Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comment choisir ma 1ère DS ?


krotal

Messages recommandés

c'est pareil, la vitesse de passage peut se régler, mais vu l'age des DS aujourd'hui, il vaut mieux rester raisonnable !

et pourquoi on ne pourrait pas remorquer une DS BVH en panne ? en panne elle est au mpoint mort, comme n'importe quelle voiture ... par contre on ne peut pas la pousser pour la démarrer, comme on pourrait le faire avec une BVM.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir C6! en tant que possesseur d'une DS 21 BVH de 68 je viens répondre à ta question sur vivacité des passages vitesses: sur une BVM tu passes les vitesses à ta guise et humeur ; un jour vite, un jour pépère; sur la BVH tu as un réglage ( correcteur de réembrayage) qui commande la rapidité des changements de rapport. Cela se règle à ta convenance mais il vaut mieux un réglage moyen car si tu le mets rapide tous les changements seront rapides ! de gré ou de force ! et alors là bonjour les acoups et l'inconfort alors que moyen quel confort . Et cela correspond plus à la voiture . Slt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout l'avantage est d'avoir un réglage adapté à ta conduite.

Certes délicat le protocole de ce réglage est facile et durable .

Quant au remorquage d'une BVH impossible , il n'y a qu'un seul cas où il est délicat c'est si le véhicule est arrêté avec une vitesse sélectionnée et que la pression est tombée; à ce moment là on ne peut pas remettre au point mort. Cas très rare. Sinon elle se remorque comme une autre tant que la suspension est gonflée . Rien à voir avec les BVA modernes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'une BVH bien reglée c'est top et trés doux à conduire.

Mal reglée c'est la cata et on est vite dégoûté!!!

 

Par contre les réglages sont faciles et ne bougent pas dans le temps.

Il suffit de ne rien toucher quand c'est bon...

 

Mais il est vrai que bon nombre de DS sont trés mal réglées et que leur proprio ne le savent pas, ne savent pas le faire et ne trouvent personne pour le faire!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai: une DS (encore moins une ID :PP) n'a jamais été un avion de chasse (je parles de versions carbu, ça peu se discuter un peu plus pour les IE) et ses reprises n'ont jamais été supersoniques.

 

La BVH a la réputation d'être assez lente, mais elle correspond bien, en effet, au caractère de la voiture, qui demande plutôt a être emmenée à un rythme tranquille plutôt qu'à fond les ballons.

 

En plus, la BVH, dans les bouchons, hé bien c'est comment dire... Royal? :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hydro ou mecanique je n ais jamais su choisir , certe la meca est plus sportive (j allais chercher les golf gti dans les annees 80 avec une 23 ie,et puis j avais 18 ans)mais l hydro l etait aussi car lor des retrogradage eclair ,je levais meme pas le pied de l accelerateur c etait instantanner ,j avais meme eu une borg wagrner , tres agreable a conduire

mais si je devrais reprendre aujourd hui une ds ,je pense que je ne serais pas sur quel modele me pencher ,car elle me plaise toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil, la vitesse de passage peut se régler, mais vu l'age des DS aujourd'hui, il vaut mieux rester raisonnable !

et pourquoi on ne pourrait pas remorquer une DS BVH en panne ? en panne elle est au mpoint mort, comme n'importe quelle voiture ... par contre on ne peut pas la pousser pour la démarrer, comme on pourrait le faire avec une BVM.

 

Si, on peut: il faut passer la seconde, manoeuvrer la commande auxiliaire d'embrayage (la pousser vers le moteur) pour empêcher le passage de vitesse. On pousse la voiture et on ramène la commande d'embrayage manuel à sa position d'origine.

 

Le moteur embraye et comme la seconde est déjà passée, ça doit ronfler!

Modifié par abraxas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut ainsi mais il faut qu'elle ne soit arrêtée que depuis peu car il faut de la pression pour passer la seconde (Ou autres rapports).

Si la DS est arrêtée depuis une heure même pas la peine d'y penser les vitesses ne passent pas.

C'est la première chose qui ne fonctionne plus lorsque la pression chute...

Je dis "une heure" mais je constate plutôt dans les faits que c'est de l'ordre de 10 minutes...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondi là dessus...

 

????

 

Je ne pense pas qu'on puisse, même immédiatement après l'arrêt moteur!

En effet la commande auxiliaire sert effectivement à embrayer de force pour des opérations d'atelier comme le réglage des culbuteurs par exemple mais lorsque le levier de commande auxiliaire est en position embrayé, le bloc hydraulique de commande de vitesse est isolé, il est donc impossible de passer la moindre vitesse.

