Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changer xantia


xantia17

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Les premières 407 HDi 136cv sont sans doute équipées des memes blocs que ceux montés sur C4-I, et il me semble avoir lu pas mal de discussions sur des casses de turbo et des embrayages faiblards (on va dire en 2005-2006). Mais a priori cela devrait etre de l'histoire ancienne, car problèmes déjà survenus et réparés. Sinon une 406 2.0 HDi 110Cv des dernières années devrait etre intéressante: fiable, bien équipée etc. Toutefois, plus de hauteur constante/variable comme sur Xantia/C5-I.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Deathmatt35

Quand on a pas assez de puissance on ne double pas ou on attend d'avoir vraiment le temps.

 

Perso j'aime pas trop la 407 alors que la 406 est effectivement assez belle. Et puis surtout niveau prix, bien plus abordable. Tu as regardé du côté de la passat ou tu y es réfractaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour résumer un peu et je me répète, bien faire attention à ne pas avoir un 1600 sur une grosse 407, même si on conduit "pépère" !

Pour moi on n'attèle pas un âne à une diligence. Cela me fait penser aux anciennes Ariane SIMCA, la carosserie de la Ford-Versailles équipée d'un petit 1200 d'Aronde...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fap sur 406 hdi, effectivement fap present sur 407 comme sur toutes les voitures diesel de maintenant.

 

Quel est le problème avec le Fap?

Il y en a qui l entretiennent eux meme me semble t il......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de FAP sur 406 HDI 110 Française.

 

Par contre, on peut en trouver sur des exports (Allemagne,...). C'est rare, mais du coup, on peut en retrouver en France si à un moment donné, le véhicule a été acheté en Allemagne (par exemple) pour être immatriculé en France par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kristof

Bonjour,

 

Pour moi tout dépend de quel prix que tu veux mettre. Au même prix d'une 406 (fin 2003...et fin de carrière donc plus de défauts de jeunesse)) pourra être plus fiable qu'une 407 (début 2004....modèle pas encore fiabilisé).

 

Si tu veux une voiture plus recente ( modèles 2005 - ...) la 407 s'impose comparé à la 406, car cette dernière sera plus agée et avec plus de kilomètres. Reste à examiner si la 407 présente le meilleur choix dans ce segment de prix.

 

Au niveau confort, malgré le fait qu'une 406 est plus souple au niveau suspension comparé à la 407, la construction plus recente de la 407 donnera une impression de confort plus élévé.

 

Le 1.6 HDI 110 n'est pas à la peine dans cette voiture, elle remplit sa tâche ...sans plus

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'irai beaucoup plus vers les versions en boite DSG de chez vag/seat/skoda.

Quoi? Comment peut-on passer d'une PSA à une VW, fut-ce-t-elle DSG??? (et allé, hop, un trol de lancé :nananere:) sans compter les risque de casse sur le 2.0L TDI VW... je ne parle pas du moteur, mais de la boite à vitesse!!! (quoique cela vaut pour la BVM, peut être la pour la DSG, à voir)

 

Je pense que tu devrais t'orienter vers une C5.

Une C5I, ce serait aussi ma prochaine pour remplacer ma Xantia. En 2.0l HDI 136 BVM6, voire en 2.2L HDI... 173! Mais bon, je crois comprendre que xantia17 recherche aussi l'agilité, donc pour la C5I, c'est rappé!!!

 

 

Pour résumer un peu et je me répète, bien faire attention à ne pas avoir un 1600 sur une grosse 407, même si on conduit "pépère" !
Je pense que cela n'a pas grand chose à voir. Je garde un excellent souvenir d'utilisation du 1.6HDI sur une Xsara Picasso, certe plus légère mais pas tellement plus. 110cv restent 110cv. Ce qui change, c'est la remplissage de la courbe de couple au bas régime, mais vu que le 1.6L est un développement plus récent que le 2.0l de même puissance cela ne devrai pas faire grande différence. Honnêtement je doute qu'il y ait une grande différence d'agrément entre le 1.6L HDI et le 2.0L HDI de puissance équivalente.

