est mieux, puisqu'il sait gérer ce genre de situation et peut ainsi repousser le limite de passage en courbe. Mais pour ma poire, honnêtement... C'est pas parce que je suis d'Alsace que je m'appelle Loeb :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de mettre les pneu usé à l'arr, c'est juste histoire de mieux suivre l'usure des pneux, car alors on change les 4 pneux en même temps (je fait comme ca aussi, même si je commence à penser que ce n'est pas l'idée du siècle)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Vous avez déjà réussi à faire chasser une Xantia de l'arrière, vous?

Sur ma Fuego, quand elle partait (sur le sec), c'était de l'arrière, et c'était facile à rattraper.

Par contre, quand sur le mouillé, avec des pneus av usés, elle continuait tout droit, je me demandais à chaque fois à quel moment elle allait retrouver son adhérence et si j'allais passer le virage.

Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, la neige m'a montré que tant que l'on a de la motricité à l'AV le reste suit.

Le freinage? il se fait essentiellement sur le train AV. SI vos pneus AV sont usés, vous freinez comment?

Par ailleurs, pourquoi voudriez-vous que l'AV passe devant? Sauf à freiner à fond en plein virage (et encore, il y a de toute façon l'ABS).

L'aquaplanning? C'est sur le train av que ça se passe, pas à l'AR.

Donc pour moi, c'est clair : sécurité = pneus neufs à l'AV.

Par contre pour une mamie, les pneus neufs à l'arrière, ça peut avoir du sens.:ange:

 

Je précise que je respecte les distances de sécurité. A vrai dire, je prends même plutôt de la marge, depuis que je me suis retrouvé en travers un jour, lors d'un freinage d'urgence avec des freins déséquilibrés (ce jour là j'ai eu de la chance que, premièrement, la voiture s'est mise en travers en direction de la gauche, deuxièmement, il n'y avait pas de circulation en face. Un lâcher de frein, la voiture s'est remise en ligne et j'ai pu me rabattre en douceur devant mon freineur surprise, qui n'a dû rien comprendre sur ce coup. Mais moi j'ai eu très peur et depuis ce jour j'évite de serrer la voiture devant et je surveille l'équilibre du freinage et des pneus). Par ailleurs, j'essaye toujours de freiner en ligne et si possible sur les zones les plus adhérentes.

Prudence est mère de sûreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je vois que finalement il y a du pour et du contre... Je pensais pas que cette petite question allais entrainer autant de réponses :D

Par contre, je dois dire, qu'il y a pas mal de choses intéressante des 2 côtés. Certains le savent, la Xantia n'est que ma 2e voiture et les pneus sur ma première n'ont étaient changé qu'en début d'année et les 4 en même temps, donc la question ne se posait pas.

Si j'ai posé la question, c'est justement car je pensais comme marcopolyo, sur un traction, tout ce passe à l'avant : motricité, direction, freinage, etc... d'où le fait que je me suis demandé pourquoi les neufs à l'AR et qu'est ce qui se passerait si je mettais mes vieux à l'AR.

 

De toute manière, maintenant, c'est trop tard pour faire l'échange AV/AR car je n'ai plus que le cric à dispo et le terrain de là où je loge sur Bx est assez pentu :D

Par contre, en regardant de plus près mes AV, j'ai vu qu'il n'était pas tout à fait au repère (bon, ok, ça se joue à moins d'un mm), je pense donc qu'il tiendront sans souci jusqu'au 06/10...

 

En tout cas, je vous remercie tous pour ces avis aussi différent (mais tout aussi intéressant pour un débutant) soit il :biere:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila "gugus".

Rien de comparable (circuit ou roulage à tombeau ouvert, jantes d'au moins 18 pouces, pneus bien plus larges et moins hauts que nous et pas d'hydrau).

Un monde sépare leur logique et celle pour laquelle la xantia est prévue.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monde sépare leur logique et celle pour laquelle la xantia est prévue.

 

Tout à fait: donc si eux roule avec des pneux usés à l'ar, nous, pauvre mortel qui jouons de temps en temps, devrions plutôt roulé en mode "sécurité", avec les pneux usés à l'avt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

Ça me rassure quand même de voir que je ne suis pas le seul à préférer les neufs à l'avant.:lolpanca:

D'un autre côté, même chez eux c'est partagé. J'ai bien peur qu'on n'ait jamais de réponse définitive sur ce sujet.:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu es sur d'avoir le bon reflexe quand ta voiture part du cul sans prevenir, c'est vrai qu'il vaut mieux les neufs à l'avant.

Mais il y a 99,9 chances sur 100 pour que tu freines, et que tu fasses le tour complet ou alors si l'arriere reprend l'adherence d'un coup, ce sera le tour complet mais sur le toit.

Une xantia c'est pas une M3: entretenir une derive sur une traction peu puissante avec en plus le frein à main sur les roues avant c'est pas donné à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour rouler un peu sur circuit avec ma V6, je peux affirmer que sans reflexe conditionné pour (autant dire tout de suite: totalement inverse de la réaction naturel), si tu pars de l'arr, tu as beaucoup de "chance" de finir au fossé (au mieux).

 

mème avec de l'habitude, de la puissance (plus de 200ch sur mon V6), il est très difficile de maitriser une dérive de l'arr.

 

surtout qu'en général elle va survenir de manière inopiné... (alors que sur circuit, on la provoque, donc j'arrive à gérer).

sur neige un peu glacé, si le train arr part, tu es sur de faire une 360, sans forcement rouler vite.

sous la flotte, il faut mieux saturé le train avant avec l'arr... car quand tu sens que l'arr est à bout, il est en général trop tard.

 

bref: les neufs à l'arr pour une conduite routière,

des pourris à l'arr pour s'amuser sur circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcopolyo

C'est vrai qu'il faut distinguer entre dérive du train arrière (généralement provoquée) et dérobade du train arrière (inopinée).

Je suis passé il y a quelque temps, avec ma Xantia, sur une flaque de gas-oil dans un rond-point, et je me suis retrouvé à contresens avant d'avoir eu le temps de comprendre ce qu'il se passait.

Par contre, j'avais testé à une époque, une R19 Dynamic, voiture censée être sportive (le look en tout cas). Le test : un rond point à grand rayon, tourner de plus en plus vite jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose. A un moment la voiture a décroché du train av, j'ai donc eu des réactions dans le volant très difficiles à contrôler. Dans les mêmes conditions, la Fuego aurait commencé à déraper progressivement du train arrière sans aucun danger. C'est pour ça que les progrès de tenue de route sur les voitures modernes, ça me fait un peu rigoler.

A titre de comparaison, la BX dans les mêmes conditions, on peut faire frotter les poignées dans le virage qu'elle est toujours accrochée au sol (j'exagère à peine).

Bon, je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça; je suis un peu HS là, non? :ange:

ha si! C'était juste pour dire qu'un dérapage du train avant c'est loin d'être rassurant. j'ai également beaucoup connu le phénomène sur ma Fuego (hé oui, désolé, encore elle :D) sous la pluie. Quand vous tournez les roues et que la voiture continue tout droit, c'est quand même assez angoissant (au début, après on s'habitue :D).

PS : anecdote : à propos de la R19 Dynamic, réponse du vendeur de chez Renault, qui était à côté de moi (le malheureux) : "elle est pas faite pour ça."

Ben alors, banane, si c'est une voiture de papy, faut pas lui mettre le spoiler, les bandes sport et tout le toutim. :maillet: :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pneus changé et garage rayé de la liste d'adresse :D

Plus d'explications ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2213503#post2213503

 

Encore merci à vous pour votre aide :biere:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.