Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution C6 V6 HDI


Citrogreg

Messages recommandés

Invité Gilles19
Pour répondre à une autre question posée avant, la dépose de la courroie d'accéssoire n'impose pas du tout son remplacement au contraire d'une courroie crantée de distribution.

Les gallets de la courroie d'accéssoire non plus et ils ne seront pas déposés pour remplacer la distribution.

 

Merci Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité tuner25
Chez les citroenistes, la pompe HP est la pompe hydraulique pour le LHM, LHS ou LDS.

 

pour le gazole, on parlera plutôt de pompe GO, ou PI (pompe d'injection).

 

Ah d'accord! je ne connais pas votre jargon.

Etant propriétaire d'une peugeot 607 V6 HDI équipant aussi vos C6, je me suis permis de m'incruster dans ce post qui m'interesse car il n'existe pas chez les Peugeotiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tuner25
Pas persuadé qu'il était ou soit pigeable. En tous cas pas côté distribution, dailleurs sur tous les moteurs que je connaisse le vilebrequin n'est pigeable que côté volant moteur, souvent une pige sous le démarreur.

Sur le tuto je n'en parle pas, c'est que je ne l'ai pas pigé.

Une fois la courroie déposée il ne faut pas faire tourner le moteur à la main ou au démarreur!!!

Je débranche toujours la batterie et retire les clés du neiman et mets la BV au point mort sur toutes voitures dont je dépose la distribution (Je ne pige quasiment jamais le vilbrequin).

Lorsque je dépose la courroie et les gallets je repose les nouveaux et la nouvelle courroie dans la foulée, je ne laisse jamais le chantier sans courroie pour la "nuit".

 

J'ai trouvé réponse à ma question ailleurs.

Donc je confirme le vilebrequin se cale en pigeant le volant moteur avec un outil spécifique le [0195-K].

Cela se pige par l'arrière du moteur.

Je vais essayer de me procurer et vous montrer ce croquis.

 

Par contre, il n'est peut-être pas indispensable et l'on peut je pense procéder sans le piger mais en faisant juste un trait blanc sur la poulie du vilebrequin et du carter moteur afin de garder un repère de positionnement de celui-ci. (piger à l'ancienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'inquiète là Greg!

 

Ce que j'appel la pompe HP, c'est la pompe Haute Pression de Gasoil.

Sur ce moteur, elle ce situe du côté boite de vitesse et non côté distribution comme tous les autres moteurs PSA.

 

Cette pompe HP est aussi entrainée par une courroie crantée avec un galet tendeur.

 

Je voulais donc savoir si le réglage de la tension de cette courroie se fessait comme celle de la courroie de distribution.

 

 

Désolé, je ne pensais pas du tout à elle!

 

Dans le monde des Citroën, la pompe HP c'est la pompe hydraulique :D

 

Oui pour ce "côté ci" c'est trés facile à faire, mais je ne l'avais pas fait sur ma C6 car je ne savais pas qu'il y avait cette courroie et mon ami agent, le père, 60 ans, non plus!!!! Le fils lui savait :)

Ma C6 a été vendue dans la foulée, sans avoir fait cette courroie. Mais elle n'avais que 155000 kms.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé réponse à ma question ailleurs.

Donc je confirme le vilebrequin se cale en pigeant le volant moteur avec un outil spécifique le [0195-K].

Cela se pige par l'arrière du moteur.

Je vais essayer de me procurer et vous montrer ce croquis.

 

Par contre, il n'est peut-être pas indispensable et l'on peut je pense procéder sans le piger mais en faisant juste un trait blanc sur la poulie du vilebrequin et du carter moteur afin de garder un repère de positionnement de celui-ci. (piger à l'ancienne)

 

 

 

Oui c'est une trés grosse pige, façon "conique", enfin un peu...

Idem tout les autres moteurs PSA actuels.

 

Un trait blanc au cas où... C'est trés bien.

Le vilebrequin ne tournera pas tout seul, et ne pas laisser le "chantier" en cours, c'est là où arrivent les conneries!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tuner25

voilà la pige et l'endroit de pigeage du volant moteur:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/419242pige.png

 

http://img11.hostingpics.net/pics/546041pigeage.png

 

Pour le pigeage il n'y a pas besoin de déposer la partie avant de l'échappement comme dit dans la notice, si vous n'avez pas des grosses mains, il y a moyen de passer la main au niveau du collier d'assemblage entre le flexible et la partie avant de l'échappement, il suffit juste de desserrer le collier et de l'orienter afin de laisser un passage à votre main.

