Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

100 % E85 sans modifications


Invité mik35

Messages recommandés

Effectivement je pense personnellement que si il dépasse 0.95€ je repasserai au SP

 

+ 1 mais je pense que si l'e85 augmente, le SP95 suivra la même progression. Donc si l'e85 passe à 1 € mais que le SP se trouve à 1,60 € / litre dans quelques temps, il faudra continuer avec l'e85 :PP

 

C'est vrai que d'utiliser sa voiture ça devient la ruine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Deathmatt35

Oui faut voir le prix du SP à ce moment là

C'est sur c'est la ruine d'utiliser sa voiture mais on aurait aussi pu rouler en AX 1.0. C'est un choix la xantia pas une obligation (surtout quand on a une vingtaine d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Ah je rigole pas du tout, je suis rentré dans une ax et j'ai trouvé ça mille fois plus confortable que la mazda 121 de ma copine (qui est pourtant de conception certainement bien plus récente).

J'ai envie d'un voiture confortable, grande et d'un moteur au niveau, c'est pour ça que je roule pas en AX. Si je devais prendre une petite voiture j'aimerai bien une AX justement ou une saxo mais elles sont trop chères les saxo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AX sont funs je trouve :) Bon moi perso le look me plait pas trop ... Moi je voulais une 205 à mes débuts ... Dans le coup j'ai eu Punto, ZX, Xantia, Golf 3 et re xantia ! :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques infos concernant l'éthanol. Hier j'ai été dans l'obligation de remettre un peu d'essence, de l'ordre de 60 % environ. Je remarque direct que la température de l'eau a tendance à être supérieur.

 

Voici quelques remarques depuis que je tourne à l'e85 :

 

à 100 % de E85 allumage du voyant K au feu de temps en temps, démarrage difficile quand il fait froid et une accélération qui est un poil hésitante quand le moteur est bien chaud.

 

L'idéal à mon gout (surtout en hiver) c'est de tourner à 80 85 % de E85, plus d'hésitations à l'accélération, démarrage impeccable et le voyant K s'allume quelques fois mais arrive par lui même à se couper à un feu rouge (dans l'autre cas il se coupe dès qu'on accélère).

 

Le moteur ronronne bien, aucuns soucis avec l'e85, je la trouve même plus performante maintenant (décrassage ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Suite à un débranchement de mon calculateur (remise à 0) j'ai depuis le même phénomène que toi : voyant moteur qui s'allume au ralenti (typiquement à un feu rouge).

Je tourne à 100%, dans les bas tours la monté en régime est moins franche mais passé 3500tr/min je dirai, aucune différence ou peut être mieux mais pas énorme.

Je fais 10L au E85 et je suppose que je ferai 8.5L au SP95 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un débranchement de mon calculateur (remise à 0) j'ai depuis le même phénomène que toi : voyant moteur qui s'allume au ralenti (typiquement à un feu rouge).

 

Ouep. Mais l'apprentissage n'a pas été dur ? Moi la mienne il lui a fallu 30 min avec un apprentissage à l'éthanol (elle a calé, trous, pas de punch etc).

 

10 litres au E85 c'est bien ! Tu ne dois pas faire beaucoup de ville ;) (où tu as vraiment une conduite super calme).

 

Moi je suis a 11,5 litres environ. Avec plus de ville que de 4 voies. Je conduis comme un goret aussi :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Bah j'ai fait 36L pour 350km à mon dernier passage à la pompe (je l'ai pris à St Grégoire et je n'ai pas noté de différence). J'avais fait un peu de ville mais pas énorme. Sur la route je roule au vitesse max autorisées et je m'insère assez souvent (4 fois sur 5) pieds au plancher sur la 4voies, mais ensuite mon pieds droit sert de régulateur de vitesse intelligent donc la conso et au plus bas.

Le plein précédent j'avais du faire 11L mais j'avais roulé plus nerveusement et notamment plus proche du 160 que du 130 sur autoroute (bon la franchement on rêve d'un 6e vitesse !!!).

 

Pour l'apprentissage je suis parti remettre du SP, donc j'ai du avoir 65% de E85, puis 85% puis de nouveau 100%. Après cette remiseà 0 du calculo j'étais garé moteur froid dans le garage. Pour sortir ça a été drôle.... il y a une jolie petite côte à franchir et le moteur ratatouillait complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette remiseà 0 du calculo j'étais garé moteur froid dans le garage. Pour sortir ça a été drôle.... il y a une jolie petite côte à franchir et le moteur ratatouillait complètement.

 

Lol, ça ne m'étonne pas ! Le calculo galère ...

 

D'ailleurs j'ai remarqué une chose, quand le calculateur fait les autoadaptatifs avec beaucoup d'éthanol et bah le voyant K s'allume beaucoup plus par la suite (même une semaine après) que si on est au SP et qu'on fait progressivement le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité mentholdoux

bonsoir a tous , depuis 2 mois je roule avec environ 60 a 70 % d ethanol sans aucune modif ni boitier, et effectivement le moteur chauffe moins vite et quelques petits a-coups sur le 'intermédiaires' pas très gênant vu la boite auto. résultat 20 euros de moins a chaque pleins et une voiture qui roule bien sans surconsommation.vivement les chaleurs d ete pour passer a 80 a 90 %.

