Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution C6 V6 HDI


Citrogreg

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité vjucker

bonjour, j'ai reçue ma facture ce matin...Ils m'avaient prévenu qu'il y avait en plus la pipe a eau donc plus elevée. en pièce détachées j'ai eu:

pompe a eau

couroie

rotule pivot

protecteur

courroie c

galet tendeur

galet enrouleur

vis TH RDL

vis TH RDL

Boitier so?

joint boite

liquide refroidissement

JE précise qu'il y avait donc aussi la rotule pivot droite a changer.

J'en ai eu pour.......1612 € avec la main d’œuvre.

Restera et je l’emmène jeudi pour ça, la courroie haute pression (celle qui est de l'autre coté), environ une heure de main d’œuvre + pièce aux alentour de 150 €

donc si l'on retire le bras de suspension qui a coute 84.78 HT+rotule à 115.07 HT ça fait 1300 € pour la distribution auxquels il faudra donc rajouter 150 €...on reste loin de 2000 € dont parlent certains.

Enfin encore des frais sur ma C6...j'en suis à 6500 depuis octobre que je l'ai acheté...! Mon épargne commence a fondre comme neige au soleil!!! Et d'ici la fin de l'année j'aurai sûrement les 7 sphères que je devrais faire par citroen car tout seul je m'en sens incapable et la com 2000 , cad mon régulateur de vitesse qui pète un plomb ou marche mal pas temps chaud: Un coup de poing dans la colonne de direction et hop! Ca remarche. Elle a 170000 km, je pense que j'aurai tout changer avant même sa première vidange!!!!J'espère la garder longtemps car malgrè tout ses frais je ne me lasse pas de monter a bord et de l'admirer tout les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère la garder longtemps car malgrè tout ses frais je ne me lasse pas de monter a bord et de l'admirer tout les jours!

 

 

Et c'est là le danger! On s'en rend pas compte. J'ai bien peur que c'est qu'un début; il faut savoir la lâché à temps. Enfin je te souhaite de bonnes balades avec ta C6 et qu'elle te dure longtemps.

 

C'est une super auto, très confortable, spacieuse; un vrai régal.

Stop j'arrête là car je suis hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300 ce n'est pas excessif en effet.

 

C'est une petite agence qui travaillle à 50 euro de l'heure non?

Mon ami agent est à 48... Dans un petit village.

La concession dont il dépend, Montélimar, est il me semble à plus de 90 euro l'heure.

 

Mais je vois que par contre dans les 1300 il n'y a rien sur la courroie d'accéssoires.

Rien que le galet tendeur de celle ci coûte 180 euro prix non remisé.

Il y a aussi un enrouleur (bien moins cher) et la courroie qui vendue par Citroën est à plus de 30 euro.

 

 

 

Greg.

 

 

PS : Pour tes sphères tu peux te lancer sans problème.

Il faut aprés l'avoir mise en position basse ouvrir la vis de purge sur le régulateur arrière et la vis sur celui de l'avant (Mettre un tuyau et un bocal assez gros car il ya du volume qui va sortir)

A l'avant il faut déposer le plastique du passage de roue droit.

Une fois dépréssurisé, il suffit de dévisser les sphères et les remplacer.

Il "suffit" veut dire bien souvent les débloquer au burin! (Il existe un outils spécifique aux sphères soucoupes, mais au burin ça va trés bien en quelques coups)

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vjucker
Merci vjucker pour les détails.

 

Qu'est-ce qui t'as poussé à faire la distribution de façon aussi anticipée ?

 

je fait que j'avais un problème avec le refroidissement de la voiture le liquide de refroidissement se vidait a la vitesse grand V et a l’arrêt on sentait vraiment une odeur de liquide de refroidissement cramé...et c'est mon ami qui ma l'a fait remarquer sans quoi aujourd’hui' hui (erreur de ma part je ne regarde que rarement sous le capot)je pense que ma C6 serait morte.le mécano m'a dit que c'était la pompe a eau et donc qui dit pompe a eau dit généralement distri...étant que le voiture est a un ancien taxi, a fait bcp de bornes en peu de temps et a été mal entretenue j'ai pas voulu courir de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vjucker
1300 ce n'est pas excessif en effet.

