Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pour le maintien par PSA de la construction automobile en France


Invité LucienS

Messages recommandés


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne veux pas créer la polémique mais, quand je vois des retraités qui roulent en Asiatique (j'ai l'impression que c'est souvent eux qui achètent ça) je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour les ouvriers Français qui financent leur pension...

Un article inintéressant qui aidera à comprendre pourquoi les retraités n'achètent pas français.

http://actu.orange.fr/societe/par-necessite-ou-plaisir-de-plus-en-plus-de-retraites-retournent-au-travail-afp_728794.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Moi je veux bien que les gens ne soient pas satisfaits par le coût des interventions en concessions, ni de l'accueil... PSA peut et doit améliorer cela...

 

Mais franchement, je n'ai absolument pas l'impression que ce soit vraiment mieux ailleurs.

Vous n'avez qu'à vous arrêter dans des concessions d'autres marques comme VW, BM, Audi... pour voir leurs taux horaires ou leur forfait.

 

J'ai déjà accompagné un pote chez VW pour réviser sa Golf...

Je ne me suis vraiment pas senti accueilli les bras ouverts par le personnel.

Peut-être de ma faute, je ne patientais pas dans la salle d'attente ou regarder les voitures en concession, j'avais préféré regarder les mécanos faire la révision... Je ne vois vraiment pas pourquoi ça les générait qu'on les regarde travailler s'ils étaient au top dans ce qu'ils faisaient.

 

Maintenant, si vous n'êtes pas satisfaits des concessions pour l'entretien de vos voitures (en terme de coût et surtout de qualité), pourquoi continuez-vous d'y aller ?

Il y a plein de petits garages très compétents qui reçoivent généralement très bien leurs clients. Bien sûr, vous n'aurez pas sur la devanture le logo de la marque en 4m sur 3, mais ça on s'en fout...

 

 

Je me sens soudain moins seul..... un peu de bon sens....j' ai déjà eu des déboires avec des garagistes....j' en change jusqu' a trouver le bon....mais cela ne me fait pas changer de marque ni d' origine de mes voitures....

 

Un article inintéressant qui aidera à comprendre pourquoi les retraités n'achètent pas français.

http://actu.orange.fr/societe/par-necessite-ou-plaisir-de-plus-en-plus-de-retraites-retournent-au-travail-afp_728794.html

 

c'est un peu le chien qui se mort la queue..... les retraités (mais regardez les parking des fonctionnaires....) n' ont plus les moyens.... alors ils achètent ailleur, et créent plus de chômage....ils ont donc encore moins de moyen.....

quand certains disent que la retraite a 60 ans ne peut plus durer..... qui a raison....???

Modifié par Paddy XWX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour que les français soient obligés d'acheter les voiturtes faites par PSA en France.

C'est la seule solution.

 

Le gouvernement pourrait aussi créer une taxe spéciale PSA.

Un prélèvement direct sur tous les salaires de 1%.

C'est aussi une solution. :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article inintéressant qui aidera à comprendre pourquoi les retraités n'achètent pas français.

http://actu.orange.fr/societe/par-necessite-ou-plaisir-de-plus-en-plus-de-retraites-retournent-au-travail-afp_728794.html

 

Merci Guyot, cet article m'a fait comprendre pourquoi les retraités achètent des asiatiques ou des Opel = elles sont 0,01 fois moins chères !

 

Je connais un peu le problème du retour au travail passé la soixantaine, vu que cela concerne mon retraité de père...

 

Il ne faut pas te sentir visé, chacun consomme comme il veut et fait en fonction de sa conscience.

 

En passant : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/25/montebourg-denonce-la-concurrence-deloyale-des-voitures-coreennes_1738144_823448.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... cet article m'a fait comprendre pourquoi les retraités achètent des asiatiques ou des Opel = elles sont 0,01 fois moins chères !

 

Essentiellement pour la durée de la garantie.

 

Je ne me sens pas visé, mais il y a des réactions qui me font réagir.

Cela fait 48 ans que j'achète des Citroën et je ne trouve plus l'innovation qui caractérisait cette marque dans les nouvelles voitures.