sinon, en faisant un apprentissage a la voiture (pleins progressifs) pas de voyant défaut allume, pas de dysfonctionnement et même meilleurs reprise a bas régime. cordialement a tous. xantia 2lt auto de 93 8 soupapes.213000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! Impeccable tout ça :) Par contre pas de surconso ? c'est étrange ... La mienne consomme environ 20 % en plus (difficile à dire, ma conduite est tellement aléatoire). J'ai fait mes calculs, sur 100 kms je gagne entre 3 - 4 €. Si on part sur une année à 20000 kms je fais 600 - 700 € d'économies quand même ! Non négligeable :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous , depuis 2 mois je roule avec environ 60 a 70 % d ethanol sans aucune modif ni boitier,

 

Ca correspond à mon expérience : 50 % de E 85 = surconsommation à peu près nulle

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors je ne sais pas vraiment ce qui est le plus rentable, je pense que 100 % d'éthanol voir 80 - 90 % reste le plus rentable (en effet il semble qu'au dessus de 80 % la conso monte en flèche)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ewen29

Sur ma V6 (juin 2000), je me suis mis au 100% E85 sur les 2 derniers pleins.

Bon, avec 15-16L/100, en moyenne ça faisait mal au porte-monnaie de rester en SP98... Avec essentiellement de la ville, mais aussi une petite portion à 90 et une autre à 110. J'ai pas spécialement le pied droit léger non plus, j'avoue :D

 

Ca ne ratatouille pas, même au démarrage, et je ne constate pas trop de perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne n'a pas non plus de perte de puissance au contraire, on dirait qu'elle est plus nerveuse. Seul problème le démarrage quand il fait très froid.

 

Deathmatt si tu passes dans le coin, le E85 en ce moment à carrouf est de bonne qualité (ils ont rempli la cuve), elle démarre bien même quand il fait froid ! Par contre celui de géant que j'avais avant était une vraie merde, voyant K même à l'accélération et grosse difficulté à démarrer, là je n'ai le voyant K qu'à l'arrêt ! (je sais qu'ils ont rempli la cuve car l'autre jour il y avait rupture de e85, c'est pour ça que je suis allé à géant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Merci de l'info Mik. Je suis rentré de mon séjour au ski pendant la nuit. A l'aller j'ai carburé à 90% d'éthanol et 10% de SP95 environ. Au retour je devais être à 75% de SP98 excellcium, 25% SP95. Puis 50% E85, puis de nouveau 90% SP98 (normal). En gros j'ai pu tester 75% E85 puis 90% SP98 de qualité.

La seule différence se situe au niveau du coût de reviens. Car pour la puissance je crois qu'elle était identique (on était 5, la voiture chargée à raz bort en plus du coffre de toit et d'une paire de ski...). Un peu plus de 10L aux cents au retour et un peu plus de 12L aux cents à l'aller (et pourtant on à franchement pas traîné). Pour ceux qui connaissent l'autoroute entre Clermont et Saint Etienne ça grimpe bien. Et dans les deux cas on a tenu le 140 compteur sans soucis (en 4e, mal grès la boite courte la 5e ne dépassait pas 130compteur).

Pour le E85, j'en ai mis plusieurs durant le périple. Du E85 Total aussi, mais honnêtement je ne crois pas qu'il ait apporté un mieux par rapport aux autres (par contre 0.95€/L c'est un peu limite !).

Merci pour l'info sur le E85 de cesson. J'irai en mettre pendant la semaine mais je ne pense pas dépasser les 60-70% pour le moment car je n'aime pas avoir du mal à démarrer (et je roule peu en ce moment de toutes façons). Le E85 du Géant semble effectivement très en retrait sur celui de carrefour (en tout cas à Rennes ; je ne sais pas ce que ça donne ailleurs) ! >> Démarrages plus difficiles et voyant qui s'allume plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour l'info :)

 

Donc je vois que tu as remarqué la même chose que moi ; avant je ne voyais pas de différence mais là c'était flagrant ! L'autre jour E85 de Géant et il faisait - 2° ... Il m'a fallu un bon moment avant de démarrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bon je vous lis depuis un moment mais c'est décidé je passe a l'ethanol ! Vu le nombre de retour positifs.... Vous en trouvez sans peine du E85 ?

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il n'y en a pas dans toutes les villes ... :(

 

Tiens mustang, j'en profite pour savoir si tu as jeté un coup d'oeil sur ton calculateur ? (pour la référence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Au quotidien si tu as une pompe proche de chez toi, ou de ton lieu de travail, c'est sans peine. Pour les départs en vacances par exemple c'est une toute autre histoire ! Il faut planifier les arrêts en fonction des stations. Par exemple pour faire Rennes Grenoble, j'ai fait le plein en partant de Rennes, puis à Tours, à Clermont, puis en arrivant sur Grenoble (j'aurais pu faire moins mais je voulais être sur de ne pas tomber en panne).

Mal grès mon intérêt pour l'éthanol je pense encore à la possibilité de passer au GPL, pour plus d'économie, plus de liberté, et pour les facilités qu'il apporte : pas de risque de panne seiche, pas de soucis de démarrage à froid.

L'éthanol c'est quand même un choix qui à des inconvénients (mais vu l'économie on lui pardonne !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éthanol c'est quand même un choix qui à des inconvénients (mais vu l'économie on lui pardonne !)

 

Surtout l'hiver ^^ Mais il ne faut pas oublier qu'à la base on met du E85 pour des voitures qui ne sont pas prévues pour ça ... Je ne sais pas si le boitier apporte un mieux en tout cas c'est que du bonheur pour mon porte feuille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.