Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

100 % E85 sans modifications


Invité mik35

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

juste pour en revenir au pot catalytique, moi qui roulait souvent a l'E85 avec ma corsa (qui a fini a la casse... on me l'a brulé cet été jsuis dégouté :( :mad: !!), j'avais mon pot qui était entrain de lacher, plein de rouille et faisant beaucoup de bruit.

 

Un pote garagiste me l'a soudé a deux reprise, par contre, aucune idée concernant le catalyseur, mais je pense qu'il a du en prendre un sale coup depuis tout le temps ou je roule a l'E85 et en faisant pas mal de trajet a froid en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité michael scofield

bonjour,

le sujet est mort ?

où sont les membres ayant testé le e85, deux ans après on devrait avoir de bons retours !

 

je viens de me prendre une xantia 2l 136

j'ai mis 15 litre d'e-10 et 15 de e85 pour commencer à tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je tourne à 100% E85 avec ma 1.8 16v depuis Juin/Juillet 2012 avec pour seule modifications l'installation d'un régulateur de pression 4b au lieu de 3b en stock. Elle à refait un passage au sans plomb en mai dernier car pas d'E85 en Angleterre.

 

La voiture encaisse entre 20 et 25 000km/an sans broncher.

 

A prévoir (comme sûrement déjà indiqué ici), le filtre à essence après les 1500 premiers km à l'E85. Perso, j'en ai profité pour baisser la préco constructeur de 60 000km entre 2 chgts à 20-30 000km (toute les 2-3 vidanges en gros, vu le prix et le temps pour le changer, c'est pas la mort)

 

Niveau conso, je suis passé de 7.8L/100km (vérifié sur 2 pleins en Angleterre en Mai dernier) à 9.6L/100km de moyenne soit une augmentation de 23%, ce qui correspond à la théorie (augmentation entre 25 et 30% par rapport à l'origine)

 

Si tu a d'autres questions, n'hésite pas ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petit retour d'expérience sur 3 motorisations, je vais la faire en synthétique. Notez qu'à priori pour ne pas tourner pauvre, il faudrait une surconsommation de 30% (en raison du rapport énergétique différent). Le calculateur de la TCT semble donc très bien équilibrer le dosage avec les quelques modifications. ;)

 

1.8i - Passage à l'E85 à 300.000km

 

Modifications : Régulateur de pression d'essence 4 bars (au lieu de 3 d'origine)

Consommation SP : 8.5L/100km

Consommation E85 : : entre 9.5 et 12L/100km (+11 à +40%)

Durée expérience : : environ 3000km.

Observations : : Tourne bien jusqu'à 70% d'E85 avec comme modification un régulateur de pression d'essence à 4 bars au lieu de 3. Dans ces proportions, le seul problème se situait au niveau du démarrage : 1 coup de clé bref sans succès et un 2ème coup de clé pour la démarrer. Au-delà, des ratés à tout va et allumage régulier du voyant moteur. Il faut donc penser à changer d'injecteurs pour des plus gros débits. ;)

 

2.0 TCT - Passage à l'E85 à 80.000km

 

Modifications : injecteurs Bosch (0280150947, 280cc/min, 4 jets) + Régulateur de pression d'essence 4 bars

Consommation SP : 8.7L/100km

Consommation E85 : : 11.4L/100km (+31%)

Durée expérience : : 17.000km à 100%

Observations : Jusqu'en juillet, aucun problème de démarrage avec comme seule modification les injecteurs. A cette date là, j'ai commencé à avoir des ratées à froid (assez sévères) et allumage occasionnel du voyant moteur. J'ai donc rajouter le régulateur de pression d'essence 4 bars. Cette semaine, il faut juste démarrer avec 2 coups de clés (sans insister) ou en insistany sur le démarreur (je préfère la 1ère solution).

 

2.0 16V ACAV

 

Alors là je n'ai pas encore fait beaucoup de bornes avec, donc je peux pas dire grand chose. Elle démarre très bien du premier coup avec les injecteurs d'origine de la TCT. Je vais la repasser au SP le temps de la finir et je referai l'expérience à l'E85 après.

 

Le précédent propriétaire avait monté un kit E85 (sans autre modification) et d'après ce qu'il disait, ça marchait très bien.