 

J'ai commandé tout le kit de distribution + pompe à eau + kit courroie pompe haute pression gasoil, et aussi la pige de calage du volant moteur (celle-ci je la remettrait certainement en vente après avoir terminer mon intervention).

Modifié par tuner25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

Greg, j'ai lu tes posts et je vois que tu es un expert alors pourrais tu m'aider par rapport au post que je viens de publier sur le site il y a dix minutes a peux près

Merci

 

 

Je viens de remplacer la distribution complète ainsi que pompe à eau et kit complet de courroie d'accessoire de ma C6.

 

Elle n'a "que" 152000 kms et comptais donc le faire certainement en 2013 (Elle aurait eu alors 160000 et 7 ans vu que je ne fais pas 10000 annuel avec)

Mais l'alternateur ayant lâché, avec la courroie d'accessoire qui s'est abîmée et le gallet tendeur qui a battu (Poulie alternateur vrillée) j'ai voulu devancer... Disons qu'à y être parti, autant aller au bout.

 

Si il y a des interressés je montre le tout en photos...

 

 

 

Greg.

Modifié par Gad2626
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur le rempacement de la courroie:

 

Est-ce qu'il y a des signes avant coureurs que la courroie va lacher? genre bruit bizzare, claquement?

 

 

Ou est-ce qu'on peut controller visuelement la dite courroie lors d'une révision?

 

C'est que vu le cout de remplacement que je n'ai pas la possibilté de faire seul, j'aimerais bien m'en tenir aux préconisations de 10 ans ou 240000km qui n'ont pas du etre faites à la légere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonsoir,

 

je viens de faire faire la distri:

 

156 000 km la courroie distri était fendue sur la longueur sur 6 cm. j'ai évité la catastrophe.

 

1390 euros chez citroen

 

courroie de distri

1 gallet tendeur et 2 galets enrouleur

courroie accessoire

pompe à eau

poulie damper

liquide de refroidissement

 

le 27 de ce mois se sera le remplacement de la courroie de pompe haute pression carburant avec le galet. 270 euros environ. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur le rempacement de la courroie:

 

Est-ce qu'il y a des signes avant coureurs que la courroie va lacher? genre bruit bizzare, claquement?

 

 

Ou est-ce qu'on peut controller visuelement la dite courroie lors d'une révision?

 

C'est que vu le cout de remplacement que je n'ai pas la possibilté de faire seul, j'aimerais bien m'en tenir aux préconisations de 10 ans ou 240000km qui n'ont pas du etre faites à la légere.

 

Ce qui m'a inquiété s'était un bruit bizarre coté distri et passage de roue avant droit.

On aurait dit un cliquement que l'on entend lorsqu'un conjoncteur disjoncteur de BX est fichue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai changer sur hdi173 fap la courroie a 240000 et visuellement courroie, galet pompe pouvaient tenir encore un bout de temps car semblaient neufs

 

 

Grosse erreur que de regarder l'aspect d'une courroie crantée...

 

Toutes celles que j'ai vu de cassées ont l'aspect du neuf. Rien ne laisse présager à l'avance qu'elle va casser.

J'en ai eu changé largement l'échéance dépassée et visuellement elles sont parfaites.

Dailleurs elle ne casse que trés rarement, ce sont plutôt les dents qui se soulèvent ou s'arrachent, mais la partie lisse de la courroie reste entière.

 

L'usure est interne à l'ame de la courroie, mais l'aspect du caoutchouc reste parfait jusqu'à la casse.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je viens de faire faire la distri:

 

156 000 km la courroie distri était fendue sur la longueur sur 6 cm. j'ai évité la catastrophe.

 

1390 euros chez citroen

 

courroie de distri

1 gallet tendeur et 2 galets enrouleur

courroie accessoire

pompe à eau

poulie damper

liquide de refroidissement

 

le 27 de ce mois se sera le remplacement de la courroie de pompe haute pression carburant avec le galet. 270 euros environ. :D

 

 

 

Pour faire suite à ce que j'ai écrit dessus là dans ce cas il y a eu un corp étranger qui est passé par là...

Une courroie de distrib ne s'use pas sur seulement 6cm avec fente...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à ce que j'ai écrit dessus là dans ce cas il y a eu un corp étranger qui est passé par là...

Une courroie de distrib ne s'use pas sur seulement 6cm avec fente...

 

 

 

Greg.

 

Ouai, le mécano m'a dit que la poulie damper était voilée ce qui aurait peut être provoqué cette coupure...un corps étranger....en tout cas méfiance sur la longévité des courroies.

