Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

100 % E85 sans modifications


Invité mik35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Pour le dégivrage des rétroviseurs il faut activer le dégivrage de la lunettes arrière ;)

Sinon pour le E85 de cesson c'est vrai que je n'ai jamais eu à m'en peindre. Peut être que celui de géant tourne moins (moins de clients E85) ce qui expliquerait son prix très faible parfois pendant quelques jours (pour vider une peu la cuve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah je comprends mieux maintenant ^^ Plus d'un an que j'ai l'auto et je ne le savais toujours pas ... Oui c'est possible, par contre à cesson j'ai un reproche, les 2 pompes à éthanol débitent trop lentement ! Pour mettre 20 litres j'attends 2 à 3 fois plus longtemps qu'ailleurs.

 

Je pense ne plus en mettre à géant, je vais aller uniquement au carrouf même si les pompes sont lentes :PP

 

Sinon pour ton problème, voir si tu n'as pas une cosse du rétro débranchée, mais pour ça il faut virer la garniture ... Tu as 3 prises : blanche, jaune et rouge. La rouge servant de mémoire à la température extérieure. J'avais du remplacer mon rétro suite à un petit(e) malin/maligne qui me l'a pété il y a 2 mois et demi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je verrai quand j'aurai le courage pour le rétro (il gèle pas si souvent que ça en Bretagne).

Pour la pompe à Carrefour c'est vrai qu'elle est lente (très lente) mais c'est mieux qu'avant. A une époque il fallait qu'elle pompe pendant 1 bonne minute avant que les premiers flots du précieux liquide sortent (j'imagine qu'il fallait qu'elle s'amorce:)) !

Vue la lenteur imagine nos amis en XM qui veulent remplir leur réservoir (un vrai citerne le réservoir de xm) !:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je comprends mieux maintenant ^^ Plus d'un an que j'ai l'auto et je ne le savais toujours pas ... Oui c'est possible, par contre à cesson j'ai un reproche, les 2 pompes à éthanol débitent trop lentement ! Pour mettre 20 litres j'attends 2 à 3 fois plus longtemps qu'ailleurs.

 

Je pense ne plus en mettre à géant, je vais aller uniquement au carrouf même si les pompes sont lentes :PP

 

Sinon pour ton problème, voir si tu n'as pas une cosse du rétro débranchée, mais pour ça il faut virer la garniture ... Tu as 3 prises : blanche, jaune et rouge. La rouge servant de mémoire à la température extérieure. J'avais du remplacer mon rétro suite à un petit(e) malin/maligne qui me l'a pété il y a 2 mois et demi :(

 

On m'a pété mes deux rétros en moins de 2 semaines d'intervalle :mad:

 

Si j'attrape les couillons qui m'ont fait ça... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Lol ça y est la mienne a retrouvé son bon fonctionnement :) Mais le voyant K s'allume plus qu'avant, je suppose qu'à force il s'estompera de plus en plus. Ton voyant K s'allume toi aussi de temps en temps ? (surtout quand t'es arrêté devant un feu).

Le 2.0 16V encaisse très bien l'e85 et franchement c'est tant mieux ! Je fais de belles économies :PP

 

Par contre la mienne n'a pas le ralenti qui fait du yoyo au démarrage.

 

 

Je te réponds ici pour que ceux intéressés par le E85 puissent continuer à suivre la discussion.

Donc ( à 100% E85) mon voyant s'allume au démarrage mais s'éteint après. Il ne s'est encore jamais allumé en court de route.

Les démarrage à froid ne sont pas nickels même si ma batterie semble retrouver du souffle (mise à niveau de l'électrolyte avec de l'eau distillé (2.2€/l au rayon voiture ou 0.4€/L au rayon droguerie... je crois que je l'ai déjà mais je le répète, différence est ahurissante).

Sur mon dernier plein en conduite sur 4*4 à 90% j'ai fait un peu de moins de 10L/100 (vitesse stabilisée 115 compteur).

La voiture est moins souple que avec le SP, mais à part en ville dans les embouteillages ça ne pose aucun soucis.

Je vais commander cette semaine mon filtre à essence. Lors du changement je vous proposerait une photo du vieux filtre coupé. J'en profiterai pour jeté un coup d'oeil aux bougies (qui sont quasi neuves).

