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Rodage


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Invité anotherworld

conseil de mon ancien préparateur moteur très renommé dans les courses de côte:

chauffer le moteur progressivement en roulant et quand il est à température ne pas craindre de monter dans les tours de temps en temps pour que les pièces soient toutes solicitées et à tout régime, il va de soit qu'il ne faut pas le mettre en charge un moteur neuf ce qui ne veut pas forcément dire prendre des tours.

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  • 5 mois après...
Invité saga974

Bonjour le forum !!!

 

Je m'en remets à vos connaissance, je voudrais savoir quel type de conduite, que faut il éviter de faire, quelles précautions il faut prendre pour la conduite d'une voiture neuve ????

 

 

Merci d'avance pour vos réponses instructives

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Bonjour le forum !!!

 

Je m'en remets à vos connaissance, je voudrais savoir quel type de conduite, que faut il éviter de faire, quelles précautions il faut prendre pour la conduite d'une voiture neuve ????

 

 

Merci d'avance pour vos réponses instructives

 

Bonjour Saga974

 

Au fait les voitures actuelles n'ont plus besoin de rodage puisque le moteur et déjà rodé lors du montage de la voiture, toutefois il sera bien de ne pas dépasser les 2500 - 3000 Trs/Min durant les 3000 à 5000 premiers Km, donc ne pas trop serrer le moteur en montant des les régimes, donc toujours essayer de rouler avec le rapport le plus haut possible, Ma C4 II 1.6 Hdi 90CV à maintenant presque 3800 Km au compteur et je respecte tjrs ces directives...

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Bonjour Saga974

 

Au fait les voitures actuelles n'ont plus besoin de rodage puisque le moteur et déjà rodé lors du montage de la voiture, toutefois il sera bien de ne pas dépasser les 2500 - 3000 Trs/Min durant les 3000 à 5000 premiers Km, donc ne pas trop serrer le moteur en montant des les régimes, donc toujours essayer de rouler avec le rapport le plus haut possible, Ma C4 II 1.6 Hdi 90CV à maintenant presque 3800 Km au compteur et je respecte tjrs ces directives...

 

Quelle légende: un constructeur va vers les coût de production les moins chers. Roder un moteur avant montage signifierait une perte d'argent...

Non, les premiers tours moteurs s'effectuent en sortie de ligne, jusqu'à l'aire de stockage, sans ménagement, puis toujours sans ménagement à chaque étape de transport, et toujours à froid!

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Les moteurs ne sont pas rodés, c'est tout simple: ils arrivent neufs, n'ayant jamais tournés, grâce aux techniques de fabrication et différentes normes de fabrication ils sont certains de démarrer en bout de ligne, après avoir été alimentés en carburant (3 litres).

Ensuite, un ouvrier, une fois quelques vérifications de base, concernant la connectique, part mettre le véhicule sur un parking. Le temps étant compté, il parcourra ces centaines de mètres le plus vite possible, sans ménagement...

Ceci est la pratique rapportée par des ouvriers chez un constructeur allemand (Mercedes). Je ne pense pas que PSA fasse mieux!

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Ce ne sont pas ces quelques premiers kms effectué à froid dans des conditions médiocres mais pas catastrophiques (vitesse modérée quand même sans surcharge de poids) qui vont sabrer la voiture.

Le rodage est une affaire de plusieurs milliers de kms pour que les pièces s'adaptent au mieux entres elles.

L'essentielle est de préserver une bonne lubrification et de ne pas forcer du tout tant que l'huile n'est pas montée en température.

Ensuite il faut éviter de monter les régimes trop haut surtout sur un temps prolongé comme sur l'autoroute.

Enfin il faut éviter de rétrograder trop fort.

Dernier point, les freins et les pneus se rôdent également et faut y aller doucement par petits à coup sur la pédale de frein pendant environ 150km (idem quand les plaquettes ont été changées)

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Invité saga974

D'accord ben je vais respecté tout çà si je veux que ma voiture dure le plus longtemps possible.

 

Evidemment quand on a un nouveau jouet dans les mains on a envie de le tester sous toutes ses coutures et on a tendance à faire n'importe quoi.

