Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

100 % E85 sans modifications


Invité mik35

Messages recommandés

Pas de surconsommation en 50/50 avec l'installation de ton régulateur de pression c'est bien ca?

 

Si c'est le cas, ben on note 20€ d'économie pour un plein de 60L, c'est énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et si on dit qu'avec 80% de E85 et 20% de SP on a une surconsommation de 20%, on reste aussi a 20€ d'économie pour un plein de 60L.

 

Mes calculs sont faits sur la base de 0,8€/L de E85 et 1,45€/L de SP95.

 

Ca me parait interessant ce que tu as dis mik par rapport a la surconsommation au dela de 80%.

 

PS: Un moteur consommerait 30% de plus quand il n'a pas encore atteint sa temperature ideal de fonctionnement, donc c'est normal que j'arrive a faire du 9-10L/100km pour des trajets courts de 5km avec ma corsa 1.0L? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Un moteur consommerait 30% de plus quand il n'a pas encore atteint sa temperature ideal de fonctionnement, donc c'est normal que j'arrive a faire du 9-10L/100km pour des trajets courts de 5km avec ma corsa 1.0L?

 

Lol, ça peut être normal si tu tires comme un goret dedans ^^

 

Pour le coup de l'éthanol bah en fait j'ai mis 6 litres de SP95 pour 30 litres d'e85. Il devait me rester au mieux 4 litres d'e85, donc en gros on va dire 6 litres de SP95 pour 32 - 34 litres d'e85 (soit 38 à 40 litres au total). Je roule, j'arrive à un feu rouge, le voyant K s'allume et pour la 1ère fois il s'est coupé sans que j'ai besoin d'accélérer ! Donc je suppose que la voiture a réussi à palier le manque de richesse. En gros c'est parfait, j'aurais enfin le mélange adéquat, une voiture qui va surement démarrer plus facilement à froid et une consommation un peu baissée (sachant que je roule apparemment dans la plage de mélange la plus économique). Je vous donnerai les infos prochainement concernant ma conso mais sachez que ma jauge n'étant pas super fiable et que je ne fais pas souvent le plein ça sera approximatif ... Dernièrement avec l'e85 je n'ai pas remarqué une hausse de consommation significative, peut-être 10 % à 15 % (et encore je ne suis même pas sur ...)

 

Ok pour tes astuces concernant le régulateur de pression. Pour la durite, avais-tu aussi bouché la sortie en ferraille du régulateur ? (je pense qu'il faut aussi le faire). Ton système de montage m’intéresse mais je ne comprends pas tout lol

 

Même si la voiture a l'air de bien supporter le mélange je voudrais quand même apporter une petite modif afin d'être certain qu'elle puisse encaisser 80 à 85 % d'e85 sans soucis =) (voir peut-être même 100 %, si vraiment la conso ne s'envole pas). Le soucis apparemment à 100 % d'e85 c'est l'utilisation en ville, ça irait jusqu'à 40 - 50 % de surconso, sur les petits parcours à froid ... Pas cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Comme dit plus haut à froid on consomme plus et au E85 le moteur met plus de temps à atteindre sa température idéale de fonctionnement. Donc en ville ou lors de petit trajets que la conso augmente beaucoup semble inévitable.

Pour ta corsa j'espère que tu ne tires pas comme un goret à froid :nanana:. Et pourquoi pas pour 10L de moyenne à foird. Sur le TDI de mon père l'ordi de bord affiche 15L de conso moyenne, qui baisse très vite dès que le moteur chauffe, et pourtant je roule très calmement moteur froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'à froid il faut pas emmener la voiture au rupteur ... Perso à froid je roule un peu plus doucement. Mais monter à 4000 trs, 1 min après avoir démarré le moteur m'arrive. Enfin c'est pas excessif, j'ai mis aussi de la 5W40

 

J'ai une copine qui a une ford focus, 120 000 kms elle tire à froid dedans comme une malade et la bagnole marche du tonnerre, je la sens pas du tout rincée donc c'est à se demander si c'est si dommageable que ça ... (enfin je pense que si malgré tout ! :PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de surconsommation en 50/50 avec l'installation de ton régulateur de pression c'est bien ca?

 

Non, avec le régulateur standard. Au pire surconso de 5%.

 

Pour la durite, avais-tu aussi bouché la sortie en ferraille du régulateur ?

 

Non, c'est pas la peine, car ce tuyau débouche sur un diaphragme étanche dans le régulateur.