 

C'est une petite agence qui travaillle à 50 euro de l'heure non?

Mon ami agent est à 48... Dans un petit village.

La concession dont il dépend, Montélimar, est il me semble à plus de 90 euro l'heure.

 

Mais je vois que par contre dans les 1300 il n'y a rien sur la courroie d'accéssoires.

Rien que le galet tendeur de celle ci coûte 180 euro prix non remisé.

Il y a aussi un enrouleur (bien moins cher) et la courroie qui vendue par Citroën est à plus de 30 euro.

 

 

 

Greg.

 

 

PS : Pour tes sphères tu peux te lancer sans problème.

Il faut aprés l'avoir mise en position basse ouvrir la vis de purge sur le régulateur arrière et la vis sur celui de l'avant (Mettre un tuyau et un bocal assez gros car il ya du volume qui va sortir)

A l'avant il faut déposer le plastique du passage de roue droit.

Une fois dépréssurisé, il suffit de dévisser les sphères et les remplacer.

Il "suffit" veut dire bien souvent les débloquer au burin! (Il existe un outils spécifique aux sphères soucoupes, mais au burin ça va trés bien en quelques coups)

 

Salut gref, je vais te paraître complètement neuneu tu vas bien rire , je m'en excuse d'avance. Je pense voir la vis de purge dont tu parle mais à l'avant(à l'arrière je vois pas) si c'est ce que je crois j'en vois 2...donc laquelle. après tu parles d'un bocal pour récupérer le liquide...question d’où sort il et de quel tuyau.Si t'avais

des photos des 2 vis de purge et d’où ou mettre le bocal ça serai top.Dernière question aussi stupide, ce liquide dont tu parles c'est du liquide LDS? Cela veut dire que je dois donc en acheter mais comment faire l’appoint après? On verse au pif?Ultime question, combien de temps penses tu que cela prenne pour un neophyte comme moi car j'ai besoin d'aller au boulot si je me loupe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison il y a deux vis de purge à l'arrière, du moins il me semble... En tous cas il y a deux sphères régulatrices.

 

Oui le liquide est du LDS.

Tu en achère du neuf et remets la même quantité que celle retirée... Mais ne remets pas le vieux, ou alors soit sur du tuyau et du bocal.

Sinon pour faire le niveau il faut être raccordé à "l'informatique".

En position basse, si on en met au niveau de la grille dans le bocal, lorsqu'on lève par la suite la voiture au pont, le retour de liquide fait déborder...

C'est abérant un niveau qu'on ne peut faire à l'oeil!!!!

 

 

 

Pour revenir à ton problème de fuite de liquide de refroidissement, sur le C6 il y a plusieurs boitiers plastiques où viennent se raccorder des durites. Ces boitiers sont de mauvaises qualité, et ils fuient.

J'en ai changé un dans le "V" du moteur, côté distribution, et en ce moment, celui situé derrière l'alternateur suinte aussi! je dois me retapper dépose compresseur clim et alternateur que j'ai fait il y a 3 mois!!!!

 

Si ton problème venait de la pompe à eau, son remplacement n'impliquait pas remplacement de la distrib...

En effet le pompe à eau sur V6 HDI est entrainée par la courroie d'accéssoire.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19

De toutes façons à 170 000 km, tu es tranquille jusqu'à 400 000 km côté distribution, je pense que d'ici là tu l'auras changée la C6 ! Et sinon tu aurais quand même dû la faire avant 240 000 km.

 

Faut voir le côté positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait à 170000 c'est aussi judicieux de le faire... Surtout si tu dois la revendre avant 240000.

 

Vendre une C6 où la distrib arrive à échéance est impossible, ou alors en cassant le prix plus que cela ne se fait déjà!!!

 

C'est la raison pour laquelle j'ai fait la mienne à 152000 profitant du remplacement alternateur.

 

 

 

Sinon pour l'échéance prévue à 240000 je pense qu'il vaut mieux s'en tenir aux 180000 de l'entretien severisé!

En effet, dans mon secteur deux C6 V6 HDI distrib cassée avant et aux environs de 200000 kms.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 2,7.

