Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme capteurs de pression


Invité KOENIG70

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis vendredi après-midi j'ai une crevaison lente (plutôt une perte d'air très lente) à la roue arrière droite. Une fois par jour je dois refaire ma pression qui chute.

 

L'ordinateur de bord m'indique "problème de sous-gonflage à la roue avant gauche" puis "crevaison à la roue avant gauche".

 

 

A part le fait que j'ai vraiment un soucis de perte d'air, comment se fait-il que l'ordinateur se trompe de roue.

 

Je précise qu'au début de l'hiver j'ai fait monté des pneus hivers et que les jantes (jante d'origine en alliage) n'ont pas forcément été remontées au même endroit.

 

J'ai téléphoné à mon garage qui m'a dit que cela n'avait pas d'importance et que la voiture reconnaissait théoriquement la roue. Ce n'est donc pas nécessaire de lui ré-apprendre les capteurs.

 

Mais là elle se trompe manifestement de roue. Donc d'où peut venir ce soucis de confusion. Au moins elle me prévient d'une perte d'air et c'est déjà très bien mais je préfèrerais qu'elle m'annonce la bonne roue.

 

Pour résoudre mon problème de crevaison, je vais anticiper le changement de pneus et refaire monter les pneus été (on est pratiquement au printemps) et demandé qu'on me répare mon pneu hiver en recherchant la fuite avant de le démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Depuis vendredi après-midi j'ai une crevaison lente (plutôt une perte d'air très lente) à la roue arrière droite. Une fois par jour je dois refaire ma pression qui chute.

 

L'ordinateur de bord m'indique "problème de sous-gonflage à la roue avant gauche" puis "crevaison à la roue avant gauche".

 

 

A part le fait que j'ai vraiment un soucis de perte d'air, comment se fait-il que l'ordinateur se trompe de roue.

 

Je précise qu'au début de l'hiver j'ai fait monté des pneus hivers et que les jantes (jante d'origine en alliage) n'ont pas forcément été remontées au même endroit.

 

J'ai téléphoné à mon garage qui m'a dit que cela n'avait pas d'importance et que la voiture reconnaissait théoriquement la roue. Ce n'est donc pas nécessaire de lui ré-apprendre les capteurs.

 

Mais là elle se trompe manifestement de roue. Donc d'où peut venir ce soucis de confusion. Au moins elle me prévient d'une perte d'air et c'est déjà très bien mais je préfèrerais qu'elle m'annonce la bonne roue.

 

Pour résoudre mon problème de crevaison, je vais anticiper le changement de pneus et refaire monter les pneus été (on est pratiquement au printemps) et demandé qu'on me répare mon pneu hiver en recherchant la fuite avant de le démonter.

 

C'est le problème. Chez moi les roues sont identifiées pour les remettre au bon endroit (ils le font avec un stylo blanco sur le pneu). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela me parait aussi être l'explication probable, mais pour le professionnel de chez Citroën, il me soutient que dès qu'on roule, la voiture identifie la localisation de la roue. Elle connait les 4 émetteurs sur le jante et elle est capable de savoir toute seule où se trouve la roue.

 

Il m'a même dit que c'est pareil pour le second jeu de roue. Une fois qu'elle a en mémoire les 8 émetteurs, elle sait quelle roue (jeu principale ou jeu secondaire) est en fonction et à quel endroit.

 

Il parait même que c'est écrit dans la valise électronique qu'il branche pour les diagnostiques que ce n'est pas la peine de ré-apprendre les capteurs si on change de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcou

Chez moi aussi, mon CC a marqué les pneus été et hiver pour les repérer.

Même si ton CC dit le contraire, cela ne fonctionne pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à mon garage qui m'a dit que cela n'avait pas d'importance et que la voiture reconnaissait théoriquement la roue. Ce n'est donc pas nécessaire de lui ré-apprendre les capteurs.

 

encore un garage qui a beaucoup de lacune:em:, voici quelque phrases que j'ai extrait des docs de citroen:

 

-Un apprentissage est nécessaire en cas d'échange de l'élément ou de permutation de roues (Se reporter à la documentation outils de diagnostic).

 

-Le module émetteur de roue permet la remontée des informations relatives au pneumatique nécessaires à la fonction de détection de sous-gonflage.

Le module émetteur de roue transmet un signal radio fréquence comprenant :

 

* Une mesure de pression

* Une mesure de température

* Une mesure d'accélération

* Un code d'identification

* Une mesure de la tension de la pile du module émetteur de roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela me parait aussi être l'explication probable, mais pour le professionnel de chez Citroën, il me soutient que dès qu'on roule, la voiture identifie la localisation de la roue. Elle connait les 4 émetteurs sur le jante et elle est capable de savoir toute seule où se trouve la roue.

 

Celui qui t'a dit ça est un âne !!! :roll:

 

Le système n'a pas de moyen de localiser la roue, il reçoit juste les 4 signaux de chaque roue, codés différement (pour savoir quelle roue est concernée), mais en aucun cas localisé dans l'espace.

 

Ton intuition était la bonne, comme quoi le bon sens paye souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur C5, je ne sais pas mais sur C6, il reconnait tout seul la localisation (d'après la doc, à l'avant, il y a 1 antenne par roue et à l'AR il déduit le côté par des accélérations différentes dans les courbes)

Le capteur mesure la pression, la température et l'accélération.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste75

Je confirme, apparemment si tu permuttes avant et arrière, il faut repasser au banc pour réaffecter les détecteurs.