Éventuellement, un bout d'adhésif pour la propreté.

 

Mon avis, c'est que les petits parcours à froid se valent : essence ou E85, la chaleur à fournir pour monter en température est la même. Le pourcentage de surconsommation est le même.

 

Petite précision, je ne suis pas sûr que l'absence de surconso en 50/50 ne vienne pas du fait qu'on se rapproche des conditions de fonctionnement en régime pauvre...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut à froid on consomme plus et au E85 le moteur met plus de temps à atteindre sa température idéale de fonctionnement. Donc en ville ou lors de petit trajets que la conso augmente beaucoup semble inévitable.

Pour ta corsa j'espère que tu ne tires pas comme un goret à froid :nanana:. Et pourquoi pas pour 10L de moyenne à foird. Sur le TDI de mon père l'ordi de bord affiche 15L de conso moyenne, qui baisse très vite dès que le moteur chauffe, et pourtant je roule très calmement moteur froid.

 

Nan j'ai pris la bonne habitude de ne jamais depasser les 2500-3000 tours pour changer de vitesse. Et j'effleure a peine l'accelerateur, alors forcément derriere on me klaxonne au démarrage parce que je met du temps pour lancer la voiture au feu :D

 

Bon j'etais a 10L environ a vue d'oeil sur la jauge pour des trajets courts, maintenant j'evite de prendre la voiture pour ces trajets, et depuis que j'ai repris des trajets un peu plus long (15km) je dois avoir une conso de 7 ou 8L.

 

 

Non, avec le régulateur standard. Au pire surconso de 5%.

 

 

C'est pas mal honnetement, je me demande encore si ca vaut le coup d'acheter un kit. Si ca preserve la mécanique ok, mais pour les économies c'est pas la peine.

 

PS: Question d'ordre général, c'est quoi la plage idéal pour consommer le moins sur une essence? Par exemple sur des routes a 50 a vitesse stabilisé, on peut rester passer la 5e? Puis bien sur retrogradé s'il faut acceleré a nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Euh 5e à 50 non je me vois mal comment c'est possible avec un essence atmo.

A mon avis la 4e oui sans soucis. Mais pour avoir une réponse fiable il faudrait la courbe de puissance de ton moteur et quelqu'un qui sache l'interpréter pour te dire à quel régime il est intéressant de se mettre à vitesse stabilisée pour économiser.

 

Le problème est qu'à un régime trop bas tu devras trop appuyer pour maintenir ta vitesse et à un régime trop haut tu devras trop appuyer pour compenser les pertes par friction dans ton moteur.

 

Ma conduite jusqu'à maintenant a été de dire j'enclenche en ville la vitesse qui me permet quitte à avoir un régime moteur vraiment bas de maintenir ma vitesse ; il faut que cette vitesse soit maintenue en effleurant à peine la pédale (sur le plat ou en très légère cote c'est facile à faire) mais à la première monté je tombe un rapport car sinon il faut trop appuyer pour que ça reparte.

Quand j'ai besoin d'accélérer je préfère accélérer franchement en tombant un rapport si nécessaire (sans être à fond sur la pédale, je dirai plutôt au 2/3) plutôt que d'accélérer lentement à la vitesse voulue et je pense pas que ça soit néfaste à la conso.

 

Sur une boite manuelle une conduite économique implique d'accepter de devoir changer de rapport réguliérement. Si on est pas prêt à le faire on accepte de ne pas avoir une consommation optimale ou alors on prend une boite auto.

 

Une remarque quand même puisque le sujet initial est le E85 : mon moteur était franchement moins souple à bas régime, nécessitant donc de monter un peu plus haut dans les tours, ce qui expliquerait surement que la conso s'envole plus en ville ou le redémarrage sont fréquents que sur route par rapport au SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur la mienne 5ème à 50km/h ça ne tremble pas et ça accélère !!! Mais bon à éviter quand même. Il faut sur du plat faire en sorte d'avoir un régime dans les 1800 - 2000 tours mais c'est aussi à éviter en ville puisqu'on a souvent besoin de reprise et d'un peu de frein moteur. Dans une montée par contre, il faut mieux avoir un 2500 tours/min qu'un 2000 tours. En effet, quand on est trop bas dans les tours le moteur force plus et surconsomme ! Il faut aussi savoir que la plupart des voitures ont une reprise d'injection (pendant que la voiture décélère) à environ 1500 1400 tours/min. C'est pourquoi quand vous utilisez du frein moteur arrivé à 1500 trs il faut mieux repasser au rapport inférieur.

