Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rodage


Messages recommandés


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi, j'ai eu plusieurs fois la même réponse : 2500 trs max les 500 premiers km, puis 4000 trs max jusqu'a 1000 km et ensuite tu peux y aller ...

 

 

En essence, bien entendu. ;)

 

N'empèche... J'ai toujours rodé bien plus longtemps, et je consomme toujours moins que les autres avec la même voiture... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
:eek: ... on peut même faire "zone rouge" peut être ?!?

 

Houpsss ... c'est pour une essence, autant pour moi. Merci Art de la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité NathJack

Bonjour à toutes et à tous,

 

La livraison de mon véhicule est prévue fin Juin et cette question me taraude : que faut-il faire et ne pas faire pour le rodage ?

 

Passant par un mandataire, je ne sais pas si il saura me renseigner correctement.

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

La livraison de mon véhicule est prévue fin Juin et cette question me taraude : que faut-il faire et ne pas faire pour le rodage ?

 

Passant par un mandataire, je ne sais pas si il saura me renseigner correctement.

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

 

Bonsoir,

 

Pendant les 4-5000 premiers kilomètres, il est plus sage de ne pas dépasser les 2500trs/min pour un diesel voir 3000trs/min pour un essence.

Pour plus d'informations, je t'invite à voir ce sujet : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135531&highlight=rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
Bonjour à toutes et à tous,

 

La livraison de mon véhicule est prévue fin Juin et cette question me taraude : que faut-il faire et ne pas faire pour le rodage ?

 

Passant par un mandataire, je ne sais pas si il saura me renseigner correctement.

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

 

Il n'y a pas de rodage sur les diesels , il faut juste faire des montées en régime lorsque le moteur est chaud.

Pour ma part j'ai même volontairement à plusieurs reprise frolé la zone rouge avant les 2000 Km sur mon HDI112 (Conseil d'un mécano Citroen qui sait de quoi il parle) et le moteur maintenant à 7000 Km me le rend bien...Montée en régime franche, couple phénoménal à 2000 tours (Pour un 110ch), pas de vibration...Bien meilleur que la voiture d'essai que j'avais eu en concession qui avait pourtant passée les 10000 Km.

Ce même mécano m'a aussi dit que par expérience les 5000 premiers kilomètres conditionnent les performances du moteur par la suite...Et ce n'est pas, de ne de pas dépasser les 2500 Tours qui faira du moteur un foudre de guerre, loin s'en faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de rodage sur les diesels , il faut juste faire des montées en régime lorsque le moteur est chaud.

Pour ma part j'ai même volontairement à plusieurs reprise frolé la zone rouge avant les 2000 Km sur mon HDI112 (Conseil d'un mécano Citroen qui sait de quoi il parle) et le moteur maintenant à 7000 Km me le rend bien...Montée en régime franche, couple phénoménal à 2000 tours (Pour un 110ch), pas de vibration...Bien meilleur que la voiture d'essai que j'avais eu en concession qui avait pourtant passée les 10000 Km.

Ce même mécano m'a aussi dit que par expérience les 5000 premiers kilomètres conditionnent les performances du moteur par la suite...Et ce n'est pas, de ne de pas dépasser les 2500 Tours qui faira du moteur un foudre de guerre, loin s'en faut !

 

Fusion effectuée... ;)

 

Merci de ne pas raconter n'importe quoi sans fondement technique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour refaire une synthèse, on ne parle plus à proprement parler de rodage, les tolérances d'usinage ayant considérablement évolué au fil des années.

 

Cependant, aussi bien usinées qu'elles soient, les pièces en mouvement on besoin d'une mise en place avant de pouvoir délivrer des performances optimales.

 

D'ailleurs, un moteur neuf rechigne souvent à monter dans les tours.

 

Le problème du traitement "à la brutale" tel que l'évoque Cyberiri, c'est qu'on n'a aucun recul pour savoir si les performances de son moteur sont normales, ou si son traitement de choc a réellement apporté quelque chose. C'est encore plus osé de le comparer à une voiture d'essai, qui, elle, n'a certainement pas subi un rodage soigné. :PP

 

De même, on ne connait pas l'influence de ce traitement sur le très long terme.

 

Par contre, brutaliser un moteur pour le rendre nerveux... Je ne vois pas très bien le processus qui peut s'accomplir pour en arriver là.

 

Comme déjà évoqué plus haut, un rodage se fait de façon progressive, en débutant sur une plage de régime restreinte en évitant les sous/sur régimes (environ 2/3 du régime maxi), pour finir, après quelques milliers de kilomètres, par explorer la zone rouge.

 

Quand on tire dans les tours, c'est toujours à chaud...

 

Un diesel peut mettre beaucoup de temps à se mettre en place, généralement entre 5000 et 10.000 km. On sent nettement une amélioration à ce stade, qui se ressent aussi (voire surtout) sur la consommation.

 

En essence, c'est la même chose, mais ça dure moins longtemps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NathJack

M'y connaissant un peu en mécanique (mon père achetait puis retapait des 2 CV pour son plaisir) je comprends tout à fait ce principe de mise en place progressive du moteur.