 

Si tu recherche une voiture plus récente, alors pas la 4.6: c'est grosse modo la Xantia version Peugeot. Par contre attention à l'habilité de la 407: je ne suis pas sûr qu'elle soit aussi bonne que celle de la Xantia, et encore moins que celle des C5 (I ou II)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je doute qu'il y ait une grande différence d'agrément entre le 1.6L HDI et le 2.0L HDI de puissance équivalente.

 

la tu as raison.... mais coté fiabilité, le 1.6 est totalement à coté de la plaque: le circuit d'huile est mal conçu, avec entre autre, le colmatage récurrent du tamis huile avant turbo (entrainant au minimum la casse du turbo), le carter d'huile trop petit.

je n'aborde pas le cout d'entretien du fap....

 

bref, vaut mieux prendre la 406 hdi 2.0 110, elle ne coutera pas plus chère à l'entretien que la xantia, avec une tenue de route très très bonne, grace à un très bon train arr (attention d'ailleurs que les biellettes soient ok sur ce train arr, car il y en a une poignée).

 

la C5 1: oublie: elle n'est pas fiabilisé, et plus fragile que la xantia: vaut mieux une C5 1ph2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la C5 1: oublie: elle n'est pas fiabilisé, et plus fragile que la xantia: vaut mieux une C5 1ph2.

 

Ca voudrait dire que les premières Xantia ne sont pas fiables non plus? :eek:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je parlais du 1600 dans le même sens que Grostoto, c'est-à-dire question fiabilité. J'en ai entendu dire beaucoup de mal. Et même s'il arrive à "traîner" une grosse carosserie, ça ne vaut pas un 2 litres !

A vitesse égale le 1600 tournera plus vite...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux éviter le 1.6 dans toutes ces grosses caisses, surtout si tu recherches l'agilité !!!!!

une 407 ne serait pas moins chère a l'entretien ,ni plus fiable qu'une C5, c'est les 2 même voitures sous des carrosseries différentes

la 406 est une bonne alternative, voiture fiable, répandue, pièces détachées pas trop chère

sur toutes ces voitures bien se renseigner sur le prix des pneus et leurs longévité, sur C5 phase 2 , c'est 600 € tous les 35000 km maxi !!!!!

oui, ca change du budget Xantia !!!!

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
oui c'est vrai, sur la xantia les pneus je les change tout les 10000kms maxi...

 

Tu fais du pilotage grostoto :PP 10000 kms c'est rien du tout, en activa ? Moi j'ai fait 30 000 / 35 000 à l'avant avec des norauto et à l'arrière j'ai autant et les pneus ont l'air toujours neufs (bridgestone). Et j'ai une conduite bien nerveuse et tendance à prendre les ronds points rapidement ainsi que les virages (merci l'hydractive)

 

Pour le HDi 110 cv en 1.6 c'est ce que ma mère a sur sa 207 et ça fonctionne très bien pour le moment. Après à voir dans le temps ... Je trouve ce moteur assez mou pour ma part, on sent le couple mais y'a rien de "sportif" qui ressort. Certes, un mazout n'est pas sportif mais je trouvais de mémoire le 2.1 TD beaucoup plus nerveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais du pilotage grostoto 10000 kms c'est rien du tout, en activa

mon best a été de raper un train de pneus en 5000kms, sur route bien sur.

car sur circuit, un train de pneus neuf le matin va à la poubelle le soir, voir à midi.

une hydractive et une activa, c'est le jour et la nuit....tu peux rajouter au moins 20km/h en vitesse de passage dans les courbes, forcement les pneus trinquent...

 

je trouvais de mémoire le 2.1 TD beaucoup plus nerveux.

prend une xantia hdi110 et une 2.1td 110, tu auras l'impression que la 2.1td est plus nerveuse, mais si tu les mets cote cote, elles seront pareils au bout de 500m...

il y a le ressenti et la réalité, ce sont 2 choses différentes.

le 2.1td va partir plus mou, puis envoyer d'un coup (sensation), le hdi va ètre plus linéaire mais constant: pas de sensation, mais tout aussi efficace.

pour peu que tu mettes un pot troué, tu te prendras pour Vettel...