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Invité le MANN

aucun rodage a faire, des quel est chaude tu lui fait cracher son numero de chassis...

ainsi pas de probleme de vanne egr bloque fap bouche etc.

bien sur une vidange tous les 10000kms et hop bonne route.

c comme ca que je fais avec ma 307 depuis 130000km et pas un seul souci

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Invité carnivore
Ce ne sont pas ces quelques premiers kms effectué à froid dans des conditions médiocres mais pas catastrophiques (vitesse modérée quand même sans surcharge de poids) qui vont sabrer la voiture.

Le rodage est une affaire de plusieurs milliers de kms pour que les pièces s'adaptent au mieux entres elles.

L'essentielle est de préserver une bonne lubrification et de ne pas forcer du tout tant que l'huile n'est pas montée en température.

Ensuite il faut éviter de monter les régimes trop haut surtout sur un temps prolongé comme sur l'autoroute.

Enfin il faut éviter de rétrograder trop fort.

Dernier point, les freins et les pneus se rôdent également et faut y aller doucement par petits à coup sur la pédale de frein pendant environ 150km (idem quand les plaquettes ont été changées)

 

Et donc on roule à 60 sur l'autoroute durant les 5000 premiers km ? :eek:

 

A 130, je suis à 3750 trs/min environ. Et je n'y suis qu'une fois que le moteur est monté en température.

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Quand les vieilles techniques se mélangent aux nouvelles...

 

Avant, certaines voitures à 130 étaient bien haut dans les tours (4500 t/min pour un max de 5500) pour des 1,2 l de 45 cv: le moteur braillait et on concevait sans aucune restriction, que de l'autoroute serait dévastateur pour le moteur...

Maintenant, une VTI est à 3750 t/min pour un max à 6000 soit près du double. A ce régime, il est au mieux pour fonctionner...

 

Je n'ai jamais pratiqué de rodage. Un usage raisonné de son véhicule suffit: "pas de" est la règle actuellement au lieu d'il y a 40 ans de "il faut"

 

Avant: il faut respecter des paliers de vitesse moteur à ne pas dépasser, 2000 tours pendant ...

il faut varier les régimes...

 

Aujourd'hui: Pas de tractage de remorque et caravane, pas d'autoroute allemande avant 5000 km.

Et surtout pas n'importe quoi à froid (c'est à dire 3 fois le temps de chauffe du liquide de refroidissement)...

 

Mon berlingo a été rodé sur l'autoroute, par un agent de la marque (véhicule de démo/service): pas de soucis de puissance ou autre: une patate d'enfer dès 4000 km ( dès l'acquisition)...

Mon C4 a été utilisé en véhicule de démo sur des trajets plus variés: il a mis du temps à se libérer avec une baisse de conso et ressenti de puissance correcte plus tardifs (15000 km)...

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Et donc on roule à 60 sur l'autoroute durant les 5000 premiers km ? :eek:

 

Pour une vti 3000t/mn n'est pas un haut régime donc le 130 compteur est réalisable mais je ne pousserais pas un petit moteur essence au-dela de 3500t/mn même si je rame à 110 sur l'autoroute. Pour un diesel la limite est plus basse, je la mettrais vers 2800t/mn.

Certains constructeurs continuent de préconiser un rôdage de la sorte sur les premiers milliers de kms.

Mais l'essentiel c'est d'avoir une bonne fluidité et une bonne pression d'huile donc ne pas solliciter le moteur à froid.

Après mais ça c'est une vue personnelle je fais un débridage entre 5000 et 10000km c'est à dire que je n'hésite pas à monter les rapports (toujours en accélération jamais en rétrogradage) voire à mouliner haut vers 4500 à 5000t/mn (moteur essence) sur autoroute.

Enfin dernier point ma C4 thp156 préconise la première révision à 25000km mais je ferais une vidange-filtre intermédiaire vers 10000km.

Autre point aussi comme pour toutes mes voitures neuves, je fais faire un réglage du parallèlisme assez rapidement car je trouve que celui d'usine n'est généralement pas parfait et le léger travers actuel du volant de ma C4 confirme bien celà.

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Un rodage est toujours nécessaire...

...mais celui-ci n'a plus rien à voir avec celui à effectuer il y a déja quelques années.

