Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rodage


Messages recommandés

Invité Symmetrix

Bonsoir à tous :)

 

j'ai une petite question qui a été plus à moins abordé dans le topic mais je ne crois pas avoir vue de réponses claire...

 

Ok plus de rodage comme il y a dix ans... Mais quel est l'impact du start and stop et de la bmp6 ? :voyons:

 

Car sur ma voiture le start and stop fonctionne des les premiers mètres... et la bmp6 à parfois tendance à aller en sous régime... :spanka:

 

Donc si je suis... plus de rodage mais le moteur à besoin de faire quelques kilomètres pour que toutes les pièces soit bien en place tout en respectant les cycles de chauffe et les régimes moteur extrêmes pour optimiser la vie de nos moulin...

 

Donc quid de l'impact des deux technologies à long terme ?

 

Y a t'il quelqu'un qui a du recul sur la bmp6 et le start and stop ? :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le système S&S est débrayable donc ne pas hésiter à le le mettre sur off s'il n'a pas d'intéret.

C'est vrai que la bmp6 a tendance à faire tourner le moteur en sous régime quand on a le pied léger mais bon, tant que le pied est léger les contraintes sur le moteur sont pas très importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu traduire?

 

Bonjour

Je vais sans doute HS mais souvent, il n'y a plus de sonde de température d'huile maintenant sur beaucoup de moteur. Le système prends l'information température d'eau mesurée et en ressort une "info" température d'huile par le biais une conversion simple, la montée en température des fluides n'étant pas la même. Pour un affichage au TdB, sans autre base de comparaison, cela suffit amplement. Par contre, pour estimer les pertes par frottements du moteur qui dépendent, entre autre, de la viscosité de l'huile (et donc de sa température), il faut être plus précis et souvent, on se sert toujours de la température d'eau comme source d'information réelle et on en déduit une température d'huile à partir d'un modèle informatique intégré dans le calculateur moteur. Ce modèle prends en compte les cas de vie variés pour estimer au plus juste cette température d'huile.

En espérant avoir été plus clair.

En conclusion, une information de température d'huile moteur, quand elle existe encore au tableau de bord n'est pas forcément une garantie pour savoir quand le moteur est réellement chaud. Par contre, en appliquant un temps de roulage "suffisant" après un démarrage à froid avant de tirer sur le moteur est une bonne préconisation.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Symmetrix
Le système S&S est débrayable donc ne pas hésiter à le le mettre sur off s'il n'a pas d'intéret.

C'est vrai que la bmp6 a tendance à faire tourner le moteur en sous régime quand on a le pied léger mais bon, tant que le pied est léger les contraintes sur le moteur sont pas très importantes.

 

ok merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darkangel52

Bonjour,

 

Sujet fort intéressant, mais sur notre C4 à partir de quand estime t'on que la température de l'eau est à 80-90 environ vu que nous n'avons pas d'indication ?

 

Moi j'ai une VTI 120 mais pour essence et diesel, des infos ?

 

Sur mon zafira diesel, il me fallait pas loin de 5-10km pour obtenir 80 degré !

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement, quand l'information de la température manque, 10 km voir un peu plus par temps froid est une bonne distance pour considérer que le moteur est chaud.

De toute façon, quelque soit le type de moteur, son age, sa génération, un moteur (et une boite) chaud se ressent à la conduite, tout devient fluide, le moteur répond plus facilement et son fonctionnement est "onctueux" et non rugueux, même sur un moteur moderne qui tente pas tous les moyens de supprimer toute sensation indésirable au client...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité cocoblaster
Bonjour,

 

Sujet fort intéressant, mais sur notre C4 à partir de quand estime t'on que la température de l'eau est à 80-90 environ vu que nous n'avons pas d'indication ?

 

Moi j'ai une VTI 120 mais pour essence et diesel, des infos ?

 

Sur mon zafira diesel, il me fallait pas loin de 5-10km pour obtenir 80 degré !

 

Frank

 

pour ma part je sors de 4 années avec une 207 1.6hdi le moteur étant sensiblement le même que celui de ma C4 je me fie a mes anciens repères(une quinzaine de minutes avant des montées en régime toujours progressives), je pars jamais avant 2 minutes de préchauffages, quand je peux en descente je passe au point mort plutôt que de rester sur le frein moteur. Aussi faire attention a ne pas tirer dedans et arrêter le moteur juste derrière, j'ai toujours fais ça et jamais eu de soucis d'EGR de turbo ou pot catalytique malgrès beaucoup de trajets en ville. voila une vidange avec filtreS chaque année, et zou......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui possèdent le E my Way, ils peuvent débloquer la page "ordinateur de bord" afin de bénéficier des jauges de températures d'huile et d'eau, ce que j'ai fait. Je peux maintenant remarquer que la mécanique est "opérationnelle" à partir de 10 kms de roulage tranquille :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_708465RT6Technovibe1.jpg

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui possèdent le E my Way, ils peuvent débloquer la page "ordinateur de bord" afin de bénéficier des jauges de températures d'huile et d'eau, ce que j'ai fait.

 

Bonjour

 

Cela m’intéresse... mais ai-je zappé un épisode?.

Comment as tu fait Philou76, pour obtenir ces graphes sur ton Emyway?

Pour le débloquer, tu as cracké ton GPS, tu utilises un logiciel ????