Une a fini à la concession de Montélimar, en reprise... J'ignore ce qu'elle est devenue.

L'autre a été racheté par mon collègue agent, ainsi que deux accidentées.

Il veut en faire une des trois...

Bof, je ne sais pas s'il va y gagner quelque chose vu les prix d'achat (Certe dérisoire) et les faibles prix de toutes façons de revente.

9000 euro les trois... (C'est vrai que c'est peu mais c'est quant même trop selon moi vu ce que j'écris ci dessous)

Pour revendre combien???

l'une des accidentées va donner son moteur, il va y avoir forcément des frais dont justement une distrib, disons 1500 de frais à la louche.

Une C6 de ces accabits (120000 kms) qui plus est sera une voiture qui aura subi un remplacement moteur avec toutes les interrogations qui vont avec, ça va se vendre 10000 et encore!

Absurde ce qu'il compte faire...

Dailleurs il n'a rien fait! A part "perdre" 9000 à ce jour!

 

 

 

Les 3,0 à ce jour au vu des annonces, elles n'ont encore pour la plupart 100000 kms. Il ne doit pas y avoir de cas de casse de distrib, enfin je le souhaite.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vjucker
bonjour, j'ai reçue ma facture ce matin...Ils m'avaient prévenu qu'il y avait en plus la pipe a eau donc plus elevée. en pièce détachées j'ai eu:

pompe a eau

couroie

rotule pivot

protecteur

courroie c

galet tendeur

galet enrouleur

vis TH RDL

vis TH RDL

Boitier so?

joint boite

liquide refroidissement

JE précise qu'il y avait donc aussi la rotule pivot droite a changer.

J'en ai eu pour.......1612 € avec la main d’œuvre.

Restera et je l’emmène jeudi pour ça, la courroie haute pression (celle qui est de l'autre coté), environ une heure de main d’œuvre + pièce aux alentour de 150 €

donc si l'on retire le bras de suspension qui a coute 84.78 HT+rotule à 115.07 HT ça fait 1300 € pour la distribution auxquels il faudra donc rajouter 150 €...on reste loin de 2000 € dont parlent certains.

Enfin encore des frais sur ma C6...j'en suis à 6500 depuis octobre que je l'ai acheté...! Mon épargne commence a fondre comme neige au soleil!!! Et d'ici la fin de l'année j'aurai sûrement les 7 sphères que je devrais faire par citroen car tout seul je m'en sens incapable et la com 2000 , cad mon régulateur de vitesse qui pète un plomb ou marche mal pas temps chaud: Un coup de poing dans la colonne de direction et hop! Ca remarche. Elle a 170000 km, je pense que j'aurai tout changer avant même sa première vidange!!!!J'espère la garder longtemps car malgré tout ses frais je ne me lasse pas de monter a bord et de l'admirer tout les jours!

 

bon suite et fin du coût de la distri: J'ai reçu celle de la pompe a injection: 140 € incluant plein de galets donc j'en suis a tout casser a 1440€ grosso modo donc pas 2000 €...ouf...A part mon régulateur de vitesse qui bug par temps chaud et grande nouveauté; la ventilation arrière qui s'affole d'un coup pendant 3 mn et souffle a donc on sait pas pourquoi...tout marche!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'es pas à 2000...

 

Rajoute un kit complet courroie accéssoire...

Le galet tendeur coûte 180.

L'autre gallet et la courroie je ne sais plus, disons encore 65 et 35 soit 100 euro (C'est peut être davantage).

Grosso modo 280 / 300 de pièce plus une heure suplémentaire (La gallet tendeur est coton à monter, piger, enlever la pige pour tendre...)

Ca ferait 350...

Je vois aussi qu'il n'y a pas la poulie Damper (90 euro).

 

1440 + 350 + 90 = 1880.

 

Quand j'ai dit 2000, j'avais ce chiffre en tête, mais certainement parcequ'on m'avait dit par exemple 1900...

 

Grosso modo, une complète comme je l'avais calculé (C'était moi qui derrière le dos de mon collègue sur son PC au garage lui demandait de calculer la chose en incluant la damper, le kit accéssoire complet) on arrive aux 2000 euro à 100/150 prés.

