Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Articles de presse


Daniel33

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si il est accessible, mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai d'une DS5 2l HDI 160 par Turbo :

 

Le lien : http://www.turbo.fr/citroen/citroen-ds5/essai-auto/452068-essai-citroen-ds5/

 

"ESSAI CITROËN DS5 2.0 HDI 160 CH

 

Véritable star de la rentrée 2011, la Citroën DS5 est aussi la routière française la plus singulière de ces dernières années. Séducteur et luxueux, ce crossover trouve dans le 2.0 HDi 160 ch un excellent compagnon de route.

 

Ca y est ! Nous avons enfin pris le volant de la nouvelle Citroën DS5. En cette période charnière pour les constructeurs francais, ou la question de l'avenir du haut de gamme est clairement en jeu, l'arrivée d'une tueuse d'allemandes ne va pas manquer d'animer le marché.

 

Certes, avec C6, la firme aux chevrons dispose déjà d'une redoutable routière. Mais le cœur du marché premium se situe dans la catégorie inférieure, celle qui voit s'affronter Audi A4, Audi A5, BMW Série 3 et Mercedes Classe C.

 

Alors que Renault et Peugeot semblent avoir déjà capitulé sur ce segment, Citroën dégaine à nouveau son label DS, une branche haut de gamme inaugurée avec succès par les DS3 en 2009 (135.000 ventes) et DS4 en 2010 (20.000 commandes).

 

Mais contrairement à ses petites sœurs, la DS5 est une création unique. Entendez par là qu'elle ne dérive pas directement d'un modèle existant.

 

UN TRAIT SINGULIER

Le dessin de la Citroën DS5 ne laisse vraiment pas indifférent. Il suffit pour cela de sonder les fidèles lecteurs de Turbo.fr pour s'en rendre compte. A la rédaction on aime beaucoup et l'on ne peut que se féliciter du blanc-seing donné aux designers pour concevoir une automobile vraiment différente.

 

Il suffit pour cela de prendre le temps de détailler le vaisseau amiral DS. Tous les éléments de carrosserie sortent de l'ordinaire. A l'instar de ce regard de squale surmonté du fameux sabre, comme cette ceinture en aluminium qui souligne les bas de caisse ou encore ce travail effectué sur la lunette arrière. Rien n'est laissé au hasard, pas même le choix donné entre 6 dessins de jantes.

Cette certaine extravagance des lignes ne se traduit pas par un gabarit hors norme, du moins en longueur. Car avec 4,53 m de long, la Citroën DS5 se situe à mi-chemin entre une Audi A3 Sportback (4,29 m) et une Audi A5 Sportback (4,71 m). Ce qui la rend plutôt à l'aise en ville.

 

En revanche, sa largeur, elle, est conséquente. Avec 1,87 m de large (2,13 m avec les rétroviseurs), la déesse risque de vous poser quelques ennuis dans les parkings souterrains. Les radars de proximité avant et arrière seront donc impératifs (350 € sur So Chic et de série sur Sport Chic).

 

COCKPIT AVIATION

 

Singulière à l'extérieur, la Citroën DS5 l'est aussi à bord. D'ailleurs, le constructeur s'est inspiré librement de l'aéronautique, mais aussi dans une certaine mesure d'une certaine Porsche Panamera. On a connu des comparaisons moins flatteuses !

 

Si l'originalité est de mise, l'ergonomie dispersée pourra poser quelques problèmes si vous n'êtes pas au fait des dernières technologies. Un conseil, potassez bien la notice d'utilisation avant de prendre la route !

 

En matière de finition que les constructeurs francais, et particulièrement Peugeot et Citroën ont progressé. La Citroën DS5 présente bien, très bien même. Le cuir (taureau de Bavière), les moquettes et les plastiques "visibles" sont de belle facture. Toutefois et comme souvent, les plastiques "moins visibles" comme ceux situés en bas de console sont traités avec davantage de légèreté.

 

Comme sur un SUV ou sur un monospace, la position de conduite est relativement haute ce qui permet au conducteur de bénéficier d'une bonne visibilité vers l'avant. Un véritable gage de sécurité.

 

A l'allemande, soit très fermes, les sièges ont le mérite d'offrir un maintien de qualité, même sur les versions garnies de cuir. Et puis, grâce à l'empattement long, l'espace aux jambes ne manque pas. Même si le dossier est un poil trop incliné, on est bien assis à l'arrière. Et puis, l'absence de tunnel de transmission permet à trois passagers de s'installer sur la banquette.

 

Enfin, et malgré un seuil d'accès un peu haut, le coffre de la Citroën DS5 peut s'enorgueillir d'un volume intéressant (468 litres sans la roue de secours) et de contours droits.

 

LA ROUTE EN DIESEL

 

Avec près de 1,6 t sur la balance, la Citroën DS5 a besoin de couple. Cela tombe bien, nous avons jeté notre dévolu sur la version 2.0 HDI de 163 ch et 340 Nm de 2.000 à 3.000 tr/min.