 

Le frein moteur abaisse la consommation à 0. Dès la reprise d'injection, la consommation n'est plus nulle. Pour ceux qui roulent au point mort, sachez que votre moteur consomme, il consomme l'équivalent du ralenti. (soit 3 litres/h environ)

 

En frein moteur ce sont les roues qui entraînent le moteur, en accélération c'est l'inverse : les roues entraînent le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

et oui tout n'est qu'une histoire de consommation spécifique à savoir combien je doit bruler d'essence pour produire telle puissance.

 

Quand on a besoin d'accélérer, il faut être dans la zone de CS optimale, sur de la vitesse stabilisée, il faut tourner le plus bas mais ça n'arrive pas souvent cette situation en ville

 

Par contre 3l au ralenti, je pense que c'est vraiment beaucoup, deux fois moins me paraitrait plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre 3l au ralenti, je pense que c'est vraiment beaucoup, deux fois moins me paraitrait plus juste.

 

J'ai peut-être tapé un peu fort effectivement. J'avais entendu parler de 2 - 3 litres, il faudrait que je retrouve ça sur le net

 

Edit : effectivement il faut plutôt compter 1 à 2 litres /h ;-) (j'ai trouvé un 4litres/h pour un 3.0i).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Sur le tdi l'ordinateur de bord indique 0.7L/h sans la clim et 0.9L/h avec. J'imagine que ce n'est pas beaucoup plus sur une essence. Je pencherai effectivement pour 1.5L/h environ.

Qui sait qui fait son plein, puis qui attend disons 5 heure à la station moteur tournant et qui refait le plein pour voir ?:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je retrogradais souvent pour m'arreter en ville. Maintenant j'evite, j'essaye de m'arreter en 3e sans utiliser le frein a pédale, avec l'habitude et sur des trajets qu'on connait, c'est tres facile.

 

Puis le fait de s'arreter en 3e plutot qu'en 2e ca abime la boite? Je prefere preserver mon embrayage plutot que les freins. Ca coute chere de changer un embrayage quand on sait pas le faire soi-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends l'habitude de repasser la seconde, c'est mieux tu feras quelques économies (frein moteur) et pour réaccélerer c'est plus agréable ! Non ton embrayage ne risque rien, sauf si quand tu tombes bas dans les tours en 3ème et qu'il faut réaccélérer (cas du feu qui passe au vert) bah là ça force sur l'embrayage ...

 

Citronphile, j'ai une question pour toi. J'ai fait la modif sur le régulateur de pression en bouchant la durite. Je m'interroge dans le cas où on ne tourne pas pauvre (donc cas normal). Le fait de boucher cette durite et le fait qu'elle ne soit plus relier au régulateur, concrètement est-ce que ça va augmenter la consommation ? Parce que à l'accélération je crois que la lambda ne régule pas grand chose, et là j'aurais plus de pression, donc je risque au final de tourner un poil riche et de sur consommer ? Est-ce bien ça ?

 

Dans le cas d'un mélange pauvre il est évident que ça aide la voiture ... Mais comme je suis à 15 % SP et que le voyant k ne s'allume plus je pense que la voiture tourne bien :)

 

Ps : en bouchant la durite j'ai senti une petite différence, dans le bon sens ... C'est pour ça que je te demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, a priori, débrancher la durite, ca enrichit à bas régime.

Donc plus de souplesse/couple à bas régime. Mais pas forcément meilleure consommation.

 

En fait, la durite permet d'adapter la pression de la rampe d'injecteurs à la demande de puissance. Papillon fermé -> pression faible.

Je n'ai pas beaucoup d'info sur la gestion électronique moteur, mais je vois deux possibilités :

- Pallier le fait que le temps d'ouverture d'un injecteur ne peut descendre en-dessous d'un minimum et donc rendre plus progressif son débit à faible régime/charge.

- Pallier le fait que lorsqu'on accélère brutalement, la gestion moteur ne réagit pas instantanément (façon pompe de reprise de carburateur)...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref sinon pour revenir là dessus, c'est impec les 15 % de SP, elle démarre par temps froid, plus de voyant K et je trouve qu'elle fonctionne comme quand elle avait l'essence :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond ici Mick pour éviter de (trop) polluer l'autre sujet: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133447

:D je pense que le lieu est plus approprié!

