Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CX 2400 pallas 1976... 42000kms origine!


Citrogreg

Messages recommandés

Bonsoir.

Je vous presente une CX 2400 pallas de juillet 1976 (Pré-série) qui aujourd'hui totalise seulement 42000 kms d'origine!

Sa couleur est le beige opale.

 

J'ai acheté cette voiture en 2000, au grand père d'un collègue de travail.

Elle avait alors seulement 37500 kms et possedait tous les papiers d'origine, facture, talons de vignettes...

 

Elle est 100% d'origine, avec aucune restauration. Dailleurs les ailes avants sont legèrement abîmées.

 

En photos (Chez ma grand mère, la cour et le point de vue depuis le balcon sont idéaux pour les photos) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/639148P2253878.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/901605P2253879.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/461952P2253880.jpg

 

 

 

La sellerie est remarquable, tout comme tout l'interieur! Comme neuf :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/221213P2253893.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/967731P2253894.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/675806P2253895.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/170370P2253884.jpg

 

 

 

Un autoradio d'époque, avec FM, et qui fonctionne vraiment bien :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/548380P2253900.jpg

 

 

 

L'inter bleu avec le flocon, spécifique à la clim des premières années (Avec compresseur vertical type SM) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/235041P2253901.jpg

 

 

 

Un volant et des comodos absolument pas usés :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/172046P2253908.jpg

 

 

 

Le moteur de l'ex DS 23, de 2347 cm3 :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/596669P2253909.jpg

 

 

 

Les moquettes sous les tapis sont neuves :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/875702P2253921.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/426892P2253923.jpg

 

 

 

Les autocollants d'époque :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/596766P2253928.jpg

 

 

 

Manuel, réseau 1977, carnet entretien :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/120623P2253919.jpg

 

 

 

J'ai pu l'immatriculer avec son millésime (1977) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/624996P2253930.jpg

 

 

 

La porte de coffre avec aucune corrosion, et un détail, les ampoules! Elles sont toutes d'origines, avec culot en laiton (Jaune) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/200780P2253932.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/362472P2253933.jpg

 

 

 

J'avais dit plus haut que le balcon était idéal pour faire des photos...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/645384P2253936.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/850683P2253950.jpg

 

 

Bon ça suffira pour ce soir.

J'ai tout un tas de photos des détails de cette voiture, alors n'hesitez pas à en redemander;)

 

 

Cette voiture a fait l'objet de prises de vues pour la revue Auto rétro, en même temps que ma GS birotor.

L'article de la Birotor est paru en mai 2011, et celui de cette CX est prevu pour courant 2012, mais je ne sais pas quel mois.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce moteur est certe 100% Citroën, d'où un interêt plus grand pour les anciennes CX de la part des collectioneurs.

 

Malgré celà, ayant dans mon entourage des 2000 et 2200 que je conduis, et aussi des française de mécanique (CX Athena, CX 20) et ayant eu une Athena deux ans, je trouve le moteur FDM bien plus agréable.

Il est beaucoup plus souple, silencieux et économique!

 

Le moteur de la 22 est trés abouti, aux perfs proche de la GTI, mais avec la simplicité;)

 

Mais comme beaucoup, je ne considère pas les CX essence à partir de 1980 (Sauf les GTI / Prestige bien sur) comme trés "collectionables".

Par contre ce sont d'excellentes machines à rouler au quotidient!

Une série 2 avec le moteur 2165 (CX 22 TRS) c'est le top comme voiture d'usage!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe collector :lover: :bien:

La ligne fluide et originelle des série1 et de beaucoup plus belle que la surcharge en plastiques des série2.

Néanmoins comme le dit Citrogreg les meilleurs moteurs essence sont bien les moteurs de la Française de Mécanique et notamment le 2.2 qui m'a accompagné pendant plus de 400000kms,fiable, simple,coupleux et économique en carburant (pour l'époque bien sûr) ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citrogreg, juste un petit message pour te dire, que tu as une bien belle collection de Citroën car j'ai fait un peu le tour de tes présentations sur planète Citroën...

longue route a toi ...

Fabrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice.

 

Il me reste encore quelques autos à presenter...