 

En ce temps là, que les plus jeunes n'ont pas connus, la précision de la mécanique était nettement inférieure à maintenant.

De plus, les huiles (monogrades pour la plupart) étaient nettement moins bonnes.

Il était également nécessaire de faire une vidange à 2 ou 3000 km voire moins, certaines constructeurs préconisaient même 1000 km et les vidanges se faisaient alors tous les 3000 km. En raison des huiles monogrades il était nécessaire de vidanger ou moins deux fois par an et de mettre de l'huile adaptée "été" - "hiver" car :

- en été avec de l'huile hiver le moteur consommait de l'huile

- en hiver, avec de l'huile été, s'il faisait froid, impossible de démarrer sauf à avoir une batterie bien chargée.

 

Par contre, il faut dire qu'à cette époque, les moteurs étaient moins puissants, les couples plus bas et les rapports de vitesses moins longs. On était vite aux environs de 5000 rpm, sans pourtant aller bien vite., alors que les vitesses sur routes et autoroutes n'étaient pas limitées.

 

Le rodage actuel consiste surtout à ne pas monter trop vite et trop fort dans les rapports, surtout tant que le moteur n'a pas atteint sa bonne température, à ne pas le faire peiner et rétrograder lorsque nécessaire.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité carnivore

Loin d'être un spécialiste, je partage les avis mesurés des 3 derniers contributeurs.

J'en suis à 4600 km et je me contente de ne pas faire n'importe quoi à froid. À chaud, sur autoroute, je n'hésite pas à aller à 130 comme indiqué plus haut.

Cela ne veut pas dire que je fais n'importe quoi à chaud non plus, évidemment.

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De toute façon, il ne faut pas oublier non plus qu'un bon "rodage" se poursuit tout au long de la vie du véhicule.

 

Même avec des kilomètres, à froid il ne faut surtout pas pousser le moteur ni le faire peiner.

C'est là que l'on se rend compte qu'il manque un ou des thermomètre(s) de température eau et huile.

J'ai une moto et tous ceux qui en ont une savent aussi qu'ils ne faut jamais pousser le moteur à froid.

L'avantage avec la moto est de mettre le moteur en route, de se préparer (vêtements + casque + gants) et ensuite de partir en restant sur les 2 à 3 premiers rapports sans monter haut dans les tours. Lorsque le thermomètre a atteint une bonne température, alors là, on peut tirer...

...tout en restant prudent et respectueux des règles mais surtout des autres usagers.

 

J'ai toujours fait ainsi avec mes véhicules (essence ou diesel) et jusqu'alors, malgré de forts kilométrages, je n'ai jamais eu d'ennui moteur.

 

Ensuite, la 2ème règle est de faire une vidange (huile - filtres - etc...) au moins une fois par an, même si le kilométrage n'est pas atteint.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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La gendarmerie s'est équipée il y a quelque temps de Subaru pour chasser les contrevenants en excés de vitesse sur l'autoroute. La voiture était placée en embuscade sur le bord et dès qu'un grand excés de vitesse était relevé elle démarrait en trombe pour ratrapper le chauffard. Problème, ces démarrages à fond et souvent moteur insuffisamment chaud ont provoqué une casse anormale de moteurs.

S'il devait y avoir deux indicateurs supplémentaires sur le tableau de bord ce serait la température et la pression d'huile et j'ajouterais pour les diesels un témoin du % de charge du fap en suies.

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La gendarmerie s'est équipée il y a quelque temps de Subaru pour chasser les contrevenants en excés de vitesse sur l'autoroute. La voiture était placée en embuscade sur le bord et dès qu'un grand excés de vitesse était relevé elle démarrait en trombe pour ratrapper le chauffard. Problème, ces démarrages à fond et souvent moteur insuffisamment chaud ont provoqué une casse anormale de moteurs.

S'il devait y avoir deux indicateurs supplémentaires sur le tableau de bord ce serait la température et la pression d'huile et j'ajouterais pour les diesels un témoin du % de charge du fap en suies.

 

C'est un peu mal connaître la réalité: Ces véhicules sont confiés à des personnels formés. Dans cette formation ne viennent pas que des personnes ne sachant pas utiliser correctement une voiture! Les militaires ont les mêmes capacités en mécanique que la plupart des amoureux de belles mécaniques et prennent soin de leur outil de travail, distribué au compte goutte dans les brigades!