 

Jusqu'à présent j'ai eu beaucoup de change pour l'entretien de mes voitures. La mécanique à toujours était faite par un agent ou un ex-agent qui aimaient cette marque. Il suffit de regarder les grimaces que font les réceptionnistes lorsque tu te présentes avec une Activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le gouvernement pourrait aussi créer une taxe spéciale PSA.

Un prélèvement direct sur tous les salaires de 1%.

C'est aussi une solution. :Dingue:

 

Encore un qui a tout compris.... on parle exces de prélèvements..... et lui il en remet une couche......cela fait 20 ans qu' on sait qu' il faut baisser les dépenses....et accessoirement mettre en place le protectionisme que certain pratiquent..... et cette abération nommée europe ..... il faut la mettre au pied du mur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème : le Français veut payer ses achats le moins chère possible, tout en étant payer le plus chère possible, tout en bénéficiant d'une couverture sociale la meilleure possible, tout en payant le moins possible d’impôts et si possible aussi que les industries restent en France,

y a pas comme un problème la ????

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Je ne veux pas créer la polémique mais, quand je vois des retraités qui roulent en Asiatique (j'ai l'impression que c'est souvent eux qui achètent ça) je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour les ouvriers Français qui financent leur pension...

 

le retraité que je suis a acheté une voiture française pour soutenir les constucteurs français (cette foie c'est PSA) mais j'ai financé les pensions des ouvriers espagnols qui l'on fabriqué;

j'aurai peut être du acheter une Toyota fabriqué à Valancienne par des ouvriers français pour financer ma retraite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du débat de la retraite ;) celà pose surtout la question de l'individualisme grandissant de nos sociétés. Celui qui a du boulot, à fortiori sûr (fonction publique, etc...) ou des revenus sûrs (retraite par ex), il se contrefiche du sort des ouvriers de l'automobile. Il achète ce qu'il veut, souvent le moins cher, malheureusement. Mon beau-père retraité en est le bon exemple avec sa Mazda 3...qui ne l'a pas mise à l'abri d'une réparation à 500€ sur les airbags il y a 6 mois de celà :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui a tout compris.... on parle exces de prélèvements..... et lui il en remet une couche......cela fait 20 ans qu' on sait qu' il faut baisser les dépenses....et accessoirement mettre en place le protectionisme que certain pratiquent..... et cette abération nommée europe ..... il faut la mettre au pied du mur.....

C'était une boutade pour répondre à Abcabc qui proposait d'obliger les français à acheter des voitures françaises. -xan22-

De toute façon, si l'Etat injecte encore des € pour venir en aide aux entreprises, qui va payer ?

 

le retraité que je suis a acheté une voiture française pour soutenir les constucteurs français (cette foie c'est PSA) mais j'ai financé les pensions des ouvriers espagnols qui l'on fabriqué;

j'aurai peut être du acheter une Toyota fabriqué à Valancienne par des ouvriers français pour financer ma retraite?

C'est pas faux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une boutade pour répondre à Abcabc qui proposait d'obliger les français à acheter des voitures françaises. -xan22-

De toute façon, si l'Etat injecte encore des € pour venir en aide aux entreprises, qui va payer ?

 

 

C'est pas faux. ;)

qui était aussi une boutade.

mais pepelle a bien résumé la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté, mais je ne crois pas au pouvoir de cette pétition...

(...)

Je ne veux pas créer la polémique mais, quand je vois des retraités qui roulent en Asiatique (j'ai l'impression que c'est souvent eux qui achètent ça) je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour les ouvriers Français qui financent leur pension...

 

Attention à ne pas trop généraliser, une Toyota Yaris est bien plus "Française" qu'une Renault Twingo: assemblée en France, alors que la Twingo vient de Slovénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas trop généraliser, une Toyota Yaris est bien plus "Française" qu'une Renault Twingo: assemblée en France, alors que la Twingo vient de Slovénie.

 

En effet.

Cela a déja été dit ici ou dans une autre discussion sur les déboirs de PSA. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean
Il achète ce qu'il veut, souvent le moins cher, malheureusement.

Ca c'est typiquement une pensée court-terme commune à beaucoup de gens...

Mais si on n'éduque pas un minimum les acheteurs, faut pas s'étonner qu'il ne réfléchisse qu'à court-terme.