 

Et puis quitte à choisir un moteur coupleux, autant retenir l'option boîte automatique.

 

Nous voilà partis pour 4 heures de route, entre Saint Jean Cap Ferrat et Antibes, en passant par le col de Vence. Un parcours varié qui alterne circulation urbaine, voies rapides et cols de montagne.

 

L'association entre le 2.0 HDI et la transmission à convertisseur de couple nous a séduit. Le moteur est plutôt bien insonorisé, la puissance suffisante et la boîte suffisamment réactive pour offrir de belles relances.

 

En revanche, avec 8,4l/100, notre consommation mixte s'est avérée assez élevée pour la catégorie. La version à boîte manuelle devrait sur ce point se montrer plus frugale.

 

Nous avons eu aussi l'occasion de faire un galop d'essai au volant de la version Hybrid4. Contrairement à la 2.0 HDI, cette dernière est associée à la boîte pilotée BMP6. Le fonctionnement saccadé de la boîte et sa relative lenteur en reprises ne donnent pas raison à cette inédite association entre un moteur thermique Diesel et un moteur électrique. A confirmer lors d'un prochain essai.

 

ROYALE MAIS FERME

 

La nouvelle Citroën DS5 reprend les trains roulants des Citroën C4 et Citroën DS4. A la différence près qu'elle adopte des voies élargies et une suspension raffermie.

 

Montée en roues de 18 pouces sur notre modèle d'essai, la Citroën DS5 nous a surpris par la sécheresse de ses réactions sur un revêtement abîmé. Alors que les berlines aux Chevrons nous avaient habitué à "voler" plutôt qu'à rouler, la DS5 se montre un peu trop ferme sur les routes secondaires.

 

C'est d'autant plus dommage que le comportement routier est de très haute tenue, notamment grâce à ce train avant précis et à cette direction bien calibrée, qui nous ont procuré beaucoup de plaisir sur les routes sinueuses de l'arrière pays niçois.

 

GENEREUSE DOTATION

 

La gamme Citroën DS5 débute à 29.900 € en version 1.6 THP 155 Chic. Notre version 2.0 HDI 160 Sport Chic BVA6 est affichée à 39.000 € (+750 € de Malus).

 

Un tarif plutôt bien placé, surtout face à une Audi A5 Sportback 2.0 TDI 177 ch Multitronic S-Line (46.250 €), sa seule concurrente dotée d'un hayon.

 

La finition Sport Chic offre une dotation pléthorique : affichage tête haute, aide au stationnement AV/AR, caméra de recul, projecteurs Xénon, système de navigation, sellerie cuir, jantes de 18 pouces, climatisation automatique 2 zones, régulateur/limiteur de vitesse, accès mains libres et bien d'autres choses…

 

Si cela ne suffisait pas, Citroën propose un choix varié de cuirs, de jantes alliage et de packs technologiques permettant d'améliorer encore le quotidien.

 

NOTRE AVIS

 

La Citroën DS5 est vraiment l'une des plus belles réussites de l'année 2011. Nous avons apprécié son originalité, son agrément mécanique et son hospitalité. Et puis, son confort "ferme" et son offre de personnalisation la rapprochent davantage de ses concurrentes allemandes. Vivement un comparatif !

 

Les PLUS

- Style à part

- Habitacle réussi

- Finition de belle facture

- Accord 2.0 HDI et boîte auto

- Comportement routier

 

Les MOINS

- Gourmandise en boîte auto

- Sécheresse des suspensions

- Largeur

 

Notre avis

15/20

Design : 17/20

Habitabilité / Modularité : 15/20

Confort :13/20

Agrément de conduite :16/20

Rapport qualité / prix : 15/20"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble de plus en plus acquis dans la presse que les suspensions de la DS5 ne soient pas confortables

Tout dépend de l'idée qu'on se fait du confort : La Laguna III que je possède actuellement est sans aucun doute la voiture la plus "ferme" que j'ai jamais possédé.

C'est aussi la seule dans laquelle je n'ai jamais eu mal au dos.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme pour la Lag III: c'est ferme, voire très ferme, mais la voiture reste confortable: on en a 2 au boulot ! Tout dépend effectivement ce que l'on entend par confort !

 

Tous les journalistes se plaignent de l'hydraulique, mais là, ils la pleurent tous !

 

DS est une exécution plus sportive que la ligne C, et DS5 va au bout de cette philosophie ! Les journalistes ne savent décidément pas ce qu'ils veulent !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Parfaitement daccord avec loud :)

 

La ligne DS est une ligne exclusive ,anticonformisme, qui est orienté technologie, innovation, pour des clients exigeants qui souhaitent rouler dans un véhicule unique dans la catégorie ! c'est une clientèle différente et parfaitement complétementaire de la ligne C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement pour moi, c'est mon avis qui prime sur celui des journalistes lorsque je dois choisir un véhicule... ;)

 

Comme le précise Nicolas, DS5, c'est "autre chose", et par bonheur, un "autre chose" qui ressemble a ce que je cherchais, mais que je ne trouvais pas.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai sur Caradisiac

 

http://www.caradisiac.com/Essai-video-Citroen-DS5-presque-premium-73292.htm

 

Très positif, "à la limite du Premium " !