 

Je me suis posé l'utilité d'ajouter du substitut de plomb. Le cout est de 1.3€/plein à 2.5/€ plein selon la marque et le distributeur. Le but de ce produit étant de lubrifier et de protéger les pièces moteurs en contact avec l'essence (notamment soupapes). Peut il être réellement efficace ? Je suis assez mitigé. Son effet sur les véhicules nécessitant réellement l'effet protecteur du plomb a été prouvé, mais pour les autres ça semble plutôt placebo. Le raisonnement est : ci le E85 est plus agressif que le SP (qui l'est déjà) , pourquoi ne pas mettre un produit qui va inhiber cet effet. Mais le substitut de plomb va t il réellement avoir un effet face au E85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis de répondre ici, au contraire ! Alors oui ton filtre à essence doit être pourri (surement d'origine). Par contre si j'étais toi j'attendrais encore un peu histoire d'avoir tout décapé. Il est évident que ta voiture ira bien mieux après ! Pour le K qui s'allume au démarrage c'est normal, c'est signe d'un défaut mémorisé. S'il ne s'allume pas en cours de route c'est que c'est parfait :) Moi il s'allume de temps en temps quand je suis arrêté à un feu. Après peut-être que ton auto supporte mieux l'e85 que la mienne (calculateur différent très certainement) où alors peut-être que l'allumage du voyant K est moins sensible.

 

Pour le plomb je te dis non de suite. Le catalyseur ne supportera pas, tu vas le lessiver à une vitesse record.

 

Perso j'ai regardé mes bougies qui étaient de couleur marron / brique (couleur que provoque l'e85), aucun dépôt sur les électrodes et quand je passais les doigts dessus idem, rien sur mes mains. Un petit dépôt noir sur la couronne d'attache des électrodes ce qui est normal (même à l'essence ça faisait ça).

 

Pour la conso : j'ai une conduite nerveuse et je monte souvent la seconde à 50km/h et même plus quelques fois ^^ et je suis à une conso en mixte (ville, pleins de petits parcours à froid + 4 voies) de 11 litres environ. Ça me semble très raisonnable.

 

Je m'interroge vraiment sur les effets de l'85, il fait moins chauffer le moteur et permet de diminuer l'avance à l'allumage, des points très positifs pour un moteur. Je pense sérieusement que l'e85 permet d'augmenter la longévité du moteur mais surement abaisser celle des autres organes (notamment catalyseur). A voir dans le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Le substitut de plomb ne contient pas de plomb. Je ne crois pas qu'il soit agressif pour le cata. Et de toute façon le E85 lui est déjà là pour le lessiver le cata. Je pense que le E85 lessive le cata à cause des imbrulés au démarrage et de sa montée en température plus lente (en gros pour ceux qui font uniquement des petits trajets avec le E85 le risque est plus fort).

Pour l'usure des durites et du moteur j'ai du mal à y croire... mais comment être sur ? entre ceux comme moi qui défendent le E85 et ceux qui le dénigrent à tout va....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je pensais que c'était du plomb dedans. Un genre d'additif que tu m'étais dans le SP pour le rendre plombé. Alors je ne peux pas te dire si c'est bon ou pas pour l'auto mais s'il n'y a pas de plomb ça ne devrait pas poser tellement de soucis. Voir si sur le flacon il y a écrit : ne pas mettre dans une voiture équipé d'un catalyseur ... Je pense qu'il faut relativiser le cata en prend un coup avec l'e85 mais pas non plus au point de l'achever beaucoup plus rapidement :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et permet de diminuer l'avance à l'allumage, des points très positifs pour un moteur.

 

Non, l'E85 est un carburant à fort indice d'octane.

Un carburant à fort indice d'octane a une température d'inflammation ("point d'éclair") élevée.

Ca permet de remonter le taux de compression d'un moteur pour augmenter son rendement, et sans risquer auto-allumage/cliquetis/cognement.

L'avance à l'allumage, c'est décaler le point d'allumage avant le point mort haut (PMH) pour que la pression issue de la combustion soit maximum au moment du PMH (ou juste après), là encore pour un meilleur rendement.

Et plus le carburant a un indice d'octane élevé, plus il brûle lentement, donc plus on va décaler le point d'allumage (on augmente l'avance). C'est ce que font automatiquement les moteurs à essence actuels équipés d'un détecteur de cliquetis.

 

Au total, l'E85 nécessite d'augmenter l'avance pour ne pas perdre en rendement moteur.

 

Sur un moteur sans détecteur de cliquetis, il permet de s'éloigner des conditions de cliquetis et donc de préserver le moteur.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au total, l'E85 nécessite d'augmenter l'avance pour ne pas perdre en rendement moteur.