 

Donc je disait que moi aussi j'y pensé sérieusement. J'avais trouvé un post d'une personne du forum qui roulé au E85 sur une xantia 1.8 16v, apparemment le moteur le supporté plutôt bien! Mais je ne retrouve pas le sujet...

 

Je vais surement commencer par 40% d'ethanol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mustang, oui c'est ce que je lis sur internet. Quand je vois smili justement qui a fait 70 000 kms avec son 1.8 16V de 1996 et qui a 300 000 kms maintenant (oui oui sur son 1.8 16V si j'ai bien lu et que je me souviens bien) je me demande si ça flingue vraiment nos autos ...

 

Désolé du double post,.. mais je crois bien que là tu parlé de la même personne que moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

40% d'un coup c'est un peu vite. Mets 25% au premier plein, puis 50% au deuxième plein. Puis 75% et éventuellement 100% ensuite.

Le problème de rouler sans modif c'est que si tu veux mettre 100% de SP après avoir rouler plusieurs pleins à 100% de E85 il suffit de débrancher et rebrancher la batterie (pour réinitialisé les données du calculateur) mais pour ensuite remettre du E85 il faut de nouveau le faire progressivement (pour que le calculateur assimile les données du carburant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi perso j'ai commencé direct à 100 % ... Tu penses que ça pose vraiment des problèmes ? La sonde lambda a quand même du s'adapter au final. Tu parle 25 % par 25 % pour pas que le voyant K s'allume ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Bah moi perso j'ai commencé direct à 100 % ... Tu penses que ça pose vraiment des problèmes ? La sonde lambda a quand même du s'adapter au final. Tu parle 25 % par 25 % pour pas que le voyant K s'allume ?

 

Ça marche d'un coup, mais effectivement le voyant s'allumera. Et pour mon cas le moteur été à la peine. Alors que 100% progressivement ça marchait nickel, voir mieux que au SP95. L'adaptation n'est pas instantanée c'est pour ça que c'est préférable d'y aller progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :) Enfin la mienne a bien digéré le tout directement donc ça va et maintenant 85 % E85 et 15 % SP ça marche du tonnerre ! :-D

Bon sinon content de ta xantia ?

 

PS : pour le LHM c'était une erreur de prix en fait chez AD ... J'ai eu de la chance, maintenant il est plus cher !! 32 € les 5 litres, finalement le litre à 5,50 € chez carrefour cesson revient moins cher, je vais donc acheter celui là maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

J'ai payé 27€ les 5L chez AD dans la zone sud est à cesson (pas loin du concessionnaire citroen).

Pour la xantia je roule à 50% E85 pour le moment et effectivement le voyant s'allume quelques secondes au démarrage. Elle a du mal à démarrer aussi mais c'est parce que la batterie est naze (12.1V juste après avoir roulé 40min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Oui le voyant au démarrage normal, signe d'un défaut mémorisé ... Ne soit pas étonné, les xantia essences ne démarrent pas forcément aussi bien que les xsara. En général sur le 1.8 V et le 2.0 16V il faut un peu insister sur le démarreur (je parle sans éthanol).

 

Oui 12.1 V c'est peu ... Par contre essaye de la recharger totalement avec un chargeur de batterie après avoir remis de l'eau déminéralisé. Crois moi grâce à ça j'ai retrouvé des batteries en pleine santé ! En effet, la voiture ne suffit pas à recharger totalement une batterie un peu usé. (après si elle est totalement cuite pas sûr que ça fonctionne mais si tu as un chargeur ça vaut largement le coup d'essayer)

 

Pour donner 2 exemples à mes dires :

 

Batterie de 70ah qui n'avait pas tournée depuis des mois sur une auto. J'achète l'auto, ça démarre on va dire normalement. Je fais 700 bornes d'une traite (autoroutes etc) + je roule pendant 15 jours pas mal et ça aurait du suffire à bien la recharger et bien non. Je remarque que quand je baissais une vitre ou autre ça tirait un peu trop à mon gout dans les feux. Je me dis : pour une batterie de 70ah ça m'étonne que ça "tire" autant ! Je la recharge totalement, directement un démarreur qui tourne plus vite et plus cet effet avec les vitres électriques. (pas besoin de remettre d'eau, c'était une batterie sèche)

 

Idem avec une batterie de 640 ampères. Je roule plus d'un mois avec et je sens que c'est pas jojo, je la recharge complétement après avoir bien remis de l'eau et après c'était impec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.