Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recharge climatisation ?


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter la Xantia 1.9 TDX avec la climatisation.

C'est ma première voiture avec climatisation à 47 ans parce que j'y était réfractaire à cause du réchauffement climatique ( mais je l'ai prise sur l'insistance de madame parce que nous avons une labrador de 11 ans qui ne supporte plus la chaleur) .

Je suis en train de la réviser et je n'ai pas encore mis la climatisation en route, mais je me pose la "big question":

Apparemment, pour la mettre en fonctionnement, il faut appuyer sur le bouton de climatisation (flocon de neige) derrière le volant et mettre sur "AUTO".

 

Maintenant, comment sais-t'on qu'il faut la recharger: il n'y a pas un indicateur (j'ai remarqué que le bouton de climatisation ne s'allume pas quand on appuis dessus, mais la climatisation s'enclenche quand même)?

 

 

http://img526.imageshack.us/img526/3053/52citroenxantiafd14v105.jpg

 

Soleil, labrador femelle de 11 ans (ne supporte plus la chaleur dans l'auto!):

 

http://img577.imageshack.us/img577/430/201110041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


recharge basique de clim, c'est environ 90 € en centre auto tous les 2 ans ( si la clim n' a pas de fuites internes ) J'ai pas de chien et ma femme n'a pas le permis, mais je roule beaucoup et la clim n'est pas un confort superflu. Pense à ton confort, et tes passagers seront à l'aise par temps chaud cet été. La clim te fait consommer au plus un 1/2L de gasoil en plus , c'est rien car rouler rouler dans de bonnes conditions, c'est éviter la fatigue au volant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 !

 

Et tu n'es pas obligé de mettre la position AUTO pour disposer de la climatisation. Les vitesses "manuelles" le permettent aussi.

 

Disons que tant que la Xantia produit du froid, la recharge n'est pas à faire.

 

Mais à l'approche de l'été, certains centres auto (ou garages) proposent des diagnostics gratuits de clim ...

 

A voir !

 

Et pour ce qui est du bouton qui reste désespérément éteint, peut-être est-ce simplement la lampe qui est grillée ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

la clim s'enclenche ? c'est sur ?

pour en etre sur verifier que, à l'appui sur le bouton :

le bouton s'allume

on entend un petit clic ( c'est la pompe qui s'enclenche )

le moteur augmente legerement de régime

les ventilateurs se mettent en route à mi vitesse

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour le voyant l'ampoule est peut grillé

pour avoir la certitude du fonctionement

tu ouvres le capot

tu vas trouver le compresseur de clim espece de cylindre entrainé par la courroie d'accessoire.

tu vas voir 2 tuyaux en partie noir et rigide puis souple

tu viens sans gant mettre les doigt dessus un doit etre frais voir legerement givré

l'autre plus chaud la main ne doit pas tenir dessus

si cela se produit ta clim fonctionne

pour le niveau de gaz tu as toujours sous le capot un desysdrateur

un cylindre avec 2 tuyaux de raccordé sur le dessus tu as un oielleton transparent.

si ta clim est chargé tu la démarre et au bout d'un temps de 2 à 3 minutes tu regardes l'oeilleton

si présence de bulles à recharger

pas de bulles niveau correct

voila pour une premiere approche commence par cela

la meilleur méthode c'est la mise en place de mano pour R134

j'en ai et je la fais regulierement là cette méthode est sur

j'habite à poitiers

si tu dois passer par là on peut se voir

c'est mon metier je connais bien

rechargé une clim tous les 2 ans est une connerie

la mienne le compresseur remplacé en 2006

charge à l'époque pas de recharge

si tu dois la recharger tous les 2 ans si fuite sans ça pas de besoin

la clim circuit fermé et étanche surtout étanche les soucis sont:

il est plus simple de recharger que de chercher une fuite.

c'est un métier et il est vrai qu'une fuite demmande un peu de travail et le travail c'est des heures et les heures de l'argent mais c'est comme ça on fait

j'ai eue des insttallations industriel avec plusieurs tonnes de gaz si tous les 2 ans j'avais à mon client on remplace le gaz il m'aurait mis dehors dans l'heure

mais pour 70 euros en moyenne sur une voiture on recharge solution absoluement pas perrenne

voila

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

A noter que la clim s'enclenche également lorsque le le sélecteur de distribution de l'air (celui en haut à gauche, juste au dessus de celui de la température) est sur "désembuage du pare-brise" (comme c'est le cas sur la photo) et ce quelque soit l'état du bouton clim (celui indiqué sur la photo)

 

C'est une fonction pratique pour rapidement désembuer le matin mais après on en a plus vraiment l'utilité et si l'on souhaite éviter que la clim reste active tout en laissant la distribution de l'air au niveau du pare-brise, il suffit de décaler de juste 2 petits "crans" avant la position extrême à gauche.

 

Je dis ça car j'ai mis un moment à me rendre compte que je roulais parfois avec le compresseur de clim en fonction...alors que j'en avais pas besoin :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chien ou pas (je n'en ai pas et n'en veux pas), la clim. est quelque chose dont j'aurais maintenant du mal à me passer, c'est un confort inégalable quand le temps est chaud.

Pour de longs parcours sous le soleil et/ou avec grande chaleur, ça évite de laisser les vitres ouvertes avec tous les inconvénients que ça peut avoir (bruit, courants d'air, inaudibilité de la radio, envol d'objets légers, risque de vol lors d'un arrêt, etc...)