 

Traction 1953, DS 1974, ID 1961... Et aussi le U23, HY, le Belphegor porte voiture (J'ai fait le PY 700 incendie)

 

J'y songe;)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos et détails suplémentaires :

 

BV4 vitesses... Bof bof:mad: Sur autoroute ce n'est pas top, ça mouline...

http://img15.hostingpics.net/pics/184998P2253940.jpg

 

 

Le bandeau noir du coffre est en super état :

http://img15.hostingpics.net/pics/648575P2253927.jpg

 

 

La lunule :

http://img15.hostingpics.net/pics/565846P2253899.jpg

 

 

Jauge à huile pneumatique :

http://img15.hostingpics.net/pics/140688P2253903.jpg

 

 

Le bandeau vert du pare-brise est nikel, sans doute pas beaucoup été exposé au soleil :

http://img15.hostingpics.net/pics/186447P2253906.jpg

 

 

La vignette de son millésime (C'est moi qui l'ai trouvé et collé):

http://img15.hostingpics.net/pics/585323P2253916.jpg

 

 

Un détail souvent perdu, la petite tôle sur la calandre spécifique (je pense) au modèle avant 1978 :

http://img15.hostingpics.net/pics/364574P2253912.jpg

 

 

Les enjoliveurs pallas des premiers modèles (Pas si beaux que ça à mon goût) :

http://img15.hostingpics.net/pics/956439P2253883.jpg

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrolechti

Tout ces détails sont essentiels à mon goût. Ce qu'il y a de bien c'est qu'on apprend tout le temps. Je ne connaissais pas l'interrupteur de clim des premiers modèles !!!

 

Par contre, pour ce qui est de mouliner sur autoroute, rien ne vaut une bonne boîte C-matic à mon avis ;)

 

J'ignorais également que le bandeau du pare-brise avait tendance à passer au soleil, et pour moi les enjoliveurs à étoile sont splendides, j'en aurais bien équipé ma Prestige, mais elle est de 1980 et c'est trop tard pour elle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui le bandeau vert passe horriblement au soleil!

 

Il diminue en largeur doucement, et vire du vert au jaune...

 

 

 

Il y a pleins de détails sur cette CX de par son année.

 

En vrac :

 

Pas de tempo essuie-glace (Pour 1979)

Ouverture interieure de porte petite tige chromée (Pour 1979 en plastique noir, forme ronde)

Pas de "retenue" pour menus objet devant le compteur/compte tours (Pour 1979 aussi)

Manettes de réglage siège "boule" et non la barre transversale (Encore pour 1979)

Bandeau caoutchouc de pare-choc arrière en deux parties (Trés vite abandoné et spécifique aux 2400)

Pas de bavette prise d'air sous jupe avant (Pour 1978?)

Pompe à eau entrainée par courroie crantée (Jusqu'à 1977 ou 78 selon motorisation)

Aérateur au dessus de la console centrale, dans la planche de bord (Jusqu'à 1977)

Aérateurs de console ronds (Jusqu'à 1978)

Radio à la verticale (Jusqu'à 1978)

Lecteur de carte "téléphone" sur côté droit de la console (Jusqu'à 1978 sur pallas, puis integré dans garniture de pavillon moulé à partir de 1979)

Plafonier AR (Sur pallas jusqu'à 1978, puis integrés sur plafonier central avec nouvelle garniture de pavillon en 1978)

Pas de ceintures arrière (A partir de 1978)

 

Il doit y en avoir encore...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont conformes au dessin original oui.

 

Et il est bien possible que derrière ils soient d'origines, ce qui n'est peut être pas la meilleure idée j'en convient.

 

Devant ils sont neufs, enfin "étaient" car ils ont 15 ans, mais seulement 5000 kms.

 

La qualité était meilleure chez Michelin car ils n'ont aucune crâquelures, même derrière!

Maintenant, ils crâquellent au bout de deux ans!!!!

 

 

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité laurentv6

Bonjour à tous,

Et bonjour Citrogreg, propriétaire de cette superbe CX 2400 Pallas!

 

Je possède moi-même une CX 2200 Pallas de juin 1976, donc le modèle précédent, et j'aimerais vous (tu?) poser quelques questions concernant la clim.

Mon auto en est également dotée. Mais lorsque j'appuie sur le fameux petit bouton rectangulaire bleu, la clim se met bien en route, mais pas le ventilateur de l'habitacle, c'est-à-dire que je suis obligé d'avancer moi-même d'un cran la commande de ventilation sur la console centrale, pour avoir la première vitesse de ventilation. Hors, sur ma CX 20 TRE, le fait-même "d'allumer" la clim provoque automatiquement cette vitesse de ventilation. Est-ce normal, ou bien dois je démonter ma console afin de vérifier si une cosse ne s'est pas débranchée?

