Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rodage


Messages recommandés

...

non dans le cas du ralenti c'est l/h même si c'est affiché l/100km

Si tel est le cas, OK!

Mais est-ce une info psa que tu nous donnes là? ou une supposition maison?

 

Cela me parait moyen crédible... mais je me trompe peut-être... :voyons:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sur la Vw de ma femme, lorsque la consommation est faible (au ralenti), celle-ci est effectivement affichée en l/h et lorsque celle-ci atteint une certaine valeur elle repasse en l/100km. Mais je n'ai jamais vu cette unité de mesure chez PSA qui préfère afficher -- l/100km lorsque la conso est faible.

 

"Envoyé depuis mon C6903 avec Tapatalk"

Citroën C3 Picasso Puretech 110 Exclusive Gris Shark

Peugeot 508 sw 2.0 Hdi 180 GT, Blanc Nacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flo90

C'est surtout à partir d'une certaine vitesse car en première, deuxième, rien d'affiché et pourtant c'est la que la consommation est plutôt élevée !

 

"Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si tel est le cas, OK!

Mais est-ce une info psa que tu nous donnes là? ou une supposition maison?

 

Cela me parait moyen crédible... mais je me trompe peut-être... :voyons:

 

 

non c'est pas PSA qui me la dit ;) mais juste une logique que j'ai.

 

 

Je persiste et maintiens que pour lire la conso au point mort sur l'odb et pouvoir dire "c'est la conso de mon ralenti en l/h", il faut rouler à 100km/h, vu que celle-ci est exprimée (s'affiche) en "l/100km"!

 

Pour revenir à cette histoire, pourquoi 100k/h ? quel rapport entre une distance et une vitesse, pourquoi pas 60km/h (qui représente 1km par minute plus logique que 1.667km/minute à 100km/h) nul part est indiqué que c'est la consommation l/100km à 100km/h.

Tu mélanges les deux unité et c'est pour ça que tu te perds avec une histoire de produit en croix... Surtout que à l'arret cette consommation existe mais n'est pas affichée, or c'est la même qu'au delà de 30km/h ou elle est affichée. Dans ce cas, diviser par une vitesse nul va rendre folle ta calculatrice ;)

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

non c'est pas PSA qui me l'a dit

C'est bien ce que je craignais...

mais juste une logique que j'ai

... et nous n'avons pas la même logique! :D

quel rapport entre une distance et une vitesse

La vitesse est justement la dérivée de la distance par rapport au temps! v=dx/dt

 

----------------

 

Bref! Oublie l'histoire de l'arrêt... on ne peut rien lire à l'arrêt!

On cherche à connaitre la conso du ralenti ... pour cela il faut donc rouler suffisamment "vite" pour avoir quelque chose qui s'affiche...

N'oublie pas le fait que ce qui s'affiche est exprimé en "L/100km" (c'est le plus important!)

 

En admettant que tu arrives à garder une vitesse constante au point mort :

 

Tu roules à 100km/h => Tu vas mettre 1h pour parcourir 100km

Tu lis sur ton odb "0.8 L/100km" => Tu vas consommer 0.8L pour parcourir ces 100km

=======>>>> Tu auras donc consommé 0.8L en 1h

Tu roules à 60km/h => Tu vas mettre 1h pour parcourir 60km

Tu lis sur ton odb "0.8 L/100km" => Tu vas consommer 0.8L pour parcourir 100km

Mais à cette vitesse là, si tu ne roules que pendant 1h, tu n'auras fait que 60km (et pas 100!) donc tu n'auras consommé que 0.8Lx60/100=> 0,48L

=======>>>> Tu auras donc consommé 0.48L en 1h

Tu vois bien que les 2 valeurs ne sont pas les mêmes.

C'est logique, à 10 20 60 100 ou 200km/h tu ne mettras pas le même temps pour parcourir les 100km de ton affichage en L/100km!

C'est juste un problème d'unité d'affichage!

 

diviser par une vitesse nulle va rendre folle ta calculatrice

Tiens, là on est enfin d'accord! :D

 

----------------

 

Pour finir, et pour aller au bout.

En admettant que la conso REELLE de ton moteur au ralenti c'est "a" en L/h

- à 50km/h au point mort tu liras sur ton odb : "
a*100/50
"
L/100km
donc "
2a
"
L/100km

- à 60km/h au point mort tu liras sur ton odb : "
a*100/60
"
L/100km
donc "
1.6667a
"
L/100km

- à 100km/h au point mort tu liras sur ton odb : "
a*100/100
"
L/100km
donc "
a
"
L/100km

- à 200km/h au point mort tu liras sur ton odb : "
a*100/200
"
L/100km
donc "
0.5a
"
L/100km

----------------

 

J'ai été ch#*%t....!? Ma femme me le dit tout le temps que je suis ch#*%t quand j'explique un truc! :D Heureusement, je ne suis pas prof! :PP

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et pis mes valeurs de conso réel mesurés au ralenti vous conviennent pas?