Merci, de m' indiquer la démarche à suivre. Ce serait sympa.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand je peux en descente je passe au point mort plutôt que de rester sur le frein moteur. Aussi faire attention a ne pas tirer dedans et arrêter le moteur juste derrière, j'ai toujours fais ça et jamais eu de soucis d'EGR de turbo ou pot catalytique malgrès beaucoup de trajets en ville. voila une vidange avec filtreS chaque année, et zou......

 

Passer au point mort en descente !

Je ne crois pas que c'est ce qu'il y a de mieux pour la tenue de route, ni pour la consommation et surtout pour la mécanique.

 

http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html

 

Voir paragraphe 9 la consommation :

http://www.techniques-pilotage.fr/consommation_de_carburant/consommation-utilisation-climatisation-descente.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment.

 

Lorsque le moteur tourne au ralenti, l'ODB n'indique pas la consommation.

Même en roulant, tout à l'heure, revenant de faire le plein, je circulais à +/- 20 km/h et je n'avais que des barres (conso instantanée)...

...une fois arrivé, ma conso totale, pour 800 mètres parcourus était de 7.9 l.:mad:

 

et ma vitesse moyenne de 6 km/h.:mad: :mad: :mad:

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître la consommation d'un moteur au ralenti, il suffit de le mettre au point mort à 60 km/h: la consommation indiquée est la consommation à l'heure...

 

En dessous de 30 km/h, l'indicateur indique --..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cocoblaster

Bonjour, pour ce qui est de rouler au point mort en descente, pour ma part c'est en ville a très faible vitesse (pour sortir de ma résidence j'ai une minute de descente ou devrais-je dire de pente) on ne va tenter la descente du mont blanc sans frein moteur hein!!! :nawa:

 

Oui ça consomme un peu plus mais le but c'est quand même de faire chauffer le moteur... et oui ça use les plaquettes et les disques un peu plus (si on doit freiner...forcement).:PP

 

pour ce qui est de la conso du ralenti, sur quelques minutes c'est négligeable......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour connaître la consommation d'un moteur au ralenti, il suffit de le mettre au point mort à 60 km/h: la consommation indiquée est la consommation à l'heure...

 

Salut!

Dites moi si je dis une connerie, mais l'odb affichant un consommation en "L au 100km" si tu veux lire la conso du ralenti directement en équivalent "L/h", il faut rouler à 100km/h...

 

Si tu n'es qu'à 60km/h il faudra passer par un produit en croix...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cocoblaster
Salut!

Dites moi si je dis une connerie, mais l'odb affichant un consommation en "L au 100km" si tu veux lire la conso du ralenti directement en équivalent "L/h", il faut rouler à 100km/h...

 

Si tu n'es qu'à 60km/h il faudra passer par un produit en croix...

 

bonjour, la consommation du moteur au ralenti sera toujours la même, quelque soit la vitesse et forcement exprimé en L/h! il est donc insensé de vouloir la rapporter en litres au 100Km étant donné que cela depend uniquement du temps et non pas de la vitesse. si il suffisait d'un simple calcul en croix l'ODB s'en chargerai :)

 

Cela veut bien dire qu'en ville ce qui consomme ce n'est pas du tout le ralentit (0.5L/h) mais bien les démarrages successifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au point mort c'est la consommation en l/h qui s'affiche, car quelque soit la vitesse (50km/h, 100km/h 150km/h) cette consommation est toujours la même. Elle dépend des équipements sous tension (feux, autoradio, clim, dégivrage....) c'est la consommation nécessaire au moteur pour ne pas caler.

 

edit: pas assez rapide à répondre :(

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la consommation du moteur au ralenti sera toujours la même, quelque soit la vitesse et forcement exprimé en L/h! il est donc insensé de vouloir la rapporter en litres au 100Km

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit! :)

 

Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que la consommation en "l/h" du ralenti ne dépend absolument pas de la vitesse à laquelle on roule!

MAIS, l'unité d'affichage de l'ordinateur de bord est en "l/100km" (en tout cas dans ma voiture)...

Vous ne parcourrez pas ces 100km dans le même temps si vous êtes à 60km/h, à 100km/h ou à 200km/h (si tant est que vous arriviez à garder une vitesse constante au point mort! Moi, je n'y arrive pas! :PP)

 

Je persiste et maintiens que pour lire la conso au point mort sur l'odb et pouvoir dire "c'est la conso de mon ralenti en l/h", il faut rouler à 100km/h, vu que celle-ci est exprimée (s'affiche) en "l/100km"!

 

Et si vous n'êtes pas à 100km/h, c'est tout bêtement une histoire de produit en croix... que l'odb n'a pas besoin de se "fatiguer" à faire vu qu'il ne change pas d'unité d'affichage!

(A moins que vous ne me certifiez que ce qui s'affiche lorsque l'on est au point mort n'est pas exprimé en "l/100km" mais en "l/h". Et en tout cas, dans ma voiture l'unité ne change pas... même avec l'écran HR! :PP)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non dans le cas du ralenti c'est l/h même si c'est affiché l/100km. Il vaut mieux laisser tout le temps le même affichage que constamment au changement de rapport basculer de l/100 à l/h, c'est pourquoi cela reste tout le temps à l/100 et cela même au point mort :)
C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.