 

Sur un moteur sans détecteur de cliquetis, il permet de s'éloigner des conditions de cliquetis et donc de préserver le moteur.

 

Merci à toi d'avoir rectifié, en effet c'est à cette conclusion que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il est judiçieux de fonctionner directement au SP95-E10,et qu'il y aura moins de souçis qu'avec le E85!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr mais où est l'intérêt ? J'utilise le E85 pour les économies. 0,85 € / litre VS 1.44 € / litre. Pour moi le choix est vite fait ... Même s'il y a une surconsommation de l'ordre de 20 - 25 % chez moi ça reste très rentable. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le litre d'E85 est passé de 0,78€ à 0,83€ en moins de deux mois :(

 

C'est encore avantageux par rapport au SP, mais j'ai peur que ca continue d'augmenter!!

 

Si ca dépasse les 0,85€, j'arrete de rouler en voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

0.83€.... chanceux va ! moi il a toujours été à 0.85€ chez moi et j'espère très fort que ça ne bougera pas ! J'ai fait une fois le plein à 0.699 je crois et quelque fois à 0.75 notamment en Alsace.

Ceci dit le prix du E85 augmente bien moins vite que celui du SP alors ça va je me rassure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens justement je suis alsacien :D

 

C'est vrai que je vais pas me plaindre à ce prix la, mais peut être qu'au printemps ca va baisser ou se stabiliser si on passe du vrai E85 d'hiver a du E70.

 

Mais j'ai quand meme des doutes sur l'E85, j'ai l'impression que c'est du E70 meme en hiver!! Ou alors c'est ma voiture qui supporte pas trop, pourtant je coupe avec du SP95 regulierement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Tiens justement je suis alsacien :D

 

C'est vrai que je vais pas me plaindre à ce prix la, mais peut être qu'au printemps ca va baisser ou se stabiliser si on passe du vrai E85 d'hiver a du E70.

 

Mais j'ai quand meme des doutes sur l'E85, j'ai l'impression que c'est du E70 meme en hiver!! Ou alors c'est ma voiture qui supporte pas trop, pourtant je coupe avec du SP95 regulierement.

 

Arrête donc le blanc tu t'embrouilles un peu là :PP

Le E85 (15% de SP environ) est servi en été, et en hivers on sert le E70 (30% de SP environ).

 

J'ai pas mal de fois fait mon plein à inter marché Colmar pour un prix correct (je crois qu'il était à un peu moins de 0.8€) mais c'est à Strasbourg dans je sais plus qu'elle station que j'avais vu le meilleurs prix (entre 0.7 et 0.75€ il semble). Mais c'était il y a un an et demi en vacance alors je ne sais plus exactement les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil par chez moi, il était encore à 0.76 début janvier, et là c'est passé partout à 0.85, à croire qu'ils s'entendent dans le coin... :mad:

Mais bon, fallait s'en douter, depuis le temps qu'ils annoncent qu'ils vont supprimer les taxes là dessus. Pour moi c'est pour nous préparer à la suite : notre carburant va devenir de plus en plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Il est déjà soumis à la TIPP mais fortement exonéré. En gros on doit payé 0.02€ par litre de TIPP contre environ 0.6€ pour le SP je crois.

Une fois que ce carburant "propre" commencera à devenir courant ils ne se gêneront pas pour récupérer tout l'argent qu'ils perdent avec une TIPP si faible. Cela dit je doute qu'en 2013 le E85 sera devenu courant (compare le E85 au GPL... le GPL est largement plus développé mais pourant il est marginal) et si l'état le taxe plus, il sera délaissé par les automobilistes qui reviendront au carburant fossiles, ce qui va à l'encontre des objectifs de l'Europe qui je pense ne se gardera pas de le faire remarquer, du moins je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez encore du bol ceux du dessus!:PP A Auch, hier, il est passé de 0,89 à o,94 le L:mad::eek:

 

Waw ca fait chère a ce prix là, en plus des risques qu'on prend sans en connaître les conséquences réelles sur le moteur et autres pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjà soumis à la TIPP mais fortement exonéré. En gros on doit payé 0.02€ par litre de TIPP contre environ 0.6€ pour le SP je crois.

 

Toutes mes excuses, j'étais persuadé d'avoir lu qu'il n'était pas soumis et qu'en 2013 il risquait de l'être ...

 

Vous avez encore du bol ceux du dessus! A Auch, hier, il est passé de 0,89 à o,94 le L

 

La vache, ça commence à faire cher le litre là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.