 

150 000 km voir 140 000 km serait peut être le bon compromis. Je pense aussi que le style de conduite doit aussi "jouer" sur la longévité de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite à 150000 sur ma première C6.

Mon collègue agent craint énormément l'échéance de 240000 et conseille à ses clients de respecter l'entretien severisé soit 180000.

Pour lui même il me dit que ce serait 150000 aussi.

 

Sur le bon coin et à la concession de Montélimar j'ai vu de la C6/C5 V6HDI avec distrib cassée à moins de 200000 kms.

Sur le bon coin il y en a eu quelques unes de vendues ainsi...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Je dois problème avec mon moteur V6 HDI 2,7. Je suis en service avec le remplacement de la courroie de distribution accessoire. Après réparation, je remarquai un problème. Le moteur plumer entre 1.800 -2.000 tours / min. Il est plus évident lorsque vous conduire avec la pédale d'accélérateur légèrement sorti. Il sems comme moteur pour un second Indifférent obtenir carburant dans la valve et puis il revient à la normale. Le problème se produit Indifférent dans différents régimes. Si je vais à plein régime, tout fonctionne normalement. il ne semble pas que ce serait un problème avec l'injection. Il est seulement présent à faible régime de rotation. Dans le service qu'ils revérifié la courroie de distribution et ils prétendent tout est fait correctement. Cependant d'une manière étrange qu'il est apparu après le remplacement de la courroie de distribution.

 

Toute idée de ce que cela pourrait être? ERG? Turbocompresseur?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Simplement pour dire que je pensai que le V6 HDi était équipé d'une chaîne de distribution :D

 

Ça me fait réfléchir un peu plus alors que je m'intéresse à un modèle ayant bientôt 9 ans et 150000 :em:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire refaire la distri sur ma C6 2.7 à 310 000 km. Le coté pompe hp aussi.

Tout avait été changé une 1ere fois à 156 000km en 2013.

 

Cette fois ci aussi sauf coté accessoire: galet tendeur; galet enrouleur et pompe à eau n'ont pas été changé.

 

J'ai fait changé également 1 tuyau hydraulique de direction, 1 triangle, le boitier de commande sous volant (come 2000) et 2 xénons.

 

Le tout chez mon agent citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca s'use les xénons, ou c'était en panne ?

 

Les ampoules au xénon s'usent aussi - j'en ai remplacée une. Elles sont en fin de vie lorsqu'elles commencent à virer au violet. Attention: opération potentiellement dangereuse en raison de la haute tension - il vaut mieux faire faire cela au garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phares éteins tout simplement....

 

Pas plus dangereux qu'à la maison!

A la maison je change une ampoule lorsque c'est éteint aussi.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous j'en profite pour rajouter mon début d’expérience concernant la distri du 2.7, la belle n'a que 144 000 mais 8ans en octobre alors je me suis renseigné sur le prix de remplacement....

 

1918,34 ttc :eek2: devis d'une concession Citroën (90e/h) j'ai cru que j'allais faire un malaise :eek: c'est eux mêmes qui m'on fait une "estimation" pour la distri de ma xantia à 900e étirable vers le haut ....

 

Je n'ai malheureusement pas les détails de l'opération j'ai foutu le devis bien profond dans la poubelle en sortant de la concession, je trouve ça juste aberrant après le problème vient peut être de moi :em:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la première page du post, j'en avais eu pour 700/800 de pièces avec la poulie damper et le complet pour la courroie accessoires.

 

En MO le barème c'est 5h et demi il me semble.

 

J'avais pris les pièces chez mon ami agent, à son prix à lui donc soit entre 20 et 30, voir 40% selon les pièces.

 

Sur Oscaro on trouve tout aussi pour moins cher que le prix remisé mais je tenais à prendre chez lui au cas où j'aurais eu besoin d'appeler au secours... :D

 

Pour l'heure de MO il y a de grosse différences entre concession et agent et grande ville ou villages...

 

Chez mon ami c'est 53 euro l'heure...

5,5 heures on est à 300 grosso modo la MO pour distrib C6.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu le post depuis le début avant de poster ;) , c'est justement pour ça que j'ai partagé mon expérience :D

 

800e je trouve ça bien c'est même en dessous de ce que je m'attendais, je pensais plus à 1000roros :prie:

 

Je me renseignerais plus tard, je pense faire la distri printemps 2017 elle aura alors un peu moins de 8ans 1/2 et tout juste 150 000 je pense :PP

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.