Le prix d'achat, voilà juste ce qui compte pour la majorité des acheteurs, qui choisissent le prix le plus bas possible, toujours à la recherche du rabais le plus important...

 

Réfléchir à long terme, c'est calculer le prix que la voiture va coûter en entretien (laps de temps ou de kms entre chaque révision, coût des révisions, taux horaire en concession, coûts des pneumatiques), coût de l'assurance (qui peut varier selon les modèles, les marques...)...

Les exclusions de garanties constructeurs également...

 

Si tout le monde réfléchissez à tout cela, peut-être que les gens se rendraient compte que la voiture la moins chère à l'achat à l'instant T n'est pas forcément la solution la moins onéreuse à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur l'exemple Allemand que l'on nous vends à toutes les sauces ... sauf que certains oubli que VW a entre 2004 et 2006 viré quelques 20 000 personnes alors qu'il dégageaient déjà beaucoup d'argent :)

 

Alors oui maintenant pour eux ça va un peu mieux ...

 

http://www.challenges.fr/entreprise/20061220.CHA5151/vw-a-supprime-7-800-emplois-en-allemagne-depuis-janvier.html

 

Alors l'exemplarité allemande on verra quand déjà il y'aura un salaire minimum et que les temps de travail ne soit pas composé de mi-temps ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanno

Enfin bon, les politiques me font bien marrer quand même en critiquant PSA comme ils le font, alors que depuis 15 ans ils mènent des politiques anti-voiture qui ont aussi beaucoup fait de mal... on ne peut pas vouloir d'un côté que les gens "changent leurs habitudes et abandonnent les voitures pour les transports en commun ou les vélibs" et de l'autre pleurer ensuite parce que le marché s'effondre... au fond les français ne font que ce qu'on leur a dit : abandonner la voiture

 

En Allemagne au contraire, la valorisation de l'automobile reste un acte publique, une volonté nationale, et les allemands sont donc encouragés à soutenir leurs constructeurs.

 

Donc la responsabilité des politiques n'a rien à envier à celle de la famille Peugeot qui a quand même, il faut l'admettre objectivement, fait le choix de garder sa production en France le plus possible, le plus qu'ils pouvaient en tous cas.

 

Je regrette en tous cas que la future C5 soit produite par Opel, ce qui entraînera forcément une baisse de la qualité de fabrication, de finition, etc... alors il ne faudra pas s'étonner que des gens préfèreront alors une Passat ou une Honda Accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanno

Autre remarque : Citroen perd moins de parts de marché que Peugeot. Si seulement Citroen avait eu la liberté de créer une C5 cabriolet et plein d'autres de ces beaux projets qui sont restés dans les cartons parce qu'il ne fallait pas que Peugeot soit dépassé par les chevrons... on le voit bien encore, avec ce mini-SUV que Citroen voudrait construire et que Peugeot refuse pour ne pas concurrencer le 2008 qui sortira l'an prochain... sous prétexte que Peugeot n'avait pas produit de minispace pour concurrencer le C3 Picasso. Ce qui n'avait pas empêché Peugeot de mettre le C4 Picasso en difficulté en sortant un 5008...

 

Ca aussi ce sont des erreurs fatales que PSA paye cash aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est typiquement une pensée court-terme commune à beaucoup de gens...

Mais si on n'éduque pas un minimum les acheteurs, faut pas s'étonner qu'il ne réfléchisse qu'à court-terme.

Le prix d'achat, voilà juste ce qui compte pour la majorité des acheteurs, qui choisissent le prix le plus bas possible, toujours à la recherche du rabais le plus important...

 

Réfléchir à long terme, c'est calculer le prix que la voiture va coûter en entretien (laps de temps ou de kms entre chaque révision, coût des révisions, taux horaire en concession, coûts des pneumatiques), coût de l'assurance (qui peut varier selon les modèles, les marques...)...

Les exclusions de garanties constructeurs également...

 

Si tout le monde réfléchissez à tout cela, peut-être que les gens se rendraient compte que la voiture la moins chère à l'achat à l'instant T n'est pas forcément la solution la moins onéreuse à long terme.

 

Personellement, en achetant mon C4 Picasso je n'ai pas choisi la voiture la moins chère.

Ce fut plus un coup de coeur qu'autre chose.

Finalement, j'aurai mieux fait de faire comme la "majorité des acheteurs".