Je peux vous dire que les consos en l/h des moteurs PSA sont assez bien placés, d'ailleurs, même si personne ne le sait, PSA vend beaucoup de moteur HDI pour entrainer des générateurs de courant...et sur ce genre de montage, on recherche une bonne consommation horaire avec un cout acceptable.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

...En admettant que tu arrives à garder une vitesse constante au point mort :

 

Tu roules à 100km/h => Tu vas mettre 1h pour parcourir 100km

Tu lis sur ton odb "0.8 L/100km" => Tu vas consommer 0.8L pour parcourir ces 100km

=======>>>> Tu auras donc consommé 0.8L en 1h

Tu roules à 60km/h => Tu vas mettre 1h pour parcourir 60km

Tu lis sur ton odb "0.8 L/100km" => Tu vas consommer 0.8L pour parcourir 100km

Mais à cette vitesse là, si tu ne roules que pendant 1h, tu n'auras fait que 60km (et pas 100!) donc tu n'auras consommé que 0.8Lx60/100=> 0,48L

=======>>>> Tu auras donc consommé 0.48L en 1h

Il faut trouver une route de 100 km en descente assez forte, mais pas trop, pour maintenir une vitesse constante, ne pas freiner, ni relancer la voiture.

Ce n'est pas facile. Dans les Alpes on trouve de grandes descentes assez longues, mais pas autant et il n'est pas possible, enfin si, mais c'est dangereux, de rouler au point mort.

 

Il y a la solution de se faire tracter par un autre véhicule. :D

 

:

...J'ai été ch#*%t....!?

Non, pas du tout.

Il faut simplement suivre "les" divers raisonnements.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis mes valeurs de conso réel mesurés au ralenti vous conviennent pas?

Siiiii parfaitement!!! Au passage merci pour les infos supplémentaires que tu apportes!

 

En fait, moi, je m'en fou complètement de la valeur en elle-même (pourtant je pourrais m'en soucier... le 2.0HDi n'ayant pas de STT), je me bats juste (pas méchamment hein!!!) contre ça :

Pour connaître la consommation d'un moteur au ralenti, il suffit de le mettre au point mort à 60 km/h: la consommation indiquée est la consommation à l'heure...

puis ça :

Pour revenir à cette histoire, pourquoi 100k/h ? quel rapport entre une distance et une vitesse, pourquoi pas 60km/h (qui représente 1km par minute plus logique que 1.667km/minute à 100km/h) nul part est indiqué que c'est la consommation l/100km à 100km/h.

Tu mélanges les deux unité et c'est pour ça que tu te perds avec une histoire de produit en croix...

... qui pour moi, sont des erreurs mathématiques!

La conso en elle-même, je m'en tape! D'ailleurs, la "mesure" est-elle suffisamment juste et précise pour afficher ce que je décris en fin de mon explication ci-dessus...!? Pas certain du tout!

 

Non, pas du tout.

Merci Bob!

Tu as aussi les 10km de descente quasi-rectiligne du plateau de Lannemezan sur l'A64 pour ceux qui connaissent... (sens Toulouse vers Biarritz! Sinon, c'est 10km de montée! :PP)

:D

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la consommation en descente...

 

...je suis amusé à lire les indications de l'ODB.

 

Exemple : je pars d'Annecy par la route vers Chamonix puis, tunnel du Mont Blanc et, par l'autoroute très longue descente jusqu'à Aoste (Italie). Itinéraire 140 km.

J'avais fait le plein au départ et l'ODB indiquait alors une autonomie de +/- 1 000 km.

Arrivée Aoste, ma conso (ODB) est de 5,1 l/100 et l'autonomie restante de 830 km.

 

Montée jusqu'au col du Grand Saint Bernard.

Consommation moyenne depuis Annecy = 6,3 l/100. Aie ! Autonomie restante : 280 km.

 

Descente sur Martigny puis autoroute en très légère descente jusqu'à Montreux (début du lac Léman).

Conso moyenne (ODB) depuis Annecy : 4,2 l/100 - autonomie restante un peu plus de 1200 km ! ! !

Après avoir parcouru plus de 300 km, je peux donc faire plus que ce que j'avais au départ.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob! C'est parce que l'autonomie est calculée en fonction des derniers (combien exactement je ne sais pas) kilomètres parcourus et bien sûr de ce qu'il reste dans le réservoir!

Selon ta façon de conduire dans les derniers km ou le relief des routes que tu as empruntées, cela peut effectivement varier fortement!

 

Sur Mégane II, c'était différent, ce n'était pas calculé en fonction des derniers km, mais en fonction de la conso depuis la dernière remise à zéro (et bien sûr toujours du niveau de carburant restant)... l'autonomie variait donc beaucoup moins! :cpasmafa:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sur, l'exemple que j'ai donné est "extrême" et correspond à une circulation en haute montagne.

Je "m'amuse", dans ces cas là à regarder les consos instantanée et générale et je con,state que les variantes sont vraiment extrème.

En forte côte, il m'arrive de monter à 23-23 l/100 et en descente, être à 0 l/100 sur de nombreux kilomètres.

 

En plaine, les écarts sont beaucoup plus resserrés la conso "tournant" aux environs de 4 à 5 l/100.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cocoblaster

bonjour, petite précision, je parlé de mémoire, car sur ma 207 le gentil OBD me donné la valeur de la conso au ralenti en L\h (0,5L\h pour le hdi 90 SANS FAP et sans la clim) et effectivement sur la C4 il n'on pas trouvé utile de nous donner cette info apparemment..... :(

effectivement le fait de lire la conso moyenne ou instantanée moteur au ralenti vitesse stabilisée a 100KM/H peut être une bonne solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.