 

Voili voila.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael scofield

Merci pour ces retours complet

 

j'ai testé chez moi :

 

25L d'e-10 + 15 L d'e85

 

 

Aucun changement niveau comportement

par contre j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup plus, je dois être dans les 11-12L/100 avec 30% de ville et 70 de nationale

 

j'ai perdu un quart en faisant à peine 150 km

 

(2L essence 135)

Modifié par michael scofield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Passer à l'E10 n'apporte strictement rien. Quitte à faire le mélange, autant le faire avec SP95/E85.

 

Ta consommation m'a l'air un peu élevée pour du mélange,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup plus, je dois être dans les 11-12L/100

 

Juste pour savoir, tu la calcule comment ta conso ? Car la jauge est loin d'être une référence idéal pour ce calcul :D

Avec le 2.0 135 à 100% E85, tu ne devrais pas dépasser les 10.5-11L à mon avis...

 

Vincent, dans certains coins on ne trouve de SP95 (dans d'autres, c'est le 98 qui disparaît) mais uniquement du SP95-E10 ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, tu la calcule comment ta conso ? Car la jauge est loin d'être une référence idéal pour ce calcul

 

Effectivement, je me rappelle sur Forum Auto. le dernier qui est venu en disant que sa Xantia essence consommait plus de 10L, ne consommait que 7L avec une méthode de calcul correcte,... Le 25 + 15, laisse penser qu'il faut calculer ça autrement.

 

Vous l'aurez lu sur le lien d'auvergnabloc, il faudrait idéalement noté une surconsommation de 30%.

 

Vincent, dans certains coins on ne trouve de SP95 (dans d'autres, c'est le 98 qui disparaît) mais uniquement du SP95-E10

 

Chez nous on a le bon vieux SP95 / SP98 et E85. Je regrette seulement le fait que l'E85soit à 0.909 là où dans certaines régions il est en-dessous de 0.7 (ou au moins en-dessous de 0.7).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je ne regarde plus les stations essences mais je sais qu'ici, soit le 98est en voie de disparition (hors Total and Co) et le 95 se fait de plus en plus rare au profit du E10 dans les grandes surfaces.

 

Au dernier plein, le litre d'E85 été à 0.85€/L à MdM. Je verrais si ça à évolué cette semaine :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael scofield

Oui mon calcul est basé sur l'aiguille j'ai fait un quart environ donc j'ai calculé comme ça en partant sur un reservoir de 60 L

 

ok merci pour la précision j'ai effectivement du SP95 près de chez moi donc j'en mettrait au lieu du E-10, quelle est la meilleure façon de calculer la conso (avec l'e85) ? Je ne roule pas beaucoup en plus donc si il faut un plein ça va prendre plusieurs semaines ...

 

sinon chez moi j'ai la chance d'avoir du e85 à 0.70€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de la jauge, c'est qu'il n'y en a pas 2 qui réagisse de la même manière. Tu peux avoir consommé 1/4 sur ta jauge alors qu'en réalité ça peut très bien être 1/8 ^^

 

Pour la conso, tu fais le plein jusqu'au premier clic de la poignée, tu relève ton compteur kilométrique total et remet à 0 le journalier. Tu roule un certain nombre de kilomètre et refais le plein jusqu'au premier clic.

 

Après, tu applique une bête règle de 3 : (nb de L/nb de km) x 100

Tu obtiens ainsi ta conso véritable au 100km ;)

 

Ceci est valable pour un plein "pur", pour la faire avec un mélange je ne serais pas te dire par contre...

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est valable pour un plein "pur", pour la faire avec un mélange je ne serais pas te dire par contre...

 

Pareil,...

 

Il faut juste observer la consommation en calculant le pourcentage d'E85 pour voir si c'est cohérent,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael scofield

dans mon cas ou il y a déjà du e85 et sp 95 dans mon reservoir je suis donc obligé d'attendre presque la reserve pour refaire le plein

 

d'ailleurs question peut être débile mais si je met 15L de 95 et 15 L d'e85, lequel va être consommé en premier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas ou il y a déjà du e85 et sp 95 dans mon reservoir je suis donc obligé d'attendre presque la reserve pour refaire le plein

 

Non, pas nécessairement. On peut calculer le pourcentage d'E85 dans le réservoir lors de ton prochain plein. Et avant de calculer la consommation, il faut de toute façon partir d'un réserve plein, sans quoi, cela n'a pas de sens.