 

La seule question que je me pose et que je peux répondre dans un moment s'il le faut (Il me suffit de descendre démarrer ma DS et d'essayer) c'est de savoir si la vitesse "sort" si celle ci est engagée AVANT d'actionner la commande auxiliaire d'embrayage?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la vitesse était engagée avant de basculer le levier auxiliaire d'embrayage, alors la voiture se situe en prise une fois le levier mis sur "embrayé". Si le moteur tournait à ce moment là, il cale ou alors la voiture se met à avancer si le levier est poussé lentement.

Lorsqu'on met ce levier sur "embrayé", cela annule la pression dans le cylindre de débrayage et empêche de commander des viteses si le levier de vitesses était au point mort.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette je n'aurais pas à descendre essayer et risquer le mur du garage:d

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice. Certes, un modèle BHV est agréable à conduire, mais quelle usine à gaz ! Ouvrez un capot d'un modèle boîte hydraulique et un modèle boîte manuelle et comparez ! J'aime rouler avec cette voiture, je suis bricoleur, mais j'aime surtout me faire plaisir. Pour concilier le tout, j'ai opter pour un modèle à boîte méca car l'agrément est tout aussi agréable et vous minimisez les interventions mécaniques, éventuelles fuites, et problèmes en tout genre.

 

Pour les véhicules modernes et mes déplacement professionnels, je suis adepte de la boîte robotisée (qui d'ailleurs est l'avenir de l'automobile pour des raison écologiques).

 

Enfin, j'ai fait des long trajets avec ma DSuper avec de mauvais réglages carburateurs, allumage, culbuteurs, un ralentis chaotique, quelques à coups d'allumage, et j'ai roulé sans incident. Impossible avec une boîte hydraulique...

 

Donc, vous les débutant, non initiés, pas ou peu bricoleur, optez pour la BVM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Enfin, j'ai fait des long trajets avec ma DSuper avec de mauvais réglages carburateurs, allumage, culbuteurs, un ralentis chaotique, quelques à coups d'allumage, et j'ai roulé sans incident. Impossible avec une boîte hydraulique..."

 

Je suis très moyennement d'accord avec ce qui vient d'être dit. J'ai acheté ma DS il y a 3 ans, sans n'y rien connaître en particulier (je n'avais pas remis les pieds dans une DS depuis 40 ans ...). Et je ne suis pas bricoleur. J'ai choisi un modèle BVH et je m'en félicite. C'est d'ailleurs, à mon avis, le modèle qui fait tout l'intérêt de la DS par son contenu technologique élevé.

 

Nous avons roulé avec pendant 15000 km (dont des parcours de plusieurs centaines de km) sans incident majeur (sauf la pompe HP qui a lâché) avec un moteur (très) fatigué (2l d'huile au 1000 environ, impossible à redémarrer à chaud), un carbu rincé et plein de prises d'air (le mélange était tellement pauvre que je ne parvenais pas à monter des raidillons de quelques % de pente), des fuites hydraulique un peu partout et une boîte de vitesse au bout du rouleau avec une quatrième qui ma fois chantait fort bien.

 

La DS, plus que toute autre ancienne du fait de sa technologie hydraulique, ne supporte pas l'à-peu près: les réparations approximatives avec rustines et élastiques finissent toujours pas vous péter à la figure, généralement au moment le moins opportun.

 

Il y a presque un an j'ai confié la voiture à un professionnel pour refaire le moteur et l'hydraulique. Mon moteur est sorti de son atelier presque aussi neuf que lorsqu'il est tombé des chaînes de Javel: tout a été changé sauf le vilo, l'aac, le volant moteur et l'embrayage; l'hydraulique a été entièrement refaite (CJ/DJ, pompe HP, bloc hydraulique, correcteur de réembrayage changés) et j'en ai profité pour renvoyer le CJ/DJ le long de la boîte de vitesse; les transmissions ont été changées (avec des cardans graissés à vie) ainsi que la boîte de vitesse.

 

Depuis j'ai parcouru un peu moins de 10000 km, la mécanique termine tranquillement son rodage. Résultat: RAS. Pas de panne mécanique ou électrique, pas de fuite hydraulique, hormis le correcteur de réembrayage un peu fuyard, mais je fais avec. Conso huile: au dernier pointage 1/2 litre (1/2 jauge) pour 2500 km parcourus. Ce qui semble correct, la conso d'huile affichant une tendance à décroître, me semble-t-il, avec l'avancement du rodage du moteur. Je considère la voiture comme fiable, et largement autant qu'une moderne (plus même car l'hydraulique bien traitée est moins capricieuse qu'une carte électronique).