 

Sinon: J'ai un Tourer exclusive d'octobre 2008.

Le 31 Décembre sur l'autoroute j'ai une alerte roue arrière gauche sous gonflée, pas 10 secondes apres l'ODB me dit qu'elle est crevée.

Lorsque je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence le pneu se dégonfle immédiatement.

Au démontage de la roue, l'écrou de valve dégage (Je sais pas où) et la valve tombe à l'intérieur de la roue.

En attendant j'ai remis une valve classique, apres contrôle 3 sur 4 étaient fissurées, les 3 sont changées et comme je remonte dans ch'nord qu'une fois par mois, la 4è est commandée et sera remplacée avant mon départ à la montagne.

 

Par contre au garage pour pas être emmerdé, ils préconisent de pas se faire ch** et repasser à des valves classiques.... ça prouve la solidité du truc tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre au garage pour pas être emmerdé, ils préconisent de pas se faire ch** et repasser à des valves classiques.... ça prouve la solidité du truc tiens...

 

et tu la fait???:em::em::roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre au garage pour pas être emmerdé, ils préconisent de pas se faire ch** et repasser à des valves classiques

et tu la fait??:roll::eek:

ça prouve la solidité du truc tiens...

non ça prouve juste qu'ils ont eu un soucis de fabrication sur un partie de la prod, c'est indiqué dans les docs de citroen;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste75
et tu la fait??:roll::eek:

 

non ça prouve juste qu'ils ont eu un soucis de fabrication sur un partie de la prod, c'est indiqué dans les docs de citroen;)

 

Non non, je ne l'ai pas fait... On paie la technologie, c'est pas pour l'inhiber 6 mois après...

 

Et les problèmes de fabrication sont résolus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JCA29

Bonjour je suis un nouvel adhérent je ne sais pas trop comment marche le forum

J'ai moi aussi un C5 II du 10 10 2008 et je viens d'avoir une de mes valves avant gauche qui est partis dans la roue détruisant le pneu. mon garagiste (concessionnaire Citroën) c'est rendu compte que les autres valves étaient elles aussi sur le point de lâcher. il a a mes fais provisoirement mit la roue de secours et changé les autres valves par des classique.Il me dit que c'est a moi de supporter les frais 950€ pneu,capteur, valves provisoires, MO

quel ai la solution pour faire prendre en charge par Citroën tout ou parti des frais

 

Merci

Jean claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gab777
appelle le service client citroen en expliquant comment ça s'est passé, mais les 2 ans de garantie étant dépassé depuis 5 mois, à mon avis ils vont te dire que c'est de ta responsabilité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ils vont te dire que c'est de ta responsabilité...

 

non, avec des garages compétant, tout est pris en charge, même après les 2 ans de garantie, c'est le cas de mon embrayage, et de ma clim(garantie dépassé de 6 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kir4ppy
Moi sur ma C4 que j'ai troqué par une C5 elle avait 4 ans et 2 mois j'ai la chaine d'accesoire et 4 injecteur grippé a 120000 km citroen à pris en charge 50% donc avec un bon garage comme dit ToTo sa passe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes roues alu en pneus été étant stockées pour l'hiver j'ai tout le loisir d'examiner mes valves. Les fissures se voient-elles ? Si oui et que je suis concerné je les ferai commander pour la fin du mois quand je vais aller les faire remettre. Merci ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ledudu

Bonjour,

Je suis également en pneus hivers et vais remettre les jantes été prochainement.

Avant de le faire, je vais donc examiner les valves attentivement.

Quelqu'un à qui c'est arrivé peut-il préciser exactement où se présentent les fissures en question ?

Merci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour le problème des valves la garantie s'applique il faut changer les 4 impérativement

moi je l'ai fait faire avant quelle lâches

il suffit de regarder l'écrou qui retient la valve ,un coup de jet pour enlever la corosion et cela se voit tout de suite

À partir du numéro d'OPR 11831 : Montage des nouveaux capteurs de détection de sous-gonflage

donc si votre numero opr est inferieur voir avec votre cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour le problème des valves la garantie s'applique il faut changer les 4 impérativement

moi je l'ai fait faire avant quelle lâches

il suffit de regarder l'écrou qui retient la valve ,un coup de jet pour enlever la corosion et cela se voit tout de suite

À partir du numéro d'OPR 11831 : Montage des nouveaux capteurs de détection de sous-gonflage

donc si votre numero opr est inferieur voir avec votre cc

 

Faut--il qu'ils démontent les pneus ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ledudu
bonjour

non pas de démontage du pneu simplement dégonflage et écartement sur l'intérieure de la jantes

 

Ah oui, comme ça, ça me paraît effectivement faisable :tourne:

 

DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité FRAN6156

Bonjour à tous

 

Pour info, la valve électronique de ma roue av gauche (C5 2.7 hdi sur jantes de 19 pouces)

s'est cassée juste en la frolant alors que je nettoyais la jante.

Après examen elle était cisaillée au niveau du bouchon de valve.

Il semblerait que je ne soit pas le seul à avoir eu ce problème...bien que Citroen pense le contrire.

J'ai vérifié les autres valves au cas ou, elles sont à priori saines.

 

FRAN6156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.