 

Normalement, les 2 sont miscibles, donc tu consommes le mélange (de toute façon brassé en mouvement dans le réservoir au fil des courbes). ;)

 

Ca reviendrait au même que de se demander si quand on prend du SP95-E10 à la pompe, on tombe que sur de l'éthanol ou que sur du sans plomb. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver facilement des pompes d'E85, j'utilise cette appli :

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.acc.stationse85&hl=fr

 

Je n'ai eu aucun souci pour faire Mont-de-Marsan/Calais grâce à elle. J'ai pu trouver facilement les pompes sur la route. De plus, tu sélectionne la pompe sur l'appli et elle te redirige vers ton application GPS (Google Nav, Waze, etc...) pour te guider jusqu'à elle ;)

 

C'est d'ailleurs via cette appli que j'ai découvert la 2e pompe à MdM, 700m plus loin que celle où j'allais mais étant une Total, je la privilégie maintenant (pas 24/24 contrairement à Super U par contre)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours au mélange ou E85 pur ?

 

Perso, je ne vois rien de choquant dans ce démarrage ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A l'E85, le voyant moteur reste allumé 2-3 secondes à cause d'un défaut "Régulation richesse" du à l'E85 justement. Il s'éteint quand le calculateur corrige l'injection, donc l'erreur.

 

Les voyants rouges, normal aussi, le temps que l'hydraulique se mette en pression. ;)

 

Rien d'alarmant, c'est normal. ;)

 

EDIT : Par contre, il faudra intervenir si tu as un allumage occasionnel après le démarrage. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael scofield

Bonjour,

je viens de faire 550 km avec le plein (35 L de sp 95 et 30 d'e85) presque du 12L/100 ...

 

 

Je trouve ça bas comme kilométrage vous en pensez quoi ? presque 70€ pour faire 550 km c'est pas du tout économique ...

 

avec une conduite assez sportif sur environ 50 km (130 km/h, pousser dans les tours ...)

 

 

je suis en reserve maintenant il me reste 7L de sp95-e10,

 

vous me conseillez quoi pour mon deuxieme plein ?

 

80 d'e85 et 20% de 95 ?

Modifié par michael scofield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait beaucoup.

 

Ça correspond plus ou moins (surtout plus) à la consommation que j'ai avec la TCT en la poussant aussi de temps en temps dans les tours : à 100% d'E85,...

 

Est-ce que du 50-50 amène déjà à la consommation équivalente au 100% si oui, faire un mélange de ce genre n'est effectivement pas rentable du tout,...

 

Après, il y a l'apprentissage par le calculateur au début qui peut peut-être expliquer ça,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire le calcul avec tes données :

Si il te reste bien 7L, tu as donc consommé 58L de mélange ce qui donne une conso de :

 

(58/550)x100 = 10.54L/100km

 

C'est mieux que les 12L annoncé, mais pour moi se serait plutôt une conso à 100% E85.

 

Pour des mélanges (jusqu'à 50/50 au moins), pas besoin d'apprentissages (dans le sens reset ECU). Si tu veux passer à 100% trouve toi un régulateur de pression carburant et installe le. Tu auras juste à faire le plein complet à l'E85.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael scofield

Hello,

non il me reste 7 litres car j'ai du rajouter de l'essence sur la fin sinon j'arrivais pas à destination l'aiguille montait et descendait dangereusement avec le bas de la reserve ...

 

Par contre chose bizarre quand j'ai mis le plein (premier TOC, j'ai même forcé et rajouter un peu) l'aiguille n'est pas monter au max, elle doit déconner ... Du coup peut être que je n'étais pas vraiment en réserve et que j'aurai pu rouler ? Où alors ça s'est ajusté pendant mes trajets et il me restait vramient rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas se fier à la jauge à essence des Xantia, elles sont loin d'être fiable dans la plupart des cas et il faut apprendre à la connaitre ;) (j'ai eu la 2.1 et la 1.8 en // et aucune des 2 jauges n'avaient la même réaction)

 

J'ai retrouver la discussion qui m'a fait franchir le pas de l'E85 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=151329&highlight=sp95-E10

 

Tu devrais trouvé des infos complémentaire à ce qui à déjà été dis ici :)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.