 

Je dirais qu'un modèle BVH n'est pas moins fiable qu'un modèle à boîte méca. Ce n'est pas, loin s'en faut, prétendument, une "usine à gaz". C'est juste un modèle à fort contenu technologique qu'il faut se donner la peine de comprendre et accepter de prendre un peu le temps de l'apprivoiser. Il ne tolère clairement pas l'approximation et nécessite plus de rigueur et sans doute, c'est vrai, plus de moyens financiers si l'on veut en profiter sans soucis: la technologie a tout de même un coût.

 

Mais punaise, c'est vraiment trop génial: les ingénieurs de Citroën ont réussi a industrialiser un prototype.

Modifié par abraxas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison tout les 2 ! une BVH bien réglée est fiable, et ne se dérègle pas de sitôt. J'ai dû rouler 10 ans avec ma 1re bvh sans toucher aux réglages.

Par contre, si c'est mal réglé, c'est une horreur inconduisible ! et les réglages sont fins et complexes pour un non initié.

Pour un débutant, une boite méca est plus rassurante, en effet ça fonctionnera toujours même si tout est déréglé, ou presque !

 

Je dis toujours que pour débuter, un modèle simple comme une ID ou une DSuper est préférable, ensuite on peut passer à un modèle plus évolué.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Vous avez raison tout les 2 ! une BVH bien réglée est fiable, et ne se dérègle pas de sitôt. J'ai dû rouler 10 ans avec ma 1re bvh sans toucher aux réglages.

Par contre, si c'est mal réglé, c'est une horreur inconduisible ! et les réglages sont fins et complexes pour un non initié.

Pour un débutant, une boite méca est plus rassurante, en effet ça fonctionnera toujours même si tout est déréglé, ou presque !

 

Je dis toujours que pour débuter, un modèle simple comme une ID ou une DSuper est préférable, ensuite on peut passer à un modèle plus évolué.

 

ah que oui alors une bvh déréglé c'est a ce dégouter de la ds quand on conait pas une bvh qui fonctionne a merveille.

 

perso pour mon type de conduite pépère la bvh c'est extra.

tout comme une bva sur n'importe quel autre voiture.

 

une question je conait les ds ie mais pas les ds carbu.

 

es ce bien une carbu? agréable a conduire?

es ce aussi simple a dépanner q'une injection quand on connait pas du tout les voitures carbu?

 

et conso? même si pour ce type de voiture on parle pas conso.

juste par curiosité.

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carbu c'est nettement plus simple à réparer qu'une IE.

Ton cas est rare!!! (Connaitre les injections et non les carbus)

 

Là aussi, pour un débutant mieux vaut une carbu qu'une ie de la même façon qu'il a été dit qu'il vallait mieux une BVM qu'une BVH.

 

Je suis partagé quant à cette analyse...

Une BVH une fois maitrisé les réglages (Qu'on touche peu finalement) rien de compliqué.

Une ie, si c'est en état c'est fiable et tourne rond tout le temps.

 

Mais BVH et injection peuvent être catastrophique si l'état et réglages laissent vraiment à désirer alors qu'une carbu BVM ça roulera effectivement toujours à peu prés et on s'en dépatouillera toujours, même les débutants.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce bien une carbu? agréable a conduire?

 

Bonjour,

 

Oui, c'est très agréable, on peut la mener tranquillement sur un petit filet de gaz en 4ème à 1800tr/mn grâce au couple du moteur et on peut aussi faire parler les watts grâce au 2ème corps du carbu, même si ce n'est plus la vocation de la DS aujourd'hui. C'est assez polyvalent comme fonctionnement, finalement.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vraiment a vous pour vos réponse.

finalement j'ai peut être le choix pour encore une ie mais 21 ou la carbu toujours en 21 pallas.

 

bonne journée a vous.

 

alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un mécano un peu âgé saura toujours régler un carbu ou la réparer, par contre une ie oublie...

Même certains pro DS ont du mal avec les ie !

Quand j'ai acheté la mienne il y a 25 ans, j'étais content de doubler presque tout le monde avec ma DS, ou de rouler à 180 sur l'autoroute, aujourd'hui une DS carbu me suffirait largement vu que je roule différemment :)

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.