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Durée de vie courroie de distribution


Invité Loli44

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J'ai recontacté mon garagiste, il me confirme qu'il y une note qui préconise la distribution à 120.000 kms.

 

Soit il se trompe et je douterais à ta place de sa compétence technique car confondre un C4 Picasso avec un C8, quand on est mécano c'est grave.

 

Soit il essaie de te faire faire un remplacement inutile.

 

Dans les deux cas, je ne resterais pas client, vu son insistance.

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Il n'a aucun intéret à me raconter des pipes, je ne suis pas dans les kilomètrages concernés.

 

Ma demande était simple sur les 1.6 hdi 110 à quelques kilomètrage se faisait la distribution ?

Il m'a répondu qu'il y avait eu une note préconisant le remplacement à 120 000 bien que le carnet d'entretien indique 240000. Il m'a précisé que ce n'était pas une obligation mais qu'en cas de casse, il se retrancherait derrière la préconisation pour la non prise en charge.

Surtout que, comme je l'indiquais, ses propos sont corroborés par une autre concession du centre de la France.

Mais ça m'agace, je vais lui demander de voir cette fameuse note. :ll

 

Après vu les avantages que j'ai depuis que je suis chez lui, je pourrais faire la distribution tous les 50.000, je serais encore gagnant :PP

Modifié par Guest
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Alors après discussion appronfondie, en présence d'un responsable de citroen france (qui se trouvait là a ce moment là) il n'y a pas de note mais juste des remontées d'autres garages. En gros ce serait juste le "téléphone arabe" et il n'y a pas de changement officiel. :em:

Donc mea culpa, même si j'ai bien eu à la base la même info par 2 garages différents. :jap:

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  • 2 ans après...

Salut à tous,

 

je remonte ce sujet, car j'ai quelques questions sur la distribution du C4Picasso.

 

Concernant le changement de la distribution sur C4 Picasso hdi 110, doit-on remplacer la pompe à eau en même temps sur cette motorisation ?

 

Une idée des tarifs pratiqués ? Je n'ai pas réussi à trouver le prix, la majorité des Picasso n'étant pas encore assez proches des échéances prévues (10 ans; 240 000km)

Question tarif, j'ai seulement en mémoire un 250€ sur une saxo essence ...ah elle coutait pas cher en entretien cette voiture.:cry:

 

Ayant lu pas mal de sujets sur la distri dans le forum, on s'aperçoit qu'elle peut avoir quelques faiblesses. Perso j'ai presque 160 000km au compteur, et bientôt 8 ans. Est-ce raisonnable d'anticiper un peu son remplacement, ou j'attends l'échéance prévue par le constructeur ? J'aimerai avoir votre avis là dessus.

 

Merci

@+

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doit-on remplacer la pompe à eau

 

Bien sur que oui, la plus part du temps nouvelle courroie elle est plus raide, nouvelle tension donc plus d'effort sur la pompe===> fuite. refaire une courroie suite à fuite (présence LDR dessus)C'est très bête. Pour les 250 € on doit etre loin du compte

voir discussion

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=147867

Bonjour
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Merci bien,

 

Sur ce moteur je savais plus si la pompe a eau était liée au circuit de distri ou pas.

 

Mercu pour le lien de la discussion... on s'aperçoit que les garagistes peuvent facturer un peu comme ils veulent...

 

Du coup sur C4P, changement courroie de distri + pompe a eau. Mais aussi les galets tendeurs ?

Pour les pièces, j'ai une idée du tarif, mais pour la main d’œuvre, ça je sais pas.

 

@+

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Visiblement, rares sont ceux qui ont fait changer la distri sur cette voiture...

Je pense que je vais la faire, ça me permettra de lisser un peu le coups d'entretien... le fap arrivera sans doute l'an prochain, et si je veux vendre la voiture, au moins j'aurai déja ça de fait !

 

Je m'en vais donc passer un ptit coup de fil à mon garage, sans avoir trop de recul sur la chose...

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Il faut peut-être aussi prévoir le remplacement de la poulie Damper, pendant que la courroie de distri est sortie, non ?

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

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Sur ma petite C3 1.4 nous avons fait la courroie au bout de 10 ans et 180000 kms... il n'y avait rien à signaler... et effectivement nous en avons profiter pour faire en plus de l’évidente pompe à eau, la poulie damper ainsi que la courroie d'accessoire et les galets tendeur.

 

Comme toutes ces pièces et courroie sont au même endroit... il vaut mieux tout faire d'un coup ça limite la main d’œuvre et les pièces ne sont pas exorbitantes.

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Bon, pour l'instant j'ai pas encore eu le garagiste au tel.

Et je vous remercie pour ces infos en + !

 

Pour cette poulie Damper. Si mes souvenirs sont bons, elle est en bout de vilebrequin, et se greffe dessus la courroie d'accessoires. À quoi se rend-on compte qu'elle est usée ?

 

Son accès est un peu plus aisé que la distribution, et c'est moins risqué d'intervenir dessus. Je me sens plus capable de le faire. Mais bon, quand on fait la distri, on dépose cette fameuse poulie et la courroie d'accessoires...Pour le garagiste, ça lui prend pas plus de temps finalement.

Et sur la courroie d'accessoires, on change aussi le galet tendeur ?

 

Au final, ça va se cumuler tout ça !!! Sur mes précédentes voitures, je n'ai toujours fait faire que la distri + pompe à eau...