 

Je te remercie une nouvelle fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel du moteur va travailler à différentes températures: entre l'huile, le liquide de refroidissement et les gaz d'échappement on a déjà une sacré amplitude. Les trois fluides cités vont circuler et échauffer ou refroidir des pièces en métal. Ces variations de températures vont déformer les métaux, donc les pièces qui n'auront pas les mêmes frottements et jeux.

Le "rodage" consiste à laisser du temps afin que les ajustements mécaniques soient faits avec douceur, sur toutes les plages de températures, mais de préférence pas au maximum d'où la nécessité de ne pas faire subir ses contraintes trop brusquement, ni au maximum.

 

En général, les premiers milliers de km à allure raisonnable permettent ceci. Une montée vers la zone rouge ne sera pas néfaste car elle ne va provoquer de contraintes mécaniques. Mais faire de l'autoroute illimitée allemande à vive allure trop tôt va être plus néfaste (faire cracher les 110 cv pendant 30 minutes). Il suffit de voir l'élévation de température que cela implique...

 

De toute façon, qui veut voyager loin ménage sa monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique du rodage sur les nouveaux véhicules.

 

Véhicules professionnels (6) VW TDI chez mon employeur qui ne cessent de se faire tirer dessus à froid (ville) dont le moteur est coupé dès l'arrêt. Ils tournent toujours comme un charme à prêt de 200 000 km avec la boite auto d'origine sauf 1....

 

Mon véhicule de loisir que j'aime prendre pour entendre ses vocalises se portent à merveille à prêt de 130 000km avec qqu sorties circuit.

 

Par contre, le nombre de véhicule que je suis amené à prendre (je fais le BOB)et qui ne sont pas clairement au mieux de leur forme est assez éloquent surtout avec la mode de l'éco-conduite qui se transforment en sous/sur-régime.

 

Bizarrement, les boites de vitesse /vanne egr/turbo sont remplacées trop précocement à mon goût.

 

Je serais plutot partisan avec les nouveaux usinages moteur de la technique prônée par le mécanicien citroen du post de Cyberiri.

 

ps: je n'aurais jamais tenu ses propos avec certains moteur en cristal de la grande époque (style fiat turbo) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas confondre rodage et utilisation courante. ;)

 

Bien sur, une fois qu'un moteur est "mis en place", il faut éviter de le sous-utiliser. (L'éco-conduite ne prône d'ailleurs pas une sous-utilisation) ;)

 

Bien sur, certains moteurs maltraités tiennent 200.000 km. (ce qui est, à mon humble avis, un kilométrage ridicule pour un moteur).

 

Bien sur, la plupart des moteurs semblent accepter de s'en prendre plein la poire dès les 200 premiers kilomètres.

 

J'ai même recensé un moteur "étoilé" quasi neuf dont le niveau d'huile était trop haut, ce qui a donné un emballement... suivi d'une amorce de serrage. Le moteur a parcouru 400.000 km par la suite, après une bonne vidange.

 

Par contre, comme le souligne Sebb, j'ai également croisé il y a peu un 1.4 HDI qui avait rendu l'âme dans son premier millier de km, son propriétaire ayant cru bon de tester la vitesse maxi de sa DS3... :roll:

 

Toute la problématique se situe en grande partie AVANT l'achat du véhicule... et consiste à cerner la motorisation la plus adaptée à son utilisation.

 

Un HDI90 pour tracer sur les autoroutes allemandes devra mouliner en permanence, alors qu'un HDI150 supportera très mal de cruiser à 90 km/h en 6ème sur des nationales.

 

Un moteur bien choisi et bien accordé avec son propriétaire est un moteur qui se rode tout seul... ;)

 

Mais je connais peu de cas de moteur "bien rodé" ayant cassé prématurément et consommant à outrance huile et carburant. On ne peut pas garantir qu'un traitement "Zone rouge à 2000 km" n'expose pas le propriétaire à des soucis précoces. Aussi, je ne le conseillerai à personne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas confondre rodage et utilisation courante. ;)

 

Bien sur, une fois qu'un moteur est "mis en place", il faut éviter de le sous-utiliser....

 

...Un HDI90 pour tracer sur les autoroutes allemandes devra mouliner en permanence, alors qu'un HDI150 supportera très mal de cruiser à 90 km/h en 6ème sur des nationales.

 

Un moteur bien choisi et bien accordé avec son propriétaire est un moteur qui se rode tout seul... ;)

 

En France, comme dans beaucoup d'autres pays, la vitesse étant limitée à 130 km/h, voire moins sur les autoroutes, la plupart des moteurs seront sous utilisés.

 

Le Hdi 90 de la C4 II tourne à combien, en 5ème, à 130 Km/h ?

Moins de 3 000rpm.

 

Les Hdi 110 et 150 en 6ème ?

 

Par contre, l'essentiel pour un moteur et de ne pas le brusquer à froid et d'attendre qu'il soit chaud pour accélérer.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
Je suis sceptique du rodage sur les nouveaux véhicules.