 

 

 

Je pense que pour les C6 en vente affichant 150/180000 kms c'est un point à prendre en compte avant d'acheter une voiture sur un coup de tête.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vjucker

En ce qui me concerne, l'erreur que j'ai faite et d'avoir fermer les yeux sur l'absence de carnet d'entretien tellement j'étais heureux d'en avoir trouvé une dont la carrosserie était en bon état et dans la couleur que je voulais. J'aurai du mettre 1000 € de plus dans une voiture qui avait autant de km mais qui était une occasion citroen garantie un an même si la carrosserie était entièrement rayée de partout.

Cela dit les regret ne servent a rien et ne font pas avancer dans la vie donc il faut assumer les choix qu'on fait...ce que je fais mais qui est coûteux!!!!même si j'adore ma voiture toujours autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité tuner25

Bonjour,

 

Je souhaite aussi m'aventurer dans le remplacement de mon kit distribution, par contre, seule la tension de la courroie me décourage.

Je voudrai savoir:

La tension de la courroie de distribution est-elle assurée par un galet tendeur automatique ou alors est-il à nous d'ajuster la tension en jouant avec la position du galet tendeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gallet est conçu pour le faire.

Il y a une sorte de secteur avec une encoche et une flèche métallique à aligner.

Trés facile.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19
A 140 000 km sur ma C6 j'ai fait changer le galet tendeur, le galet enrouleur ainsi que la courroie. Lorsque je vais faire la distribution probablement vers 180 000 km, faudra-t-il rechanger ces éléments ? Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tuner25
Le gallet est conçu pour le faire.

Il y a une sorte de secteur avec une encoche et une flèche métallique à aligner.

Trés facile.

 

est-ce la même procédure du coté pompe HP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me pose une colle, je ne me rappele plus du tout.

Pas persuadé qu'il était ou soit pigeable. En tous cas pas côté distribution, dailleurs sur tous les moteurs que je connaisse le vilebrequin n'est pigeable que côté volant moteur, souvent une pige sous le démarreur.

Sur le tuto je n'en parle pas, c'est que je ne l'ai pas pigé.

Une fois la courroie déposée il ne faut pas faire tourner le moteur à la main ou au démarreur!!!

Je débranche toujours la batterie et retire les clés du neiman et mets la BV au point mort sur toutes voitures dont je dépose la distribution (Je ne pige quasiment jamais le vilbrequin).

Lorsque je dépose la courroie et les gallets je repose les nouveaux et la nouvelle courroie dans la foulée, je ne laisse jamais le chantier sans courroie pour la "nuit".

 

 

 

Pour répondre à une autre question posée avant, la dépose de la courroie d'accéssoire n'impose pas du tout son remplacement au contraire d'une courroie crantée de distribution.

Les gallets de la courroie d'accéssoire non plus et ils ne seront pas déposés pour remplacer la distribution.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce la même procédure du coté pompe HP?

 

 

Là je ne comprends pas du tout de quoi tu parles???

 

Un pas de pompe HP sur une C6 (Du moins si, mais éléctrique)

Deux, même sur une Citroën avec pompe HP classique (CX, XM, Xantia...) celle ci est entrainée par une courroie d'accéssoire, jamaispar la distribution.

 

Je ne comprends donc pas ta question.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tuner25
Là je ne comprends pas du tout de quoi tu parles???

 

Un pas de pompe HP sur une C6 (Du moins si, mais éléctrique)

Deux, même sur une Citroën avec pompe HP classique (CX, XM, Xantia...) celle ci est entrainée par une courroie d'accéssoire, jamaispar la distribution.

 

Je ne comprends donc pas ta question.

 

Tu m'inquiète là Greg!

 

Ce que j'appel la pompe HP, c'est la pompe Haute Pression de Gasoil.

Sur ce moteur, elle ce situe du côté boite de vitesse et non côté distribution comme tous les autres moteurs PSA.

 

Cette pompe HP est aussi entrainée par une courroie crantée avec un galet tendeur.

 

Je voulais donc savoir si le réglage de la tension de cette courroie se fessait comme celle de la courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.