A noter la suspension jugée confortable malgré une absorption des vibrations insuffisante.

Un point commun avec l'essai de Turbo le 2.0 HDI en auto consomme pas mal voire beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point commun avec l'essai de Turbo le 2.0 HDI en auto consomme pas mal voire beaucoup

Si les tests ont été effectués sur les routes qui apparaissent dans la vidéo, ça ne me surprend pas.

Je constate la même chose avec ma Laguna, et c'est ce qui m'a frappé avec mon premier (et dernier diesel) : extrêmement frugal sur route plate et rectiligne à vitesse stabilisée, mais devenant vorace dès que le profil de la route se complique.

En utilisation quotidienne, sur des routes "standard", j'imagine que le bilan est beaucoup plus favorable.

Sur des routes qui ressemblent à celle de l'essai, je dépasse aussi largement les 10 litres aux 100.

N'empêche que sur 62 616 km, j'ai consommé 4 206,3 litres, soit une moyenne de 6,72 l/100...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Si les tests ont été effectués sur les routes qui apparaissent dans la vidéo, ça ne me surprend pas.

Je constate la même chose avec ma Laguna, et c'est ce qui m'a frappé avec mon premier (et dernier diesel) : extrêmement frugal sur route plate et rectiligne à vitesse stabilisée, mais devenant vorace dès que le profil de la route se complique.

En utilisation quotidienne, sur des routes "standard", j'imagine que le bilan est beaucoup plus favorable.

Sur des routes qui ressemblent à celle de l'essai, je dépasse aussi largement les 10 litres aux 100.

N'empêche que sur 62 616 km, j'ai consommé 4 206,3 litres, soit une moyenne de 6,72 l/100...

 

 

HA...???, parce qu' un moteur essence ne consomme pas plus quand on utilise de la puissance...???

Il est évident que au quotidien, 45 cv suffisent amplement pour circuler.....et la conso est en rapport..... mais si on attaque des routes au profil accidenté, le besoin de puissance est trés suppérieur..... et la conso suit.....je voudrais voir la conso du thp 155 en pareilles circonstances..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sa remarque concernant les consommations en hausse dans certaines circonstances ne concernent pas le diesel en particulier.

 

Il indique juste qu'il va revenir au moteur essence (après son incartade dans le monde du mazout) ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Un collègue travaille avec un 3008 hdi bva..... sa conso est en moyène autour des 6,8l/100.... un modèle de plus d' un an donc pas desrnière évolution.... alors..... oui, il y a surement moyen de consommer 9L au cent..... mais on peut facilement faire beaucoup moins....en usage normal et surtout si on paye sois-même le carburant.......!!!!!! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais voir la conso du thp 155 en pareilles circonstances

Et moi, ce qui m'intéresse, c'est la conso du THP 200, mais ça, si tout se passe bien, je pourrai la mesurer moi-même dans quelques mois.

Ce que je reproche aux premiers "essais" publiés, c'est qu'ils s'apparentent davantage à des "prise en main", avec des impressions et sans doute quelques lectures de l'ordinateur de bord, mais pas de véritables mesures...

 

La comparaison que je faisais entre mon ancien 2.0 iDE (essence) et mon actuel 2.0 dCI (gazole) s'entend pour une conduite très raisonnable, mais sur routes pentues et sinueuses.

Le diesel est beaucoup plus économe sur route plate et droite, mais la différence s'estompe sur les pentes. (Même s'il garde un petit avantage)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hdi 163 BVA consomme effectivement pas mal.

 

:voyons:

6.4L calculés (5.9L d'après l'odb) avec mon ex C5 HDi 163 BVA : je trouve que c'est loin d'être excessif , c'est même moins que la valeur mixte annoncée qui était de 6.8L à l'époque !

D'ailleurs je consommais davantage (6.6L) avec une C4 HDi 138 BVA !

Quant au THP 155 BVA, j'ai fait 8L de moyenne en 6000 km sur un Peugeot 3008 : pour un moteur essence monté sur un véhicule à l'aérodynamique très défavorable, je trouve que c'est plutôt raisonnable (sur une C5 plus aérodynamique, ça aurait donné environ 7.5L soit seulement 1L de plus que le HDi 160 BVA).

Vu le faible écart de conso entre THP et HDi et le surplus d'agrément procuré par le silence du THP, je choisis sans hésiter le THP sur ma prochaine DS5 !

 

Sans blague, pour consommer 8.4L avec le HDi 163 BVA comme les essayeurs de Turbo, il faut avoir des semelles de plomb... Peut-être faudrait-il leur rappeler que des limitations de vitesse sont en vigueur sur les routes et que le simple fait de les respecter permet d'obtenir des consos raisonnables ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.