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100 % E85 sans modifications


Invité mik35

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Invité manunancy
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de l'E10 : la surconsommation annihile le prix très légèrement inférieur.

 

Après je pense que ça fonctionne très bien.

 

 

Financièrement aucun intérêt. Ecologiquement un peu - ca fait un peu moin de pétrole consommé quand même. Techniquement un plein à l'E10 de temps en temps c'est pas mal pour décrasser le circuit d'essence. Donc oui globalement ce n'est pas très intéressant.

 

Par contre si tout le monde roulait à l'E10 ca se traduirait par une bonne quantité de pétrole économisé, même si la consommation en essence comparée au gasoil ne représente pas grand chose. A mon avis vu le parc automobile français, l'option écolo c'est l'huile végétale bien plus que l'ethanol actuel.

 

En ethanol de 2e génération fait avec les déchets végétaux le bilan serait meilleur mais la part majoritaire des diesels n'aide pas, surtout que tous les gros rouleurs ou presque sont au mazout.

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Invité nicolascubasis

il faut aussi penser que pour fabriquer 1l de GO il faut plus de pétrole que pour fabriquer 1l d'essence.

 

D'ailleurs on se fait bien enfler sans rien dire. car on nous vend le carburant au volume et non au poids.

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il faut aussi penser que pour fabriquer 1l de GO il faut plus de pétrole que pour fabriquer 1l d'essence.

 

D'ailleurs on se fait bien enfler sans rien dire. car on nous vend le carburant au volume et non au poids.

 

 

Oui sauf qu'un moteur diesel, de part la conception actuelle à un meilleur rendement qu'un moteur essence (285g d'essence sont nécessaires pour produire 1000W durant 1 heure pour un moteur à essence contre 195g pour un diesel) donc le moteur lui même donne une meilleur quantité de travail à masse équivalente en faveur du diesel qui par nature à un meilleur pouvoir calorifique volumique, donc entre le combustible lui même et le moteur qui l'exploite le diesel gagne sur les 2 tableaux...;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Dites je me pause une question mais je n'y connais rien.

 

Comme dis plus haut maintenant on trouve du E10 un peu partout mais plus de SP95 simple. C'est possible de mélanger SP98 et SP95 E10 pour tester ? Ou il faut absolument que ce soit du SP95 mélangé au 95E10 ?

 

Je testerai bien pour voir mais ici je ne trouve que du SP98 en simple...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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je viens de tester le bio éthanol sur ma 2l 16v 135cv de 1997 et 150000 kms.

Pour cette première tentative j'ai mis 40% de e85 et le reste de sp98 à 1.60€!!!!car rupture de sp95.

J'ai attaqué direct par 200 kms d'autoroute à allure soutenue( trop?) et rien à signaler,même pas un voyant d'injection qui s'allume.5h d'arrêt par -1° et démarrage nickel et à nouveau 200 kms retour.

j'ai changé le filtre à essence qui n'avait jamais été changé avant de faire le plein et comme par hasard ça m'a résolu mon problème de ralenti instable!

Le prochain plein je passe à 75% de E85!

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Invité Deathmatt35

Si tu as changé ton filtre avant de passer à l'éthanol il pourra être judicieux de le rechanger d'ici 10.000km.

En tout cas l'éthanol fait du bien à ton porte feuille et même à ton ralenti moteur ! que du bonheur:PP

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enfin pour le ralenti moteur c'est grâce au changement du filtre a essence car je l'ai changé un peu avant de mettre du E85,ça a été immédiat! donc pour ceux qui ont un problème de ralenti qui ne s’améliore pas même en tripotant sans arrêt son moteur pas a pas,voilà une autre piste.

Sinon je compte il est vrai sur le E85 pour décrasser les injecteurs histoire de compenser un peu la hausse possible de la conso!

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Invité Deathmatt35
Sinon je compte il est vrai sur le E85 pour décrasser les injecteurs histoire de compenser un peu la hausse possible de la conso!

 

La hausse est inévitable crois moi. Par contre elle ne dépassera pas 30% et au prix actuel ça reste super rentable. Par chez moi 1.3*0.85= 1.105€/L ce qui reste bien inférieur à 1.46€/L.