 

Ensuite les véhicules cités n'ont pas le temps de refroidir: ils tournent de longues heures et font plus de 50000 km par an, vous pensez vraiment que ces voitures sont froides?

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Invité FlyingZ750
C'est un peu mal connaître la réalité: Ces véhicules sont confiés à des personnels formés. Dans cette formation ne viennent pas que des personnes ne sachant pas utiliser correctement une voiture! Les militaires ont les mêmes capacités en mécanique que la plupart des amoureux de belles mécaniques et prennent soin de leur outil de travail, distribué au compte goutte dans les brigades!

 

Ensuite les véhicules cités n'ont pas le temps de refroidir: ils tournent de longues heures et font plus de 50000 km par an, vous pensez vraiment que ces voitures sont froides?

 

je connais justement des pilotes qui ont eu à former ce genre de personnes...no comment

de vrais gosses avec un jouet à Noël, beaucoup plus indisciplinés que la personne lambda à qui ils ont à faire lorsqu'ils délivrent des formations sur circuit privé. Alors, je ne suis pas sûr qu'on parle des mêmes. Quand au nombre de Subaru qui ont été accidentées au départ, on en reviendra pas dessus.

A partir du moment où la voiture ne t'appartient pas, même si tu es "amoureux de belles mécaniques", ton comportement n'est pas le même qu'avec la tienne...

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Invité Tom21turbo
Et surtout pas n'importe quoi à froid (c'est à dire 3 fois le temps de chauffe du liquide de refroidissement)...

 

ça sa vaut autant pour un moteur neuf qu'un moteur de 200000kms :) éviter de dépasser 2500trs tant que l'huile n'est pas à température

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Et surtout pas n'importe quoi à froid (c'est à dire 3 fois le temps de chauffe du liquide de refroidissement)...

 

C'est faux. Sur un moteur type HDI, l'huile monte plus vite à 60°C que le liquide de refroidissement. Grace ou à cause, comme on veut, des gicleurs de fond de piston, qui font que l'huile est en contact avec des pièces qui montent vite en température.

 

Je te vois arriver, 60°C, c'est pas chaud. Non en effet, mais l'huile est déjà bien plus fluide, et celà permet de rouler sans arrière pensée, sans risque pour la mécanique.

 

Sur ma C5 équipée de 2 indicateurs (eau et huile), je le vois bien. L'huile sort de la zone bleue AVANT l'eau, tout en sachant que la zone bleue n'est pas calibrée pareille (plus haute pour l'huile). Ensuite, l'eau monte plus vite à température nominale, puis l'huile la rejoint ensuite.

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C'est faux. Sur un moteur type HDI, l'huile monte plus vite à 60°C que le liquide de refroidissement. Grace ou à cause, comme on veut, des gicleurs de fond de piston, qui font que l'huile est en contact avec des pièces qui montent vite en température.

 

Je te vois arriver, 60°C, c'est pas chaud. Non en effet, mais l'huile est déjà bien plus fluide, et celà permet de rouler sans arrière pensée, sans risque pour la mécanique.

 

Sur ma C5 équipée de 2 indicateurs (eau et huile), je le vois bien. L'huile sort de la zone bleue AVANT l'eau, tout en sachant que la zone bleue n'est pas calibrée pareille (plus haute pour l'huile). Ensuite, l'eau monte plus vite à température nominale, puis l'huile la rejoint ensuite.

 

Bonjour

Encore faut-il avoir une vraie sonde de température d'huile. Malheureusement, de plus en plus, pour des questions de cout, cette température d'huile est juste reprise de la température d'eau avec un offset (et un modèle de température d'huile pour calculer les pertes moteurs en fonction de la viscosité de l'huile).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Encore faut-il avoir une vraie sonde de température d'huile. Malheureusement, de plus en plus, pour des questions de cout, cette température d'huile est juste reprise de la température d'eau avec un offset (et un modèle de température d'huile pour calculer les pertes moteurs en fonction de la viscosité de l'huile).

 

Peux-tu traduire?

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