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Bonjour,

 

Je possède un C4 de 2010 en 2.0l 150ch achat en octobre 2014 et j'ai eu le même discours que avant c'était 10 ans ou 240 000km et on me conseil 8 ans ou 120 000 ou 160 000 km je sais plus j'écoutais plus le mec à ce moment la lol

 

Mon Picasso viens de soufflé les 115 000km ce week-end, je voulais part curiosité faire des devis qui je pense vont faire mal

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  • 3 semaines après...

J'ai eu mon garage habituel pour faire un devis pour le changement de la courroie distribution.

 

Le garagiste, me préconise également le changement de la pompe à eau, ainsi que de la courroie d'accessoire. Actuellement, il y a 30% sur le kit distri chez Citroën.

Au final le devis s'élève à 601€ :fauches: pour le remplacement (kit distri (galets + courroie + pompe à eau) + courroie d'alternateur.)

 

Je m'attendais à peu près à ce tarif chez ce garage. J'ai oublié de demandé la répartition Pièces / Main d’œuvre sur ce devis.

 

 

Pour info, le kit distri est à 204€ chez notre partenaire en étant adhérent. Un bref calcul donne 400€ de main d’œuvre. Mon garage est à environ 80€ de l'heure, soit environ 5h d'intervention. Ca me parait un peu beaucoup pour des pros...

Modifié par titoudu37
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Effectivement, dans un kit distri, il y a la courroire, et les galets tendeurs.

Le tarif annoncé pour notre partenaire, c'est pour le kit distri + pompe à eau à 204€. (tarif adhérent)

 

 

là chez mon garagiste, le kit distri est à environ 140€, auquel on ajoute la pompe à eau + la courroie accessoire et la main d’œuvre pour arriver aux 600€

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  • 2 semaines après...

Voilà, changement de distri effectué hier. RAS, et pas de trace d'oxydation retrouvée sur la courroie.

 

Le changement a donc été anticipé. La voiture a presque 8 ans, et 160 000km. Au moins c'est fait, et si je veux vendre la voiture, j'aurai pas besoin de passer au garage.

 

Je vous indique les différents tarifs (arrondis) et temps pratiqués par mon garage Citroën.

kit distri + pompe à eau avec -30% : 336 - 101= 235 €

Main d’œuvre : 3,8h à 87,6€ = 333 €

Courroie d'accessoires : 24 €

liquide de refroidissement 7L : 24€

Contrôle et essai.

 

Au final, j'ai payé 617€ pour cette distribution.

C'est maintenant reparti pour quelques année (je l'espère... ;) )

Modifié par titoudu37
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  • 2 mois après...

voilà je viens de changer ma courroie de distribution ce week end j'ai commencé à 8h00 et terminé à 15h00 avec une pose de 2h00 pendant midi.

j'ai réalisé l'intervention seul. sur la fosse de mon garage. changement de la courroie de distribution de la pompe à eau et des galets et bien sur la courroie d'accessoire.

la voiture à 8 ans et 205 000 kms. la courroie de distribution était encore en bonne état la pompe avait suinté, les galets étaient correct (pas de point dure) mais la courroie d'accessoire commençait à se craqueler à l'intérieur.

pour les frais 200 euros de pièces sur le site pour les adhérents et 5 litres de refroidissement. Au final une économie de presque 500 euros.

la seule difficulté c'est le goupillage du volant moteur pour démonter la poulie damper seul il faut un peu de gymnastique.

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Les galets, outre l'absence de point dur, ne doivent pas avoir de jeu ni être bruyants.

A 180 000 kms, on ne discute pas : c'est kit distribution complet avec pompe à eau, courroie accessoires et son galet.

Ensuite, on est tranquille pour un moment, et sans surprise.

 

Diabolo1

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  • 9 mois après...

J'ai fait la totale ce week end.

Grand c4 Picasso 1,6 hdi 110 de 2010 et 185000 km

La pompe à eau perdait un peu et la courroie d'accessoire était craquelée à l'intérieur.

Sinon RAS.

J'ai pris du Gates pour le kit distribution avec pompe à eau et du skf pour le kit courroie d'accessoires.

Environ 210 euros de pièces, 13 euros de liquide de refroidissement

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

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  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Je vais peut-être acheter une Citroen (Berlingo 2) d'occasion.

 

Le véhicule que j'ai essayé est de 2009, a 102000km.

Le vendeur m'a dit que la courroie se changeait à 240000km ou 10 ans (soit dans 3 ans).

 

Mais à priori beaucoup de concessionnaires conseillent 5 ans/120000km, et obtenir réparation auprès du constructeur si la courroie et le moteur avec pètent au bout de 9 ans (par exemple) serait complexe.

 

Que me conseilleriez-vous par rapport à cet achat? Exiger que la courroie soit remplacée? Exiger une déduction financière pour que je fasse faire moi-même? Pas besoin, 10 ans c'est 10 ans pas de crainte à avoir?

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  • 3 semaines après...

Hello

 

Et bien voila j'y suis: 85000km pic de avril 2010 en HDI-110...sifflement courroie verdict: changement. Citroen prend en charge 50% des pieces courroie + galet enrouleur et tendeur et 50% de la MO. Reste a ma charge pompe a eau et courroie accessoire + galet tendeur d'accessoir et le liquide de refroidissement. Le garage pensait meme pas qu'un geste serait fait.

La politique commerciale serait elle enfin en train de changer ?

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