Et finalement, pour remplacer ce Pik, j'ai en effet regardé à plus long terme.

Et j'ai pas repris du chevron. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, les politiques me font bien marrer quand même en critiquant PSA comme ils le font, alors que depuis 15 ans ils mènent des politiques anti-voiture qui ont aussi beaucoup fait de mal... on ne peut pas vouloir d'un côté que les gens "changent leurs habitudes et abandonnent les voitures pour les transports en commun ou les vélibs" et de l'autre pleurer ensuite parce que le marché s'effondre... au fond les français ne font que ce qu'on leur a dit : abandonner la voiture

 

En Allemagne au contraire, la valorisation de l'automobile reste un acte publique, une volonté nationale, et les allemands sont donc encouragés à soutenir leurs constructeurs.

 

Donc la responsabilité des politiques n'a rien à envier à celle de la famille Peugeot qui a quand même, il faut l'admettre objectivement, fait le choix de garder sa production en France le plus possible, le plus qu'ils pouvaient en tous cas.

 

Je regrette en tous cas que la future C5 soit produite par Opel, ce qui entraînera forcément une baisse de la qualité de fabrication, de finition, etc... alors il ne faudra pas s'étonner que des gens préfèreront alors une Passat ou une Honda Accord...

 

Je suis assez d'accord avec toi. La politique est clairement tournée vers l'anti-voiture. On peut plus rouler sans risquer de perdre son permis à tout bout de champs. Les constructeurs français nous laisse pas le choix dans des modèles de 300cv et plus ... et pourtant j'en connais bon nombre qui peuvent se les payer et qui sont obliger de se tourner vers les allemandes car chez les française y'en a pas. Laisser la vitesse libre sur certaines portions d'autoroute en France permettrait peut être à nos constructeur nationaux comme en allemagne de créé des voitures faites pour ça. Vu le prix que serait vendu ces voitures, y'aurait aucun soucis pour qu'elle soit construite en France ...

 

J'ai repris une Française alors que je roulais en suédoise. La C5 me plaît mais c'est aussi un acte de patriotisme car avec mon budget j'aurai pu aussi avoir une belle allemande.

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la multiplication des modèles, je ne sais pas si cela abien arrangé leurs affaires aussi ...

 

En effet, créer des 206+/207/107/1007 c'est quand même concevoir 3 (on dira que la 207 est l'évolution de la 206) voitures différentes, avec le budget pub et tout pour plus ou moins un même segment de marché, c'est à dire les citadines ...

 

Tout comme C1/C2/C3, disons qu'il y en a au moins une de trop là dedans ...

 

Et puis en plus les 1007 (comme modus) sont affreuses ! quand à l'intérêt d'avoir 50cm de libre au dessus de la tête ???? (c'est fini les hauts de forme !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evoquer le cout du travail pour justifier la delocalisation est un faux probleme puisque rien qu'en Allemagne pays qu'on evoque souvent en matiere de performance automobile les salaires pratiques dans les usines allemandes sont plus eleves qu'en france grace a la puissance des syndicats presents dans ces usines...

 

ce qui pourra sauver l'automobile francaise c'est une politique tarifaire europeenne ne permettant pas de trouver des vehicules francais achetes dans d'autres pays europeens 20 a 30% moins chers qu'on vous la propose dans la concession locale...

 

le jour ou les constructeurs francais auront trouvé une explication au fait qu'une golf de 150000 km de 2-3 ans se vend au prix argus et qu'une 308 30 ou 40% en dessous de ce prix ils auront la solution de leurs problemes de mevente...

 

et ce ne sont pas des pubs comme celle de renault ou l'on parle de "qualite allemande" qui suffiront a changer cette situation qui existe depuis plusieurs dizaines d'années...

 

et pour conclure les mauvais choix comme les primes a la casse proposées par l'ancien gouvernement n'ont fait que masquer ce probleme et destabiliser le marche automobile francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut évoquer ceci, cela, la faute à la crise, les mauvaises options gouvernementales ...

Mais à un moment, il serait aussi bon de se remettre en cause.

On ne peut pas toujours accuser les autres ou la faute à pas de chance.

Et surtout ne pas attendre que les autres trouvent une solution.

 

 

(3246)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.