 

 

à l'arrière j'ai autant et les pneus ont l'air toujours neufs (bridgestone)

surtout, n'oublies pas de les passer à l'avant, car ils pourront garder cette aspect neuf pendant 80000kms, mais la gomme sera tellement durçi par le temps, que le jour ou tu seras en situation d'urgence, le train arr se fera un plaisir de te doubler...

toujours les pneus neufs à l'arr, mème s'ils paraissent encore neufs.

le train arr est primordiale dans le guidage et la stabilité d'une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
une hydractive et une activa, c'est le jour et la nuit....tu peux rajouter au moins 20km/h en vitesse de passage dans les courbes, forcement les pneus trinquent...

 

Oui c'est pour ça que je t'ai demandé si c'était en activa, car je sais que les trains de pneus se bouffent beaucoup plus vite mais avec une telle tenue de route ça en vaut la chandelle.

 

prend une xantia hdi110 et une 2.1td 110, tu auras l'impression que la 2.1td est plus nerveuse, mais si tu les mets cote cote, elles seront pareils au bout de 500m...

il y a le ressenti et la réalité, ce sont 2 choses différentes.

le 2.1td va partir plus mou, puis envoyer d'un coup (sensation), le hdi va ètre plus linéaire mais constant: pas de sensation, mais tout aussi efficace.

 

Ah oui ça c'est tout à fait possible, mais le ressenti c'est important aussi je trouve. C'est pour ça que les petites autos essence style 106 ou cie on peut avoir du ressenti alors que la motorisation est faiblarde (style 1.1i).

 

pour peu que tu mettes un pot troué, tu te prendras pour Vettel..

 

Oh non pas avec un mazout :PP Avec un V6 par contre on pourrait se prendre pour Vettel je pense, surtout en activa :)

 

toujours les pneus neufs à l'arr, mème s'ils paraissent encore neufs.

le train arr est primordiale dans le guidage et la stabilité d'une voiture.

 

Oui tout à fait, c'est pour ça que je n'inverse pas mes pneus. Mais c'est vrai que le train arrière de la xantia ne bouffe pas de pneu, c'est du tout bon. Et ces bridgestone vieillissent plutôt bien je trouve, je reprendrai les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vitesse égale le 1600 tournera plus vite...

 

on fait du hors sujet là, mais tant pis :) Grototo, corrige moi, mais je pense que c'est faux. Le 1600 tire sa puissance sur le couple, et non sur le régime. Donc à vitesse véhicule identique, le 1600 tourne plus ou moins à la même vitesse que le 2.0L. ceic dit, je nais pas encore pris la peine de regarder les courbes de couple de l'un et de l'autre.

 

une hydractive et une activa, c'est le jour et la nuit....tu peux rajouter au moins 20km/h en vitesse de passage dans les courbes, forcement les pneus trinquent...

 

Tu rajoute 20km/h si tu as des bon pneux. Car avec des Vredestein.... Sachant que les pneux d'origine en 15pouce indice W sont désormais introuvable dans une bonne marque...

 

 

le 2.1td va partir plus mou, puis envoyer d'un coup (sensation), le hdi va ètre plus linéaire mais constant: pas de sensation, mais tout aussi efficace.

+1!

Sans compter qu'on apprend à apprécier la performance "silencieuse" du HDI par rapport au 2.1td très rapidement (j'ai eu les deux en même temps, je peux donc bien comparer l'un et l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté ma xantia, j'ai vu une incroyable différence entre l'avant et l'arrière.

Les pneus avant sont bien bouffés sur l'extérieur, par contre à l'arrière ils paraissent encore tout neuf! Je pensais à un problème mais à forcer de prendre les rond point à 50km/h, je comprends mieux la souffrance de mes pneus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

C'est l'ancien proprio qui prenait les ronds points à 50km/H lors de l'essai de la voiture avant l'achat. Moi je suis une crème avec elle :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a malentendu. Je ne portais aucun jugement représenté par ces 3 points. Les 3 petits points sont là pour retirer ce que j'avais posté car c'était faux.

 

On ne peut pas supprimer un post (sauf les modos) et il faut au mimnimum 3 caractères. Les 3 petits points, on ne fait pas plus petit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux joies du fap, je crois savoir que n'importe quel quidam peut faire son entretien ou son echange lui meme.....

 

Avec les precautions necessaires evidemment, gants lunettes, masque..

de plus, il me semble que les garages font changer le fap aux gens alors qu'il suffit de lui envoyer un bon coup de nettoyeur haute pression et l'affaire est réglée.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.