Quant à la recharge, je suis de l'avis de Fyoen, tout le temps que ça fait du froid, on n'y touche pas. Mon HDI 110 de 2000 et 136.000 km doit avoir le système d'origine, l'ancien propriétaire ne semble pas y avoir touché, et... ça marche ! Par contre, il faut changer le filtre (facile) de temps en temps et on peut désinfecter les conduits pour éviter certaines odeurs quelquefois désagréables, il existe des produits prévus à cet effet.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire recharger mercredi matin celle de la 2.0 i BVA, avec un coupon remise sur groupon, prix 35€ dans un garage situé à Rennes.

Travail très bien fait, et après recharge sortie à 5.3° sur les bouches de l'habitacle.

Le filtre je l'ai changé moi même.

 

La dernière recharge de clim que j'avais dans les factures dataient de 2002, et j'avais encore un peu de froid mais pas la qualité après la recharge.

 

Pour le témoin sur le bouton il ne fonctionne pas non plus.

 

Pour les produits nettoyants et désinfectant c'est utile aussi de faire un traitement.

 

Quand à l’agrément de la clim, pour moi une voiture doit posséder trois choses lors de l'achat et dans l'ordre des préférences.

La clim, la boite automatique et ne pas être de couleur grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle fonctionne et que tu n'as pas de clim, pourquoi pas il faut en profiter.

 

La mienne ne marche pas, je sais pas si c'est le gaz mais quand je l'allume le moteur ne varie pas de régime. Et puis une clim mal entretenu, c'est des risques de tomber malade avec toutes les merdes qui se sont accumulées dedans!

 

Attention! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces précisions !

 

:)

 

Ci dessous , je place les photos de mes boutons et manettes que j'ai pris en photo cet après-midi après le montage de mes 6 sphères neuves ( ca y est , elle ne saute plus!) et diverses révisions: barre avec les bielletes ( derrière la roue) , remise en place du capteur à coté de l'horloge.

Pour le voyant de climatisation, j'ai démonté l'interrupteur et testé l'ampoule (en 12 volts): elle fonstionne, ainsi que la climatisation qui s'enclenche;: c'est l'interrupteur qui est usé: j'irai en chercher un à la casse...

 

http://img853.imageshack.us/img853/1226/dsc02981wg.jpg

 

 

http://img98.imageshack.us/img98/5917/dsc02987i.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ya un truc qui m'interesse sur t'as photo, t'as mis une calle en bois sur la buse d'aération, c'est pour eviter les vibrations du tableau de bord à certaines vitesses? Car ca devient stresser chez moi si je n'appuie pas a la main pour éviter ces bruits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Xantia Exclusive 2.0 HDI 110, j'avais également un aérateur (le droit du centre) "cassé" (bien la seule chose qui n'allait pas sur ma Xantia !!!).

 

C'est souvent le plastique qui devient cassant avec les années de soleil (j'ai eu le cas également sur la Clio 2 de Madame) ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ya un truc qui m'interesse sur t'as photo, t'as mis une calle en bois sur la buse d'aération, c'est pour eviter les vibrations du tableau de bord à certaines vitesses? Car ca devient stresser chez moi si je n'appuie pas a la main pour éviter ces bruits!

 

Le petit baton, c'est l'ancien propriétaire qui l"as mis car comme dit loud howard, c'est le petit rond de maintien de la grille qui est cassé: je n'ai plus qu'a en trouver un en casse...

Pour le cendrier qui n'est pas entier, c'est une bidouille perso pour pouvoir mettre la fiche du chargeur du GPS dans l'allume-cigare, (sinon il bute sur la partie que j'ai enlevée et on ne peut pas fermer le cendrier!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 2 semaines chez Norauto, pour ma part pour 99€ j'ai fais faire : le contrôle complet du système, sa désinfection, rechargement et changement des filtres. Je trouve ça honnête et depuis je peux à nouveau prendre la voiture sans crainte dès qu'il fait beau :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ce passe-t-il si le systeme n'est plus étanche et que le compresseur a un dysfonctionnement? On passe d'une facture de 99€ à plus de 200€??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez Norauto à Varennes sur seine (77) en fin d'après-midi vers 17h00 pour prendre rendez-vous pour la recharge de climatisation.

Finalement, la gérante m'a dit qu'ils pouvaient la regarder tout de suite.

Ca a pris une heure environ.

Le technicien m'a dit que le compresseur ne se déclenchait plus (plus de gaz apparemment).

Il a fait une demi charge pour tester et voir si il y avait des fuites.

N'ayant pas vu de fuites, il a fait une recharge complète.

Après , il a mis un thermomètre électronique dans la grille au dessus de l'auto radio et j'ai vu la température baisser jusqu'a 9 degrés: il m'a dit : "c'est bon".

J'ai payé 59 euros parce qu'il y a une promotion actuellement chez Norauto jusqu"au mois d'aout.

Ensuite j'ai pris la route et toute la famille était contente car aujourd'hui il a fait quand même 28 degrés environ.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ce passe-t-il si le systeme n'est plus étanche et que le compresseur a un dysfonctionnement? On passe d'une facture de 99€ à plus de 200€??

 

Bah non pas directement ils te préviennent avant, le devis était gratuit.

Cela dit si il y a un dysfonctionnement il y aura sûrement quelque chose à changer/réparer et ça coûtera surement plus que le prix d'un simple rechargement.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cendrier qui n'est pas entier, c'est une bidouille perso pour pouvoir mettre la fiche du chargeur du GPS dans l'allume-cigare, (sinon il bute sur la partie que j'ai enlevée et on ne peut pas fermer le cendrier!).

Un bout de fil et une fiche femelle branchés derrière l'allume cigare serait plus "joli"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.