De plus, le circuit de dépression (commandant le dispositif de ralenti accéléré sur le carburateur et la trappe de recyclage de l'air de l'habitacle) ayant été débranché pour une intervention mécanique, j'aimerais être sûr que nous avons correctement remonté tout cela après coup. Y-aurait-il moyen d'échanger des photos, SVP? (J'en avais fait avant l'intervention, mais elles ont été "effacées" par mégarde...) Je ne voudrais pas provoquer de "dégâts" involontaires!

 

En tout cas, votre magnifique intérieur beige me fait penser à la voiture de mon père, une CX 2000 de novembre 1977 (modèle 1978), qui n'était qu'une "Super", donc avec un tissu plus "simple" et sans chevrons, et dans laquelle j'ai été passager pendant des années avec délice...

Je me rappelle qu'à l'époque, enfant, je jetais un regard envieux vers les "Pallas" comme la vôtre, que je trouvais beaucoup plus cossues que la nôtre! Et, bien qu'aujourd'hui je trouve le Vert Papyrus très beau, je regrettais que ma mère n'ait pas choisi un "or métallisé" (Beige Opale, donc) pour notre voiture, entre autres couleurs que je trouvais bien plus seyantes!

 

Nouvellement venu sur le site, je vais chercher (et faire) des photos de mon (mes) autos afin d'illustrer mon propos...

 

Merci par avance de me répondre, à bientôt!

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

 

Oui l'inter bleu de clim ne déclanche pas automatiquement la première vitesse de ventilation comme avec le bouton rotatif suivant...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CX.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Citrogreg

 

très belle, à voir aussi:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg. Pourrais-tu comparer l'efficacité de la clim de ta CX à celle par exemple de la C6 que nous connaissons tous les deux ? Je parle bien entendu de la capacité à faire rapidement du froid et non de l'agrément que procure la clim automatique de la C6. Je pose cette question car j'ai l'impression que plus on remonte dans le temps, plus les clims étaient de vrais frigos, ce qui est très appréciable lorsqu'on prend une voiture garée en plein soleil et qu'on a 5 km à faire, mais un peu moins bien sûr lorsqu'on fait un long trajet (cas sur ma Mégane de 1999, certes pas aussi vieille que la CX). Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi pour la C6, elle est longue à refroidir la voiture, par contre une fois fait elle est trés efficaçe et diffuse de partout sans courant d'air.

Mais sur de tous petits parcours c'est pas efficaçe du tout.

 

 

A l'opposé, sur la BX Ourane mon père, qui a été la voiture de ma femme durant 5 ans, c'est un vrai frigo dés les premières secondes, refroidissant bien dés le départ. En 2 min on peut fermer les vitres et on y est bien, on reçoit de l'air glacé en courant d'air dans le visage, donc on a une sensation de bien être instantanée.

Par contre elle diffuse trop d'air glacé par les trop peu nombreux aérateurs, j'attrape la crève chaque fois.

Puis bon, rien n'est régulé, on y touche sans arrêt...

Laissée au maxi, même par 40 dehors on fini par avoir vraiment froid dedans, surtout à l'arrière à l'ombre... Les passagers arrière se plaingnent les premiers du froid.

 

 

Les CX sont peu performantes sur tous les points à mon goût.

Les série 1 s'en sortent mieux que les série 2.

Les CX cuirs refroidissent mieux, je m'en rend bien compte sur ma GTI turbo série 1 et ma Prestige série 1 de 1983.

Une série 2 velours c'est catastrophique en plein soleil à travers le pare-brise par 35 dehors.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

Elle est vraiment très belle

Quand vous écrivez les ailes avant sont un peu abimées, il s'agit de la bosse que l'on voit sur l'aile gauche ou bien de la rouille ?

Ets ce qu'il y a des zones de corrosion, ou bien est elle nickel ?

En 1977 j'avais une 2000 vert Papyrus avec un intérieur beige, si je la retrouvais aujourd'hui dans le même état que la vôtre.........

En tous las cas merci de ces belles photos qui ravivent des souvenirs bien enfouis.

Cdlt

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bosse d'un côté, frottements de l'autre.

Le frottement est juste au niveau de l'arche, on le distingue sur une vue de dessus...

 

Non absolument aucune rouille nulle part.

Toujours été en garage.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon carrossier m'a déjà proposé de la reparer.

 

Il faut faire ailes avant et capot, avec raccort peinture sur portes avant et vernissage des portes avant complète (Un verni ne se raccorde pas).

Il me certifie que ce ne sera pas visible, surtout au vu de l'excellent état non passé de la peinture.

Je le crois sans problème car il m'a eu fait des réparations bien plus délicates sur d'autres autos.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.