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Si tu as changé ton filtre avant de passer à l'éthanol il pourra être judicieux de le rechanger d'ici 10.000km.

 

Oui, tu aurais presque dû attendre avant de changer le filtre. Je dirais même d'ici 5000 kms si tu roules à un fort pourcentage d'éthanol, c'est que ça décrasse l'éthanol !

 

En tout cas l'éthanol fait du bien à ton porte feuille et même à ton ralenti moteur ! que du bonheur

 

Oh oui !! Je trouve que ma voiture fonctionne mieux, plus de couple et les économies sont là c'est top ! :-) Bon toujours seul bémol le démarrage à froid mais ce n'est pas grand chose comparé aux économies réalisées

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Invité Deathmatt35

Je reviens du carrefour cesson je suis maintenant à environ 75% d'E85 et toujours nickel (à avoir le démarrage qui reste d'être un peu difficile... batterie faible et bougies usées).

J'hésite encore un peu pour le GPL je prend ma décision cette semaine.

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Ok, le 2.0 16V encaisse très bien l'e85 :) Je suis allé mettre de l'éthanol à cesson l'autre jour justement au lieu de géant, je n'ai pas vu de grosse différence mais le voyant K a l'air de moins s'allumer, peut-être qu'il y a plus de SP dans celui de cesson. J'ai cru comprendre que certaines stations distribuent du 75 % toute l'année (hiver comme été et comme printemps) et d'autres s'adaptent : plus de SP en hiver mais beaucoup moins en été (E85).

 

Voilà un résumé de l'e85 dans les stations :

 

"La législation http://213.251.159.105:8080/GEIDEF [...] 07_772_pdf reprenant un arrêté du 28Dec06 dit en substance qu'il y a 3 types de carburant E85 :

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.

 

Donc une station qui a du E75 toute l'année est conforme tandis qu'une autre qui a du E65 en hiver et du E85 en été est aussi conforme

 

On a des doutes profonds, vu le taux de rotation du carburant que le carburant "mi saison" soit largement diffusé. Par contre on a observé dans certaines stations (pas toutes), une nette différence entre l'été et l'hiver

 

Ceux qui ont beaucoup roulé E85 (on a des témoignages de gens qui ont fait 60.000 kms à l'E85 en 2 ans) ont observé que certaines stations vendent un carburant plus chargé en SP que d'autres. Personnellement, après 20.000 kms de roulage E85, je suis à peu près capable de faire cette différence dans le secteur où j'habite où il y a plusieurs stations facilement accessibles pour moi

Bye"

 

Quelques sujets intéressants :

 

Prix / économies E85 - SP95 : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574

 

Rouler pauvre au E85 : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

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Invité nicolascubasis

Tchris qui roule au E85 avec sa BX carbu est embété l'hiver car il roule trop riche a cause du trop d'essence.

 

Par contre je ne vois pas comment le moteur peut mieux marcher sans modification des paramètres d'injection.

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Invité Deathmatt35
Par contre je ne vois pas comment le moteur peut mieux marcher sans modification des paramètres d'injection.

 

Je peux t'affirmer que ma xsara 1.8 fonctionnait mieux à haut régime avec le E85 que avec le SP95. Par contre à froid et à bas régime elle était moins souple. Par contre je ne sais pas te l'expliquer :PP Je suppose simplement que l'électronique compensait suffisamment voir s'adaptait d'une manière qui exploitait plus ou moins les qualité du E85 même si ce n'est pas d'une manière volontaire.

 

Pour les types de E85 : j'ai fait 50.000km mais en faisant mon plein quasiment systématiquement au carrefour cesson. En hiver je pouvais démarrer même sans rajouter de SP95 après en général 3coups de clé dans le pire des cas. Les rares fois ou j'ai fais mon plein ailleurs c'était en été donc je ne pourrai pas t'aider, mais je doute fort effectivement que toutes les stations jouent le jeu du E70 en hiver.

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Tchris qui roule au E85 avec sa BX carbu est embété l'hiver car il roule trop riche a cause du trop d'essence.

 

Par contre je ne vois pas comment le moteur peut mieux marcher sans modification des paramètres d'injection.