 

Véhicules professionnels (6) VW TDI chez mon employeur qui ne cessent de se faire tirer dessus à froid (ville) dont le moteur est coupé dès l'arrêt. Ils tournent toujours comme un charme à prêt de 200 000 km avec la boite auto d'origine sauf 1....

 

Mon véhicule de loisir que j'aime prendre pour entendre ses vocalises se portent à merveille à prêt de 130 000km avec qqu sorties circuit.

 

Par contre, le nombre de véhicule que je suis amené à prendre (je fais le BOB)et qui ne sont pas clairement au mieux de leur forme est assez éloquent surtout avec la mode de l'éco-conduite qui se transforment en sous/sur-régime.

 

Bizarrement, les boites de vitesse /vanne egr/turbo sont remplacées trop précocement à mon goût.

 

Je serais plutot partisan avec les nouveaux usinages moteur de la technique prônée par le mécanicien citroen du post de Cyberiri.

 

ps: je n'aurais jamais tenu ses propos avec certains moteur en cristal de la grande époque (style fiat turbo) ;)

 

Je vois que ma méthode de rodage fait débat, tant mieux ça anime le forum :PP

Je tiens à préciser que je ne suis pas un crétin et que j'ai respecté à la lettre ce que mon mécano Citroen m'a conseillé...Bien entendu il faut faire une différence entre taquiner la zone rouge de temps en temps (Ce que j'ai fait), et rester à 4000 tours pendant 15 minutes !

Pour ma part ces montées en régime régulières, moteur chaud, se sont avérées très bénéfiques, moteur réellement plus véloce que le modèle essayé en concession (poussif après 3500 tours)

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, l'avis d'un autre mécano serait interressant, le mien est rentré chez Citroen en 94 et a pu voir les différences de performances des moteurs en fonction des conducteurs. Je roulais à cette époque en ZX Volcane TD (Un bijou à l'époque) et ayant l'habitude de l'engin il m'avait donner de précieux conseil pour profiter au mieux de mon joujou (je l'ai vendu la larme à l'oeuil, elle avait 240000 Km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais personne ne t'a traité de crétin. ;)

 

Simplement... il faut parfois nuancer un peu les choses de façon à éviter que des gens éclatent leur moteur en prenant les choses au pied de la lettre.

 

Bien sur qu'un "coup de rouge" de temps en temps fait du bien...

 

Mais pas pendant le rodage! :PP

 

Maintenant, un HDI poussif après 3500 tours, ça ne me paraît pas inquiétant. ;)

 

J'ai tiré une fois un rapport au dessus des 3000 tours, et j'ai vite compris que ça ne servait à rien, si ce n'est à consommer et à faire du bruit. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyberiri
Oh, mais personne ne t'a traité de crétin. ;)

 

Simplement... il faut parfois nuancer un peu les choses de façon à éviter que des gens éclatent leur moteur en prenant les choses au pied de la lettre.

 

Bien sur qu'un "coup de rouge" de temps en temps fait du bien...

 

Mais pas pendant le rodage! :PP

 

Maintenant, un HDI poussif après 3500 tours, ça ne me paraît pas inquiétant. ;)

 

J'ai tiré une fois un rapport au dessus des 3000 tours, et j'ai vite compris que ça ne servait à rien, si ce n'est à consommer et à faire du bruit. :buzz:

 

J'éprouve beaucoup de plaisir à effectuer des montées en régime jusqu'à 4000 ou 4200 tours en 3ème lorsque la route le permait, le son du HDI112 est harmonieux et pousse vraiment jusque là...C'est vraiment plaisant et grisant...tu devrais essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut,

 

Je me permets de relancer le sujet pour avoir votre avis maintenant que ma C4 va bientôt avoir 2000kms au compteur (au rythme de +/- 50-60kms par jour) ; je suis toujours super content de cette voiture :D

 

A froid

-je ne tire jamais dedans, et je ne dépasse pas 2500 tr/min maximum.

- comme c'est difficile de savoir quand le moteur est chaud, j'attend environ 5km de ville en partant de chez moi ou dès que le chauffage envoie bien la chaleur.

A chaud :

- je me suis permis deux fois de pousser un peu jusque 3250 tr environ en troisième (vers 1500km) :)

- j'ai appuyé 1 fois quasi à fond de 50km/h jusque 100km/h (à partir de la troisième et en passant les vitesses à 3000tr/min maximum.

- j'ai lancé 1 fois la voiture jusque 145km/h à chaud dans une descente ... et cruiser 1 fois à 135km/h pendant 2 minutes.

 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Tout est ok docteur ? :xan15:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , à mon sens tu est dans le vrai et maintenant , progressivement tu peux y aller ;) A priori , j'ai la même motorisation que toi , mais avec 21 000 Km au compteur et au début je faisais tout pareil que toi :) Maintenant , une fois à 135, 140 Km/h , tu peux , si les conditions le permettent , rester stablisé à cette vitesse .
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.