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Joint Métalloplastique


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Bonjour à tous,

 

quelqu'un pourrait-il m'indiquer le sens de montage d'un joint métalloplastique sur le bouchon de vidange d'une Xantia ? Comment positionner le coté fendu, coté carter ou coté écrou ?

Merci à celui qui pourra me renseigner.

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Bonsoir, le guide du dessinateur industriel ne donne pas de précisions sur le sens de montage (ce qu'il fait en général quand cela est important). Par contre il précise que :"l"épaisseur doit être de 10 fois la somme des tolérances de forme et de rugosité".

Pour ma part je ne regarde pas le sens du montage, je privilégie un joint "confortable" en largeur et épaisseur mais je le prends toujours du diamètre intérieur exact...Pas de jeu autour de la vis....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Bonjour,

 

coté fendu vers le bas (coté tête de vis).

 

C'est ce que je fais avec les joints cuivre, suite à un vieux conseil d'un mécano: le coté non fendu sur le plan de joint du carter (coté huile, logique).

+1

Le côté "fendu" du joint metallo-plastique se monte de préférence du côté de la pièce la plus facile à remplacer ou du côté de la pièce la plus dure.

Dans le cas d'un joint de culasse par exemple, et sauf préconisation contraire, ce sera du côté du bloc moteur si celui-ci est en fonte avec une culasse en alliage.

À défaut d'autre directive c'est ce que je conseille et choisis.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Bonjour

 

Je reconnais que je ne me suis jamais posé la question. C'est comme ça se présente... sans regarder. Et jamais je n'ai eu de fuite, sauf une fois il y a bien longtemps,... où j'avais oublié de le serrer...

D'autre part - et là je risque d'être critiqué - je ne remplace jamais mes joints lors des vidanges. Et jamais de fuite pour autant !... Ou alors si je m'aperçois qu'il est très applati ou qu'il a souffert de sa vieillesse !

 

Cordialement

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Le côté "fendu" du joint metallo-plastique se monte de préférence du côté de la pièce la plus facile à remplacer ou du côté de la pièce la plus dure.

 

+1

J'ai toujours entendu cette version là de la part des "vieux" mécanos et je l'ai toujours respectée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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