 

C'est sur qu'un carbu de BX ca ne régule pas la richesse en fonction du taux d'oxygène dans l'échappement...

 

Alors qu'un moteur actuel gère ca d'après la mesure donnée par la sonde lambda. Les paramètres d'injection sont adaptés par le calculateur.

L'amélioration du fonctionnement tient à mon avis à l'avance à l'allumage, qui est réglée en fonction du capteur de cliquetis. Plus d'éthanol = plus d'indice d'octane = plus d'avance.

 

Personnellement, je n'ai pas de souci de fonctionnement. Un moteur un plus souple.

Une conso en augmentation, cohérente avec la capacité énergétique de l'E85. Un démarrage à froid (4 °C) nécessitant parfois un 2ème coup de démarreur, et beaucoup de finesse sur l'embrayage sur les 200 premiers mètres.

Quant à rouler pauvre, j'ai vérifié en mesurant en route la tension de la sonde lambda : RAS

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Bon j'ai fait mes petits calculs, j'ai une sur consommation d'environ 15 - 20 % en tournant entre 75 - 100 % de e85. Je suis à 11,1 - 11,5 litres au cent pour 1/4 ville (petits trajets et très nerveux) et 3/4 de 4 voies. J'ai calculé, ça représente une économie de 25 € tous les 700 kms, pas mal quand même :)

 

Sinon petite question, pensez vous que si le calculateur n'arrive pas à enrichir assez le mélange il peut passer en mode dégradé en prenant par exemple une valeur de la lambda à 1 ? je pense personnellement que non et qu'il essaye sans cesse d'enrichir au mieux le mélange mais j'ai lu quelques fois sur internet des personnes disant qu'il fallait faire attention que le calculateur pouvant passer en mode dégradé ...

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possible, j'avoue ne pas trop savoir ... J'avais fait un essai il y a maintenant presque 1 an en débranchant la lambda. le voyant déjà a mis je ne sais combien de temps avant de s'allumer et il s'allumait de mémoire jamais ou très rarement (je ne sais plus). Mais logiquement le calculateur c'était mis en mode dégradé. Bref je pense pas que ce soit le cas, du moins je l'espère car il pourrait y avoir des conséquences assez grave. Bref sinon j'ai bouché la duite du régulateur de pression. Il y a bien un petit changement dans le comportement de l'auto et je n'ai pas vu le voyant K s'allumait, on verra les prochains jours :)
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Suite à au baptême d’éthanol de ma xantia (40% ethanol le reste en sp98) ce soir démarrage normal de l'auto par -3° ,aucune différence avec 100% de SP,pas de voyant.
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Invité Deathmatt35

Ce matin démarrage pas -6°C avec 75% de E85. La batterie étant déchargée le démarreur n'a pas tourné très vite mais ça a démarré, ça n'a pas calé et après 3-4 min à dégivrer mes vitres j'ai pu partir normalement.

D'ailleurs c'est super le dégivrage des rétroviseurs. Mais que le côté conducteur a fonctionné. Il n'y a pas de dégivrage rétroviseur passager ou le miens est en panne ?

Et je n'ai pas de voyant non plus. J'ai presque l'impression qu'elle digère encore mieux le E85 que ma xsara.

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Oui les 2 sont dégivrant mais je moi perso je n'ai jamais vraiment remarqué que les rétros dégivrait, il faudrait que je fasse ton test, quand mes rétros seront givrés, je démarre le moteur 2 3 min sans rouler et je verrais si ça dégivre ^^

 

Oui cette motorisation encaisse super bien l'éthanol, je crois d'ailleurs que l'e85 de cesson est meilleur que celui de géant. En effet, par - 1° en 2 coup de démarreur elle part, l'autre jour avec 13° avec 100% de e85 de géant elle galérait autant si ce n'est même plus.

 

Par contre pour l'histoire de caler avec de l'éthanol je n'ai jamais eu, une fois que l'auto est lancée chez moi ça ne cale pas.

 

Par contre pour l'histoire de la durite du régulateur de pression, j'ai remis comme avant, ça fonctionnait moins bien avec ! (voiture moins souple). De toute façon rouler un peu pauvre à l'éthanol est sans danger pour le moteur (cf lien ci dessus) :)

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